NextPit

Test du Xiaomi Smart Band 7 Pro: Il s'est fait les croisés avant de pouvoir passer Pro

NextPit Xiaomi Mi Band 7 Pro Side Side
© NextPit

Xiaomi a sorti une version Pro de son fameux bracelet connecté avec le Xiaomi Smart Band 7 Pro. Mais qu'est-ce qu'il apporte réellement de plus par rapport au modèle de base? On vous dit tout dans ce test complet.

Note

Plus

  • Grand et bel écran Amoled
  • Design soigné
  • Fonction GPS
  • Nombreux modes sport

Moins

  • Toujours pas de NFC
  • Un peu trop cher
  • Le chaos des applications persiste
  • Trop peu d'innovations pour une version Pro
  • Moteur de vibration agaçant
  • Pas de recharge sans fil

Le Xiaomi Smart Band 7 Pro en bref

Après le Xiaomi Smart Band 7 (test), Xiaomi a également présenté le modèle Pro et l'a lancé en Europe. Cette version Pro reprend toutes les fonctions du modèle de base et y ajoute le GPS et un écran Amoled un peu plus grand. Il s'agit donc d'un wearable qui brouille un peu les frontières entre le bracelet et la montre connectée- du moins en apparence.

Sur le plan technique, il n'y a pas beaucoup de changement par rapport au modèle standard. C'est pourquoi la dénomination "Pro" me semble un peu exagérée.

 

Design et écran

L'écran passe à 1,64 pouces et se présente, par rapport aux modèles précédents, dans un format plus large et rectangulaire. Le design fait penser à une montre connectée plutôt qu'à un fitness tracker et semble de bonne qualité malgré l'omniprésence du plastique.


Les points forts du Xiaomi Smart Band 7 Pro:

  • Design soigné
  • Grand écran Amoled
  • Luminosité de l'écran adaptative

Les points faibles du Xiaomi Smart Band 7 Pro:

  • L'écran pourrait être encore un peu plus lumineux
  • La luminosité n'est pas réglable manuellement
  • Pas de haut-parleur intégré

Le passage d'un format allongé à un format rectangulaire me plaît beaucoup. D'abord parce que c'est plus beau et plus élégant mais aussi parce que l'écran est plus lisible que sur les modèles précédents plus fins. Par rapport au Smart Band 7, la diagonale de l'écran n'a augmenté que de 1,62 à 1,64 pouces. Mais ce qui est affiché est tout simplement mieux réparti. L'affichage est plus logique et plus clair, tout est plus facile à lire.

Smart Band 7 Pro
Le Smart Band 7 Pro est très élégant pour une bombe en plastique / © NextPit.

Les dimensions du Pro : 44,7 x 28,8 x 11 mm et un poids de 20,5 grammes. En comparaison, le Smart Band 7 mesure 46,5 x 20,7 x 12,25 mm et pèse 13,5 grammes. Cela signifie que le tracker n'a pas seulement rétréci un peu en longueur, mais aussi en épaisseur. Malgré ce poids supplémentaire, l'appareil est presque aussi agréable à porter et se remarque à peine au bras.

Le système de fermeture a été revu et la solution choisie ici, avec l'épine, se ferme mieux à mon sens et tient également mieux. Le bracelet est d'ailleurs à nouveau en plastique (TPU), le remplacement devrait être proposé en plusieurs couleurs. En parlant de couleurs. On a le choix entre le noir et le blanc. Nous avons reçu la version foncée pour la tester. Les deux variantes sont en plastique, mais le cadre, avec sa peinture, veut donner l'impression d'être en métal.

Xiaomi Smart Band 7 Pro
Le design et la taille de l'écran me plaisent beaucoup / © NextPit

Une fois de plus, il n'y a rien à redire sur la finition. Malgré le plastique, le bracelet semble plus cher qu'il ne l'est en réalité. L'écran Amoled est également très sympa. La densité de pixels reste à 326 ppi pour une résolution de 280 x 456 pixels. Les 500 nits assurent en fait une luminosité suffisante, mais j'avais quelque part l'espoir que Xiaomi en rajoute une couche pour la version Pro. Mais j'avoue que je pinaille un peu sur ce point. Même en extérieur, l'écran est généralement bien lisible.

Malheureusement, Xiaomi fait un pas en arrière en ce qui concerne la luminosité. Alors que le Smart Band 7 inaugurait un réglage manuel de la luminosité, je ne peux à nouveau choisir qu'un seul niveau parmi cinq. C'est un peu bizarre. En revanche, le capteur de lumière ambiante tant attendu est enfin de la partie et adapte automatiquement la luminosité si vous sélectionnez ce mode dans les paramètres.

Interface et utilisation

L'utilisation du Xiaomi Smart Band 7 Pro est simple et se fait via l'écran. Il n'y a donc pas d'élément de commande physique comme une couronne ou un bouton.


Les points forts du Xiaomi Smart Band 7 Pro:

  • Interface optimisée
  • Utilisation intuitive

Les points faibles du Xiaomi Smart Band 7 Pro:

  • Toujours le chaos des apps
  • Trop d'étapes pour atteindre le mode sport souhaité
  • Moteur de vibration qui agace sérieusement

Le grand point fort de ce modèle est à mon avis la structure claire de l'interface Les différents écrans exploitent parfaitement la largeur du panneau, de sorte que même le capitaine taupe qui tape ces lignes peut capter toutes les infos d'un coup d'œil frénétique en cours de route. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour la totalité de l'expérience logicielle. Ainsi, pour le widget musique, on pourrait sans problème m'afficher davantage le titre de la chanson que les premières lettres.

Il en va de même pour les notifications. Vous recevez certes chaque message WhatsApp, la météo et les informations sur les appels entrants par retour de courrier au poignet, mais vous ne pouvez lire que les premières lettres. J'ai également remarqué que les emojis ne sont toujours pas tous affichés sur WhatsApp.

Et Xiaomi ne parvient tout simplement pas à mettre de l'ordre dans son chaos d'applications. Lors de la configuration, j'ai d'abord essayé Zepp Life (auparavant Mi Fit), mais le code QR ne peut pas être scanné. Vous ne pouvez pas utiliser cette app, que le Smart Band 7 prend en charge sans problème, avec la variante Pro.

Essayons donc avec l'application Mi Fit. Là aussi, il m'a fallu plusieurs tentatives avant que le code puisse être scanné. Mais vous pouvez aussi trouver le modèle dans l'app, et l'appairage en soi fonctionne alors sans problème. Le chaos des applications est également ennuyeux parce que les deux applications n'offrent pas les mêmes fonctionnalités. Google Fit est pris en charge par Zepp Life, mais pas par Mi Fitness. Pour le Smart Band 8, je souhaite enfin un catalogue raisonnable de la part de Xiaomi!

Sinon, aucun bouton matériel ou autre élément physique ne me manque pour l'utilisation. Si on glisse vers le bas, on voit les notifications. Un balayage vers le haut vous permet d'accéder au tiroir d'applications. Un balayage vers la droite vous présente les paramètres rapides et un balayage vers la gauche vous permet de parcourir les différents widgets.

Xiaomi Smart Band 7
Les réglages rapides sont à portée de doigt / © NextPit

Je trouve un peu agaçant de choisir une activité qui va au-delà de la marche, de la course à pied ou du vélo. Il faut parfois passer par beaucoup d'étapes avant d'arriver au mode sport souhaité. Il suffit de balayer de bas en haut, d'appuyer sur "Entraînement" et de sélectionner le type de sport. 

Vous n'y trouverez en effet qu'une poignée de disciplines - et vous devrez à nouveau taper en bas pour en afficher davantage. Il y a alors différentes possibilités de sélection comme "Danse" ou "Sports de balle", qui regroupent plusieurs sports. Il suffit de taper dessus et de chercher la discipline appropriée. Ou alors, vous restez sur l'écran précédent et vous choisissez tout en bas un autre menu où vous pouvez même sélectionner quelque chose comme les courses.

C'est super qu'il y ait autant de modes de sport pris en charge, c'est plutôt moyennement ou pas du tout super que vous deviez vous frayer un chemin à travers le menu. Sinon, l'application Mi-Fitness vous offre au moins des possibilités d'organiser les applications et les widgets selon vos souhaits. C'est d'ailleurs dans cette application que vous trouverez de quoi changer de cadran. Cinq sont préinstallés, vous pouvez en télécharger d'autres en ligne. 

Xiaomi Smart Band 7 Pro
Le traqueur de sommeil est si précis que vous pouvez reconnaître mes deux pauses pipi pendant la nuit. / © NextPit

Fonctionnalités et suivi

Pouls, SpO2, suivi du sommeil, suivi du cycle et plus encore.  Le Xiaomi Smart Band 7 Pro peut faire à peu près tout ce que le Smart Band 7 peut faire - le GPS en plus!


Les points forts du Xiaomi Smart Band 7 Pro:

  • GNSS/GPS
  • Prise en charge d'Alexa
  • Mode compétition
  • Nombreux modes sport ...

Les points faibles du Xiaomi Smart Band 7 Pro:

  • ... moins de modes sport que le Smart Band 7
  • Pas de NFC
  • Pas beaucoup de fonctions supplémentaires par rapport au modèle de base

La surveillance de la fréquence cardiaque et le suivi de la SpO2 peuvent avoir lieu en permanence depuis le Smart Band 7, les autres fonctions restent également presque identiques. La seule nouveauté est un mode compétition qui vous permet de vous mesurer à vos amis.

La mise à jour la plus importante est sans conteste le support du GNSS. Sous ce terme se trouve le GPS tant attendu, qui est enfin de la partie. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent donc dorénavant laisser leur smartphone à la maison et faire suivre leurs parcours uniquement à l'aide du bracelet connecté.

Xiaomi Smart Band 7 Pro
À l'intérieur se trouvent comme d'habitude les capteurs qui suivent entre autres votre rythme cardiaque. / © NextPit

Je n'ai d'ailleurs pas souligné le suivi ci-dessus, ni positivement ni négativement. C'est parce que j'ai eu quelques difficultés à le faire pendant le test. En principe, les bracelets connectés Xiaomi sont très fiables et précis.

Mais mon test du Smart Band 7 Pro s'est avéré très étrange, car après des mesures très fiables les premiers jours avec le smartphone, le suivi s'est interrompu lors de mon deuxième tour identique avec le Smart Band uniquement. Je me demande encore ce qui a fait que le suivi s'est arrêté plusieurs fois sur ce parcours. Avant d'en arriver à une conclusion, j'aimerais encore passer quelques jours avec l'appareil et je mettrai alors ce test à jour en conséquence.

Autonomie

Plus de capacité, mais aussi plus d'écran : dans la pratique, cela signifie que la batterie augmente, mais que la durée de vie de la batterie diminue. Dommage qu'il n'y ait toujours pas de chargement sans fil.


Les points forts du Xiaomi Smart Band 7 Pro:

  • Recharge complète en 1 heure
  • Autonomie solide

Les points faibles du Xiaomi Smart Band 7 Pro:

  • Pas de recharge sans fil
  • Câble de recharge trop court

La batterie est passée de 180 à 235 mAh entre le Xiaomi Smart Band 7 et la version Pro. En revanche, l'autonomie annoncée par Xiaomi passe de 14 à 12 jours. En utilisation réelle, le bracelet connecté tenait à peu près 6 jours avec mon usage assez intensif. Mais si on pousse vraiment toutes les fonctions de suivi, de GPS et les modes d'entraînement, on peut facilement tomber à 3 voire 2 jours.

Xiaomi Smart Band 7 Pro
Comme toujours, le câble de recharge propriétaire est trop court / © NextPit

Ça fait peur, je sais. Pourtant, je pense que vous n'aurez pas besoin de vous rendre à la prise de courant toutes les 48 heures. Lors de mon test, j'ai allumé tout ce que le machin pouvait offrir. L'Always-on-Display était activé en permanence, j'ai vraiment fait envoyer toutes les notifications sur l'appareil, etc.

Sans AoD et sans tester chaque fonctionnalité, je suis sûr que je pourrais tenir au moins deux fois plus longtemps en cas d'utilisation quotidienne intensive. Douze jours me semblent illusoires, mais avec une utilisation normale, vous devriez pouvoir tenir six à sept jours très facilement.

Pour finir, je râle comme d'habitude sur le câble de recharge trop court. Pourquoi ne peut-on pas allonger ce truc de 20 à 30 centimètres? La recharge sans fil n'est toujours pas pris en charge. En revanche, le bracelet se recharge rapidement. Il faut compter une heure pour une recharge complète.

Conclusion

J'ai lu des tests du Smart Band 7 Pro sur d'autres sites et certains d'entre eux le considèrent comme le meilleur bracelet connecté du marché. Je ne partage pas tout à fait cet enthousiasme. J'adore l'écran plus grand et la fonction GPS. Mais est-ce que ça suffit à faire d'un Smart Band 7 un Smart Band 7 Pro?

Xiaomi Smart Band 7 Pro
Les widgets me plaisent davantage dans le nouveau format / © NextPit.

Honnêtement, je ne vois tout simplement pas que qu'il y a de Pro dans ce bracelet connecté. Il n'apporte pas suffisamment de fonctionnalités supplémentaires par rapport au modèle de base.

Il y a même un downgrade pour les modes sport ou le réglage de la luminosité de l'écran!  Xiaomi a tout simplement trop peu évolué au cours des deux ou trois dernières années. Ils ont probablement plutôt passé leur temps à s'assurer que nous, les utilisateurs, soyons complètement perdus dans le chaos des applications.

Comme pour moi le rapport prix/performance n'est pas aussi bon que pour le Smart Band 7, je ne veux donner que quatre étoiles sur cinq. Et je trouve aussi que 95 euros, c'est trop cher payé. Je considèrerais ce bracelet comme un bon choix à 80 euros.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Carsten Drees

Carsten Drees

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant
Review Icon

Voici comment NextPit teste les smartphones, wearables, casques & écouteurs et plus encore: Plus d'informations!

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition