Test du Google Pixel 4a 5G : Dans l'ombre du Pixel 5

Test du Google Pixel 4a 5G : Dans l'ombre du Pixel 5

En 2020, Google a créé la confusion dans sa boutique en ligne : les célèbres Google Home ont soudainement étés renommés "Nest" et dans les nouveaux smartphones Pixel 5 et Pixel 4a 5G, c'est le même cœur qui bat ! Pourquoi alors les clients devraient-ils choisir l'ancienne génération lorsqu'ils peuvent avoir un tout nouveau smartphone ? Dans mon test, j'ai donné au Pixel 4a 5G la chance de faire ses preuves dans la vie de tous les jours pendant une semaine. Le nouveau smartphone Pixel est-il convaincant ?

Note

Plus

  • Qualité de la caméra
  • Le design et l'ergonomie
  • Moteur de vibrations et haut-parleurs
  • Performance
  • Android 11

Moins

  • Pas de certification IP
  • Ecran 60 Hz
  • Dans l'ombre du pixel 5

Classification : quelque part entre le pixel 4a et le pixel 5

Si vous n'avez pas suivi totalement  les nombreuses sorties technologiques du mois d'octobre, vous serez peut-être surpris par le Pixel 4a 5G. Après tout, avec le Pixel 4a, Google a lancé il y a quelques mois une première version moins chère du Google Pixel 4 de 2019. Le Pixel 4a 5G dispose d'un Snapdragon 765 SoC compatible 5G et d'un écran plus grand avec 6,2 au lieu de 5,8 pouces. En outre, Google a ajouté un capteur grand angle à la célèbre caméra principale de 12,2 mégapixels, au lieu d'un téléobjectif comme sur le Pixel 4. Le dos en plastique et la disponibilité d'une connexion jack de 3,5 millimètres sont restés les mêmes. Pour le nouveau Pixel 4a 5G, Google demande un supplément de 150 euros.

Ensuite, il y a le Google Pixel 5, que David a déjà testé de manière approfondie pour vous. Le nouveau vaisseau amiral de Google est sorti presque simultanément avec le Pixel 4a 5G. Pour un supplément de près de 100 euros, il est livré avec 2 Go de mémoire supplémentaire, un boîtier en métal, une recharge sans fil et un écran de 90 Hertz. Comparé au pixel 4a 5G, le pixel 5 est également un peu plus petit. L'écran OLED mesure exactement 6 pouces et grâce à la batterie plus grande, l'autonomie devraient être un peu plus grande que sur le Pixel 4a 5G.

Si je relis moi-même ces deux paragraphes, je me pose une question assez évidente : Pourquoi ? Pourquoi Google rend-il son Pixel 4 et le tout nouveau Pixel 4a 5G obsolètes dès le début ? Peut-être trouverons-nous la réponse dans ce test !

J'ai aimé le Google Pixel 4a 5G pour ...

... Le design et l'ergonomie

En tant qu'utilisateur de longue date d'un Google Pixel 3 XL, le Pixel 4a 5G m'a semblé familier dès le départ. Google est une entreprise qui, comme Apple, valorise une certaine image, et celle-ci peut être facilement reconnue dans le Pixel 4a 5G. Parce qu'il y a des particularités et des points forts qui font que le boîtier en plastique renforcé et la sensation d'une version allégée sont des fonctions spéciales. C'est une réaction à une décision d'achat qui n'est pas une simple omission de fonctionnalités.

Parce Google a un amour du détail que les autres fabricants aiment oublier et qui facilite le passage d'un modèle à un autre. Le capteur d'empreintes digitales situé au dos, par exemple, fonctionne de manière extrêmement instantanée et peut également être utilisé comme télécommande de la barre de notification si vous le souhaitez. Le bouton d'alimentation de couleur délibérément différente et les deux boutons de réglage du volume situés en dessous sont également merveilleusement réactifs et possèdent de très bons points de pression.

NextPit Google Pixel 4a 5G side
Les smartphones de Google sont reconnus pour avoir des boutons de couleurs différentes ! / © NextPit

Avec le meilleur moteur de vibrations que j'ai jamais ressenti dans un smartphone Android, le Pixel 4a 5G transmet sa propre forme de haute qualité. Le boîtier plastique monocorps et le faible poids de près de 170 grammes vous épargnent le souci de transporter dans votre poche un élément en verre fragile, dont vous devez absolument protéger l'intégrité. Au lieu de cela, le smartphone léger ne se remarque que lorsque vous en avez besoin. Un retour à ce que devrait être un téléphone : un outil.

... L'autonomie

Ce "simple fait d'être là" est soutenu par une bonne autonomie de la batterie. En effet, la batterie de 3 885 mAh et l'écran de 60 Hz, qui permet d'économiser l'énergie, garantissent une autonomie de plus de 24 heures. Avec un mélange d'e-mails, de messages WhatsApp, de sessions de surf, d'appels et de promenades photos, j'e n'ai eu à charger le Pixel 4a 5G qu'un soir sur deux pendant la semaine de test.

Pour la recharge, Google propose également une recharge rapide modérée. Rien d'aussi impressionnant que la charge de 65 watts du OnePlus 8T, mais les 18 watts du chargeur  inclus sont suffisants. Le chargement sans fil ou la possibilité de charger des accessoires comme les écouteurs a été éliminé par Google par rapport au Pixel 5.

... La puissance et les performances

Toutefois, les performances sont comparables à celles du fleuron qu'est le Pixel 5, plus coûteux. Le Pixel 4a 5G est animé par un Snapdragon 765, que l'on trouve actuellement dans de nombreux smartphones milieu de gamme ou haut de gamme abordable. Cependant, le Pixel 4a 5G dispose de 6 Go de RAM. Le Pixel 5 brille lui par une généreuse mémoire vive de 8 Go. Les performances sont tout à fait suffisantes pour faire tourner l'OS Android 11 installé en usine et les jeux mobiles actuels.

Il est amusant de régler les paramètres graphiques de jeux comme Call of Duty : Mobile et PUGB : Mobile au maximum. Si vous pouvez vous passer de quelques animations pendant l'utilisation du jeu, vous pourrez clairement voir que les temps d'attente dans le système d'exploitation seront réduits. L'ensemble semble aussi réactif que les trois boutons de droite. Cependant, il y a des délais d'attente si vous voulez regarder les photos directement après les avoir prises.

... La qualité de la caméra

Malheureusement, comme pour le Pixel 5, Google se passe du noyau visuel que l'entreprise a introduit sur le Pixel 2. Il s'agit d'une puce supplémentaire, qui accélère un peu le traitement de l'image. Dans les derniers smartphones Pixels, cette tâche est désormais assurée par le processeur principal, ce qui provoque parfois de la latence lors de la prise de photo. C'est supportable, car cela vaut la peine d'attendre.

PXL 20201018 135911474
Il fait à juste titre sensation encore et encore : La qualité d'image des smartphones Pixels / © NextPit

Chaque nouveau smartphone pixel est attendu avec impatience par les photographes amateurs sur smartphones. En effet, l'équation de Google consistant à utiliser un traitement intelligent de l'image au lieu d'objectifs supplémentaires pour les appareils photo a fonctionné de manière fantastique dans le passé. Dans la gamme 2020, cependant, le (très) vieux capteur principal de 12,2 mégapixels est rejoint par une caméra grand angle de 16 mégapixels avec un champ de vision de 107 degrés. À mon avis, c'est une meilleure solution par rapport au Pixel 4 avec son téléobjectif. Après tout, vous pouvez toujours zoomer sur les images numériquement, mais jamais les réduire.

Dans la pratique, le duo de caméras au dos donne des résultats très bons voir excellents et Google parvient à maintenir le niveau de performance de ses prédécesseurs. Surtout avec le Pixel 4a 5G, moins cher, c'est un vrai plaisir, car pour peu d'argent, vous pouvez obtenir de nombreux souvenirs magnifiques et nets. Les clichés sont généralement réussis et, pour une photographie plus concentrée, l'application Google pour les appareils photo fournit un outil puissant pour la création d'images avec sa fonction "Double exposition".

La luminosité et le contraste de vos images sont contrôlés séparément. Avec ces commandes, vous contrôlez l'éclairage des images ainsi que l'intensité de l'effet HDR. Au lieu de simplement dire au smartphone d'optimiser la gamme dynamique, vous contrôlez l'efficacité de la gamme dynamique et faites ressortir les zones sombres plus ou moins. C'est un outil utile pour créer des images qui vous fait presque oublier l'absence d'un mode professionnel, y compris le contrôle du temps d'exposition. Voici un autre exemple :

HDR Collage
Eglise lumineuse, ciel sombre avec la fonction "Double exposition", vous avez le libre choix ! / © NextPit

... L'objectif grand angle

Outre les fonctions des Pixels bien connues comme les images animées "Harry Potter", Top Shot et le mode nuit encore très bon, je voudrais parler brièvement de l'appareil photo grand angle. Sur le papier, il est moins impressionnant avec un champ de vision de seulement 107 degrés. Ici, de nombreux smartphones moins chers offrent déjà plus de 120 degrés et se comportent de manière beaucoup plus large sur les photos. Je salue la décision de Google de maintenir le grand angle modéré. Parce que les distances focales plus courtes s'accompagnent toujours d'une distorsion plus forte sur les bords des images.

Collage zoom
Du grand angle au zoom : les longueurs focales du Pixel 4a 5G / © NextPit

Cela est particulièrement ennuyeux avec les motifs que les gens photographient habituellement au grand angle : des bâtiments ou des groupes de personnes. Ici, le Pixel 4a 5G produit des résultats qui montrent des lignes droites malgré un large champ de vision. Le smartphone corrige un peu les images, mais je n'ai trouvé aucun artefact ou distorsion en regardant mes photos. Dans la galerie de photos ci-dessous, vous trouverez de nombreux exemples et n'hésitez pas à argumenter sur la qualité de l'image dans les commentaires !

... L'éclairage des portraits

Enfin, un court paragraphe sur la qualité contradictoire de Google : comme David l'a déjà noté dans le test Pixel 5, la qualité de la caméra frontale n 'est pas toujours optimale et, surtout la nuit, les visages sont assez peu nets. Mais même en bonne lumière, les selfies ont un aspect différent des générations précédentes de Pixels. D'une part, Google a annoncé lors du lancement des nouvelles photos qu'il avait minimisé l'embellissement des photos de portraits. Cela a contribué les clichés pris avec la caméra selfie.

Pixel Portraet kleiner
En post-production, vous pouvez déplacer une source de lumière virtuelle autour des visages. / © NextPit

En outre, Google a mis en place une nouvelle fonctionnalité, l'éclairage des portraits, qui offre une grande liberté de création. Avec le doigt, vous pouvez contrôler une source de lumière virtuelle autour du visage lors de la prise de portraits et ainsi optimiser l'éclairage. Vous pouvez voir à quoi cela ressemble directement au-dessus de ce paragraphe, en ajustant dynamiquement les ombres et les lumières sur le visage. La manipulation est intuitive et prouve que Google a amélioré son application appareil photo et la zone d'édition dans Google Photos avec les dernières mises à jour avant la sortie des nouveaux appareils Pixels.

... Les fonctions vidéos

Avant de tirer une brève conclusion intermédiaire sur la caméra, quelques mots sur le mode vidéo. Google a mis au point trois modes vidéo supplémentaires, en plus du ralenti et de l'accéléré, qui sont très utiles dans la pratique. Par défaut, le Pixel 4a 5G a la stabilisation standard sélectionnée et en deux clics seulement, vous pouvez passer en mode "verrouillé", "actif" et "effet cinéma". Le mode Verrouillé vous permet d'enregistrer des vidéos fluides avec un grossissement de x2 et x3. Numériquement et très efficacement, le smartphone compense les mouvements. Même avec des mouvements plus importants, le sujet zoomé reste ainsi centré. Le mode "Actif" est beaucoup moins restrictif. Il s'agit d'un stabilisateur d'image supplémentaire qui fonctionne bien.

Pour les panoramiques et les transitions avec l'appareil photo du smartphone, utilisez le mode vidéo. Dans ce mode, le Pixel 4a 5G capture le mouvement à mi-vitesse pour assurer des mouvements fluides. Cependant, le téléphone n'enregistre aucun son et bien sûr, les gens et les voitures sont également très lents lors des panoramiques. La fonction peut être réalisée tout aussi bien en montage vidéo.

Conclusion provisoire sur la qualité des caméras

Dans l'ensemble, le Pixel 4a 5G convainc surtout en ce qui concerne l'appareil photo. La possibilité de faire des photos en grand angle est très précieuse dans la vie de tous les jours et les images qui en résultent sont d'une qualité comparable à celle de la caméra principale. C'est bien de voir que Google n'en fait pas trop avec le champ de vision. Malgré cela, j'avais souvent un doigt sur le bord de la photo lorsque je prenais des photos.

${galerie 866}

Cependant, les caméras des smartphones Pixels de Google restent des caméras instantanées. Les options de réglage détaillées ne sont disponibles que via une application supplémentaire et les avantages du logiciel qui, en fin de compte, rendent l'appareil unique disparaissent. De nombreuses photos de test se trouvent dans la galerie d'images, toutes les photos ont été prises avec le Pixel 4a 5G et ont été coupées en 16:9 sur ordinateur et réduites en résolution.

... Les hauts parleurs et les micros

Google utilise des haut-parleurs stéréo dans le Pixel 4a 5G, qui permettent aux sons et à la musique d'émaner de l'appareil en utilisation horizontale en bas et en avant. Cet arrangement est particulièrement amusant pour les films et la musique, car en position horizontale, un léger son stéréo est en fait créé. Bien qu'il soit assez faible, cet arrangement présente un autre avantage. Sur de nombreux smartphones dotés d'un haut-parleur mono sur la face inférieure, vous pouvez cacher le haut-parleur lorsque vous jouez à des jeux ou simplement en le tenant avec votre main. Cela se produit également avec le Pixel, mais l'effet est très faible en raison du deuxième haut-parleur. De plus, les haut-parleurs ont un son très clair, sont puissants et offrent des basses suffisantes.

En tant qu'outsider des qualités du Pixel, j'ai été surpris par la qualité de la voix dans le test. Rarement j'ai reçu autant d'éloges pour la qualité de mes appels qu'en une semaine qu'avec le Pixel 4a 5G. Et il est rare que je puisse comprendre mon interlocuteur aussi bien qu'avec l'appareil de test. Il convient de mentionner que Google utilise un "vrai" haut-parleur au-dessus de l'écran sur le Pixel 4a 5G, moins cher. Cela est bien sûr bénéfique pour une bonne qualité d'écoute.

Je n'aurais pas mentionné ce court "Fon Fact" si Google n'avait pas omis de placer de bons haut-parleurs sur le Pixel 5. Ici, vous pouvez entendre votre interlocuteur grâce à une technique dans laquelle l'écran vibre et les signaux audio sont transmis à votre oreille lorsque vous passez un appel téléphonique. Avec cette technique, la position du téléphone sur votre oreille détermine votre capacité à comprendre votre interlocuteur. Au lieu de cela, le Pixel a moins de bordures d'écran. 

J'ai moins aimé le Google Pixel 4a 5G pour ...

... L'écran 60 Hertz

Car avec l'écran du Pixel 4a 5G, j'ai eu l'impression de ne pas être en octobre 2020. Après s'être beaucoup plaint de l'écran 60 Hz du nouvel iPhone 12 d'Apple, nous devons également nous plaindre de l'écran du Pixel 4a 5G. Même si le smartphone Pixel est un peu moins cher, 90 ou 120 hertz sont désormais la norme pour un smartphone actuel. Comme dans le test de l'Oppo Reno4 5G, la pilule a du mal à passer.

NextPit Google Pixel 4a 5G screen
L'écran du Google Pixel 4a 5G n'est que de 60 hertz / © NextPit

La version standard du Reno4 5G est également dotée d'un écran de 60 hertz, tandis que la version Pro, plus coûteuse, offre une dalle de 90 hertz. La même chose qu'avec le Pixel 4a 5G et le Pixel 5 ! Là encore, il semble que les fabricants veuillent créer des différences entre deux appareils, de sorte que les clients se décident en faveur de l'appareil le plus cher. C'est dommage que le Pixel 4a 5G en fasse les frais.

... La proximité avec le Pixel 5

Pourquoi acheter un smartphone tout neuf alors qu'il a déjà un successeur ? Surtout s'il n'est pas beaucoup plus cher ? Le Pixel 5 est en comparaison l'appareil de plus chic avec des matériaux nobles et a l'air plus moderne et de haute qualité avec des bordures d'écran plus petites et un dos en aluminium. En outre, le smartphone offre plus de puissance et peut même être chargé sans fil si vous le souhaitez. Sans parler de l'écran 90 Hertz.

En outre, il reste à voir comment Google classera ses smartphones à l'avenir. Le Pixel 4a 5G est-il associé au pixel 4 ou au Pixel 5 en raison de la proximité des deux dates de lancement ? Cela devient pertinent lorsqu'il s'agit de fournir des mises à jour. Bien que les smartphones Pixels reçoivent des mises à jour pendant assez longtemps, la question sera soulevée à un moment donné. Si vous avez dans votre poche un Pixel 4a 5G qui appartient à la quatrième génération de Pixels, vous pourriez obtenir des mises à jour pendant moins longtemps.

... La certification IP manquante

Il y a aussi une différence avec le pixel 5, qui mérite d'être mentionnée : Le Pixel 4a 5G n'a pas de certification IP et n'est donc pas protégé contre les éclaboussures d'eau ou la submersion temporaire. Pour ne pas tourner autour du pot, je vais faire court : en 2020, il ne devrait pas y avoir de gouttes de sueur sur votre front lorsque vous parlez au téléphone sous la pluie. 

Verdict final

Si Google n'étant pas lui-même le fabricant du Google Pixel 5, je vous aurais donné une recommandation claire pour acheter le Pixel 4a 5G. Mais ce n'est pas la faute du Pixel 4a 5G, qui est non seulement convaincant en tant que smartphone, mais aussi en tant que concept global. Google réduit son milieu de gamme à l'essentiel et à ce que 95 % des utilisateurs de smartphones trouvent important : Une bonne performance du système, un retour d'information impeccable grâce à de très bons haut-parleurs et un excellent moteur de vibrations, un très bon appareil photo et une robustesse presque Nintendo'esque grâce au boîtier en plastique.

Seuls l'écran 60 hertz et la certification IP manquante figurent sur ma liste imaginaire de critiques. Si ces éléments sont indispensables pour vous, vous pouvez pour un petit supplément, vous tournez vers le Pixel 5 qui corrige les deux points de critique. L'équation de Google fonctionne ! 

Alternatives

Cependant, le Google Pixel 5 n'est pas la seule alternative au Pixel 4a 5G ! Après tout, le trône de la classe moyenne des smartphones sera âprement disputé en 2020. Les candidats pour le titre de roi du rapport qualité-prix sont le OnePlus 8T, le OnePlus Nord et le Oppo Reno4 5G. Si vous ne regardez que la fiche technique, vous ne passerez pas le 8T, tous les autres devraient donner une chance à Google !

A lire également sur NextPit France : 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • dd66 depuis 1 mois Lien du commentaire

    A noter que l'écran du P4a5G est en Gorilla3, celui du P5 en Gorilla6. Pas anodin.


  • Très bon test et qui pose les bonnes questions car pour ma part, la seule chose qui m'empêche de préférer pour sûr ce 4A 5G au 5 est effectivement la question des mises à jour.


    • Pour les mises à jour, ça sera 3 changement d'OS. Et peut être une année de plus pour les patchs de sécurité.


      • Là ou ça pose le doute c'est que, le téléphone ne s'appelant pas 5A mais 4A, on peut s'imaginer qu'il s'arrêtera au niveau du Pixel 4 sur les mises à jour, et que donc le 5 en aura plus.
        Bien sur ça pourrait tout à fait ne pas être le cas vu qu'ils sont sorti plus tard que prévu mais je préfère quand même me méfier.


    • Ils auront le même nombre de mises à jour puisque sortis en même temps...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition