Sujets chauds du moment

Premier test des Galaxy Watch 7 et Watch Ultra: Samsung envoie du très lourd

nextpit Samsung Watch 7 and Watch Ultra Hands On jhasbfvkjdhfbv
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Les nouvelles Galaxy Watch 7 et Galaxy Watch Ultra ont été officiellement dévoilées aujourd'hui. Samsung a étendu sa célèbre gamme de montres connectées avec un nouveau modèle raffiné et un autre inédit, plus robuste pour les amateurs d'aventure. On a eu la chance de prendre en main les deux smartwatches, et voici mes premières impressions. 

Samsung Galaxy Watch Ultra
Samsung Galaxy Watch Ultra: Toutes les offres

Prix et disponibilité

Commençons par la nouveauté. La Galaxy Watch Ultra est une montre connectée impressionnante, avec une forme carrée et une collection de bracelets en caoutchouc attrayants, disponibles en quatre couleurs officielles. 

Samsung propose un hardware de pointe avec cet appareil, complété par des fonctions nouvelles et pertinentes pour ceux qui recherchent un entraînement sportif complet, comme les athlètes et les amateurs de triathlon.

Il s'agit également du wearable le plus cher de Samsung à ce jour, avec un prix de vente conseillé de 699 euros. Selon Samsung, elle représente l'apogée des capacités de santé et de fitness de la gamme Galaxy Watch.

La Samsung Watch Ultra portée à un poignet
La nouvelle Galaxy Watch Ultra est énorme, mais elle plaira aussi aux aventuriers. / © nextpit

Pour un usage quotidien, la nouvelle Galaxy Watch 7 offre pratiquement les mêmes caractéristiques, à l'exception des modes sportifs d'endurance haut de gamme et avec une autonomie légèrement réduite. Il s'agit néanmoins de la version la plus raffinée de la gamme principale, équipée d'un nouveau capteur BioActive par rapport à ses prédécesseurs.

De plus, la Galaxy Watch 7 est la version la plus abordable de la Galaxy Watch et offre le plus grand nombre de variantes de taille. Pour le boîtier de 40 mm, le prix de vente conseillé est de 319 euros pour la version Bluetooth et de 369 euros pour la variante LTE. Le boîtier de 44 mm est proposé à 349 euros (Bluetooth) et à 399 euros (LTE).

Pour être franche, la ressemblance avec l'actuelle Apple Watch Series n'est pas une simple coïncidence. Samsung vise sans aucun doute haut.

La Galaxy Watch 7 portée à un poignet
La Galaxy Watch 7 est smart et compacte / © nextpit

Design, écran et robustesse

Les Galaxy Watch Ultra et Galaxy Watch 7 représentent l'apogée des efforts de Samsung en matière de santé numérique, chacune répondant aux différents besoins des utilisateurs grâce à ses caractéristiques uniques. Ma première impression sur ces nouvelles montres est qu'elles sont élégantes, confortables et durables, et qu'elles offrent une excellente expérience d'affichage .


Les points forts des Galaxy Watch Ultra et Watch 7:

  • Designs élégants et durables
  • Haute qualité d'affichage avec une luminosité de 3000 Nits
  • Diverses options de taille et de couleur pour la Watch 7

Les points faibles des Galaxy Watch Ultra et Watch 7:

  • La Galaxy Watch 7 est similaire à son prédécesseur
  • Coût élevé des accessoires

Samsung Galaxy Watch Ultra

La Galaxy Watch Ultra est conçue pour les amateurs de sports extrêmes, avec un design audacieux et durable. Elle est certifiée Titan classe 4, ce qui lui confère une solidité et une durabilité exceptionnelles, similaires à celles du titane, et la rend très résistante aux chocs, à l'eau, à la poussière et aux conditions difficiles. Avec une résistance à l'eau de 10ATM/IP68, elle peut supporter les profondeurs et les pressions des activités aquatiques extrêmes.

Le grand écran de la Galaxy Watch Ultra
Le grand écran de la Galaxy Watch Ultra offre beaucoup d'espace pour de nombreux éléments dans les cadrans et peut atteindre une luminosité de 3000 Nits. / © nextpit

Le bouton d'action est une nouvelle fonctionnalité notable qui améliore le contrôle lors d'activités intenses. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour allumer rapidement une lampe de poche. Le système de connexion amélioré ajoute un aspect pratique, facilitant l'utilisation dans des conditions difficiles. La Watch Ultra est conforme à la norme MIL-STD-810H, conçue pour les environnements difficiles, comme la OnePlus Watch 2 (test).

Les caractéristiques de durabilité sont également impressionnantes. La Galaxy Watch Ultra peut s'élever jusqu'à 9000 m, plonger jusqu'à 500 m ou supporter des températures allant de 55 °C à -20 °C. Néanmoins, je dois dire qu'il sera extrêmement difficile de la mettre à l'épreuve.

Un gros plan sur le capteur BioActive de la Samsung Watch Ultra
La version Ultra est équipée d'un bouton Action au lieu d'une couronne rotative et de deux boutons pour naviguer dans les options du système. / © nextpit

L'écran atteint jusqu'à 3000 Nits, ce qui le rend facile à lire même en plein soleil. Pour les aventures nocturnes, le cadran de la montre en mode nuit offre une lisibilité optimale. Elle est également dotée d'un capteur BioActive optimisé pour le suivi de la santé et de connexions de recharge pratiques au dos.

Enfin, la Galaxy Watch Ultra est disponible en gris titane, blanc titane et argent titane. Elle a une apparence robuste et comprend un bracelet Trail Band, qui coûte 79,90 euros, pour ceux qui l'achèteront pendant la période de prévente.

Samsung Watch 7 vs Samsung Watch Ultra
Vous pouvez voir ici les différences de design entre les nouvelles Galaxy Watch. / © nextpit

Samsung Galaxy Watch 7

En revanche, la Galaxy Watch 7 met l'accent sur la facilité d'utilisation et le confort au quotidien. Selon Samsung, elle introduit également un système de bracelets plus convivial, simplifiant ainsi le processus de changement de bracelets. Cependant, pour être honnête, elle semble être identique à son prédécesseur.

Ce que j'aime le plus dans cette gamme, c'est que la Watch 7 offre deux options de taille: Grande (44 mm) en vert et argent, et Petite (40 mm) en vert et crème. En plus de son design élégant, la Galaxy Watch 7 propose des accessoires supplémentaires comme le bracelet en tissu, vendu au prix de 49,90 euros.

L'écran de la Samsung Galaxy Watch 7
La Galaxy Watch 7 présente des modifications minimes par rapport à son prédécesseur. / © nextpit

Dans l'ensemble, la nouvelle génération ressemble beaucoup à son prédécesseur, avec un écran et un design similaires. Cependant, la Watch 7 se distingue par un capteur BioActive optimisé à l'arrière, une amélioration significative dont nous parlerons plus en détail dans cette prise en main.

Personnellement, j'ai apprécié les deux appareils au premier coup d'œil. Samsung a clairement optimisé la précision avec la Watch 7 et a lancé avec confiance un appareil remarquable avec le modèle Ultra.

Le système de fixation des bracelets de la Galaxy Watch 7
Selon Samsung, le système de bracelet a été optimisé, mais il reste identique à celui de la Galaxy Watch 6. / © nextpit

Expérience utilisateur et fonctionnalités

Les Galaxy Watch Ultra et Galaxy Watch 7 fonctionnent toutes deux sous Wear OS 5 et offrent un large éventail d'applications couramment utilisées sur les appareils Galaxy. Cela garantit une expérience utilisateur fluide et intuitive. Aussi, l'intégration de l' assistant Galaxy AI améliore l'expérience de la smartwatch en permettant une utilisation mains libres .


Les points forts des Galaxy Watch Ultra et Watch 7:

  • Expérience utilisateur fluide et intuitive avec Wear OS 5
  • L'assistant Galaxy AI permet une utilisation mains libres
  • Intégration transparente dans l'écosystème Galaxy

Les points faibles des Galaxy Watch Ultra et Watch 7:

  • Exclusivement compatible avec les appareils Galaxy
  • Les mesures combinées de Galaxy Ring n'ont pas été déterminées

La connectivité est un jeu d'enfant avec les deux smartwatches, car elles se connectent sans effort à votre smartphone via le Bluetooth. La gestion des montres est simplifiée par l'application Wear, qui permet de personnaliser facilement les paramètres et les préférences. Les mesures de santé et de condition physique sont affichées dans l'application Health, dont l'interface est conviviale.

L'application Samsung Health
L'application Samsung Health offre une expérience utilisateur améliorée et comprend désormais des fonctions telles que le score énergétique. / © nextpit

L'OS joue un rôle crucial dans l'expérience, et Samsung a réussi à intégrer son interface utilisateur dans les écosystèmes Galaxy et Android. Cependant, lors de mes tests, je n'ai reçu aucune mise à jour concernant les changements de compatibilité. Pour l'instant, les Galaxy Watch 7 et Watch Ultra sont exclusivement compatibles avec les appareils Galaxy, tels que les Galaxy S24 Ultra (test) et Galaxy A55 (test).

On sait que les deux montres sont conçues pour fonctionner de manière transparente avec la nouvelle Galaxy Ring, que j'ai également eu l'occasion de tester. Selon Samsung, vous pourrez porter la Galaxy Watch Ultra pendant la journée et utiliser la bague connectée la nuit pour collecter des données sur le sommeil. Cependant, je n'ai pas eu l'occasion d'examiner la manière dont ces mesures combinées sont présentées.

Suivi de la santé et fitness

En plus de lancer une toute nouvelle gamme de smartwatchs aujourd'hui, Samsung a également amélioré le capteur principal de ses Galaxy Watch. Le capteur BioActive revu et corrigé apporte une amélioration notable. Samsung introduit également une mesure innovante du bien-être appelée Energy Score. De plus, la Galaxy Watch Ultra est dotée de nouvelles fonctionnalités très intéressantes. Voyons cela de plus près.


Les points forts des Galaxy Watch Ultra et Watch 7:

  • La mise à jour du capteur BioActive améliore la précision du suivi de la santé
  • Introduction du score énergétique innovant pour le bien-être global
  • Indice AGEs pour évaluer la santé métabolique et le vieillissement biologique

Les points faibles des Galaxy Watch Ultra et Watch 7:

  • Une saisie manuelle est nécessaire pour passer d'une activité à l'autre dans la tuile multisports
  • Les fonctionnalités exclusives s'adressent principalement aux amateurs de fitness haut de gamme

Samsung Galaxy Watch Ultra

La Galaxy Watch Ultra est conçue pour les amateurs de fitness qui cherchent à repousser leurs limites et à atteindre des performances de haut vol. Elle utilise donc le nouveau SoC gravé en 3 nm qui équipe toute la nouvelle gamme de wearables Samsung et qui offre des performances trois fois supérieures à celles de son prédécesseur.

Par ailleurs, le capteur BioActive optimisé améliore la précision, rendant le suivi de la santé plus fiable. Sans entrer dans les détails techniques, puisque l'article de Samsung les couvre de manière exhaustive, il convient de noter que la marque a amélioré les photodiodes et élargi la gamme de LED pour inclure le bleu, le jaune, le violet et l'ultraviolet.

Ces améliorations permettent des mesures plus précises de la fréquence cardiaque, de la qualité du sommeil, des niveaux d'oxygène dans le sang et du stress.

Le capteur BioActive amélioré des nouvelles Galaxy Watch
Le nouveau capteur BioActive offre une multitude de nouvelles diodes électroluminescentes et est disponible sur les Galaxy Watch Ultra et Watch 7. / © nextpit

La montre introduit également de nouvelles mesures de santé telles que l'indice AGE (Advanced Glycation End Products), qui permet d'évaluer la santé métabolique et le vieillissement biologique. Cette fonction, que l'on trouve généralement sur les balances connectées, peut vous aider à repenser votre mode de vie et vos choix alimentaires. Si, comme moi, vous vous intéressez à la longévité, cet outil est inestimable.

Une autre nouveauté est le score énergétique, qui est intégré à l'ensemble de l'écosystème Samsung Health. Disponible sur la nouvelle Galaxy Watch 7 et la Galaxy Ring, le score énergétique fournit un aperçu quotidien de l'état mental et physique de votre corps. Samsung l'appelle également le "niveau de batterie du corps".

Le score énergétique est calculé sur la base de paramètres tels que la durée et la qualité du sommeil, les activités de la veille, la fréquence cardiaque moyenne et la variabilité de la fréquence cardiaque, entre autres.

Comme je l'ai mentionné dans ma prise en main de la Galaxy Ring, je trouve très utile mon aperçu quotidien de Whoop, qui est similaire à ce que Samsung offre maintenant. Cette fonction est excellente pour comprendre le temps de récupération et planifier l'entraînement et le sommeil.

Le nouveau score énergétique des Galaxy Watch
Le nouveau score énergétique permet de suivre l'autonomie du corps, selon Samsung. / © nextpit

Parmi ses fonctionnalités exclusives, la tuile multisports de la Galaxy Watch Ultra vous permet de suivre diverses activités comme la natation, le cyclisme et la course à pied. Bien que cette fonction soit pratique pour les adeptes du triathlon, elle nécessite une saisie manuelle pour passer d'une activité à l'autre. Malgré cela, elle reste une fonction utile que j'ai hâte d'essayer.

Comme prévu, la montre comprend un système GPS à double fréquence, offrant un positionnement plus précis afin que vous puissiez toujours connaître votre position et la distance parcourue.

Pour les cyclistes, la nouvelle capacité à mesurer et à suivre la puissance de seuil fonctionnelle (FTP) permet d'améliorer l'efficacité de l'entraînement. D'un autre côté, la fonction Race permet de comparer en temps réel les performances actuelles et antérieures, une fonction qui manquait depuis longtemps à la gamme Galaxy Watch.

Le multisport de la Galaxy Watch Ultra
Le multisport est l'une des nouveautés apportées par Samsung à la Galaxy Watch Ultra. / © nextpit

Samsung Galaxy Watch 7

La Galaxy Watch 7, qui met l'accent sur le suivi complet de la santé, est également équipée du nouveau SoC Exynos W1000, du capteur BioActive amélioré, de l'indice AGEs et de la fonction Energy Score.

Dotée de fonctions de surveillance de l'ECG, de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque, la Galaxy Watch 7 offre une gamme complète d'outils pour surveiller votre santé. Pour les amateurs de fitness, elle comprend aussi le système GPS à double fréquence, qui offre une précision de positionnement accrue pour suivre avec précision les entraînements et les activités de plein air.

Un gros plan de la Galaxy Watch 7
La Galaxy Watch 7 est une excellente option pour le fitness. Cependant, elle est plus pensée pour la terre que la Watch Ultra. / © nextpit

Dans l'ensemble, les deux montres connectés introduisent des fonctions de bien-être significatives dans l'industrie de la santé numérique, avec des améliorations notables en matière de fitness apportées par la nouvelle Galaxy Watch Ultra. Pour être honnête, Samsung m'a vraiment impressionnée cette fois-ci.

Batterie et recharge rapide

Alors que la Galaxy Watch Ultra est conçue pour une utilisation prolongée, la Watch 7 nécessite une recharge plus fréquente. Il semble que Samsung ait adopté une stratégie similaire à celle d'Apple pour ses smartwatches. En termes de solutions de recharge conviviales, Samsung s'assure que vous restez alimenté et prêt à relever tous les défis .


Les points forts des Galaxy Watch Ultra et Watch 7:

  • Excellente autonomie de la Galaxy Watch Ultra
  • Fonction de recharge rapide pour les deux montres
  • Pad de recharge magnétique pour une recharge sans souci
  • Mode économie d'énergie sur la Watch Ultra pour une utilisation prolongée

Les points faibles des Galaxy Watch Ultra et Watch 7:

  • L'autonomie de la Watch 7 est similaire à celle de son prédécesseur

Samsung Galaxy Watch Ultra

La Galaxy Watch Ultra a été conçue dans un souci d'endurance et bénéficie donc d'une très bonne autonomie. Elle est dotée d'une batterie durable qui peut tenir beaucoup plus longtemps que celle de nombreux concurrents sur le marché. Selon Samsung, l'une de ses principales caractéristiques est son mode d'économie d'énergie, qui peut prolonger l'autonomie jusqu'à 100 h, soit environ quatre jours.

La recharge de la Galaxy Watch Ultra est à la fois rapide et pratique. Elle est dotée d'une fonction de recharge rapide très pratique, qui permet de passer moins de temps à proximité d'une prise de courant et plus de temps en déplacement. Le smartwatch est également compatible avec un pad de recharge magnétique, pour une expérience de recharge sans souci.

L'écran de la Samsung Watch Ultra
Bien que la Galaxy Watch Ultra soit dotée d'un grand écran, elle peut tenir 100 heures avec une seule charge. / © nextpit

Samsung Galaxy Watch 7

La Galaxy Watch 7 offre une autonomie fiable pour une utilisation quotidienne, même si elle est moins impressionnante que la Watch Ultra. Elle offre la même autonomie de 30 h que son prédécesseur, ce qui en fait un choix fiable pour un usage quotidien, en fonction de votre utilisation moyenne.

Comme nous l'avons mentionné dans notre test de la Galaxy Watch 6, vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations sans avoir à vous soucier de la recharge.

Comme le modèle Ultra, la Galaxy Watch 7 dispose d'une fonction pratique de recharge rapide, qui permet de la recharger rapidement en cas de besoin.

Un gros plan sur l'écran de la Samsung Watch 7
En revanche, la Galaxy Watch 7 a une autonomie de seulement 30 heures. / © nextpit

Fiche technique

  Galaxy Watch Galaxy Watch Ultra
Produit Galaxy Watch 7 Galaxy Watch Ultra
Versions 40 mm | 44 mm 47 mm
Couleurs 44 mm: Vert, Argent
40 mm: Vert, Crème
47 mm: argent titane, gris titane, blanc titane
Écran Super Amoled| Verre saphir | Écran couleur toujours allumé
1,3 pouce | 432 × 432 p | 40 mm
ou 1,5 pouce | 480 × 480 p | 44 mm
Super Amoled| Verre saphir | Écran couleur toujours allumé
1,5 pouce | 480 × 480 p | 44 mm
Mémoire et SoC Exynos W1000 (cinq cœurs, 3 nm)
2 Go de RAM | 32 Go de stockage
OS One UI 6 Watch basé sur Wear OS 5 Powered by Samsung
Capteurs Accélération, position, baromètre,
lumière ambiante, boussole, capteur Samsung BioActive (fréquence cardiaque, ECG et BIA), infrarouge
(fréquence cardiaque, ECG et BIA), infrarouge
Capteur de température
Dimensions et poids 40 mm: 40,4 × 40,4 × 9,7 mm, 28,8 g
44 mm: 44,4 × 44,4 × 9,7 mm, 33,8 g
47 mm: 47,1 × 47,4 × 12,1, mm, 60,5 g
Connectivité LTE (variante fiable), Bluetooth 5.3, Wi-Fi 2.4+5GHz, NFC, GPS (L1+L5) / Glonass / Beidou / Galileo
Compatibilité Android 11 ou supérieur et plus de 1,5 Go de RAM
Certification 5 ATM + IP 68 / MIL-STD-810H 10 ATM + IP 68 / MIL-STD-810H
Batterie 40 mm: 300 mAh
44 mm: 425 mAh
47 mm: 590 mAh

Conclusion

Après des années d'expérimentation avec différentes séries au sein d'une même gamme, il semble que Samsung soit enfin en train d'établir une gamme plus cohérente de smartwatches. On retrouve désormais la Galaxy Watch 7 en tête des catégories de smartwatches, suivie de la Galaxy Watch Ultra haut de gamme et de la Galaxy Watch FE, plus accessible, récemment sortie.

Bien que je ne puisse pas affirmer avec certitude que cette gamme est définitive, il semble que les Galaxy Watch Pro pourraient ne plus être une option commerciale dans le cadre de cette nouvelle structure. Même l'avenir de la variante classique semble incertain. Toutefois, il s'agit d'une pure spéculation, Samsung n'ayant pas encore confirmé de tels changements.

Cela dit, je suis vraiment impressionnée par cette gamme. Bien que seule la Watch Ultra offre des fonctionnalités plus avancées pour les activités de plein air et les options multisports, je suis heureuse de constater que le nouveau capteur BioActive est partagé par toutes les gammes. Le nouvel indice AGEs et le score énergétique intéresseront certainement plus de personnes à suivre leurs statistiques de santé.

Dans l'ensemble, Samsung a bien joué en apportant un nouvel appareil robuste à son écosystème et en optimisant la série bien établie avec la Galaxy Watch 7.

Je sais qu'il est encore trop tôt pour donner une réponse définitive, mais je suis déjà impressionnée par le niveau d'attention que Samsung porte à la santé. Êtes-vous d'accord avec moi?

  Entrée de gamme Xiaomi Redmi Entrée de gamme Samsung Galaxy A
Produit
Photo Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image Xiaomi Redmi 13C Product Image Xiaomi Poco C65 Product Image Samsung Galaxy A15 5G  Product Image Samsung Galaxy A15 4G Product Image Samsung Galaxy A05s Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Lire le test du Xiaomi Redmi 13C
Pas encore testé
Lire le test du Samsung Galaxy A15 5G
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Camila Rinaldi

Camila Rinaldi
Rédactrice en chef - nextpit COM

Avec plus d'une décennie d'expérience dans l'évaluation technologique, j'ai récemment plongé dans l'univers des objets connectés et développé une passion pour les innovations en santé numérique. Bien que je sois maintenant profondément intégré dans l'écosystème Apple, mon enthousiasme pour Android reste intact. Ancien rédacteur en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, je partage maintenant mes analyses avec le public américain. En dehors de la technologie, j'adore ma collection de vinyles et je crois que le meilleur moyen de découvrir un endroit est à travers sa cuisine. Rejoignez-moi pour explorer la fusion de la technologie et de la culture dans notre vie quotidienne.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition