Test du Realme C11: Bon marché mais aussi bon tout court?

Test du Realme C11: Bon marché mais aussi bon tout court?

Avec le Realme C11, Realme pourrait-il enfin porter les smartphones de moins de 100 euros à un nouveau niveau de performance? Après tout, le Helios G35 est l'un des derniers processeurs de MediaTek. Le fabricant a conçu ce processeur principalement pour les smartphones gaming entrée de gamme et cela semble très prometteur! Loin du cœur du processeur, le smartphone brille par une barre iconique et un logo de fabricant bien trop grand à l'arrière, avec une batterie généreuse qui offre fièrement 5000 mAh. Allez, place au test.

Note

Plus

  • Grande batterie de 5000 mAh
  • Module photo solide
  • RealmeUI est une réussite
  • Son prix

Moins

  • Des performances à la ramasse
  • Connectivité et connectique désuètes (Micro-USB, pas de WiFi 5 ni 6)
  • Le haut-parleur trop faiblard

Realme C11 – Date de sortie et prix

Le Realme C11 est disponible dès aujourd'hui au prix conseillé de 119€ sur la boutique officielle du constructeur ou chez les principaux ecommerçants.

Le Realme C11 est disponible dans les coloris Vert menthe et Gris poivre. J'ai testé la version verte dont vous pourrez consulter les photos d'illustrations plus bas dans cet article.

J'ai aimé le Realme C11 pour...

... Son autonomie

Peu après le lancement du nouveau Pixel 5, Google a reçu beaucoup d'éloges sur le net pour sa plus grande batterie, le grand défaut du Pixel 4. Mais c'était sans compter sur le Realme C11 et a grosse batterie de 5000 mAh (les deux smartphones ne sont pas comparables en vérité, je le sais bien).

NextPit Realme C11 usb
Avec sa grosse batterie, le Realme C11 est forcément un peu plus épais.  / © NextPit

Si cela ne vous dérange pas, le Realme C11 pourra fonctionner sur une seule charge pendant deux jours au maximum dans des conditions normales d'utilisation. Par utilisation normale, j'entends le fait de surfer, de téléphoner, de photographier et d'écrire des messages de temps en temps, ce qui fait partie de la vie quotidienne.

Bien entendu, l'indicateur de batterie baisse davantage lorsque vous utilisez le smartophone comme console de jeu mobile ou que vous utilisez en permanence les fonctions vidéo de la double caméra. Comme la plupart des utilisateurs chargent leur téléphone portable chaque nuit de toute façon, la batterie est un réel avantage dans des situations exceptionnelles.

Si vous voyagez et que vous êtes sur la route pendant deux jours, vous pouvez laisser la Powerbank à la maison avec un peu d'économie.

L'autonomie devrait même dépasser celle du Honor 9A grâce à un processeur plus moderne et, selon les spécifications du fabricant, plus économe en énergie. Dans la pratique, cependant, aucune différence claire n'a pu être trouvée entre les deux dispositifs.

Malheureusement, cette affirmation reste vraie même lors de la charge des batteries. Comme le 9A, le Realme C11 est doté d'un port micro-USB et se charge lentement et sans bruit avec seulement 10 Watts. Si vous ne rechargez pas votre téléphone portable pendant votre sommeil, vous resterez assis à côté de votre smartphone pendant trois bonnes heures.

... La qualité des appels

Si les fabricants suppriment des fonctions de leurs téléphones portables pour des raisons de coût uniquement, les fonctions de base devraient être d'autant plus convaincantes. Ici, le Realme C11 convainc par une qualité d'appel étonnamment claire, qui m'a convaincu, ainsi que tous mes interlocuteurs pendant ma phase de test.

Les bruits ambiants étaient bien filtrés et le smartphone éliminait également de manière fiable les bruits de fond. En ce qui concerne la téléphonie, je dois également mentionner le double emplacement SIM avec deux emplacements SIM de secours. Mais je ne veux pas vous ennuyer plus longtemps avec ce sujet - le smartphone permet de téléphone, encore heureux. 

NextPit Realme C11 back
Le logo au dos est tout sauf discret / © NextPit

... L'interface RealmeUI

De nos jours, les petites modifications et les détails qui font briller les surcouches Android sont beaucoup plus importants. Ici, Realme UI est une véritable mine d'or d'astuces que le smartphone pourrait promouvoir un peu plus. Si vous décidez d'acheter le Realme C11, vous devriez prendre quelques minutes pour parcourir les paramètres.

J'ai pu retrouver le contrôle gestuel introduit dans Android 10 après une précédente désillusion et grâce à cela le smartphone a l'air un peu plus moderne. J'ai également découvert un mode sombre et des gestes très réussis, avec lesquels on peut contrôler le téléphone portable lorsqu'il est éteint.

Vous pouvez dessiner des gestes sur l'écran en veille pour déclencher certaines actions. Ce n'est bien sûr pas une nouveauté mondiale, mais le Realme C11 y gagne beaucoup de charme.

Quoi qu'il en soit, le système d'exploitation Android 10 installé est performant et surtout à jour. Lors du test fin septembre, le smartphone a reçu le patch de sécurité publié en août par Google. Realme a également annoncé que son interface Realme UI 2.0 est basée sur Android 11 et a publié une feuille de route à cet effet.

Malheureusement, le Realme C11 ne figure pas sur cette feuille de route et un membre du forum Realme a également confirmé qu'Android 11 n'est pas prévu sur le smartphone entrée de gamme. C'est vraiment dommage parce que RealmeUI est une réussite.

... Son module photo solide

Il fut un temps où les caméras des smartphones étaient simples. Vous avez ouvert l'application, pris une photo et c'était plutôt bien. En attendant, faire fonctionner certains smartphones avec caméra est presque aussi compliqué que de faire fonctionner une "vraie" caméra. Pour cette raison, la double caméra du Realme C11 est un changement rafraîchissant.

Realmec11
La caméra principale de 13 mégapixels fournit des images nettes et naturelles / © NextPit

En effet, le second objectif ne sert que de capteur de profondeur et n'ajoute pas de focales alternatives à la gamme de fonctions. La résolution de 13 mégapixels de la caméra principale est parfaitement suffisante pour une simple visualisation et une impression dans des formats plus petits. Cependant, la caméra n'est pas particulièrement rapide avec f/2.2.

realmec113
Vous pouvez oublier de zoomer avec le Realme C11. Même à des niveaux de zoom faibles, la qualité diminue fortement / © NextPit

L'appareil photo privé de fonctions superflues donne de bons résultats et est facile à utiliser. Si vous avez déjà sorti votre fourche pour me clouer au pilori, vous devriez penser à des utilisateurs qui ne sont pas tout à fait aussi compétents techniquement. Si vous souhaitez simplement capturer un souvenir ou envoyer une image via WhatsApp, la qualité et la gamme de fonctions de ce Realme C11 sont suffisantes.

realmec112
Le Realme C11 prend des tons de peau assez pâles, mais les détails sont bien pour la caméra frontale (à droite) et la caméra principale avec le mode portrait (à gauche) / © NextPit

Je n'ai pas aimé le Realme C11 pour...

... Ses performances trop moyennes

Il est temps maintenant de passer aux fourches, car en termes de performances, je dois mesurer le smartphone selon les normes actuelles. Fondamentalement, un smartphone doit pouvoir gérer au moins le système d'exploitation et les fonctions rudimentaires sans à-coups et avec des temps de chargement acceptables. Et c'est exactement là que le Realme C11 a des problèmes, car le téléphone est pour le moins très lent!

Pour le démontrer, j'ai pensé à un petit Ben(ch)mark: J'ai ouvert des applications avec ma main gauche sur le Realme C11 et j'ai arrêté le temps avec ma main droite pour chaque action effectuée.

Pour lire les derniers articles de NextPit, je déverrouille le Realme C11 avec la reconnaissance faciale (2 secondes d'attente) et j'ouvre le navigateur Chrome (3,2 secondes d'attente), puis j'entre l'URL. Si je veux créer un selfie, j'utilise un geste dans l'écran de veille.

Il faut 6,5 secondes pour que la caméra s'ouvre. Le passage à l'appareil photo selfie prend encore 2 secondes et la photo est prise sans autre délai. Mais il arrive aussi que de violentes secousses se produisent. Enfin, j'ouvre l'assistant Google et j'ouvre l'application YouTube par commande vocale. Il faut 15 secondes pour que l'application apparaisse à l'écran.

NextPit Realme C11 front camera
La reconnaissance faciale du Realme C11 prend un temps relativement long. / © NextPit

Pris de manière isolée, les temps de chargement ne semblent pas très longs, mais une fois accumulés, on a le sentiment d'attendre constamment que le smartphone reprenne son souffle entre chaque tâche qu'on lui confie.

Cette impression semble également partagée par les utilisateurs du forum Realme qui demandent des solutions pour les performances à la ramasse. Cela soulève la question de savoir comment le smartphone peu performant se comporte lors d'une utilisation prolongée.

Parce que le fait qu'un smartphone fonctionne par saccades sans applications supplémentaires n'est jamais bon signe. Au bout de six mois, des centaines de photos sont stockées dans la mémoire interne et si vous installez quelques applications supplémentaires, les smartphones perdent encore plus de vitesse.

Avec le Realme C11, il y a de fortes chances que vous désiriez un nouveau smartphone - et ça ne devrait pas être le cas, même avec un téléphone portable à 100 euros après un laps de temps aussi court.

Puisque le Mediatek Helio G35 est considéré comme un processeur gaming, quelques mots sur les jeux mobiles. Call of Duty : le mobile est jouable avec des paramètres graphiques peu élevés, et non sans pépins techniques. Ces problèmes surviennent principalement lorsque vous passez de l'application à l'écran d'accueil. Le multitâche avec seulement 2 gigaoctets d'espace de stockage est une chose du passé.

... Sa fiche technique trop modeste

La fiche technique du smartphone est assez vieillotte, à part le processeur. Selon l'analyse du système, les 2 gigaoctets de RAM déjà mentionnés sont toujours utilisés à 80 %.

Avec le WiFi 802.11 b/g/n, ni le WiFi 6 ni le WiFi 5 ne sont disponibles pour la communication sans-fil, et l'USB 2.0 câblé via micro-USB ressemble presque à une charmante technologie rétro.

NextPit Realme C11 side
Malheureusement, la fiche technique du Realme C11 semble dépassée. / © NextPit

Ce sont là les douloureuses concessions qu'il faut encore accepter à long terme lorsqu'on achète un smartphone aussi bon marché. Elles donnent l'impression que le Realme C11 est tombé en désuétude par rapport aux technologies plus modernes et, une fois de plus, la satisfaction à long terme m'inquiète.

... Le haut-parleur intégré trop faiblard

Avant de tirer un trait sur ce test, quelques mots sur le haut-parleur intégré. Ici, Realme utilise un seul haut-parleur mono qui tire vers le bas hors du boîtier. Aussi apathique que cette description puisse paraître, il en va de même pour le haut-parleur.

La musique semble remarquablement silencieuse et et manque de punch sur les basses comme les aigües. Le haut-parleur est si faible que même les sonneries sont étonnamment silencieuses. Il est donc conseillé de choisir un son particulièrement strident, sinon vous n'entendrez pas grand chose et risquez de louper votre réveil.

Conclusion

Le Realme C11 offre un ensemble de fonctionnalités plutôt disparates pour un peu moins de 100 euros et ses performances sont au mieux moyennes et dans certains cas carrément mauvaises.

Seuls la grande batterie, l'appareil photo correct et le système d'exploitation agréable me restent positivement en mémoire. C'est dommage, le nouveau processeur Mediatek avait encore de grands espoirs au tout début. Mais comme même le système d'exploitation non modifié se dérègle peu de temps après le déballage, je tire la sonnette d'alarme concernant la satisfaction à long terme après l'achat.

Si vous utilisez votre smartphone tous les jours et que vous en dépendez dans votre vie quotidienne, vous devriez gagner quelques semaines supplémentaires et trouver une alternative. Mais si vous souhaitez fournir un téléphone portable à des parents âgés ou à des enfants, le Realme C11 sera intéressant exactement au moment où vous souhaitez vous abstenir d'acheter un téléphone d'occasion.

Alternatives au Realme C11

Dans la gamme de prix autour et en dessous de 100 euros, il existe des alternatives avec le Honor 9A ou l'Alcatel 1S, mais ces derniers trainent exactement les mêmes casseroles. Les micro-USB et les systèmes d'exploitation saccadés ne sont éliminés qu'avec l'achat de smartphones plus chers.

À partir de 150 ou 200 euros, vous pouvez vous attendre à des appareils comme l'Alcatel 3L ou le Motorola Moto G8 Power, qui sont de véritables maîtres de leur catégorie. Si vous poussez encore un peu plus votre budget, vous pourrez trouver votre bonheur avec un Redmi Note 9 Pro mais on arrive vite au double du prix du Realme C11. 

À lire également sur NextPit France: 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition