Sujets chauds du moment

Test du Xiaomi Smart Band 8 Pro: Un fitness tracker sauvé par son rapport qualité-prix

nextpit Xiaomi Smart Band 8 Pro Watch
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Nouvelle année, nouveau fitness tracker Xiaomi et cette année, on a droit au Smart Band 8 Pro. Ce nouveau modèle apporte un écran plus grand et un prix revu à la baisse. Mais au delà de ça, qu'est ce qui change réellement par rapport au Smart Band 7 Pro (test)? Je réponds à cette question dans ce test complet du Xiaomi Smart Band 8 Pro.

Xiaomi Smart Band 8 Pro

Plus

  • Prix attractif
  • Design réussi
  • Grand écran
  • GPS/GNSS
  • Autonomie raisonnable

Moins

  • Pas assez d'innovation
  • Pas de NFC
  • L'Always-On Display consomme beaucoup de batterie
Xiaomi Smart Band 8 Pro
Xiaomi Smart Band 8 Pro
Xiaomi Smart Band 8 Pro: Toutes les offres

Avis en bref et guide d'achat

Le Xiaomi Smart Band 8 Pro a un véritable argument d'achat et c'est son prix. Les personnes ayant acheté le Smart Band 7 Pro en 2022 risquent d'être déçues, car le nouveau fitness tracker offre à peu près les mêmes caractéristiques, tout en ayant un écran de 1,74 pouces et un prix considérablement réduit de 69 euros. Pour rappel, le modèle précédent coûtait près de 100 euros.

En France, le modèle vendu n'a étonnamment pas de NFC et les fonctionnalités n'ont pas beaucoup évolué. L'appareil est bien conçu et a l'air vraiment élégant pour un fitness tracker. Si vous êtes prêt à accepter que la batterie se vide au bout de six jours lorsque l'écran Always On est activé et à vous passer du paiement via votre fitness tracker, vous serez satisfaits du Smart Band 8 Pro, surtout à ce prix.

En parlant de prix, le prix de vente conseillé est de 69 euros et le Smart Band 8 Pro est disponible en noir ou en gris, et vous aurez bien sûr plusieurs choix pour les bracelets. Gardez à l'esprit que la boîte ne contient que le câble de recharge dans la boîte.

 

Design et écran

Visuellement, le Smart Band 8 Pro est plus proche d'une smartwatch que d'un fitness tracker. L'écran Amoled de 1,74 pouces offre une meilleure lisibilité que le reste de la gamme de fitness tracker de Xiaomi.


Les points forts du Xiaomi Smart Band 8 Pro:

  • Finition de qualité
  • Grand écran
  • Étanche jusqu'à 5 bars
  • Design attrayant
  • Luminosité réglable en continu

Les points faibles du Xiaomi Smart Band 8 Pro:

  • Fermeture un peu compliquée
  • L'Always-on Display pompe énormément la batterie

L'écran du Smart Band 8 Pro
Un fitness tracker prisonnier du corps d'une smartwatch / © nextpit

Le design me plaît autant que le précédent, sauf que l'écran est passé à 1,74 pouces. En dehors de cela, le look de son prédécesseur reste inchangé. On retrouve toujours du verre Gorilla Glass Victus et un boîtier en fibre polymère. Autour du boitier bien fini, vous trouverez exactement zéro bouton, couronne ou autre. Cela confère à l'appareil une sobriété presque élégante.

Le bracelet est facile à mettre en place et à retirer si vous souhaitez remplacer celui en TPU par un autre. Cependant, j'ai trouvé le système de fermeture un peu compliqué, bien que cela puisse être dû à mes gros doigts. Si vous le souhaitez, vous pourrez donc vous procurer des bracelets de remplacement, notamment des alternatives qui utilisent du nylon tressé ou du cuir de veau.

Le bracelet du Smart Band 8 Pro
Le bracelet en TPU est fourni avec le fitness tracker, mais vous pourrez aussi vous en procurer d'autres dans d'autres couleurs et matériaux. / © nextpit

Xiaomi promet une résistance à l'eau jusqu'à 5 bars. Pour la natation ou la douche, il est préférable d'utiliser une montre étanche à 10 bars. Mais le lavage des mains ou la pluie ne seront pas un problème avec le Smart Band 8 Pro.

Xiaomi a peu triché en annonçant le poids de 22,5 g et l'épaisseur de 9,99 mm. En effet, le poids ne tient pas compte du bracelet et, pour ce qui est de l'épaisseur, Xiaomi omet le capteur de fréquence cardiaque afin de rester sous la barre des 1 cm.

Qualité d'écran

Avec l'agrandissement de la diagonale, la résolution (336 x 480 p) et la densité de pixels (336 dpi) ont également été augmentées. Le taux de rafraichissement est de 60 Hz et la luminosité est de 600 Nits. C'est deux features sont les mêmes que sur le Smart Band 8 (test).

La luminosité, que vous pourrez enfin régler automatiquement ou manuellement en continu, n'est pas la plus élevée, mais vous pourrez toujours lire la fine dalle Amoled à l'extérieur. D'ailleurs, l'écran Always on est également très lisible. 

En général, l'agrandissement de l'écran rend la lecture un peu plus agréable et je trouve que Xiaomi a fait un bon compromis. Le Smart Band 8 Pro est suffisamment grand pour pouvoir lire sans problème et suffisamment petit pour que les femmes avec de petits poignets se sentent à l'aise avec.

Interface/OS et ergonomie

Comme son prédécesseur, le Smart Band 8 Pro de Xiaomi n'a pas de commande physique, ce qui fait qu'il ne s'utilise que via l'écran tactile.


Les points forts du Xiaomi Smart Band 8 Pro:

  • Interface intuitive
  • Élimination du chaos des applications

Les points faibles du Xiaomi Smart Band 8 Pro:

  • Trop d'étapes pour atteindre le mode sport souhaité
  • Pas de NFC/paiement mobile
  • Moteur de vibration trop agressif

L'ergonomie n'a pas beaucoup changé: Il n'y a pas de boutons ni de couronne pour faire défiler ou sélectionner des éléments, tout se fait sur l'écran tactile. Et c'est très bien ainsi, car l'utilisation est presque infaillible. Si vous avez déjà utilisé des montres/fitness trackers Xiaomi, vous savez comment ça marche.

Si ce n'est pas le cas, c'est très facile à apprendre. Il faut balayer vers le haut pour accéder à l'aperçu des applications, balayer vers le bas pour les notifications et balayer vers la gauche ou la droite pour accéder à vos widgets et aux paramètres rapides.

L'écran d'accueil Smart Band 8 Pro
Les paramètres rapides sont à portée de main depuis l'écran d'accueil / © nextpit

Vous aurez à nouveau la possibilité de placer plusieurs de ces widgets sur un écran, et ce dans différentes tailles. Pour éditer les widgets ou les écrans, vous utiliserez l'application Mi Fitness, qui est d'ailleurs presque exactement la même que celle que j'ai utilisée pour tester le Smart Band 7 Pro il y a environ un an et demi. C'est une continuité, mais cela peut aussi signifier qu'il n'y a pas eu beaucoup d'évolution.

L'application est disponible pour Apple et Android et nécessite un appareil fonctionnant sous iOS 12 ou Android 8 au minimum.

Vous savez, je suis un paresseux et je suis loin de me plonger intensément dans un sport quelconque. C'est pourquoi cette application est presque parfaite pour moi. J'obtiens des statistiques sur mon pouls, mon sommeil, mon taux de glycémie, je peux suivre mes tours de piste et bien plus encore, et cela me convient parfaitement.

Si je veux coupler l'appareil avec l'application, c'est facile, tout comme le chargement/changement des faces de la montre et la personnalisation de mon profil.

Si vous êtes plus exigeant, vous devrez regarder du côté de la concurrence, notamment chez Fitbit, ou jeter un coup d'œil à la Withings ScanWatch 2 (test). Cette dernière n'est certes pas un fitness tracker, mais il offre des fonctions de santé très complètes, surtout avec son service d'abonnement.

Le moteur de vibration m'agace un peu cette fois encore, j'aimerais pouvoir le régler plus discrètement. Personnellement, je suis heureux de voir que Xiaomi a visiblement réussi à maîtriser le chaos des applications. L'application Mi Fitness indique aussi clairement que vous pouvez transférer toutes vos données de Zepp Life vers Mi Fitness.

Cela dit, j'ai l'impression que Xiaomi devrait commencer à ajouter quelques fonctionnalités. Oui, il est possible de contrôler la musique de manière rudimentaire, de recevoir des notifications et suivre la météo, mais cela commence à être un peu léger. Il y a trop peu d'applications pour moi, contrairement à la version chinoise, il n'y a pas de NFC et donc pas de paiement sans espèces. Xiaomi, faites un effort !

Fonctions de fitness et de santé

Xiaomi propose plus de 150 modes sportifs avec le Smart Band 8 Pro, parfois même avec des "3D-Trainer" pour l'échauffement, l'entraînement par intervalles et tout le reste. Sur le plan fonctionnel, il n'y a pas vraiment d'évolution, même si je pense que certaines mesures, comme le suivi du sommeil, sont devenues beaucoup plus précises.


Les points forts du Xiaomi Smart Band 8 Pro:

  • Plus de 150 modes sportifs
  • Suivi du sommeil plus précis
  • Pacer IA et "3D-Trainer" pour l'échauffement dans certains sports
  • Utilisable sans smartphone grâce au GNSS et au GPS

Les points faibles du Xiaomi Smart Band 8 Pro:

  • Fonction "se lever"
  • Très peu de changement par rapport aux modèles précédents

Les modes sports Smart Band 8 Pro
Le Smart Band 8 Pro ne manque vraiment pas de modes sportifs / © nextpit

J'ai quelques problèmes avec l'évolution des fitness trackers Xiaomi. Par exemple, j'ai un problème avec le fait qu'ils bougent parfois étonnamment peu d'un modèle à l'autre. Dois-je faire l'éloge du GNSS/GPS alors qu'il existait déjà sur le Xiaomi Smart Band 7 Pro, ou philosopher sur les 150 modes sport étonnants que nous connaissions déjà sur le modèle de base, c'est-à-dire le Smart Band 8?

Et dois-je expliquer les capteurs de fréquence cardiaque et de SpO2, que nous connaissions également sur les modèles précédents? Aujourd'hui, les fonctions de santé des fitness trackers sont aussi importantes et complètes que les fonctions de fitness, et ces capteurs jouent donc naturellement un rôle.

Mais c'est aussi une question de précision. Aucun fitness tracker ni aucune smartwatch (pas même une Apple Watch) ne remplace le Doc. Ainsi, le pouls affiché, la phase de sommeil profond mesurée ou le cycle menstruel précalculé ne sont que des valeurs indicatives. On se trouve donc toujours quelque part entre la mesure médicalement précise et l'imprécision.

Les modes sportifs du Smart Band 8 Pro
Vous accéderez aux 150 modes de sport via l'App-Drawer / © nextpit

Les fabricants le savent bien sûr et il est de bon ton d'expliquer à chaque nouveau modèle que la fonction XY est encore plus précise qu'avant. Ainsi, Xiaomi nous fait savoir que la mesure de la fréquence cardiaque est 10% plus précise et que la précision de la mesure de la saturation en oxygène a également augmenté de 5%. Cela m'amène à un autre problème: je n'ai pas la possibilité technique de le vérifier par des mesures.

Pour moi, toutes les valeurs enregistrées comme le pouls, la saturation en oxygène, le niveau de stress ou même le score de vitalité fonctionnent très bien dans le sens où: Oui, c'est réaliste. Mais ne me demandez pas, avant d'acheter, si la fréquence cardiaque est aussi fiable que celle d'un fitness tracker avec ceinture pectorale.

Ce que je sais faire, c'est dormir! Je peux rester éveillé sans dormir, dormir très longtemps et tout ce qui se trouve entre les deux. Là aussi, j'ai parfois eu du mal avec les fitness trackers, même de Xiaomi parce que cela ne me convenait pas du tout.

Mais dans ce cas, mon sommeil est effectivement suivi avec soin et une distinction est faite entre le sommeil léger, le sommeil profond, la phase de sommeil paradoxal et même mes multiples réveils pour aller faire pipi n'ont pas échappé au Smart Band 8 Pro.

Une capture d'écran de l'application Mi Fitness
Voilà comment Xiaomi détaille le suivi du sommeil dans l'application Mi-Fitness / © nextpit

Mais attention: vous trouverez toujours sur le Smart Band 8 Pro de superbes fonctions et options de mesure que vous devrez activer manuellement. Par exemple, les pauses automatiques pendant la course, le suivi permanent de la saturation en oxygène et aussi la détection des phases de sommeil paradoxal, alors n'oubliez pas, avant de vous en prendre à Xiaomi, qu'une fonction promise n'est pas mesurée.

Ce qui est nouveau, mais qui n'est pour moi qu'un gadget, c'est le "3D-Trainer", qui vous prépare à vos exercices dans quelques sports avec des exercices d'échauffement. Vous le trouverez par exemple pour la course à pied et devrez aller dans les paramètres du sport en question. Vous y trouverez également l'IA Pacer, qui vous donne le rythme et vous motive ainsi à améliorer vos performances.

En tant que testeur, j'aimerais que Xiaomi me propose plus d'innovation et des fonctionnalités nouvelles ou améliorées. En tant qu'éternel flemmard fait tout au plus quelques tours de marche, l'ensemble des fonctions me suffit bien sûr amplement.

Je dois aussi mentionner la fonction "se lever". J'ai configuré le système pour qu'il me rappelle de me lever lorsque je suis resté assis pendant une heure. Cela n'a pas fonctionné du tout.

Autonomie et recharge

La batterie est passée à 289 mAh, mais varie de manière exceptionnelle en fonction de l'utilisation. Malheureusement, Xiaomi n'a toujours pas prévu de chargement sans fil, ni de prise dans l'emballage.


Les points forts du Xiaomi Smart Band 8 Pro:

  • Autonomie absolument suffisante

Les points faibles du Xiaomi Smart Band 8 Pro:

  • Pas de recharge sans fil
  • Câble de recharge court

Le dos du Smart Band 8 Pro
Il vous faudra environ 80 min pour recharger complètement le Smart Band 8 Pro. / © nextpit

Il n'y a pas eu d'évolution sensationnelle depuis le précédent modèle. C'est vrai pour le câble de recharge, encore une fois trop court pour moi, pour l'absence de chargeur dans la boîte et surtout pour l'absence de recharge rapide. J'imagine toutefois que l'autonomie s'est améliorée par rapport au Smart Band 7 Pro.

J'ai activé toutes les fonctions possibles, j'ai tout mesuré, j'ai reçu toutes les notifications, je porte le fitness tracker 24h/24 et 7j/7, il est connecté en permanence à mon smartphone via le Bluetooth et, cerise sur le gâteau, l'écran Always-on est toujours actif. Malgré cela, je peux tenir environ six jours avant de devoir recharger le Smart Band 8 Pro.

Bien sûr, c'est nettement moins que les 14 jours annoncés. Mais si vous n'utilisez pas toutes les fonctions, je pense que cette autonomie est atteignable. Je trouve donc l'autonomie tout à fait correcte.

Données techniques

  Caractéristiques techniques
Produit
Illustration
Xiaomi Smart Band 8 Pro
Écran Amole de 1,74 pouce
336 x 480 p (336 ppi)
Taux de rafraîchissement de 60 Hz
max. 600 Nits
Verre Gorilla Victus
Dimensions 46 x 33,35 x 9,99 mm (sans capteur de fréquence cardiaque)
Poids 22,5 g (sans bracelet)
Couleurs Noir, gris clair
Batterie 289 mAh
Recharge rapide
Câble de recharge fourni, adaptateur secteur non fourni
Protection 5 ATM
Connexion Bluetooth BLE 5.3
Capteurs Accéléromètre
Gyroscope
Capteur optique de fréquence cardiaque et oxymètre de pouls
Capteur de lumière ambiante
Autres Compatible avec Android 8.0 (ou supérieur)
iOS 12.0 (ou supérieur)
plus de 150 modes sportifs

Conclusion

En toute honnêteté? Après un ou deux jours de test, j'étais un peu déçu et je me demandais quel titre choisir pour l'exprimer. La raison? Le manque de progrès tout simplement. Tout ce qui était bon dans le modèle précédent l'est toujours. Il y a de nombreux modes sportifs, l'appareil est beau, il a un bel écran, il est intuitif, il a le GPS/GNSS et on ne peut pas se plaindre de l'autonomie.

Mais l'absence de recharge sans fil, de NFC et surtout de nouvelles fonctionnalités sont toujours là. De plus, la sortie en France arrive trop tard pour moi. On a quand même affaire à un fitness tracker lancé en Chine en août dernier.

Alors que je me demandais si je devais lui accorder 3 ou 3,5 étoiles, je me suis souvenu du prix du Smart Band 8 Pro. Le Smart Band 7 Pro a été lancé à 99,90 euros tandis que le Smart Band 8 Pro ne coûte que 69,90 euros.

La réduction de 30% pour un produit qui est meilleur que son prédécesseur suffit à me convaincre de lui accorder quatre étoiles en toute bonne conscience. Je continue cependant à souhaiter que Xiaomi nous offre au moins le NFC pour la prochaine génération.

 

  Le choix de la rédaction Meilleur choix Apple Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte Meilleure alternative compacte
Produit
Illustration Google Pixel 8 Product Image Apple iPhone 13 Mini Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Motorola Razr 40 Product Image Apple iPhone SE (2022) Product Image Asus Zenfone 10 Product Image Sony Xperia 5 V Product Image
Test
Test: Google Pixel 8
Test: Apple iPhone 13 Mini
Test: Samsung Galaxy Z Flip 5
Test: Motorola Razr 40
Test: Apple iPhone SE (2022)
Test: Asus Zenfone 10
Test: Sony Xperia 5 V
Prix
  • 799€
  • 759€
  • 1289€
  • 739€
  • 529€
  • 794€
  • 999€
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Carsten Drees

Carsten Drees
Senior Editor

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition