Test du Realme 7: Mieux que la version Pro?

Test du Realme 7: Mieux que la version Pro?

Le Realme 7 arrive sur le marché à peine un an après le Realme 6. Il est réjouissant de constater que le fabricant s'en tient à l'écran 90 Hz de son prédécesseur et, à part cela, le smartphone se rapproche de la nouvelle version Pro. Vous pouvez découvrir dans ce test ce que vaut le Realme 7 et à qui il s'adresse.

Note

Plus

  • Bonnes performances, supérieures à la version Pro
  • La caméra produit des images naturelles
  • Une grande batterie avec une charge rapide et efficace

Moins

  • Matériaux peu attrayants
  • Lourd et encombrant
  • Pas de certification IP
  • La caméra ne fait que 48 mégapixels chez nous (64 en Asie)

A qui s'adresse le Realme 7?

Realme est actuellement engagé à 100% dans les smartphones avec un bon rapport qualité/performance/prix, et cela peut être lu sur et entre les lignes de la fiche technique de Realme 7. Malgré un prix raisonnable, le smartphone offre certaines fonctionnalités qui sont habituellement réservées à des smartphones beaucoup plus chers.

Les fans de smartphones abordables ayant une préférence pour les quadruples appareils photo, les écrans à 90 Hz et les grosses batteries devraient apprécier cet appareil.

Vous pouvez acheter Realme 7 chez nous dans sa version mondiale. En Asie, le smartphone est arrivé sur le marché un peu plus tôt et propose un appareil photo de 64 mégapixels. 

J'ai aimé le Realme 7 pour...

... Son écran de 90 Hz

Le Realme 6 avait déjà surpris en début d'année avec un taux de rafraîchissement à 90 Hz. Pour les nouveaux arrivants sur smartphone, voici un bref résumé: le taux de rafraîchissement décrit le nombre d'images pouvant être affichés à la seconde.

Ainsi, un écran de 90 Hertz a tendance à paraître plus fluide qu'un écran de seulement 60 Hertz. C'est exactement l'avantage de l'écran du Realme 7, car avec 90 Hertz, il a exactement 30 pas d'avance sur sa propre version Pro à cet égard. Curieusement, Realme se passe de l'écran 90 hertz dans le 7 Pro. Les deux écrans diffèrent en détail comme suit :

Realme 7 et Realme 7 Pro - Comparatif des écran

Les écrans des deux smartphones sont presque de la même taille et offrent la même résolution. Cependant, les technologies sont très différentes.
Dossier Realme 7 Realme 7 Pro
Taille de l'affichage 6,5 pouces 6,4 pouces
Résolution 1080 x 2400 pixels 1080 x 2400 pixels
Protecteur d'écran Corning Gorilla Glass 3 Corning Gorilla Glass 3+
Taux de rafraîchissement 90 Hertz 60 Hertz
Technologie IPS LCD OLED

Là où le Realme 7 l'emporte dans le taux de rafraîchissement, la version Pro brille par la technologie d'écran utilisée. Les écrans OLED offrent généralement une luminosité plus élevée que les panneaux IPS et fournissent un rapport de contraste très élevé.

En outre, les OLED offrent généralement un rendu des couleurs un peu plus performant. Toutefois, les inconvénients résultant de cette différence technique ne peuvent être transférés au Realme 7 que dans une mesure limitée.

L'écran du Realme 7 convainc même sans la technologie OLED avec un beau rendu des couleurs et de bons contrastes. Seule la luminosité ne peut pas tout à fait suivre les écrans OLED de 2020. La luminosité est encore suffisante pour une utilisation en plein soleil.

Comme pour l'écran du Realme 7 Pro, les bords de l'écran sont plutôt inquiétants, tout simplement trop épais pour un smartphone de 2020. La caméra frontale, qui est insérée via le Punch-Hole-Notch, n'est pas beaucoup plus grande que, par exemple sur le Google Pixel 4a 5G.

... Ses performances 

Le Realme 7 Pro s'est avéré être un vrai performer dans le test de David et, comparé à ce smartphone, les performances du Realme 7 sont intéressantes. Malheureusement, ce n'est pas un processeur de Qualcomm qui est utilisé ici, mais un Mediatek Helio G95.

Le SoC, annoncé comme un processeur de jeu,  accélère le système d'exploitation Android 10 préinstallé à une vitesse très agréable pour une utilisation quotidienne. Mon hack Android préféré, à savoir désactiver les animations dans les paramètres du développeur, rend l'expérience Android agréable et réactive.

Mais le fait que Realme utilise Mediatek dans le modèle moins cher n'est évidemment pas un réel inconvénient. Car comme le montrent certains tests de référence, le Realme standard peut concurrencer la version Pro. Pour être juste, je dois mentionner à ce stade que Realme nous a envoyé la version 128 Go avec 8 Go de RAM pour notre test.

Avec un prix de vente conseillé de 249 euros, c'est très proche de la version Pro, que vous pouvez acheter pour 299 euros. Passons maintenant aux critères de référence:

Comparatif de benchmark des Realme 7 et 7 Pro

Comme référence, j'ai utilisé Sling Shot Extreme OpenGL ES 3.1 de l'application 3D Mark et Geekbench 5, et il y a eu quatre mesures, dont j'ai calculé la moyenne.
Benchmark Realme 7 Realme 7 Pro
Lance-pierres 3D-Mark Extreme ES 3.1 2705 2523
Volcan Slingshot 3D-Mark 2745 2638
Lance-pierres 3D-Mark ES 3.0 3263 3551
Geekbench 5 (Simple/Multi) 507 / 1637 575 / 1784

3DMark donne même à la version Standard des performances supérieures à celles du modèle Pro. Cette bonne performance est également évidente dans les jeux mobiles, où vous pouvez ajuster les paramètres graphiques vers le haut sans trop de soucis. Call of Duty Mobile fonctionne sans problème avec des paramètres graphiques maximums et le jeu de course Asphalt 9 brille également par ses bords nets si vous portez la qualité des paramètres au maximum.

... La qualité des caméras

Un regard au dos du Realme 7 m'a tout d'abord désillusionné. Le quadrule appareil photo qui, pour des raisons de marketing uniquement, possède un capteur de profondeur, un grand angle et un appareil photo macro. Lorsque j'ai fait une visite photographique avec le Realme 7 pendant ma pause déjeuner, j'ai surtout été surpris par la qualité des photos. En particulier, le rendu des couleurs et le mode HDR sont très bons.

La qualité de l'image en cinq points

Passons en revue quelques points en détail pour évaluer la qualité de l'image du Realme 7. Nous commençons par un plan typique de beau temps avec la caméra principale.

Prises de vue dans des conditions d'éclairage optimales

Gute Lichtbedingungen
La caméra principale du Realme 7, dans de bonnes conditions de lumière, / © NextPit

L'appareil photo principal de 48 mégapixels du Realme 7 offre une ouverture de f/1,8. Comme le capteur reçoit beaucoup de lumière, le smartphone maintient une faible sensibilité ISO par beau temps et des temps d'exposition courts.

Les images de 12 mégapixels, le smartphone utilise le pixel banning et sous-échantillonne la pleine résolution, offre une très bonne netteté et convainc par la reproduction des couleurs. A mon goût, cependant, l'image est un peu trop sur saturée, les objets ont des bords assez peu naturels.

Prises de vue dans le crépuscule et la nuit

Night Vision
Avec l'augmentation de l'obscurité, la qualité de l'image diminue aussi considérablement. L'image de gauche a été prise dans une pièce non éclairée où la lumière du couloir brillait / © NextPit

Passons à des conditions optimales à des situations où la plupart des caméras atteignent leurs limites. Les smartphones modernes disposent d'un mode spécial pour prendre des photos de nuit, notamment le Realme 7, et malgré le mode nuit, les résultats sont assez médiocres en termes de détails et de bruit.

Dans des conditions de faible luminosité, on observe également un fort accentuation des images, ce qui augmente un peu la visibilité du bruit de l'image. Le Realme 7 n'est pas un appareil de vision nocturne, mais au moins il prend des photos raisonnables dans le noir.

Gamme de focales allant de l'ultra grand-angle au téléobjectif

Collage Brennweiten
Si la caméra ultra grand-angle est convaincante, le zoom du Realme 7 est difficilement utilisable. Le smartphone ne dispose pas d'un capteur téléobjectif / © NextPit

Si vous êtes paresseux lors de la prise de photos et que vous avez besoin d'un smartphone avec une longue distance focale, le Realme 7 possède un capteur ultra grand angle avec un champ de vision de 119 degrés. Les prises de vue par téléobjectif ne sont possibles qu'avec un zoom numérique et perdent de la qualité à mesure que le grossissement augmente.

Vous pouvez voir tout le spectre dans mon collage fantaisiste, en particulier la caméra grand angle qui brille sous la loupe. Ici, vous pouvez vous attendre à une belle gamme dynamique et à des lignes étonnamment droites. Mais la résolution de 8 mégapixels n'est que suffisante.

Images HDR

Download
Le mode HDR (à droite) étend la gamme dynamique de la caméra sans créer d'images artificielles. / © NextPit

Artificiellement, le Realme 7 augmente la gamme dynamique du capteur utilisé, comme tout autre smartphone actuel. Sur la photo ci-dessus, vous pouvez le voir sur la fenêtre qui ne disparaît pas complètement dans la lumière vive avec le HDR activé. Realme s'avère une fois de plus un bon point médian entre trop et trop peu. Les images n'ont pas l'air artificielles et sont agréablement dynamiques.

Mode portrait pour les personnes et les objets

BokehLe Le bokeh sur les objets fonctionne étonnamment bien. / © NextPit

Avant que ce test ne devienne un test photo dédié, quelques mots sur le mode portrait. Ce mode fonctionne également avec des objets et ici le smartphone bénéficie de son propre capteur de profondeur.

La partie arrière du vélo s'efface lentement dans le flou, et cette bonne impression est également confirmée par les selfies. Ici, la caméra frontale donne à mes yeux des résultats comparables à ceux de la caméra arrière. Un dernier exemple que je vous ai pris ici:

Vergleich Selfie
L'appareil photo Selfie (à gauche) fournit presque la même qualité d'image que le Selfies, que vous prenez avec l'appareil photo principal. Mais les couleurs diffèrent un peu et la gamme dynamique (voir la casquette) est un peu plus petite aussi / © NextPit

Vous voulez en savoir plus sur les caméras des smartphones ? Consultez ensuite notre guide des caméras pour smartphones :

Mise à jour d'Android 11 en décembre

L'offensive future de Realme pour le marché européen est également perceptible dans les mises à jour des appareils. Selon le calendrier de mise à jour, il y aura une mise à jour d'Android 11 pour la série Realme 7 en décembre. Ainsi, le fabricant élève la durabilité de ses appareils au niveau supérieur, du moins en termes de logiciels.

L'interface utilisateur de Realme basé sur Android, semble déjà bonne dans sa version 1.0. Ainsi, l'OS du Realme 7 semble bien rangé et ressemble à un mélange d'Android de stock et du launcheur Xiaomi MIUI. Comme pour le Realme C11, j'ai aimé les gestes qui peuvent être dessinés directement sur l'écran éteint.

... L'autonomie

Si vous aimez Realme UI autant qu'après l'avoir acheté, et que vous pouvez difficilement vous passer du Realme 7, vous pouvez vous attendre à une bonne autonomie. Parce que le smartphone est livré avec une grosse batterie de 5000 mAh, ce qui le rend un peu trop grand. L'épaisseur totale est donc de près d'un centimètre.

Comme d'habitude dans les tests de smartphones, il n'y a que quelques détails précis sur l'autonomie. Cependant, une batterie aussi importante signifie généralement que vous pouvez rester jusqu'à deux jours sans la recharger si vous l'utilisez pour des appels occasionnels, pour écrire régulièrement des messages sur WhatsApps et pour regarder des vidéos sur YouTube le soir. Si la batterie se décharge plus rapidement que prévu, vous pourrez utiliser la fonction de charge rapide appelée "Dart Charge".

La "Dart Charge" fonctionne en 30 Watts et devrait charger votre smartphone de moitié en 26 minutes. Un test de charge qui a commencé à un niveau de batterie de dix pour cent a atteint 60% après exactement 26 minutes.

Realme tient donc à la lettre sa promesse de rapidité. Surtout avec des batteries aussi volumineuses, les systèmes de charge rapide sont agréables. Dans le Honor 9A, par exemple, la batterie de 5000 mAh met tout simplement trop de temps à se charger via une connexion micro-USB.

J'ai moins le Realme 7 pour...

... Le design

Le Realme 7 n'est pas exactement une référence de design . Le smartphone fait près d'un centimètre d'épaisseur et, avec un poids de près de 200 grammes, il est également lourd. Il est difficile de voir d'où vient ce poids élevé. Le boîtier du smartphone ne contient pas de verre ni même d'aluminium.

Au lieu de cela, il y a un boîtier en plastique, dans lequel sont encastrés des boutons assez banals. Le bouton d'alimentation situé sur le côté droit du boîtier fait également office de capteur d'empreintes digitales et fait un bon travail.

Cette impression générale légèrement favorable est soulignée par un moteur à vibrations qui ne se condamne de préférence qu'à signaler les appels. En tant que rétroaction haptique lors de la frappe, la vibration est plutôt dérangeante.

... Le haut parleur

Le Realme 7 possède un seul haut-parleur mono sur le dessous. Comme dans beaucoup de smartphones Android, celui-ci tire vers le bas de l'étui et possède trois découpes fraisées dans le boîtier. Alors que le son stéréo manquant est presque acceptable, la position du haut-parleur est dérangeante lorsqu'on regarde des vidéos ou dans les jeux mobiles.

En effet, la coupure pour le haut-parleur est souvent couverte et le volume réduit au minimum. Surtout lors de jeux, où le positionnement des mains est très important, cela entraîne des désavantages dans le jeu ou des doigts fatigués. Si vous libérez le haut-parleur de toute contrainte, il sonne fort, mais n'est pas très clair, surtout dans les basses. Un deuxième haut-parleur dans la zone au-dessus de l'écran aurait fait beaucoup de bien au smartphone.

Conclusion

Le Realme 7 m'as surpris lors du test avec une très bonne performance. Bien que le fabricant n'utilise pas de composants Qualcomm, le Realme 7 est au même niveau que la version Pro dans la comparaison de référence.

De plus, certains utilisateurs pourraient aussi préférer son écran grâce au taux de rafraîchissement de 90 Hz. Cependant, vous devrez vous contenter d'une dalle IPS. Il est également décevant de constater que le boîtier extrêmement lourd en plastique est trop épais pour un smartphone de 2020. Realme a également un peu trop économisé sur le moteur haptique et le haut-parleur mono.

Alternatives au Realme 7

Si vous avez encore du mal à vous diriger vers le Realme 7 dans la version 128 Go de stockage 8 Go de RAM, la version Pro peut déjà être envisagée pour un supplément de seulement 50 euros. En principe, toutes nos recommandations pour les smartphones de moins de 300 euros font partie des autres alternatives : Parmi eux, le Samsung Galaxy A51, le prédécesseur Realme 6 et le Xiaomi Redmi Note 9 Pro.

À lire également sur NextPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Daminos depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Beaucoup de blabla, peu de photo. Désolé mais cela ne fait pas attrayant pour le lecteur.
    On parle d'un test de smartphone et il n'y a pas une seule photo de celui-ci a part celle de la miniature de l'article, c'est pas logique.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 2 semaines Lien du commentaire

      Merci pour ta remarque. Il s'agit d'un test initialement publié sur la version allemande de NextPit puis traduit ici. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec les photos. Tu as raison, il en faut plus et c'est pourtant normalement le cas sur tous nos autres tests. Désolé pour cette fois!


      • Daminos depuis 2 semaines Lien du commentaire

        Bah c'est vrai que c'est pas vendeur. On présente un téléphone mais on a aucune photo du bundle ni même de l'arrière par exemple. On ne sait même pas à quoi ressemble le téléphone, un comble pour un test de celui-ci.


  • nas depuis 2 semaines Lien du commentaire

    une petite fiche technique complète du smartphone n'aurait pas été de trop 😜


  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Comparé au Moto G9 Power donc à tarif équivalent, il n'y a pas photo... enfin SI, elles sont bien meilleures 😉

    (petit clin d'œil au test du G9 Power)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition