NextPit

Galaxy S21 FE: Samsung a-t-il loupé le coche?

Galaxy S21 FE: Samsung a-t-il loupé le coche?

Samsung a surpris tout le monde avec le lancement du Galaxy S21 FE. La Fan Edition de la série Galaxy S21 arrive presque un an après sa sortie. Et son lancement précède de quelques semaines seulement celui de la série Galaxy S22. Dans cet article, je vous explique pourquoi je pense que Samsung a mal calculé son coup avec le Galaxy S21 FE.

Lorsque je me suis assis devant mon PC le 4 janvier à 8 heures pour commencer ma journée de travail, j'ai été très étonné. Après de long mois d'attente, Samsung a enfin présenté le Galaxy S21 FE. Sans dévoiler mon opinion personnelle, je vous ai présenté le smartphone dans cet article. Voici un récap rapide des infos à connaître:

  • Les ventes débuteront le 11 janvier pour un prix à partir de 749 euros.
  • Le S21 FE embarque un Snapdragon 888, un triple module photo et le design du S21
  • Il est équipé d'une batterie de 4.500 mAh avec comme d'habitude une charge rapide modéré.

En soi, ce ne sont pas de mauvaises caractéristiques pour un smartphone à 749 euros. D'autant plus qu'il ne faut pas oublier qu'en règle générale, Samsung excelle en matière de qualité globale et de finition. Ainsi, j'ai trouvé que le Galaxy S21, malgré son dos en polycarbonate, était de meilleure qualité que le Google Pixel 6 avec son dos en verre. Il n'en reste pas moins que cette sortie en janvier est une farce, du moins si l'on s'y pense bien.

Remarque: Cet article d'opinion est basé sur la fiche technique du smartphone. Dès que nous aurons le S21 FE entre les mains, nous vérifierons ces impressions!

À titre de comparaison, le Galaxy S20 FE est sorti en octobre 2020, soit seulement huit mois après les modèles S20. Le S21 FE a toutefois pris beaucoup de retard, probablement en raison des difficultés persistantes de disponibilité des puces électroniques. Vous pourrez l'acheter* à partir du 11 janvier dans la boutique en ligne de Samsung ou le précommander en attendant. Mais pourquoi alors je pousse un coup de gueule contre cette "Fan Edition". N'est-ce pas génial que Samsung commercialise finalement ce smartphone?

Premier point: La chute des prix de la série S21

Comme nous savons chez NextPit combien de lecteurs veulent acheter un Galaxy S21 de Samsung, nous entretenons depuis un certain temps, un radar de prix sur la série S21. Vous pouvez y observer, à quel point le prix des S21 baisse. Jusqu'à présent, le prix le plus bas observé pour le S21 standard était de 459 euros. Actuellement, le prix du modèle de base s'est stabilisé à environ 650 euros.

Le prix du Galaxy S21 a donc nettement baissé lors de la sortie de la Fan Edition. Pour 100 euros de moins que le nouveau S21 FE, vous obtiendrez également un triple module photo, même si Samsung a finalement opté pour un téléobjectif avec stabilisation optique sur le S21 FE. L'Exynos 2100 utilisé peut rivaliser avec le Snapdragon 888 et est moins sujet à la surchauffe. Et la batterie est à peine plus petite avec ses 4.000 mAh.

Pour un supplément de 50 euros, vous pourrez même acheter le Galaxy S21+ chez les revendeurs en ligne. Celui-ci offre un écran plus grand, une batterie de 4.800 mAh et un dos en verre Corning Gorilla Victus. Le S21 FE ne présente donc plus qu'un seul avantage réel:

Samsung l'a équipé d'Android 12 d'usine. C'est un avantage dans la mesure où le décompte de la garantie de mise à jour commence une version plus tard que pour la série S21. Pour faire plus simple, si vous achetez le S21 en janvier, vous recevrez jusqu'à Android 14 mais si vous achetez le Galaxy S21 FE, vous recevrez jusqu'à Android 15.

Deuxième point: Série Galaxy S22, Exynos 2200 et FOMO

Ma première raison ne vous a toujours pas dissuadé de précommander le Galaxy S21 FE? Alors vous ne savez peut-être pas que le lancement des Galaxy S22 est imminent. Selon les rumeurs, Samsung présentera ses nouveaux flagships en février, peut-être au MWC 2022 à la fin du mois. De plus, en janvier, Samsung présentera l'Exynos 2200, son nouveau SoC haut de gamme.

NextPit Samsung Galaxy S21 Plus camera
Le S21+ était à mon avis l'un des plus beaux smartphones de l'année 2021 ! / © NextPit

Les rumeurs sur le Galaxy S22 sont nombreuses: l'Exynos 2200 a été développé en collaboration avec AMD et pourrait offrir des performances graphiques particulièrement bonnes grâce à l'architecture RDNA2. Le S22 devrait en outre également proposer un "vrai" téléobjectif avec zoom optique et qui sait ce que Samsung nous réserve d'autres avec ses nouveaux flagships. Peut-être un support du S-Pen pour tous les modèles?

C'est précisément là que le nom "Fan Edition" devient absurde. Si j'étais un vrai fan de Samsung, je n'achèterais pas un ancien modèle en 2022 alors que son successeur sortira peu après. Chaque fan souffrira de la "FOMO" ou la "peur de rater quelque chose" en français et réfléchira à une mise à niveau au plus tard en février.

L'argument de Samsung: Le Galaxy S21 FE comme produit de lifestyle 

Peut-être trouverons-nous dans le marketing de Samsung une raison d'acheter le Galaxy S21 FE. Il y est question de "formes marquantes" et de votre "lifestyle". Le S21 FE est-il donc le "Shiny-Pokémon" de la série S21? À mon avis non, car il rappelle plutôt visuellement une version à dos mat du modèle standard. La couleur bicolore de la série S21 est beaucoup plus visible sans l'étui et attirera davantage l'attention dans les bus et les trains.

Samsung Galaxy S21 FE
Difficile de faire la différence avec les modèles "plus chers": le Galaxy S21 FE! / © Samsung

OnePlus montre régulièrement comment donner un certain "air de fan" aux smartphones avec des éditions spéciales. On l'a vu dernièrement avec l'édition PacMan du OnePlus Nord 2, qui a visiblement été conçue avec un souci du détail et avec le client en tête. Après une longue réflexion, je ne peux donc qu'en tirer une conclusion.

Conclusion

Du point de vue du client, il n'y a guère de raison que Samsung lance en janvier un smartphone qui sera remplacé peu de temps après. Et bien sûr, il se peut également que le Galaxy S21 FE finisse par me convaincre totalement lors de son test. Il s'agit ici uniquement d'un avis basé sur la fiche technique et la période de sortie.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Mais déjà avant sa sortie, le S21 FE était régulièrement sur la sellette. Et il est possible que Samsung ait décidé, avec de bonnes intentions, de proposer à ses clients une quatrième Galaxy S21. Ce n'est pas condamnable, même si cela n'est pas tout à fait compréhensible. Et d'ailleurs, ça me rappelle un autre smartphone qui m'avait un peu énervé autrefois.

En effet, l'automne dernier, le Pixel 5a a été victime de problèmes pendant si longtemps que Google a fini par limiter sa sortie aux États-Unis et au Japon. En tant que fan des Pixel, cela m'a contrarié, car le Pixel 5a présentait à mes yeux de réels avantages. Je ne vois tout simplement pas ces avantages dans le S21 FE peu après sa sortie.

Mais ce n'est que mon avis. 

Et vous, qu'en pensez-vous? Êtes-vous enthousiasmé par le S21 FE ou avez-vous l'intention de l'acheter? Je suis en tout cas impatient de recevoir le smartphone à la rédaction et de le tester pour me faire un vrai avis.

*NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial et n'entraîne aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur la manière dont nous gagnons de l'argent, consultez notre page sur la transparence.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant
NEXTPITTV

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition