Sujets chauds du moment

Test du Gardena Sileno City 600: Un robot tondeuse efficace qui sait se faire oublier

NextPit gardena sileno city 600 review hero2
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Gardena Sileno City 600 s'adresse aux propriétaires de jardin qui recherchent un robot tondeuse particulièrement silencieux. On a testé pour vous le Sileno City 600 après sa mise à jour de 2023 et voici ce que vaut ce robot tondeuse.

Gardena Sileno City 600

Plus

  • Performances efficaces
  • Planification pratique des heures et des zones de tonte
  • Fonctionnement vraiment très silencieux
  • Application bien conçue

Moins

  • Installation coûteuse
  • Pas de détection d'obstacles
  • Pont pour smart home onéreux
Gardena Sileno City 600
    Gardena Sileno City 600: Toutes les offres

    Mon avis sur le Gardena Sileno City 600 en bref

    Le Sileno City de Gardena existe dans une multitude de versions. Le modèle actuel de Gardena est le Sileno City 600 m2 pour les jardins urbains d'une superficie allant jusqu'à 600 m2. Le robot aspirateur est également disponible avec le suffixe "smart" en tant que Smart Sileno City pour un supplément de 200 euros. Ce prix comprend aussi la passerelle Smart Gateway qui intègre le robot tondeuse dans le système de jardinage connecté de Gardena.

    Une fois la configuration complexe du Sileno City de Gardena terminée, vous serez récompensé par un robot tondeuse fiable qui, lors des tests, n'a nécessité quasiment aucun entretien. Cela est particulièrement vrai pour les jardins soigneusement entretenus.

    Des tournesols géants renversés ou des trous de taupes ont fait que le Sileno City s'est enlisé occasionnellement lors du test. Les performances de tonte sont en tout cas très bonne et le fonctionnement en silence du robot est impressionnant.

    NextPit a testé le Smart Sileno City avec son pont. Le prix supplémentaire vaut surtout le coup si vous voulez utiliser le robot avec toutes sortes d'autres appareils Gardena, comme un capteur de pluie ou si vous voulez régulièrement modifier à distance les tontes programmées.

    Configuration, installation et paramétrage

    Même si le principe de fonctionnement semble similaire à première vue, un robot tondeuse est beaucoup plus compliqué à installer qu'un robot aspirateur. Dans le cas du Sileno City de Gardena, il faut installer une station radio, une station de charge et plusieurs câbles dans le jardin. Mais l'effort en vaut la peine.


    Les points forts du Gardena Sileno City

    • Système robuste une fois configuré
    • Instructions détaillées et gabarits inclus dans la boîte
    • Composants majoritairement de haute qualité

    Les points faibles du Gardena Sileno City

    • Installation initiale coûteuse et compliquée
    • Précision du câblage est extrêmement importante
    • Régle en carton un peu fragile

    Il est vrai qu'en déballant le Sileno City de Gardena pour la première fois, j'ai été un peu apeuré. La boîte ne contient pas seulement le robot au design fonctionnel et la station de recharge avec le chargeur. Dans l'énorme boîte se trouvent également un enrouleur de câble, de nombreux piquets de terre, diverses pinces et un "guide de démarrage rapide", avec lequel on pourrait aussi bien monter une tente.

    Gardena Sileno City 600 m²
    Le Gardena Sileno City est élégant et donne une impression de qualité, même si la majeure partie du robot est en plastique. / © NextPit

    C'est parti pour tirer les différents câbles que le Gardena Sileno City utilise pour s'orienter. Il y a d'abord le câble périphérique qui indique au robot de tonte où se termine sa zone à tondre. Le câble périphérique part de la station, fait une boucle dans le jardin et revient à la station.

    Deuxièmement, vous aurez besoin d'un câble guide qui indique au robot tondeuse le chemin de retour à la station. Le câble de guidage part du câble périphérique situé en face de la station et mène directement à la station.

    Les deux câbles peuvent être installés au-dessus ou au-dessous du sol. Pour l'installation en surface, vous trouverez un gros sac de piquets dans le carton. Pour que le câble soit le plus proche possible du sol et pour minimiser les risques de trébuchement, il est conseillé de tondre l'herbe le plus court possible avant de le poser. Pour l'enfouissement, vous devrez logiquement vous munir d'une pelle.

    Gardena Sileno City 600 m²
    En attendant de trouver le robot et votre jardin dans l'application, vous avez du pain sur la planche. / © NextPit

    Il est important à ce stade de placer le câble périphérique à la bonne distance des limites réelles de tonte. En effet, le Sileno City ne s'approche pas du câble avec le bord du robot de tonte, mais avec le centre du boîtier. La lame de tonte sous le robot a également un autre rayon, dont vous devrez également tenir compte. Il en résulte les distances suivantes pour la pose du câble:

    • 35 cm de distance par rapport aux obstacles d'une hauteur supérieure à 5 cm
    • 30 cm de distance des obstacles d'une hauteur comprise entre 1 et 5 cm
    • 10 cm de distance des obstacles d'une hauteur inférieure à 1 cm

    Une règle en carton est fournie pour vous aider à placer le câble à la bonne distance. Bien entendu, vous ne l'utiliserez qu'une seule fois, mais j'aurais quand même préféré du plastique. Si le gazon est légèrement humide, la règle devient rapidement difficile à utiliser.

    Le câble de guidage est plus facile à utiliser car il suffit de veiller à ce qu'il se dirige précisément vers la station et passe ensuite sous celle-ci. Lors du test, nous avons manqué de précision lors du premier essai et le robot de tonte s'est garé de travers, éraflant la surface en plastique des contacts de charge.

    Gardena Sileno City 600 m² bouton stop
    Sur le dessus du Gardena Sileno City 600, il y a un gros bouton stop pour arrêter le robot. / © NextPit

    Pour relier les câbles à la station, des cosses sont fournies, à brancher à l'arrière de la station de recharge après avoir débranché les câbles. Pour relier le câble guide au câble périphérique, une pince est également fournie. Lors du test du Sileno City de Gardena, la pose du câble en surface avec les piquets a duré environ deux heures, pour une pose souterraine terre il faut prévoir plus de temps.

    Une fois que votre jardin correctement câblé, il sera temps de passer au pont, qui fait le lien entre votre robot tondeuse et votre Wifi. Il permet de commander le robot tondeuse via l'application Gardena. En principe, il est aussi possible de contrôler le Sileno City entièrement dessus, mais ce n'est pas très amusant.

    La connexion est simple, il suffit de brancher le pont, idéalement à l'extérieur dans un endroit protégé. Il faut ensuite le connecter au Wifi puis y connecter le robot. Cela a fonctionné sans problème lors du test. Si vous n'avez pas de pont, vous pourrez contrôler le Sileno City 600 via le Bluetooth, mais vous devrez alors être à proximité immédiate.

    Gardena Sileno City 600 m²
    Avec l'aide de ce petit pont, vous pouvez commander le robot de tonte de n'importe où dans le monde ou confortablement par assistant vocal / © NextPit

    Application, routines et autres

    Lors du lancement du Sileno City de Gardena au printemps dernier, de nombreuses fonctionnalités connectées n'étaient pas encore disponibles. Entre-temps, le fabricant a ajouté de superbes fonctionnalités par le biais d'une mise à jour, comme la gestion pratique des zones.


    Les points forts du Gardena Sileno City

    • Nombreuses possibilités de programmation
    • GPS pour la création de zones de jardin

    Les points faibles du Gardena Sileno City

    • GPS moyennement précis

    Alors que la plupart des fonctions du Gardena Sileno City peuvent être programmées directement sur le robot, cela ressemble à s'y méprendre à un magnétoscope des années 80. L'application pour smartphone est plus pratique.

    Vous pourrez y définir facilement des horaires pour de tonte pour le robot. Le plus simple est d'utiliser l'assistant intégré. Il est intéressant de noter qu'il existe également un mode "lumière du jour" qui permet au robot tondeuse de ne tondre qu'à la lumière du jour, lorsque les hérissons et autres petits animaux ne sont pas en mouvement.

    Gardena Sileno City 600 m² captures d'écran
    Dans l'assistant pour les horaires, l'application vous indique comment protéger les hérissons. Le robot peut également consulter les prévisions météorologiques. / © NextPit

    Toujours dans le but de protéger votre pelouse, un capteur de gel empêche le robot tondeuse de travailler si la température descend en dessous de 5°C. Le Sileno City de Gardena dispose d'une fonction appelée SensorControl, qui mesure si l'herbe est déjà coupée à la longueur souhaitée ou non, en fonction de la résistance à la tonte du disque rotatif situé sur la face inférieure.

    Cela permet de réduire la durée de tonte lorsque la pelouse ne pousse pas beaucoup en raison de la sécheresse ou du froid.

    Gardena Sileno City 600 m² vue du dessous
    Sur la face inférieure du Sileno City 600 de Gardena se trouve un disque sur lequel trois lames sont fixées de manière légère. Lorsque le disque tourne pendant l'utilisation, les lames s'alignent / © NextPit

    Vers la fin de la saison de tonte 2022, Gardena a ajouté une fonctionnalité LONA intéressant. Vous pourrez désormais créer différentes zones dans votre jardin. Pour chaque zone, vous pourrez choisir entre le mode "Ne pas entrer" et le mode "Ne pas sortir", ce qui permet de limiter le robot à certaines zones. Par exemple, vous pourrez empêcher le robot de traverser votre barbecue ou de passer sur une pelouse fraîchement semée.

    Gardena Sileno City 600 m² captures d'écran
    L'option de zone vous permet de déterminer où le Sileno City 600 doit tondre et où il ne doit pas le faire / © NextPit

    Cela fonctionne plutôt bien mais vous ne devrez pas attendre du module GPS intégré une précision comme celle offerte par le fil enterré. Lors du test, le Sileno City a volontiers dépassé la limite virtuelle de quelques centimètres.

    Si vous voulez protéger des objets sensibles avec les zones, il vaut mieux laisser une distance de sécurité un peu plus grande. L'autre avantage du module GPS est que vous pourrez voir à tout moment sur la carte où se trouve le robot, ce qui peut s'avérer utile pour les grands jardins.

    Performances et autonomie

    Selon Gardena, le Sileno City peut tondre des surfaces allant jusqu'à 600 m 2. En conséquence, le robot tondeuse n'a pas eu de problèmes avec notre pelouse d'environ 50 m 2 lors du test. Le résultat de la tonte et la navigation sont également satisfaisants. Seuls les terrains accidentés et les obstacles laissent une marge de progression.


    Les points forts du Sileno City de Gardena

    • Mode lumière du jour pour protéger les animaux
    • Protection contre le vol grâce au verrouillage par code
    • Tonte vraiment très silencieuse

    Les points forts du Gardena Sileno City

    • Pas de détection de collision
    • Se bloque facilement

    En ce qui concerne la performance de tonte, le Gardena Sileno City ne laisse rien à désirer. Le robot tond votre jardin de manière fiable et taille la pelouse à la longueur prédéfinie.

    Pour cela, un bouton rotatif se trouve sous le capot sur le dessus du robot pour ajuster la hauteur des lames et régler la longueur de coupe entre 2 et 5 cm. Pour éviter que votre pelouse ne soit coupée comme un terrain de football, le robot tondeuse la parcourt toujours de manière aléatoire.

    Gardena Sileno City 600 m²
    Ici, vous réglerez la longueur de coupe souhaitée du Gardena Sileno City / © NextPit

    Même sur une pelouse humide, le robot tondeuse n'a eu aucun problème de coupe. En parlant d'humidité, le Gardena Sileno City est certifié IPX5. Ainsi, non seulement il continue à tondre assidûment pendant les semaines pluvieuses d'avril, mais vous pourrez également le nettoyer avec un tuyau d'arrosage.

    Lors de notre test, nous avons cependant constaté que certains habitants de la terre, associés à la pluie, créaient parfois des creux dans le sol, dans lesquels le robot tondeuse se retrouvait parfois coincé. Pour le libérer, vous devrez alors vous dandiner sous la pluie d'avril.

    Gardena Sileno City 600 Station de recharge
    Le robot en pleine recharge. Pour notre petit jardin, l'autonomie était en tout cas plus que suffisante. En option, le Sileno City 600 peut être équipé d'un garage / © NextPit

    Enfin, j'aurais aimé une meilleure détection des obstacles. En effet, à part le GPS et la boussole ainsi que la détection des différents fils dans votre jardin, le robot tondeuse n'intègre pas d'autres capteurs.

    Si vous oubliez une grosse pierre dans la zone de tonte, le Sileno City s'égratignera. Les jeunes enfants devraient aussi rester loin de la pelouse lorsque le robot est en marche. Certes, il s'arrête immédiatement lorsqu'il est soulevé, mais il risque d'écraser un bras d'enfant, par exemple.

    Conclusion

    Si vous voulez garder votre jardin bien rangé et bien entretenu et que vous cherchez un robot tondeuse connecté et fiable, le Sileno City 600 de Gardena est fait pour vous. La tendeuse robot coupe l'herbe de manière fiable et offre de nombreuses fonctions pratiques permettant de programmer différents horaires ou zones. Aussi, elle tond de manière vraiment impressionnante et silencieuse au point d'être pratiquement inaudible à une distance de 20 m.

    Cependant, sur les terrains difficiles et les obstacles, le robot tondeuse s'enlise rapidement ou peut écraser et endommager les objets laissés sur place. Il aurait été souhaitable que le Gardena Sileno City soit équipé d'une détection optique des obstacles en plus du GPS et de la boussole.

    nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
    Aller au commentaire (0)
    Stefan Möllenhoff

    Stefan Möllenhoff
    Head of Content Production

    J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

    Voir tous les articles
    Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
    Articles recommandés
    Derniers Articles
    Notification push Article suivant
    Pas de commentaire
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
    Ecrire un nouveau commentaire :
    Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition