NextPit

Samsung Galaxy S21 vs S21 FE: Lequel gagnera vraiment le cœur des fans?

Galaxy S21 vs Galaxy S21 FE
© RAY-BON / Shutterstock.com

Samsung a sorti son Galaxy S21 FE, la Fan Edition qui arrive presque un an après le S21 dont il s'inspire. Nous avons comparé les deux modèles pour savoir lequel des deux est le plus recommandable en janvier 2022.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Lorsque le Galaxy S21 FE a été présenté il y a quelques jours, mon collègue Ben a même parlé de fratricide. Comme il le dit dans son article d'opinion sur le Galaxy S21 FE: Samsung a choisi le mauvais timing. Un an après la sortie du Galaxy S21 et quelques semaines seulement avant la présentation du Galaxy S22, le S21 FE doit donc trouver sa cible.

  Galaxy S21 Galaxy S21 FE
Produit
Prix de vente conseillé à partir de 899 euros à partir de 749 euros
Illustration Samsung Galaxy S21 Samsung Galaxy S21 FE
Fiche technique Écran Dynamic AMOLED 6,2 pouces, 2400x1080 pixels
Soc Exynos 2100 (Europe)
128 / 256 Go de stockage
8 Go de RAM
Triple module photo
Caméra principale: 12 MP
Ultra grand angle: 12 MP
Caméra téléobjectif: 64 MP
Batterie 4000 mAh
Sortie en janvier 2021








Écran Dynamic AMOLED 6,4 pouces, 
1 080 x 2 400 pixels
SoC Snapdragon 888
128 / 256 Go de stockage
6 / 8 Go de RAM
Triple module photo
Caméra principale: 12 MP
Ultra grand angle: 8MP
Caméra téléobjectif: 12 MP
Batterie 4.500 mAh
Sortie en janvier 2022









Plus
  • Assez compact
  • De bonnes performances, même par rapport aux versions Plus & Ultra
  • Un dos en plastique d'une qualité surprenante
  • Suivi logiciel
Moins
  • Autonomie trop faible
  • Pas de support du S-Pen
  • Pas de puce UWB
  • Mémoire non extensible
Note
Lire le test
Pas encore évalué
Offre

Samsung Galaxy S21

Samsung Galaxy S21 FE

En attendant notre exemplaire de test du Galaxy S21 FE, nous ne voulons pas perdre de temps et l'avons donc déjà opposé au Galaxy S21 standard de 2021. Nous publierons notre test dans les jours à venir et mettrons à jour ce comparatif en conséquence.

Sommaire

Samsung Galaxy S21 vs S21 FE: Modèles et prix

Commençons par comparer le prix des deux modèles: Le Galaxy S21 FE est disponible à partir de 749 euros, alors que le Galaxy S21 commence à 849 euros, si l'on parle en termes de prix de vente conseillé au lancement. Le S21 FE propose une version équipée de 6 Go de RAM, tandis que le Galaxy S21, vieux d'un an, est exclusivement proposé avec 8 Go. Voici un aperçu des modèles disponibles:

  • Samsung Galaxy S21 FE 6 + 128 Go: 749 euros
  • Samsung Galaxy S21 FE 8 + 256 Go: 819 euros
  • Samsung Galaxy S21 6 + 128 Go: 849 euros
  • Samsung Galaxy S21 8 + 256 Go: 899 euros

Mais n'oubliez pas qu'il s'agit des prix de vente conseillés. Actuellement, vous pouvez acheter le Galaxy S21 pour environ 650 euros! S'il vous intéresse, jetez un œil à notre traqueur des prix du Galaxy S21.

Samsung Galaxy S21 vs S21 FE: Design et écran

L'image d'en tête de cet article annonce déjà la couleur concernant le design: Samsung a conservé presque entièrement le même design, de sorte que le FE puisse être clairement rattaché visuellement au reste de la famille S21. Le fabricant coréen a toutefois renoncé au module photo coloré. Cela donne au S21 FE un aspect un peu plus terne à mon avis.

Bildschirmfoto 2022 01 04 um 08.25.28
Voici les différents coloris du Galaxy S21 FE / © Samsung

Pour ce qui est de la qualité des finitions, soyez rassurés, l'expérience a montré que Samsung fournit toujours des prestations supérieures à la moyenne. Ainsi, le dos en polycarbonate ne semble pas être un défaut. Si l'on place les deux smartphones l'un à côté de l'autre, on remarque que le S21 FE est un peu plus grand: l'écran Dynamic AMOLED du S21 FE mesure 6,4 pouces, alors que S21 a une diagonale d'écran de 6,2 pouces.

En dehors de cela, les deux smartphones ne sont pas très différents, que ce soit au niveau du design ou de l'écran. L'écran offre dans les deux cas une résolution FHD+ et est protégé par du verre Gorilla Victus. Les deux modèles sont certifiés IP68, misent sur un écran plat plutôt qu'incurvé, mais sont disponibles dans différentes variantes de couleurs. Pour le Galaxy S21, vous avez le choix entre les coloris Phantom Violet, Phantom Grey, Phantom White et Phantom Pink. Le S21 FE est disponible en Olive, Lavender, White et enfin Graphite.

Samsung Galaxy S21 vs S21 FE: Performances

En termes de performances, on peut constater une nette différence: Le Galaxy S21 utilise, du moins en Europe, l'Exynos 2100, peu apprécié des fans, alors que le S21 FE est équipé du Snapdragon 888 de Qualcomm. Mais ne vous faites pas d'illusions: Le SoC de Qualcomm n'a que peu d'avance et, en général, les utilisateurs des deux smartphones n'auront certainement pas à se plaindre de problèmes de performances. Le Snapdragon 888 de Qualcomm est en outre régulièrement confronté à des problèmes de surchauffe, ce qui n'est pas le cas de l'Exynos 2100.

Il faut également tenir compte du fait que la version la moins chère du S21 FE ne dispose que de 6 Go de RAM. Mais même avec cela, les utilisateurs normaux de smartphones ne devraient pas rencontrer de problèmes dans leur utilisation quotidienne. Les deux modèles sont compatibles 5G.

Samsung Galaxy S21 vs S21 FE: Appareil photo

Il suffit de regarder le dos pour se rendre compte que les deux modèles sont équipés de triples modules photo. Les détails techniques sont toutefois intéressants. D'un côté, le S21 propose une caméra ultra grand angle de 12 MP, tandis que celle du S21 FE n'est que de 8 MP.

De l'autre côté, Samsung utilise dans le S21, un téléobjectif de 64 MP. La distance focale optique n'est que 1,1 fois plus grande que celle de la caméra principale, mais lors du zoom, les 64 MP sont utilisés pour zoomer numériquement sur le motif. Samsung a changé de stratégie sur le S21 FE avec un téléobjectif x3 d'une résolution de 8 MP. Nous ferons le comparatif photo dès que nous aurons le smartphone à la rédaction

Selon toute vraisemblance, le S21 standard séduira plus les fans d'ultra grand angle et le S21 FE, ceux du téléobjectif. Je vous invite à lire notre test complet du Galaxy S21+! Il est équipé du même appareil photo que le S21 et Ben l'a testé en détails.

galaxy s21 5g fe prograde camera
Le module photo du S21 FE est de la même couleur que le reste du dos du smartphone. / © Samsung

Pour les selfies, la caméra frontale est passé de 10 MP à 32 MP. Mais là aussi, seul le test complet du Galaxy S21 FE montrera si la qualité des selfies est réellement meilleur sur le S21 FE. Je m'attends toutefois à ce que le S21 FE prenne de très bonnes photos.

Samsung Galaxy S21 vs S21 FE: Batterie et charge rapide

Samsung a mis le paquet sur l'autonomie. La batterie est passée de 4.000 à 4.500 mAh, ce qui représente déjà une nette amélioration. Mais seul le test permettra de savoir si le S21 FE tient plus longtemps que le S21. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que la charge rapide reste possible jusqu'à 25 W, mais le chargeur n'est pas fourni. La charge sans fil est aussi toujours possible avec une puissance de 15 W.

samsung galaxy s21 all colors
Malgré un design presque identique, le S21 est visuellement plus attrayant que le S21 FE, qu'en pensez-vous? / © Samsung

Samsung Galaxy S21 vs S21 FE: OS

En ce qui concerne l'OS et les mises à jour, vous êtes parfaitement servis sur les deux modèles. One UI fait partie des surcouches Android les plus appréciées. Et depuis que Samsung a repensé sa politique de mises à jour de sécurité et promet des mises à jour pendant quatre ans, il fait partie des meilleures marques en la matière.

Bien que les deux modèles recevront trois mises à jour d'Android, le S21 FE a un réel avantage sur ce point: Il est sorti sous Android 12 avec OneUI 4.0 et recevra donc aussi Android 15.

Conclusion

Honnêtement, je ne veux rien dire de définitif avant que nous ayons pu tester nous-mêmes le Galaxy S21 FE. Mais au moins sur le papier, il n'y a pas beaucoup de raisons de préférer ce smartphone au S21, que vous pouvez maintenant acheter pour environ 100 euros de moins. Le prix du Galaxy S21 devrait continuer à baisser et puis il y a aussi le nouveau Galaxy S22 qui devrait sortir dans moins d'un mois avec son Exynos 2200.

Il vaut peut-être la peine de se demander si vous allez choisir le Galaxy S21 ou le S22, mais le S21 FE ne donne pas vraiment de bonnes raisons de l'acheter. Le support logiciel plus long que celui du S21, le téléobjectif avec zoom optique, la batterie plus grosse ou la caméra selfie améliorée pourraient être des arguments, mais est-ce suffisant? Je suis sceptique, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Et vous, êtes-vous convaincu par le Galaxy S21 FE? Ou hésitez-vous plutôt entre le S21 et S22?

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition