Sujets chauds du moment

Test de la RingConn Smart Ring: Une bonne bague connectée pour suivre votre santé

nextpit RingConn Smart Ring Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

La RingConn Smart Ring est une bague connectée avec un suivi complet de la santé et du bien-être. Cela en fait un outil indispensable pour tous ceux qui cherchent à améliorer leur mode de vie. Grâce à un suivi biométrique avancé et à une application conviviale, RingConn promet de transformer la façon dont nous gérons notre santé au quotidien. Est-ce que ça fonctionne au quotidien? La réponse dans ce test complet de la RingConn Smart Ring.

RingConn Smart Ring

Plus

  • Confortable et légère
  • Interface d'application complète et conviviale
  • Autonomie impressionnante de 7 jours
  • Boîtier de recharge de voyage ingénieux
  • Pas de frais d'abonnement

Moins

  • Fonctions de suivi de la condition physique encore en cours de développement
RingConn Smart Ring
RingConn Smart Ring
RingConn Smart Ring: Toutes les offres

Prix et disponibilité

Bien que j'aie testé de nombreux wearables, il s'agit de ma première expérience réelle avec une bague connectée. La première chose dont je me suis rendu compte, c'est qu'il s'agit avant tout d'appareils de surveillance de la santé. Si vous souhaitez associer des fonctions de bien-être et de remise en forme, je vous suggère de vous concentrer sur les smartwatches ou les fitness trackers pour le moment.

Par ailleurs, le RingConn Smart Ring ne fonctionne pas comme une extension de votre smartphone, ce que je considère comme un avantage. Il ne dispose pas de la fonction NFC ni d'espace pour un GPS intégré, ce qui signifie que vous aurez besoin de votre smartphone pour les paiements sans contact ou le suivi d'itinéraire.

Cependant, l'appareil offre un suivi biométrique avancé et une intégration d'application intuitive, ce qui rend la RingConn Smart Ring incroyablement utile pour les amateurs de santé qui souhaitent comprendre leurs mesures de santé quotidiennes.

La RingConn Smart Ring est disponible au prix de 300 euros sur Amazon.

Une vue de profil de la RingConn Smart Ring
La RingConn Smart Ring est élégante, légère et indéniablement connectée! / © nextpit

Design

RingConn a opté pour une forme circulaire carrée avec des bords plats, ce qui assure la stabilité sur le doigt. Pour ce test, j'ai choisi le coloris Midnight Black avec une finition mate, car les finitions brillantes sont plus sujettes aux rayures. Cependant, comme je porte souvent des bagues, j'ai fini par rayer ma RingConn à cause du contact avec d'autres bagues .

Les marques d'utilisation sont inévitables car les bagues connectées sont en contact direct avec tout ce que nous touchons, du guidon de vélo aux clés de porte. À cet égard, je suis d'accord avec Shervin Shaikh de la chaîne Shervin Shares: les rayures ajoutent un peu de personnalité aux bagues connectées.


Les points forts de la RingConn Smart Ring:

  • Confortable et légère
  • La forme circulaire carrée offre de la stabilité
  • Kit de dimensionnement disponible

Les points faibles de la RingConn Smart Ring:

  • Susceptible d'être rayée

L'intérieur de la RingConn Smart Ring
Il y a trois bosses visibles à l'intérieur de l'anneau qui devraient être positionnées sur le côté de la paume de votre doigt. / © nextpit

La RingConn Smart Ring comporte deux capteurs bien visibles et une troisième bosse pour les connecteurs de la batterie, tous situés au bas de la bague. Les capteurs sont recouverts de plastique et, contrairement à d'autres bagues connectées, il n'y a pas d'encoche pour indiquer le bon emplacement. Néanmoins, il est facile de reconnaître un capteur mal placé.

Au départ, j'étais sceptique quant à la taille de la bague, car la plupart des bagues connectées ont l'air massives. Cependant, la RingConn est incroyablement légère (2,6 mm d'épaisseur) et fabriquée en titane.

La vue de près RingConn Smart Ring
Le coloris Midnight Black présente une finition mate et met en valeur le titane dans toute sa splendeur. / © nextpit

Ajustement et confort

Pour qu'une bague connectée soit efficace, l'ajustement et le confort sont primordiaux. J'ai apprécié que RingConn propose une gamme complète de tailles (neuf au total) et livre un kit de taille pour vous aider à trouver le meilleur ajustement. C'est essentiel, car l'expérience de l'utilisateur dépend d'un bon ajustement.

Le kit de taille de la RingConn Smart Ring
Le kit de taille comprend neuf bagues différentes à essayer, offrant un aperçu des couleurs et des matériaux de la bague. / © nextpit

Bien qu'il existe un guide des tailles sur la boutique RingConn, je vous recommande de commander d'abord le kit de taille pour essayer différentes tailles sur plusieurs doigts et trouver la meilleure coupe. Pour une précision optimale, les fabricants suggèrent de porter l'appareil sur l'index, qui est généralement le doigt le plus épais et le moins intrusif, ce qui offre l'expérience la plus confortable.

Dans l'ensemble, je suis très satisfait de la conception et de la durabilité de la bague connectée RingConn. Elle s'adapte bien et utilise l'espace naturel entre mon index et mon majeur.

Elle est extrêmement légère, j'adore sa couleur et sa finition mate, et surtout, je remarque à peine que je porte un objet technologique ingénieux. C'est sans aucun doute l'objet connecté le plus confortable que je possède.

Expérience utilisateur et fonctionnalités

La RingConn Smart Ring est compatible avec Android et iOS et offre une expérience utilisateur exceptionnelle grâce à une présentation complète des données et à diverses mesures d'évaluation. Son application compagnon s'intègre parfaitement aux plateformes de santé populaires telles qu'Apple Health et Google Fit, offrant ainsi un aperçu perspicace de nos données de santé .


Les points forts de la RingConn Smart Ring:

  • Interface complète et conviviale de l'application
  • Pas de frais d'abonnement

Les points faibles de la RingConn Smart Ring:

  • -

L'application RingConn
L'application RingConn Smart Ring fournit des informations pertinentes sur nos indicateurs de santé et, pour plus de détails, elle vous permet de vous plonger dans chaque indicateur. / © nextpit

La RingConn Smart Ring fournit une gamme complète de mesures, y compris la qualité du sommeil, les niveaux d'activité, la fréquence cardiaque, la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), la température de la peau et les niveaux de SpO2.

Cette mine de données peut s'avérer précieuse pour prendre des décisions éclairées en matière de santé. Cependant, il est important de se rappeler que les appareils tels que les bagues connectées sont destinés au bien-être. Bien que leurs relevés puissent être très précis, il ne s'agit pas d'appareils médicaux et ils ne doivent pas être considérés comme tels.

Cela dit, l'application compagnon se concentre sur l'utilisation des données pour promouvoir des changements de comportement sains, en encourageant les utilisateurs à adapter leurs habitudes pour obtenir de meilleurs résultats en matière de santé. Son intégration avec des plateformes comme Apple Health et Strava rend la synchronisation des données entre différents appareils et applications simple et efficace.

En ce qui concerne les mises à jour, l'équipe de recherche de RingConn a indiqué qu'elle mettait régulièrement à jour l'OS de la bague, sans toutefois préciser la fréquence de ces mises à jour. Elle a toutefois confirmé qu'il a été mis à jour plus de 40 fois depuis le lancement de l'application.

En revanche, bien qu'une API soit disponible, elle n'est pas ouverte aux utilisateurs finaux, ce qui peut être frustrant pour ceux qui souhaitent créer des intégrations avancées, par exemple via l'application Shortcuts sur les appareils Apple. En outre, il n'existe pas de tableau de bord pour le navigateur, de sorte que les données personnelles doivent être exportées directement à partir de l'application.

Enfin, RingConn est une société chinoise qui stocke les données des utilisateurs en dehors de la Chine continentale, sur des serveurs britanniques. Selon l'entreprise, ces données sont cryptées dans le cloud et l'accès est limité à des bases de données internes de haut niveau, ce qui garantit la conformité avec les réglementations sur la protection des données du GDPR.

Cela signifie qu'en cas de perte ou de dommage, la fréquence cardiaque, l'oxygène dans le sang, les données d'activité, la température et d'autres mesures de base seront stockées en toute sécurité. Les mesures de base sont synchronisées avec l'application, qui se synchronise ensuite avec le cloud pour les calculs de données avancées, telles que les mesures du sommeil.

Suivi de la santé et fitness

En ce qui concerne les performances, la RingConn SmartRing offre des données détaillées sur le sommeil et la récupération. Bien que la précision des données puisse varier d'un wearable à l'autre, la RingConn montre de manière fiable des tendances précieuses au fil du temps, qui sont plus utiles pour la santé que les variations quotidiennes.

Cependant, au cours de mes deux semaines de test et de comparaison des résultats de la bague connectée avec mon Apple Watch Series 9, j'ai trouvé que les mesures de l'anneau RingConn étaient généralement plus généreuses. Cependant, les statistiques de VRC étaient généralement inférieures. Je vous explique pourquoi ci-dessous.


Les points forts de la RingConn Smart Ring:

  • Le score Wellness Balance est un ajout précieux
  • Le suivi des mouvements dans le lit pendant le sommeil est une fonction utile
  • Offre une analyse complète de l'activité

Les points faibles de la RingConn Smart Ring:

  • Les fonctions de suivi de la condition physique sont encore en cours de développement
  • Le suivi de la condition physique dépend fortement de la présence de votre smartphone sur vous

Suivi de la condition physique

À l'heure actuelle, la RingConn Smart Ring ne dispose pas de modes de suivi de la condition physique en temps réel, ce qui peut constituer un inconvénient pour ceux qui recherchent un retour d'information immédiat sur leur condition physique. Toutefois, l'application propose certains modes en version bêta, ce qui laisse présager des capacités de suivi de la condition physique plus complètes.

À ce stade, vous pouvez bénéficier des modes Outdoor, Indoor Running et Outdoor Cycling. Cependant, pour utiliser ces fonctions, vous devrez avoir votre smartphone sur vous en permanence. Malheureusement, je me remets actuellement d'une blessure au genou et je n'ai pas pu effectuer d'autres tests. Je mettrai à jour cette section dès que je serai rétabli.

Captures d'écran application RingConn
La RingConn Smart Ring ne propose que trois modes de fitness: Outdoor, Indoor Running et Outdoor Cycling. / © nextpit

Score Wellness Balance

Comme nous l'avons mentionné au début de cet article, la RingConn Smart Ring excelle dans le suivi des signes vitaux. Pour ceux qui s'intéressent avant tout au suivi de la santé, elle offre des informations précieuses, à commencer par le score Wellness Balance.

Bien qu'il soit encore en version bêta, ce score est déjà utile, car il indique votre état général en fonction de votre niveau d'activité, de votre niveau de stress, de vos signes vitaux et de la qualité de votre sommeil.

D'après mon expérience, l'application s'est montrée assez précise dans l'évaluation de mon état physique et mental tout au long de la journée. Les catégories vont d'Excellent et Bon à Améliorable.

Après avoir calculé votre score, le modèle d'IA vous donne des indications, des suggestions d'exercices et des indicateurs sur les domaines à améliorer. La dernière partie peut s'avérer moins conviviale, car elle énumère les différents paramètres à améliorer.

Toutefois, vous pouvez glisser vers la droite pour obtenir une vue plus détaillée de ces paramètres. Cette fonction est particulièrement utile si vous souhaitez améliorer des aspects spécifiques de votre santé.

Captures d'écran application RingConn
Le score Wellness Balance offre des informations précieuses aux personnes à la recherche d'un rapport de santé plus détaillé. / © nextpit

Analyse du sommeil

L'analyse du sommeil fournie par cette bague connectée est l'une des lectures les plus avancées que j'ai jamais testées dans un wearable. Surtout, c'est le gadget le plus confortable que j'ai jamais utilisé pour dormir, ce qui est largement dû à son facteur de forme plutôt qu'à l'appareil lui-même.

Dans l'application, on peut voir voir une ventilation complète de divers paramètres de santé à partir de l'analyse du sommeil. Par exemple, les données comprennent la fréquence cardiaque, la VRC (variabilité de la fréquence cardiaque), la SpO2 (saturation en oxygène du sang), la fréquence respiratoire et la température de la peau.

Aussi, elles offrent un aperçu détaillé de la qualité du sommeil, des stades du sommeil et de l'efficacité globale du sommeil. L'ensemble de ces mesures permet de dresser un tableau complet de votre repos nocturne et de votre état de santé général.

Captures d'écran application RingConn
L'application présente une ventilation complète des différents paramètres de santé issus de l'analyse du sommeil. / © nextpit

L'un des principaux avantages de ces données détaillées est qu'elles permettent de mettre en évidence des schémas et des tendances dans votre sommeil. Par exemple, le suivi régulier de votre fréquence cardiaque et de votre VRC peut vous aider à comprendre comment votre corps récupère pendant la nuit, tandis que les niveaux de SpO2 fournissent des informations cruciales sur la qualité de votre respiration pendant le sommeil.

Le suivi des stades et de l'efficacité du sommeil peut mettre en évidence des problèmes tels qu'un sommeil profond insuffisant ou des réveils fréquents, ce qui vous permet d'adapter vos habitudes ou votre environnement pour mieux vous reposer.

Cette approche holistique permet de prendre des décisions éclairées sur notre mode de vie. Par exemple, j'ai trouvé intéressant de comparer les changements de température pendant que je dormais et la qualité de mon sommeil.

Captures d'écran application RingConn
Le rapport de données sur le sommeil comprend la fréquence cardiaque, la VRC (variabilité de la fréquence cardiaque), la SpO2 (saturation en oxygène du sang), la fréquence respiratoire et la température de la peau. / © nextpit

En utilisant mon appareil de référence pour comparer les valeurs de sommeil paradoxal et de sommeil profond, j'ai constaté que la RingConn est toujours un peu plus généreuse.

Par exemple, le 25 juin, la bague connectée a indiqué 2h27 min de sommeil paradoxal et 1h35 min de sommeil profond, tandis que l'Apple Watch Series 9 a enregistré 1h22 min de sommeil paradoxal et seulement 13 min de sommeil profond (oui, c'était une mauvaise nuit pour moi). Mais ce n'est pas toujours le cas.

Il était intriguant de voir à quel point les statistiques de VRC de la bague connectée et de la smartwatch peuvent différer. Dans ce cas, l'Apple Watch a donné des résultats plus élevés.

Je pense que cela est dû au fait que pour mesurer la variabilité de la fréquence cardiaque, il faut rester immobile, ce qui est plus difficile avec un appareil porté au doigt. Un appareil porté au poignet est plus stable. C'est pourquoi la RingConn SmartRing enregistre la VRC principalement la nuit, lorsque nous sommes presque immobiles.

Fitness

Dans le cadre de l'approche du bien-être, la RingConn SmartRing fournit une analyse détaillée de votre activité quotidienne. Le 24 juin, j'ai réussi à obtenir un score d'activité de 98, avec 119 min d'activités d'intensité modérée à vigoureuse et 540 calories actives brûlées.

Captures d'écran application RingConn
La répartition visuelle des activités de l'application permet de mieux comprendre les choix de mode de vie, afin que vous puissiez décider comment y remédier / © nextpit

La répartition visuelle des dépenses caloriques entre le métabolisme de base et les calories actives aide à comprendre l'utilisation de l'énergie. Avec 14h passées debout et 171 min de mouvement, il est évident que je suis restée active tout au long de la journée.

L'application a catégorisé l'intensité de mon activité et l'a comparée à celle de la semaine précédente, soulignant les progrès et encourageant des niveaux d'activité constants. Ce suivi nous permet d'élaborer des plans de remise en forme adaptés à nos besoins, par exemple.

Stress, signes vitaux et autres

Enfin, la Smart Ring de RingConn va au-delà du suivi du sommeil et de l'activité pour inclure les niveaux de stress, les signes vitaux, les prévisions de période et les tendances générales.

Le 26 juin, mon niveau de stress était en moyenne de 47, ce qui est considéré comme normal. L'application décompose notre indice de stress tout au long de la journée, ce qui nous permet d'identifier les périodes de stress élevé et d'ajuster éventuellement nos activités ou nos pratiques pour atténuer ces pics, nous aidant ainsi à reconnaître et à gérer les facteurs de stress de manière proactive.

Captures d'écran application RingConn
De gauche à droite: Analyse des niveaux de stress, lecture des signes vitaux, interface de suivi des cycles et liste des tendances. / © nextpit

Outre le stress, le RingConn suit également les signes vitaux. De la fréquence cardiaque moyenne à la fréquence cardiaque au repos, il est possible de relier les points et de comprendre l'état de notre santé cardiovasculaire.

L'application prédit également les cycles menstruels, ce qui permet de planifier et de gérer les activités liées à la santé pendant cette période. Elle vous permet même d'ajouter des facteurs tels que l'alcool ou les médicaments qui pourraient avoir un impact sur l'analyse du cycle menstruel.

Enfin, la section "Tendances" regroupe des mesures clés telles que le sommeil, le stress, l'activité et les signes vitaux, offrant ainsi une vue d'ensemble de notre santé au cours de la semaine écoulée. Cette vision globale nous permet de repérer des tendances, de fixer des objectifs et de prendre des décisions éclairées concernant notre santé et, pourquoi pas, notre mode de vie.

Batterie et recharge

La RingConn Smart Ring offre une autonomie impressionnante de sept jours avec une seule charge, même lorsque tous les capteurs sont actifs. Cette durée de vie prolongée de la batterie garantit un suivi continu de la santé et du bien-être sans recharge fréquente. En outre, une recharge complète de 0 à 100 % prend environ 87 min, ce qui vous permet d'allumer rapidement la bague connectée et de retourner à vos activités quotidiennes.


Les points forts de la RingConn Smart Ring:

  • Autonomie impressionnante de 7 jours
  • Étui de recharge de voyage ingénieux

Les points faibles de la RingConn Smart Ring:

  • -

Le boîtier de recharge de la RingConn Smart Ring
Le boîtier de recharge de la RingConn Smart Ring est compact et peut tenir la charge jusqu'à 150 jours. / © nextpit

De plus, la RingConn Smart Ring offre une expérience de recharge ingénieuse grâce à son boîtier de transport pratique. Il peut contenir jusqu'à 1500 jours de recharge, ce qui vous évitera bien des soucis lors de vos longs voyages.

Le port USB-C du boîtier de recharge de la RingConn Smart Ring
Pour charger le boîtier, utilisez le port USB-C et le câble inclus dans la boîte de l'anneau. / © nextpit

Cette fonctionnalité est particulièrement appréciable pour ceux qui se déplacent fréquemment, car elle minimise les tracas liés à la recherche de points de recharge et garantit que l'anneau reste fonctionnel tout au long du trajet. La taille compacte du boîtier de recharge, qui ressemble à un étui pour écouteurs, se glisse même dans un petit sac banane.

Selon l'équipe de recherche de RingConn, pour préserver la longévité de la batterie de la bague, évitez de laisser l'appareil non chargé pendant de longues périodes. Lorsque vous ne l'utilisez pas, placez-la dans son boîtier, mais déconnectez-le d'une source d'énergie.

Les connecteurs de recharge de la RingConn Smart Ring
Les connecteurs de recharge sont situés au bas de l'anneau. / © nextpit

Conclusion

Si vous cherchez un appareil confortable, non invasif et capable de fournir de précieuses données de surveillance de la santé, je vous recommande la RingConn Smart Ring. Il est élégant, facile à charger et offre une vue d'ensemble de vos signes vitaux.

Toutefois, si vous recherchez un compagnon de fitness plus complet, il peut être intéressant d'attendre la prochaine génération de RingConn, car ses fonctions de suivi de la condition physique sont encore en cours de développement. Si vous ne pouvez pas attendre, envisagez l'achat d'une smartwatch ou d'un fitness tracker pour des relevés de fitness plus avancés.

Avez-vous déjà essayé une bague connectée? Êtes-vous curieux d'en savoir plus? N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de la RingConn Smart Ring et si vous êtes prêts à l'acheter pour améliorer votre santé.

  Flagship de 2024 Flagship de 2023
Produit
Illustration Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Samsung Galaxy S23 Ultra Product Image
Test
Pas encore testé
Prise en main du Samsung Galaxy S24 Ultra
Test du Samsung Galaxy S23 Ultra
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (1)
Camila Rinaldi

Camila Rinaldi
Rédactrice en chef - nextpit COM

Avec plus d'une décennie d'expérience dans l'évaluation technologique, j'ai récemment plongé dans l'univers des objets connectés et développé une passion pour les innovations en santé numérique. Bien que je sois maintenant profondément intégré dans l'écosystème Apple, mon enthousiasme pour Android reste intact. Ancien rédacteur en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, je partage maintenant mes analyses avec le public américain. En dehors de la technologie, j'adore ma collection de vinyles et je crois que le meilleur moyen de découvrir un endroit est à travers sa cuisine. Rejoignez-moi pour explorer la fusion de la technologie et de la culture dans notre vie quotidienne.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Konsau 23
    Konsau depuis 2 semaines Lien du commentaire

    La forme circulaire carrée. La quadrature du cercle en somme...