Sujets chauds du moment

Premier test de la Samsung Galaxy Ring: Une bague connectée prometteuse

nextpit Samsung Galaxy Ring Hands On dhurjdvhdo
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Samsung élargit sa gamme de wearables avec le lancement de la Galaxy Ring, sa première bague connectée. La Galaxy Ring, qui sera mis en vente le 24 juillet, promet de populariser un nouveau format pour le suivi de la santé. On connaît pour l'instant les capacités hardware de l'appareil, mais les spécificités logicielles restent assez spéculatives. Voici nos premières impressions sur la Galaxy Ring.

Samsung Galaxy Ring
Samsung Galaxy Ring: Toutes les offres

Prix et disponibilité

Tout d'abord, il est important de préciser la portée de ma prise en main de la Galaxy Ring: elle s'est exclusivement concentrée sur le hardware. Au moment de mon premier test, les détails de l'OS n'avaient pas été divulgués.

Par conséquent, je m'attends à ce que la bague s'intègre à l'application Wear de la même manière que les Galaxy Watch 7 et Watch Ultra, les données étant affichées dans l'application Samsung Heath comme pour les autres montres connectées de la marque.

La Galaxy Ring présente un design élégant et compact. Elle est disponible en trois coloris: Argent, Noir et Or. La bague de Samsung est dotée de fonctionnalités avancées telles que le suivi complet du sommeil, le suivi continu de la fréquence cardiaque, la mesure de la température de la peau et diverses fonctions de fitness, le tout soutenu par une autonomie pouvant aller jusqu'à 7 jours. Elle coûte 449 euros en Europe et vous pouvez déjà la précommander sur la boutique de Samsung.

La Galaxy Ring en version dorée
La Galaxy Ring est disponible en neuf tailles et trois couleurs. On voit ici la variante dorée. / © nextpit

Design

Pour une utilisation optimale, une bague connectée doit être parfaitement ajustable, et Samsung a bien répondu à cette question en proposant la Galaxy Ring en neuf tailles, allant de 5 à 13. Vous pourrez vous assurer de la meilleure taille possible en demandant un kit d'essayage à l'avance, une option que je recommande vivement pour une meilleure expérience avec la bague .

Le kit d'essayage de la Samsung Galaxy Ring
Le kit d'essayage couvre les tailles 5 à 13, des tailles 5 à 13. / © nextpit

Les points forts de la Samsung Galaxy Ring:

  • Disponible en neuf tailles avec l'option du kit d'essayage
  • Légère et compacte
  • Conçue pour l'index, elle est discrète lorsqu'elle est portée correctement
  • Certification IP68 et résistant à l'eau jusqu'à 10 ATM

Les points faibles de la Samsung Galaxy Ring:

  • Peu pratique sur les doigts autres que l'index
  • Plus épaisse qu'un bijou classique, ce qui peut être inconfortable pour certains
  • La forme concave peut ne pas plaire à tout le monde

La Galaxy Ring est conçue pour être compacte, légère et confortable sur l'index, sa position prévue. Elle peut se révéler gênante sur d'autres doigts, en particulier lors des poignées de main.

La bague connectée mesure 2,6 mm d'épaisseur, 7 mm de largeur et pèse entre 2,3 et 3 g selon la taille. Sa forme concave est à la fois visible et tangible. Samsung a inclus une petite encoche au bas de l'appareil pour indiquer qu'il est correctement placé, à l'instar du design de l'Oura Ring.

La Galaxy Ring est disponible en trois coloris, le noir étant mon préféré en raison de son attrait intemporel.

La Samsung Galaxy Ring en noir
La forme concave est bien visible / © nextpit

À l'intérieur, l'anneau comporte le logo de Samsung et trois capteurs pour le suivi des signaux vitaux tels que la température, le rythme cardiaque et la SpO2. Ces capteurs doivent être placés au bas de l'index pour un suivi précis.

C'est la deuxième bague connectée que je teste, après la RingConn Smart Ring (test). Comme celle-ci, la Galaxy Ring est si discrète lorsqu'elle est correctement ajustée que vous pourriez oublier que vous la portez. Cependant, par rapport à un bijou classique, elle est sensiblement plus épaisse.

La Galaxy Ring en version dorée portée sur un index
La Galaxy Ring ne perturbe pas les mains lorsqu'elle est placée sur l'index. / © nextpit

Enfin, la Galaxy Ring est très robuste, avec une certification IP68 pour la résistance à l'eau et à la poussière. Elle peut également supporter une pression d'eau allant jusqu'à 10 ATM, ce qui signifie qu'elle convient à des activités telles que la natation et la plongée jusqu'à 100 m de profondeur.

Interface/OS

Comme indiqué précédemment, mon expérience avec la Galaxy Ring n'a pas inclus sa connexion à un smartphone, ce qui est essentiel pour une bague connectée dépourvu d'écran. Néanmoins, certains aspects de l'expérience logicielle ont été décrits .


Les points forts de la Samsung Galaxy Ring:

  • Connexion aux smartphones via le Bluetooth
  • La fonction Find My Ring permet de localiser la bague dans l'écosystème Galaxy
  • Double pression pour arrêter les alarmes ou prendre des photos
  • Samsung adhère au GDPR et à d'autres réglementations importantes en matière de confidentialité des données

Les points faibles de la Samsung Galaxy Ring:

  • Nécessite une connexion au smartphone en raison de l'absence d'écran
  • On ne sait pas si elle fonctionnera avec des appareils autres que ceux de la gamme Galaxy
  • On ne sait pas comment elle intégrera plusieurs appareils de santé dans l'application Wear
  • Les fonctions peuvent être limitées par rapport à une compatibilité plus large avec Android ou iPhone
  • On ne sait pas si elle fonctionnera de manière transparente avec d'autres appareils de santé Samsung

Samsung Galaxy Ring vs RingConn Ring
À gauche, la Galaxy Ring (taille 8) et à droite, la RingConn Smart Ring (taille 9) / © nextpit

La Galaxy Ring se connecte aux smartphones via le Bluetooth et peut être gérée via l'application Wear, tandis que toutes les mesures seront accessibles via l'application Health. On ne sait pas encore si la Galaxy Ring sera réservée aux utilisateurs de Galaxy ou si elle sera compatible avec une gamme plus large d'appareils Android et d'iPhone. Idéalement, elle offrira une compatibilité plus large que la gamme Galaxy Watch.

Aussi, on ne sait pas comment Samsung prévoit d'intégrer plusieurs appareils de santé dans l'écosystème de l'application Wear. La bague connectée et la smartwatch devraient fonctionner ensemble de manière transparente. Par exemple, Amazfit a réussi à intégrer ses appareils sans chevauchement de données, un modèle dont j'espère que Samsung s'inspirera.

L'encoche de placement de la Samsung Galaxy Ring
Samsung a inclus une petite encoche au bas de l'appareil pour indiquer qu'il est correctement placé, comme sur l'Oura Ring. / © nextpit

Samsung a notamment introduit une fonction appelée Find My Ring, qui aidera à localiser la bague au sein de l'écosystème Galaxy. En outre, la Galaxy Ring comprend deux fonctions interactives utilisant la fonction de gestes universels. En appuyant deux fois sur l'index et le pouce, vous pourrez arrêter une alarme ou prendre une photo.

En ce qui concerne la confidentialité des données de santé, la Galaxy Ring adhère aux mêmes normes que la Samsung Galaxy Watch et l'application Health, se conformant ainsi aux principales réglementations en matière de confidentialité des données telles que le GDPR.

Suivi de la sante et fitness

En ce qui concerne les fonctions de bien-être et de fitness, Samsung a introduit une variété d'options à partir de son écosystème Samsung Health déjà très étendu. La Galaxy Ring comprendra des fonctionnalités bien connues telles que la surveillance avancée du sommeil, le suivi des cycles et la détection automatique des séances d'entraînement, ainsi qu'une nouvelle fonctionnalité .


Les points forts de la Samsung Galaxy Ring:

  • Surveillance avancée du sommeil, suivi des cycles menstruels et détection automatique des séances d'entraînement
  • Le score énergétique fournit un aperçu quotidien de la condition physique et mentale
  • Comprend des capteurs pour le suivi continu de la fréquence cardiaque et de la température de la peau

Les points faibles de la Samsung Galaxy Ring:

  • Le fonctionnement des fonctions de fitness n'est pas clair par rapport à la Galaxy Watch
  • Moins complète que la Galaxy Watch 7, elle sert à simplifier le bien-être
  • Les détails sur l'intégration et les capacités de l'AI Coach ne sont pas entièrement divulgués
  • La meilleure fonctionnalité se trouve probablement dans l'écosystème de Samsung

Cette nouvelle fonctionnalité, appelée Energy Score, sera intégrée à l'ensemble de l'écosystème Samsung Health. Vous la verrez sur les nouveaux appareils Galaxy Watch, et elle devrait être déployée sur les appareils plus anciens par le biais de mises à jour. Essentiellement, le score énergétique fournit un aperçu quotidien de l'état mental et physique de votre corps.

Les capteurs de la Galaxy Ring
La Samsung Galaxy Ring est équipée d'un capteur cardiaque, d'un capteur de température et est capable de détecter les séances d'entraînement. / © nextpit

Le score énergétique est calculé sur la base de paramètres tels que la durée et la qualité du sommeil, les activités de la veille, la fréquence cardiaque moyenne et la variabilité de la fréquence cardiaque, entre autres.

Personnellement, je trouve très utile mon aperçu quotidien Whoop, qui est similaire à ce que Samsung offre maintenant. Cette fonction est excellente pour comprendre le temps de récupération et planifier l'entraînement et le sommeil.

Par ailleurs, Samsung inclut des capteurs pour la surveillance de la fréquence cardiaque 24/7, le suivi de la température de la peau et la détection automatique de l'entraînement. Si l'on ne sait pas encore comment fonctionneront les fonctions de fitness de la bague connectée, il est probable qu'elles seront similaires à celles de la Galaxy Watch 7, mais plus simples.

Samsung a indiqué que la Galaxy Ring sert à simplifier le bien-être, tandis que la Galaxy Watch, en particulier la version Ultra, est un maximiseur de bien-être.

Samsung a aussi dévoilé un coach en intelligence artificielle dans l'application Health, bien que les détails spécifiques n'aient pas été divulgués lors de l'événement. Sur la base de mon expérience, il est plausible d'anticiper une intégration avec Galaxy AI (test), en s'appuyant sur des partenariats avec Google Gemini et Microsoft Copilot, bien que cela reste spéculatif pour l'instant.

Batterie et recharge rapide

Bien que l'autonomie nécessite des tests à long terme avant de porter un jugement définitif, je suis optimiste quant au potentiel de la Galaxy Ring. Samsung affirme que l'appareil peut atteindre jusqu'à 7 jours d'autonomie, et d'après mon expérience avec la RingConn Smart Ring, cela semble réalisable .


Les points forts de la Samsung Galaxy Ring:

  • Jusqu'à 7 jours d'autonomie
  • Le chargeur du boîtier de recharge permet de recharger l'appareil n'importe où, comme les écouteurs
  • Le boîtier de recharge est doté d'un anneau LED qui indique le niveau d'énergie restant
  • Étui de voyage transparent et bien conçu

Les points faibles de la Samsung Galaxy Ring:

  • La similitude avec d'autres produits peut être perçue comme un manque d'originalité

Le boîtier de recharge de la Samsung Galaxy Ring
Samsung a créé un boîtier de recharge sympa pour la Galaxy Ring, vous ne trouvez pas? / © nextpit

Ce que j'apprécie particulièrement, c'est la décision de Samsung d'inclure un chargeur dans le boîtier de transport. Cela vous permet de recharger l'anneau n'importe où, n'importe quand, tout comme vos écouteurs, sans vous soucier d'un mauvais positionnement sur le chargeur.

Je ne sais pas combien de fois vous pourrez recharger la bague connectée avec le boîtier, mais je pense qu'il devrait fournir suffisamment d'énergie pour éviter d'avoir à le recharger pendant au moins un mois. Lorsqu'il sera nécessaire de le recharger, vous pourrez le faire facilement à l'aide d'un câble USB-C.

Lorsque le boîtier du Samsung Galaxy Ring
Lorsque le boîtier est à court d'énergie, il suffit de le connecter à un câble USB-C pour le recharger. / © nextpit

Le boîtier de recharge est également doté d'un bouton qui active un anneau LED pour afficher le niveau d'énergie restant. Le boîtier de recharge est transparent et bien conçu, rappelant celui des Nothing Earbuds (test). Toutefois, son attrait esthétique rend la similitude négligeable.

Fiche technique

  Galaxy Ring
Produit Galaxy Ring
Dimensions et poids 7.0 × 2.6 mm, 2,3 g (taille 5) jusqu'à 3,0 g (taille 13)
Boîtier de recharge: 48.9 × 48.9 × 24.5 mm, 61,3 g
Coloris Titanium Black, Titanium Silver, Titanium Gold
Taille Neuf (Tailles: US 5, US 6, US 7, US 8, US 9, US 10, US 11, US 12,
US 13)
Capteur Accéléromètre
Capteur optique de fréquence cardiaque
Capteur de température infrarouge
Connectivité Bluetooth 5.4
Certification 10 ATM4, IP68 / Titan-Finish
Batterie 18 mAh (US 5, US 6, US 7)
19,5 mAh (US 8, US 9, US 10, US 11)
23,5 mAh (US 12, US 13)
Boîtier de recharge: 361 mAh

Conclusion

La Galaxy Ring est attendue depuis un certain temps et, naturellement, les attentes sont élevées, y compris les miennes. En termes de design et de qualité de fabrication, il s'agit d'une belle pièce technologique.

De plus, Samsung a le pouvoir de distribution nécessaire pour populariser les bagues connectées en tant que nouvelle catégorie à part entière, une capacité que des marques comme Oura Ring, Ultrahuman et RingConn n'ont pas. Pour les amateurs de santé et de bien-être, il s'agit déjà d'une réussite importante. Cependant, alors que je termine cette prise en main, de nombreuses questions restent sans réponse.

Malheureusement, je ne peux pas encore vous donner mon avis sur l'expérience utilisateur. Lors de l'événement de lancement auquel j'ai assisté, l'OS de la Galaxy Ring n'était pas prêt. Comme cet article est publié en même temps que l'événement Galaxy Unpacked, il est probable que je doive le mettre à jour avec de nouvelles informations.

Ce nouvel ajout à l'écosystème Samsung Health a beaucoup de potentiel. Samsung a déjà démontré sa compréhension des mesures pertinentes dont les gens ont besoin pour surveiller leur corps.

Cependant, Samsung externalise souvent une partie de sa recherche et développement (R&D), comme le partenariat avec Natural Cycles pour offrir un suivi du cycle menstruel. Ce partenariat peut parfois s'avérer délicat, car il inclut des publicités dans l'application Health.

La Samsung Galaxy Ring vue de près
La Samsung Galaxy Ring vous convient-elle? / © nextpit

Sur une note positive, Samsung a déclaré que la Galaxy Ring ne nécessitera pas d'abonnement, ce qui la positionne différemment de l'Oura Ring. À l'inverse, Samsung pourrait limiter la compatibilité de sa bague à l'écosystème Galaxy, ce qui représente une stratégie marketing distincte.

Dans le marché des appareils de surveillance de la santé, la concurrence est féroce. Pour 449 euros, il existe des options bien établies comme le Whoop, qui est aussi omniprésent qu'une bague connectée.

Même la nouvelle gamme Galaxy Watch 7 offre une expérience plus complète pour ceux qui recherchent une approche "maximale". Cependant, la Galaxy Ring introduit un nouveau facteur de forme, offrant de nouvelles possibilités à un prix élevé.

Même si la Galaxy Ring doit encore faire ses preuves, êtes-vous intéressés par le facteur de forme de l'anneau pour le suivi du bien-être et de la forme physique? Envisageriez-vous d'acheter la bague connectée de Samsung?

  Meilleure tablette Samsung Alternative Meilleur rapport qualité/prix Alternative Meilleure tablette Samsung pas chère
Produit
Illustration Samsung Galaxy Tab S9 Ultra Product Image Samsung Galaxy Tab S8 Ultra Product Image Samsung Galaxy Tab S9 FE+ Product Image Samsung Galaxy Tab S9 FE Product Image Samsung Galaxy Tab A9 Product Image
Note
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S8 Ultra
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 FE+
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Camila Rinaldi

Camila Rinaldi
Rédactrice en chef - nextpit COM

Avec plus d'une décennie d'expérience dans l'évaluation technologique, j'ai récemment plongé dans l'univers des objets connectés et développé une passion pour les innovations en santé numérique. Bien que je sois maintenant profondément intégré dans l'écosystème Apple, mon enthousiasme pour Android reste intact. Ancien rédacteur en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, je partage maintenant mes analyses avec le public américain. En dehors de la technologie, j'adore ma collection de vinyles et je crois que le meilleur moyen de découvrir un endroit est à travers sa cuisine. Rejoignez-moi pour explorer la fusion de la technologie et de la culture dans notre vie quotidienne.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition