Sujets chauds du moment

Samsung Galaxy Z Flip 6 vs Z Flip 5: Faut-il acheter le nouveau pliable à clapet?

nextpit Samsung Galaxy Z Flip 6 Colors 5sdjhbvskjfhbac
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Galaxy Z Flip 5 ou Galaxy Z Flip 6, faut-il acheter le nouveau smartphone pliable? Quelles sont les principales nouveautés du Z Flip 6? Qu'est ce qui change réellement par rapport au Z Flip 5? Faut-il acheter le Galaxy Z Flip 6 si on a déjà un Z Flip 5? On répond à ces questions pour vous dans ce comparatif complet des Samsung Galaxy Z Flip 5 et Galaxy Z Flip 6.

Samsung a présenté ses nouveaux produits pour le second semestre au début du mois de juillet. Le Galaxy Z Flip 6 que nous avons pris en main était l'un des produits phares de l'Unpacked. La conférence a également la scène du lancement des nouvelles Galaxy Watch 7 et Watch Ultra, de la Galaxy Ring ou encore du Galaxy Z Fold 6.

Avant de regarder plus en détail ce qui a changé dans le Z Flip 6, commençons par comparer les fiches techniques:

  Le modèle de 2024 Le modèle 2023
Produit
Illustration Samsung Galaxy Z Flip 6 Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image
Note
Pas encore testé
Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Écran
  • Écran interne: Oled de 6,67 pouces
    2640 × 1080 p
    Taux de rafraîchissement de 1~120 Hz
  • Écran de couverture: Oled 3,4 pouces
    720×748 p
  • Écran interne: LTPO Oled de 6,67 pouces
    2640 × 1080 p
    Taux de rafraîchissement de 1~120 Hz
  • Écran de couverture: Oled de 3,4 pouces
    720 × 748 p
SoC
  • Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3
  • Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2
Mémoire
  • 12 Go de RAM
    256 / 512 Go de stockage UFS 4.0
    Pas d'extension de stockage
  • 8 Go de RAM
    256 / 512 Go de stockage UFS 4.0
    Pas d'extension de stockage
OS
  • One UI 6.1.1, basé sur Android 14
    Sept mises à jour Android
    Sept ans de mises à jour de sécurité
  • One UI 5.1, basé sur Android 13
    Quatre ans de mises à jour Android
    Cinq ans de mises à jour de sécurité
Module photo
  • Objectif principal: 50 MP, f/1.8, OIS
    Ultra grand angle: 12 MP, f/2.2
  • Objectif principal: 12 MP, f/1.8, OIS
    Ultra grand angle: 12 MP, f/2.2
Objectif selfie
  • 10 MP, f/2.2
  • 10 MP, f/2.2
Batterie
  • 4 000 mAh
    Recharge filaire 25 W
    Recharge sans fil 10 W
  • 3 700 mAh
    Recharge filaire 25 W
    Recharge sans fil de 10 W
Connectivité
  • 5G | eSIM | Wi-Fi 6E | Bluetooth 5.3 | NFC
  • 5G | eSIM | Wi-Fi 6E | Bluetooth 5.3 | NFC
Certification IP
  • IP48
  • IPX8
Dimensions et poids
  • Fermé: 85,1 × 71,9 × 14,9 mm
  • Ouvert: 165,1 × 71,9 × 6,9 mm
  • 187 g
  • Fermé: 85,1 × 71,9 × 15,1 mm
  • Ouvert: 165.1 × 71.9 × 6,9 mm
  • 187 g
Offres*

Après la grande mise à jour de l'écran de couverture en 2023, qui a marqué la différence entre les Galaxy Z Flip 4 et Z Flip 5, les mises à jour sur le nouveau Z Flip 6 sont apparemment plus modestes. On n'a pas encore testé le nouveau modèle et nous mettrons à jour ce comparatif dès que nous en aurons un dans nos bureaux.

Sommaire:

Design et écran

Alors que le Z Flip 5 avait beaucoup changé par rapport au Z Flip 4, principalement en raison de l'écran de couverture, le nouveau Z Flip 6 est un raffinement de la génération précédente. Les dimensions générales sont les mêmes, à l'exception d'un profil plus fin lorsqu'il est fermé. Les écrans ont les mêmes diagonales: 6,7 pouces pour l'écran Oled interne et 3,4 pouces pour l'écran de couverture.

Le port USB-C du Galaxy Z Flip 6
Le Galaxy Z Flip 6 est plus fin lorsqu'il est fermé, mais c'est à peine perceptible en pratique. / © nextpit

Le Galaxy Z Flip 6 est 0,2 mm plus fin que la génération précédente, une différence si minuscule qu'on parie que la plupart des gens ne la remarqueront pas. Si vous avez manipulé un Z Flip 5, l'expérience sera pratiquement la même avec la sixième génération. Même le poids de 187 g est identique entre les Galaxy Z Flip 5 et Z Flip 6.

Le Galaxy Z Flip 6 est certifié IP48 contre la poussière et l'eau, alors que le Z Flip 5 n'était protégé que par la certification IPX8.

Les spécifications générales de l'écran sont les mêmes, avec une résolution de 720 × 748 p pour l'écran de couverture. Elle est de 2640 × 1080 pour l'écran LTPO Oled interne qui peut changer dynamiquement le taux de rafraîchissement entre 1 et 120 Hz pour économiser de l'énergie ou fournir des animations fluides à l'écran.

L'écran interne des Z Flip 6 et Z Flip 5
Les écrans internes et externes présentent les mêmes caractéristiques que les Flip 5 et 6 (ci-dessus). / © nextpit

Pour ceux qui n'ont pas vu le Z Flip 5, l'écran de couverture de ce dernier et de son successeur s'enroule presque sur le côté des deux objectifs photo, utilisant une zone qui serait autrement inutilisée. Cela vaut la peine d'être noté. Cependant, Motorola entoure complètement le module photo sur son rival, le Razr 40 Ultra (test).

On s'attend à voir quelques améliorations de la luminosité sur le nouveau modèle, mais il faudra attendre notre test complet pour connaître nos impressions sur les autres différences entre les deux smartphones.

Performances et connectivité

Samsung s'appuie une fois de plus sur Qualcomm pour fournir ses puces Snapdragon aux Galaxy Z en 2024. On soupçonne que les puces Samsung Foundry, plus chaudes et plus gourmandes en énergie, sont à blâmer ici. Alors que le Z Flip 5 utilisait le Snapdragon 8 Gen 2, le Z Flip 6 utilise son successeur, le 8 Gen 3, tout simplement.

  Galaxy Z Flip 6
(Snapdragon 8 Gen 3)
Galaxy Z Flip 5
(Snapdragon 8 Gen 2)
Galaxy Z Flip 4
(Snapdragon 8 Gen 1)
3D Mark Wild Life Extreme En attente 3,342 2,815
3D Mark Wild Life Stress Test Meilleure boucle: 11.069
Pire boucle: 5068
Meilleure boucle: 10.586
Pire boucle: 4145
Geekbench 6 Simple: 1988
Multi: 5086
Simple: 1309
Multi: 4213

Samsung a souligné que le Z Flip 6 est son premier smartphone à clapet doté d'un système de dissipation de la chaleur par chambre à vapeur. Cela a été fait pour remédier aux problèmes de bridage thermique que nous avons constatés lors de nos tests des Z Flip 4 et Z Flip 5.

Compte tenu de la surface limitée disponible, on reste sceptiques quant à la capacité du Z Flip 6 à fonctionner de manière aussi cohérente qu'un smartphone traditionnel, mais seul notre test complet sera en mesure de le confirmer.

D'après gammes familles de smartphones qui ont évolué vers les mêmes puces Snapdragon, l'augmentation générale des performances oscille entre 20 et 30% pour les tâches générales et les jeux. Cependant, dans la plupart des scénarios, ces gains sont à peine perceptibles en dehors des tâches plus longues et plus exigeantes comme le traitement des médias.

Le module photo du Galaxy Z Flip 6
Samsung promet une meilleure dissipation de la chaleur grâce à une chambre à vapeur. / © nextpit

L'une des améliorations notables du Galaxy Z Flip 6 est l'augmentation de la RAM, qui passe de 8 à 12 Go. Les plus sceptiques d'entre vous l'attribueront à l'utilisation intensive de la RAM dans le cadre de la tendance à l'IA que nous connaissons actuellement. Mais il s'agit néanmoins d'une mise à niveau qui peut aider en particulier ceux qui ont de nombreux onglets de navigateur et d'applications ouverts en même temps.

Qualité photo

Après avoir réutilisé la configuration du module photo du Z Flip 4 sur le Z Flip 5, Samsung a mis à jour l'objectif principal du Galaxy Z Flip 6. Le nouveau modèle passe de 12 à 50 MP. Les objectifs ultra grand angle et selfie, quant à eux, conservent leur résolution respective de 12 et 10 MP.

Le "mode caméscope" est de retour sur le Flip 6
Le "mode caméscope" est de retour sur le Z Flip 6. / © nextpit

La résolution a été considérablement améliorée, mais aussi la taille du capteur de l'objectif. Le composant plus grand de 1/1,3'' (contre 1/1,76'') devrait non seulement permettre de capturer plus de lumière, ce qui pourrait améliorer la qualité des photos de nuit, mais aussi de prendre des photos décentes avec un zoom 2x.

Il est également possible que le traitement de l'image soit amélioré au niveau hardware et logiciel, ce que Camila a remarqué entre les Z Flip 4 et Z Flip 5. Cependant, il faudra attendre notre test photo complet du Z Flip 6 pour se prononcer.

En attendant, vous pouvez voir nos images prises avec les deux smartphones:

Les photos prises avec le Galaxy Z Flip 6

Les photos prises avec le Galaxy Z Flip 5

Interface/OS

Tout comme le lancement du Galaxy S24 a apporté la première révision majeure à la version actuelle de One UI, le Galaxy Z Flip 6 apporte des améliorations supplémentaires pour la seconde moitié de l'année. En 2024, on retrouve One UI 6.1.1 basé sur Android 14. Et comme à l'accoutumée en 2024, Samsung a intégré toute l'IA possible dans son smartphone pliable à clapet.

L'écran de couverture du Samsung Galaxy Z Flip 6
Heureusement, toutes les mises à jour ne sont pas centrées sur l'IA. / © nextpit

En ce qui concerne l'OS, la principale mise à jour est l'IA. La politique de mise à jour très améliorée atteint désormais le niveau de la gamme Galaxy S et les Pixel de Google avec sept mises à jour d'Android et sept ans de mises à jour de sécurité. Pour rappel, le Z Flip 5 devrait recevoir trois mises à jour d'Android supplémentaires et quatre ans de correctifs de sécurité (en déduisant un an de la promesse initiale de 4+5).

Aussi, Samsung promet d'augmenter le nombre, plutôt limité, de widgets et d'applications disponibles sur l'écran de couverture, y compris la prise en charge de l'écosystème de maison connectée SmartThings et des mesures Samsung Health. L'écran de couverture offre également plus d'options de personnalisation pour les fonds d'écran, y compris la prise en charge de l'IA générative.

L'écran de couverture du Z Flip 6
Samsung présente une nouvelle fonctionnalité permettant de répondre rapidement aux messages à partir de l'écran de couverture. / © nextpit

En ce qui concerne l'IA, en plus des fonctions d'édition d'images déjà disponibles sur les Galaxy S (ainsi que sur certains anciens Galaxy Z), Samsung promet de meilleures images de portrait (probablement en tirant parti d'une meilleure détection du sujet). Il y a aussi une astuce intéressante appelée "Zoom automatique", qui peut recadrer la scène pour mieux mettre en évidence (ce que l'IA pense être) votre sujet.

Batterie et recharge rapide

Au cours de l'année écoulée, on a remarqué un nombre plus élevé que d'habitude de mises à niveau de la capacité de la batterie entre des générations de smartphones dont les dimensions n'ont pas beaucoup changé. Le Galaxy Z Flip 6 en fait partie. Malgré la (très) faible réduction des dimensions, Samsung a réussi à intégrer une batterie plus grande.

Exit la batterie de 3700 mAh utilisée sur les Galaxy Z Flip 5 et 4. Place à une batterie de 4000 mAh sur le Z Flip 6. Certes, il ne s'agit même pas d'une amélioration de 10 %, mais c'est tout de même une amélioration. La vitesse de recharge, quant à elle, reste la même, avec un maximum de 25 W en utilisant un chargeur optionnel.

Le port USB-C du Samsung Galaxy Z Flip 6
Malgré une batterie plus importante, Samsung a conservé la même vitesse de recharge de 25 W sur le Galaxy Z Flip 6. / © nextpit

On effectuera nos tests habituels de recharge et d'autonomie pour vérifier si quelque chose a changé dans la pratique, en particulier si les affirmations de Samsung sur l'allongement de l'autonomie se vérifient même avec un SoC plus puissant.

Prix et disponibilité

Le prix peut être une bonne ou une mauvaise nouvelle, selon la région où vous vivez. Les prix du modèle de base Flip 6 ont augmenté aux États-Unis, alors qu'ils sont restés inchangés en Europe. Pour le Z Flip 5, c'était l'inverse l'année dernière. Ces prix tiennent compte de la même capacité de stockage, alors que la RAM est passée de 8 à 12 Go, comme nous l'avons déjà mentionné.

  Samsung Galaxy Z Flip 6
12 Go de RAM
Samsung Galaxy Z Flip 5
8 Go de RAM
256 Go
  • 1199€
  • 1199€
512 Go
  • 1399€
  • 1319€

En outre, les précommandes sont promises à une meilleure valeur pour les échanges de smartphones et à une couverture de garantie supplémentaire grâce au plan Samsung Care+ d'une durée d'un an. 

Comme les années précédentes, les opérateurs et les revendeurs en ligne devraient commencer à écouler leurs stocks des générations précédentes, alors gardez un œil sur les offres pour le Galaxy Z Flip 5.

Conclusion

Les coloris du Samsung Galaxy Z Flip 6
Samsung conservera certaines couleurs en tant qu'options exclusives pour sa boutique en ligne. / © nextpit

Après la grande mise à jour de l'écran en 2023, le Galaxy Z Flip 6 est revenu aux mises à jour itératives par rapport à son prédécesseur. Alors que le Z Flip 5 offrait une meilleure ergonomie que le Z Flip 4, le nouveau Z Flip 6 ressemble à un raffinement de la série. Il améliore le module photo et la batterie tout en offrant de meilleures façons d'utiliser l'écran de couverture.

En attendant de tester le Z Flip 6, on ne peut tout simplement pas recommander de passer d'une génération à l'autre. Mais si vous hésitez entre les deux modèles, le simple fait que le Z Flip 6 devrait recevoir des mises à jour de sécurité jusqu'en 2031 (contre 2028 pour le Flip 5) pourrait être un argument de poids. Surtout si vous comptez offrir ensuite votre Z Flip 6 un parent ou à un ami, ou si vous le revendez.

On espère pouvoir tester le Galaxy Z Flip 6 prochainement afin d'avoir une meilleure idée de ses performances et de toutes les nouvelles fonctionnalités d'IA ou non qu'il apporte. 

  Meilleur choix Meilleure alternative Meilleure qualité photo Meilleure durabilité logicielle Meilleur rapport qualité/prix Meilleures performances
Produit
Illustration Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image Nothing Phone (1) Product Image Google Pixel 7 Product Image Samsung Galaxy A55 Product Image Motorola Edge 40 Neo Product Image Xiaomi Poco F6 Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Lire le test du Nothing Phone (1)
Lire le test du Google Pixel 7
Lire le test du Samsung Galaxy A55
Lire le test du Motorola Edge 40 Neo
Lire le test du Xiaomi Poco F6
Offre
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Rubens Eishima

Rubens Eishima
Rédacteur

J'écris sur la tech depuis 2008 pour une floppée de sites au Brésiln en Espagne, au Danemark et en Allemagne (où NextPit est basé). Je suis spécialisé dans le domaine des smartphones et je refuse d'être obsédé par les specs et les perfs. Je préfère me pencher sur les questions liées à la réparabilité, la durabilité et la maintenance (hardware et logicielle). J'essaie toujours de me mettre à la place de l'acheteur ou de l'utilisateur.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition