Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Comment choisir le meilleur smartphone photo? Notre guide ultime!

Comment choisir le meilleur smartphone photo? Notre guide ultime!

Comment bien choisir son photophone? Notre guide ultime pour trouver le meilleur smartphone photo selon vos besoins et votre budget.

Selon Statista, entre 2010 et 2020, les chiffres de vente des smartphones sont passés de moins de 300 millions à plus de 1,5 milliard d'appareils par an. En parallèle, le marché des appareils photo numériques s'est effondré de manière spectaculaire.

Mais comme pour toute chose, il y a les bons et les mauvais appareils photo. Nous vous montrerons les caractéristiques à prendre en compte lors de l'achat d'un smartphone photo si vous voulez une bonne qualité d'image - et éventuellement même mettre votre ancien appareil photo numérique au placard.

AndroidPIT camera test comparison 1
Toujours à la recherche du meilleur appareil photo ;-) / © NextPit

Sommaire: 

  1. Tout savoir sur les capteurs d'images
  2. Tout savoir sur les objectifs
  3. Les objectifs spéciaux
  4. Le traitement logiciel
  5. Les tests photo sont-ils fiables?

Pour chaque point important, nous aimerions vous donner un aperçu général dans cet article. Que signifie réellement cette caractéristique? Et est-ce important pour un bon appareil photo dans un smartphone? Pour les sujets plus complexes, vous trouverez des articles séparés mentionnés dans les sections respectives.

1. Les capteurs d'images

Le capteur d'images est l'un des éléments les plus importants de l'appareil photo d'un smartphone - et il est décisif pour la qualité de l'image. S'il y a un facteur dans la fiche technique d'un téléphone portable qui indique un bon appareil photo, c'est bien le capteur intégré.

1.1 La taille, ça compte

Parmi les caractéristiques d'un capteur, la taille est la plus importante pour la qualité de l'image. Un grand capteur capte beaucoup de lumière. Plus il y a de lumière, plus le capteur dispose de données. Plus de données signifie des résultats plus précis et moins d'erreurs, qui sont particulièrement perceptibles sous forme de bruit d'image.

En particulier dans des conditions de faible luminosité, il est important de disposer d'une surface de capteur suffisante pour pouvoir générer des images sans bruit. Vous connaissez tous les images bruyantes en basse lumière. Mais comment comparer deux capteurs entre eux - surtout au vu des informations indigestes des fiches techniques?

image sensor sizes
Différentes tailles de capteurs couramment utilisés dans les appareils photo des téléphones portables dans une comparaison à l'échelle réelle: la différence est nette. / © NextPit

Plus le nombre en dessous de la fraction est petit, plus le capteur est grand. 1/1,33 pouce est plus grand que 1/2,3 pouce qui lui-même est plus grand que 1/4,4 pouce. Les plus grands capteurs sont utilisés par les constructeurs dans les objectifs principaux, car ce sont les plus couramment utilisés lorsqu'on prend des photos.

Comparaison des surfaces des capteurs de différents smartphones

Appareil photo Capteur d'images Taille du capteur Zone du capteur
Realme X3 Superzoom - Objectif macro inconnu environ 1/5 pouce 6-7 mm2
Realme X3 Superzoom - Téléobjectif OmniVision OV08A10 1/4,4 pouces 8,3 mm2
Google Pixel 4 - Appareil photo principal Sony IMX363 1/2,55 pouce 23 mm2
Samsung Galaxy S20 Ultra - Téléobjectif Sony IMX586 1/2.0 pouce 31 mm2
Samsung Galaxy S20 Ultra - Appareil photo principal Samsung Isocell HM1 1/1,33 pouce 76 mm2
Canon EOS 5D Mark IV inconnu Plein format 860 mm2

Ces dernières années, les algorithmes des fabricants de smartphones se sont considérablement améliorés. Le Google Pixel 4, par exemple, a pu faire des merveilles avec le capteur Sony IMX363, relativement petit et dépassé. Pour en savoir plus sur les types de capteurs de smartphones et l'enfumage qu'il y a autour, je vous renvoie vers mon guide complet ci-dessous.

1, 2, 3, 4 Mégapixels et la taille des pixels

Un autre avantage des grands capteurs est qu'ils ont beaucoup d'espace pour accueillir de nombreux pixels. Il est clair que 100 mégapixels ne sont pas fondamentalement meilleurs que 10 mégapixels. Mais, dans des conditions idéales, une photo de 100 mégapixels a bien sûr plus de détails qu'une photo de 10 mégapixels.

Pour pouvoir estimer maintenant si une certaine résolution est raisonnable, un coup d'œil à la taille des pixels peut nous aider à y voir plus clair.

Comparaison des tailles de pixels de différents appareils photo

Appareil photo Résolution Format du capteur Taille des pixels zone de pixels
Google Pixel 4 - Appareil photo principal 12,2 mégapixels 1/2,55 pouce 1,4 µm 1,96 µm2
Samsung Galaxy S20 Ultra - Appareil photo principal 108 mégapixels 1/1,33 pouce 0,8 µm 0,64 µm2
Samsung Galaxy S20 Ultra - Appareil photo principal1) 12 mégapixels 1/1,33 pouce 2,4 µm 5,76 µm2
Samsung Galaxy S20 Ultra - Téléobjectif 48 mégapixels 1/2.0 pouce 0,8 µm 0,64 µm2
Samsung Galaxy S20 Ultra - Téléobjectif (2) 12 mégapixels 1/2.0 pouce 1,6 µm 2,56 µm2
Realme X3 Superzoom - Téléobjectif 8 mégapixels 1/4,4 pouces 1,0 µm 1,00 µm2
Realme X3 Superzoom - Objectif macro 2 mégapixels environ 1/5 pouce 1,75 µm 3,06 µm2
Canon EOS 5D Mark IV 31,7 mégapixels Pleine grandeur 5,4 µm 29,2 µm2

1)En mode 12 mégapixels ("Nonacell") 2)En mode 12 mégapixels ("QuadPixel")

En règle générale, ce qu'il faut savoir sur les photophones de 2020:

  • La pleine résolution jusqu'à une taille d'environ 1,0 micron doit être utilisée à la lumière du jour, dans de bonnes conditions pour de bons résultats. Les photos ne sont vraiment exploitables qu'en petit format. Vous pouvez oublier les photos de nuit.
  • À partir d'une taille de 1,4 micron, vous pouvez utiliser la pleine résolution à la lumière du jour. Les photos de nuit ne sont généralement utiles que dans des formats plus petits et nécessitent des modes nocturnes spéciaux qui ne conviennent qu'aux sujets fixes.
  • La prise de vue dynamique en basse lumière nécessite une échelle différente, à commencer par les 3 à 4 microns que l'on trouve dans les caméras dédiées à grand capteur.

Bien sûr, les frontières sont fluides et, comme mentionné précédemment, les algorithmes jouent un rôle énorme. Mais nous y reviendrons plus tard dans la section sur le traitement logiciel. De nombreux capteurs modernes, avec leur nombre énorme de pixels, ont d'ailleurs plus d'un tour dans leur manche. Ce qui nous amène au prochain chapitre.

1.3 Pixel binning, autofocus, qu'est-ce que c'est?

Outre la possibilité d'obtenir de grands détails avec la bonne taille, les capteurs à très haute résolution présentent une caractéristique encore plus intéressante: les nombreux pixels du capteur sont regroupés, on parle de pixel binning. Chez Sony, cela s'appelle Quad Pixel, chez Samsung Tetracell (tetra, quatre en grec ancien) ou Nonacell (neuf) selon la taille de la grappe de pixels.

AndroidPIT akis evangelidis quad bayer matrix oneplus 7
Ici, Akis Evangelidis de OnePlus parle de l'IMX586 du OnePlus 7. Comme on peut le voir sur le graphique en arrière-plan, le capteur combine 16 pixels en quatre grappes de pixels. / © NextPit

Alors que les capteurs quadripixels ou tétracellulaires ont en fait autant de capteurs de lumière que de pixels, le nombre de filtres de couleur dans la matrice Bayer au-dessus du capteur est quatre fois moindre.

Ainsi, le Sony IMX586 commun avec ses 48 mégapixels n'a que 12 mégapixels "colorés" (et même ceux uniquement par démosaïquage). Cela peut être un inconvénient pour la résolution des couleurs, mais dans la pratique, cela ne joue pas un rôle aussi important.

En "interconnectant" ces pixels adjacents, leur surface devient plus grande - et la "qualité" par pixel augmente. Le capteur de 48 mégapixels en mode 12 mégapixels atteint ainsi une taille respectable de 1,6 micron de pixels. L'Isocell HM1 de Samsung condense même 108 à 12 mégapixels.

honor 9 rgb br sensor
La résolution des couleurs n'est pas aussi importante que la résolution de la luminosité. Ou auriez-vous remarqué que l'image (2) au milieu combine les valeurs de luminosité de l'image de gauche (1) et les valeurs de couleur de l'image de droite (3)? Seul le bord de la tête est perceptible / © NextPit

Alors pourquoi ce tour de passe-passe? D'une part, un plus grand nombre de mégapixels dans la fiche technique, ça claque dans un powerpoint de keynote. D'autre part, il existe des astuces passionnantes pour l'autofocus. Certains capteurs ont non seulement plusieurs pixels sous un filtre couleur, mais aussi sous une micro-lentille, que Sony appelle 2x1-OCL ou 2x2-OCL, selon que deux ou quatre pixels sont sous une lentille.

sony 2x2 ocl
Les capteurs 2x2-OCL de Sony disposent non seulement d'un filtre couleur Bayer, mais aussi d'une seule microlentille pour quatre pixels. Cette astuce transforme chaque pixel du capteur en un capteur autofocus / © Sony

Cette astuce transforme chaque pixel du capteur en un capteur autofocus PDAF. Le résultat est impressionnant, et l'IMX689 de l'Oppo Find X2 Pro m'a vraiment fait tomber à la renverse lors de mon test photo.

Les premiers systèmes autofocus PDAF intégrés dans les capteurs d'images nécessitaient encore des pixels spéciaux, qui n'étaient alors responsables que de l'autofocus. Les angles morts ainsi créés dans le capteur ont dû être comblés par le traitement d'image du smartphone.

  • Lire aussi: Test photo de l'Oppo Find X2 Pro: Le maître de tous les clichés
  • Mon conseil en bref: Il vaut la peine de jeter un coup d'œil à la technologie des capteurs: souvent, de grandes caractéristiques comme l'autofocus incroyablement rapide de l'Oppo Find X2 Pro sont cachées ici. Vous pouvez toujours trouver de tels détails dans nos nombreux tests.

1.4 Sensibilité ISO

Après que plusieurs fabricants se sont mis, ces dernières années, à inscrire fièrement dans la fiche technique des sensibilités ISO particulièrement élevées, il n'y a qu'une chose à dire ici: c'est un non-sens.

En termes simples, la sensibilité ISO d'un appareil photo est comparable à une commande de luminosité, dont l'extrémité supérieure peut être réglée arbitrairement. La signification de ce chiffre est approximativement la même que la vitesse maximale indiquée sur l'échelle du compteur de vitesse de votre voiture. Même un compteur de vitesse de 360 km/h ne fait pas d'une Golf une Bugatti.

golf kmh back
Rêve et réalité: Non, la Golf ne devient pas plus rapide parce qu'on y colle un sticker 360 km/h, comme votre smartphone n'est pas plus performant avec ses ISO démesurées. / © Volkswagen, Installation : AndroidPIT

2. Tout savoir sur les objectifs

L'objectif d'un appareil photo garantit que la lumière atteint le capteur en premier lieu. Comme la taille du capteur, l'objectif détermine la quantité de lumière que le système de l'appareil photo peut capter. En outre, les objectifs sont responsables de l'angle de vue, du zoom et autres, que nous aimerions également examiner de plus près ici.

2.1 De l'ultra grand angle au téléobjectif

En introduction, une classification approximative des longueurs focales et des désignations s'impose:

  • Ultra grand angle ("0,5x") : pour les smartphones, l'ultra grand angle désigne les distances focales inférieures à 20 millimètres - ou les angles de vue supérieurs à 90 degrés. L'ultra grand angle est parfait pour les photos panoramiques.
  • Grand angle ("1x") : c'est la portée de la caméra principale de votre smartphone, qui a généralement une longueur focale d'environ 25 millimètres. Vous savez tous à quoi cela ressemble.
  • Téléobjectif (2x et plus): Tout ce qui est à partir de 50 millimètres tombe dans la gamme "Téléobjectif". Plusieurs smartphones sont maintenant équipés de plusieurs téléobjectifs dédiés pour accroître la polyvalence de leur module photo.
zoomies
Beaucoup de polyvalence, mais les résultats ne sont pas toujours utiles. Les smartphones modernes comme le Samsung Galaxy S20 Ultra en veulent beaucoup, mais ils ne peuvent pas tenir leurs promesses, du moins pas à des niveaux de zoom extrêmement élevés. / © NextPit

2.2 La longueur focale

La longueur focale dans l'équivalent 35 mm est une taille comparable sur tous les appareils photo pour décrire un certain grossissement. Dans la plupart des cas, l'ajout "en équivalent 35 mm" est omis dans les fiches techniques au profit de la lisibilité. Une distance focale est toujours en corrélation avec un certain angle de vue, le FOV ou champ de vision.

Les longueurs focales et leurs angles de vue

Longueur focale en équivalent 35mm Angle de vue dans la diagonale
12 millimètres 122,0 degrés
24 millimètres 84,1 degrés
50 millimètres 46,8 degrés
85 millimètres 28,6 degrés
105 millimètres 23,3 degrés

Pour vous, en tant que client potentiel, cela signifie que vous savez exactement quel grossissement vous obtenez lorsque vous achetez un smartphone avec un angle ultra-large de 120 degrés. Du moins, ce que vous devriez obtenir si le fabricant ne triche pas.

Afin de pouvoir faire quelque chose de concret avec les valeurs, une certaine expérience pratique est utile. 120 degrés ou 12 millimètres sont extrêmement grand-angle. 24 millimètres, c'est ce que vous savez des caméras principales de vos smartphones. 50 millimètres, c'est à peu près la même chose que la vision de votre œil et c'est bon pour les portraits - tout comme 85 millimètres. Tout ce qui se trouve au-dessus est un luxe, pas nécessaire du tout.

Assurez-vous également qu'il n'y a pas de gros trous entre les différentes longueurs focales de votre smartphone - car entre les longueurs focales optiques disponibles, votre smartphone doit zoomer numériquement, ce qui signifie une certaine perte de qualité.

Fondamentalement, si vous voulez prendre de bonnes photos à un certain grossissement, votre smartphone doit prendre en charge ce grossissement aussi bien que possible avec un module d'appareil photo de la longueur focale correspondante. 

2.3 Zoom sur... le zoom

Ne vous laissez pas aveugler par des valeurs fantaisistes comme 100x, 60x ou 30x. Ces valeurs n'ont pas de base physique dans les smartphones, mais ont été au mieux dictées par les responsables du marketing et des produits. Le téléobjectif est décisif pour la qualité de l'image d'un smartphone à des distances focales élevées. Ici, il faut regarder la distance focale réelle d'une part, et le capteur d'autre part. Exemple:

  • Le téléobjectif du Galaxy S20 Ultra, par exemple, a une distance focale de 102 millimètres. Comme Samsung dispose ici d'un grand capteur d'un demi-pouce, la qualité de l'image sera assez bonne à ce grossissement. Le zoom numérique a également des réserves grâce à la résolution de 48 mégapixels.
  • Le Xiaomi Mi Note 10, en revanche, possède un capteur de 1/4,4 pouces avec seulement un quart de la surface pour une longueur focale similaire. Les 8 mégapixels offrent peu de réserve pour le zoom numérique.

Il n'est pas surprenant que les deux smartphones jouent dans des ligues différentes en termes de qualité d'image du téléobjectif.

5x zoom
Le Galaxy S20 Ultra est plus performant en télézoom que le Mi Note 10, et compte tenu de la fiche technique, je me serais attendu à une différence encore plus nette. / © NextPit

Tout ce que les fabricants brouillent avec le zoom hybride, le zoom optique hybride ou autre n'est rien d'autre qu'un zoom numérique. 

  • Mon conseil en bref: Vous pouvez ignorer les spécifications de zoom comme "100x". Regardez plutôt les capteurs d'images, les objectifs et les longueurs focales des différents modules de caméra.

2.4 L'ouverture

F2.2, F1.8, F1.5 - l'ouverture a été un outil de marketing populaire ces dernières années. On est allé si loin que Samsung a massivement sacrifié la qualité de l'image en faveur du numéro F le plus bas possible. Mais c'est comme ça: la physique ça compte, et les objectifs rapides imposent des exigences extrêmement élevées en matière de traitement et de matériel si l'on ne veut pas que la qualité de l'image en souffre.

En fonctionnement normal, une ouverture mécanique sur le GalaxY S9 a finalement réduit le rapport d'ouverture de F1,5 à F2,4 en faveur de la qualité de l'image. Le bord de la lentille, responsable de l'intensité lumineuse plus élevée et de la perte de qualité de l'image, était recouvert d'un morceau de plastique, mais l'essentiel est que vous puissiez écrire F1.5 sur la fiche technique.

Le fait qu'un smartphone ait un rapport d'ouverture maximum de F1,5 ou F1,8 n'est pas aussi déterminant en ce qui concerne la quantité de lumière. Entre F1.5 et F1.8, il y a environ une demi-ouverture, ce qui n'est même pas 50 % de lumière en plus. Pour rappel, un capteur de 1/1,33 pouce a une surface plus de deux fois supérieure à celle d'un capteur de 1/2 pouce. Le levier est donc beaucoup plus grand ici.

samsung galaxy s9 plus camera aperture c2vx
Galaxie S9+: La compétition pour la plus grande ouverture a déjà porté des fruits bizarres. / © NextPit

Mais là où l'ouverture joue un rôle important, c'est avec les téléobjectifs. À des distances focales élevées, il est extrêmement difficile d'obtenir de grandes ouvertures - et on trouve donc souvent des objectifs à faible luminosité avec des diaphragmes de F3,5 ou plus.

Dans cet ordre de grandeur, une baisse de l'intensité lumineuse joue certainement un rôle. A F3.5, il ne reste que la moitié de la lumière qu'à F2.5. En raison des capteurs d'images des téléobjectifs, pour la plupart minuscules, une mauvaise qualité d'image est inévitable.

  • Mon conseil en bref: Vous pouvez ignorer les petites différences de valeur d'ouverture. En ce qui concerne les télécaméras, cependant, les différences sont claires par endroits - cela vaut la peine d'y jeter un coup d'œil.
  • Lire aussi: Guide photo pour smartphone: À quoi sert l'ouverture F1.7?

2.5 Les lentilles

Le nombre d'éléments de lentilles (et de groupes de lentilles) apparaît sporadiquement de temps en temps en relation avec les smartphones, mais ne s'est pas encore imposé dans les fiches techniques. Je voudrais néanmoins les mentionner brièvement.

Le nombre d'éléments et de groupes de lentilles en dit à peu près autant que le nombre de roues dentées d'une transmission. Beaucoup n'aide pas nécessairement beaucoup.

  • Mon conseil en bref: Vous pouvez ignorer les informations sur les éléments de lentilles (et les groupes de lentilles).

3. Les objectifs spéciaux

Des ToF et autres LiDAR au Macro en passant par le Bokeh, les smartphones sont équipés de toutes sortes d'objectifs photo spéciaux. Ce dont vous avez vraiment besoin, vous pouvez le lire dans les paragraphes suivants.

3.1 Temps de vol ou "time of flight" (ToF)

Qu'ils s'appellent Time-of-Flight ou ToF comme la plupart des smartphones Android ou LiDAR comme les appareils Apple, les objectifs de profondeur dédiés se trouvent sur de plus en plus de smartphones et de tablettes.

Si les fabricants font généralement la publicité de modules photo exotiques dotés de fonctions de réalité augmentée révolutionnaires ou de meilleurs effets bokeh, les avantages réellement perceptibles sont encore assez faibles.

vr gestures
Prototype de ToF d'Infineon sur un smartphone Samsung: des effets sympas, mais l'utilisation pratique reste à venir. / © NextPit

Notre recommandation est donc la suivante: ne basez pas votre décision d'achat sur la présence de capteurs ToF ou LiDAR. Nous attendons la percée depuis Google Tango, et il ne s'est pas encore passé grand-chose. Vous pouvez en savoir plus sur cette technologie dans notre article avec vidéo sur la caméra ToF du Lenovo Phab 2 Pro, le premier smartphone équipé d'une caméra de temps de vol à l'époque.

3.2 Le Bokeh

Les capteurs bokeh ou de profondeur sont particulièrement populaires dans les smartphones de milieu et d'entrée de gamme. C'est compréhensible, car pour les fabricants, il s'agit d'un moyen peu coûteux de "moderniser" un téléphone portable en y ajoutant des capteurs photo.

Les capteurs de 2 mégapixels les plus utilisés sont disponibles à Shenzhen & Co. quasi gratuitement. Eh oui, quatre capteurs c'est mieux que trois, surtout si ça ne coûte pas cher à produire.

Pourquoi ne pas simplement utiliser la caméra ultra grand-angle de 8 mégapixels installée juste à côté du bokeh boiteux de 2 mégapixels? Ce n'est pas une question populaire lorsqu'on la pose en interview à un responsable produit, vous pouvez sans risque ignorer les capteurs bokeh.

samsung galaxy a9 camera detail
Les smartphones de milieu de gamme sont souvent équipés de capteurs qui seraient en fait superflus. / © NextPit

3.3 Objectif Macro

Les caméras macro sont une autre tendance de ces derniers mois. Cependant, les fondations sont tout aussi fragiles que pour les capteurs bokeh. Les mini-capteurs de 2 mégapixels avec leur résolution notoirement basse sont rarement supérieurs en termes de qualité d'image aux résultats que l'on peut obtenir avec une caméra principale raisonnable utilisant un zoom numérique.

AndroidPIT realme x3 superzoom image quality macro stupidity
Sur l'image de gauche, vous pouvez voir une image de 2 mégapixels et une image de 64 mégapixels du Realme X3 Superzoom en comparaison de la taille. Cela ne donne pas nécessairement des résultats bien pires que ceux obtenus par la caméra macro. C'est particulièrement vrai si vous faites plus attention à la mise au point que je ne l'ai fait avec cette photo / © NextPit

Contrairement au capteur bokeh, les caméras macro présentent cependant un avantage. Les capteurs notoirement minuscules ont une assez grande profondeur de champ, donc vous n'avez pas besoin d'être aussi prudent lorsque vous prenez des photos.

Et le mode macro disponible séparément dans les smartphones correspondants vous invite à découvrir le microcosme.

  • Mon conseil en bref: Toutes les caméras macro que je connais sont, au mieux, des gadgets. Si un fabricant installe une caméra macro à grand capteur et à haute résolution, je changerai peut-être d'avis.

4. Le traitement logiciel

Qu'il s'agisse des algorithmes de traitement d'images ou de l'application de l'appareil photo elle-même, le logiciel joue un rôle important dans un bon smartphone photo.

Le premier point est l'ergonomie ou l'intuitivité, le côté user-friendly. Les applications de certains fabricants sont très simples, tandis que d'autres offrent d'innombrables fonctions et options de réglage. Quelle est la bonne solution pour vous? La seule chose à faire est de les essayer vous-même!

Il en va de même pour les différents modes spéciaux: si vous prenez beaucoup de photos dans le noir, vous devriez choisir un smartphone avec un bon mode nuit. Certains téléphones comme le Google Pixel 4 ou le Realme X3 Superzoom proposent même un mode d'astrophotographie. D'autres appareils offrent du light painting ou du super slow motion.

batch 20190313 143555 side
Le Samsung Galaxy S10 bénéficie également des algorithmes de Google. La photo de gauche a été prise avec le Galaxy S10 et l'application de l'appareil photo de Google, celle de droite avec l'application de Samsung / © NextPit

Le deuxième point concerne les algorithmes qui prennent une photo à partir des données du capteur. Une évolution intéressante a eu lieu ici lorsque Google a présenté son premier smartphone Pixel. À partir de ce moment, Google a découplé l'application caméra d'Android - et chaque fabricant a été obligé de développer sa propre application caméra.

Pour les grands fabricants tels que Samsung, Apple ou Huawei, cela n'a pas posé de problème. En quelques mois, l'équipe de partenaires de Google a plus ou moins rattrapé son avance. Mais les petits fabricants comme HTC, OnePlus ou LG ont dû se battre pour développer leurs propres applications de caméra, du moins au début.

  • Mon conseil en bref: Les grands fabricants dotés de gros moyens en R&D trouvent non seulement plus facile d'intégrer un large éventail de fonctions dans leurs applications de caméra, mais peuvent également se permettre de meilleurs algorithmes. Les différences de qualité sont particulièrement importantes dans les différents modes nuit d'un constructeur à l'autre.

5. Les benchmark et les tests photo sont-ils fiables?

Sur presque tous les sites web consacrés aux smartphones, vous pouvez trouver des tests et comparatifs de leurs appareils photo - et c'est également le cas ici chez nous, AndroidPIT. Mais qu'est-ce qui fait vraiment un bon test?

Pour dix testeurs de smartphones, il y a probablement 15 avis sur la méthode de test la plus appropriée. Un laboratoire? Ou plutôt un test sur le terrain? Des comparatifs? À ce stade, je voudrais simplement partager mes expériences.

J'ai testé des smartphones et aussi de "vrais" appareils photo dans des laboratoires d'essai chez des employeurs précédents et j'ai photographié à l'infini des tableaux de test. Oui: les résultats sont passionnants, par exemple pour quantifier précisément la perte de résolution lors du zoom numérique ou pour vérifier les améliorations par des mises à jour.

AndroidPIT xiaomi mi note 10 hdr doppler
Dans un test de laboratoire, de telles erreurs sont peu susceptibles de se produire. / © NextPit

Mais beaucoup de choses passent à travers les mailles du filet des tests en labo. Les erreurs de traitement d'image très importantes des premiers smartphones équipés de capteurs Samsung de 108 mégapixels, par exemple, ne se produisent pas du tout dans les motifs statiques.

Même les retards d'obturation gênants ou les plantages réguliers de l'application ne deviennent apparents qu'après des tests pratiques approfondis.

Il est important qu'un bon test soit aussi varié que possible. De nos jours, les smartphones disposent d'un nombre énorme de caméras et de réglages différents. Les plus importantes ont-elles été testées - et dans des conditions différentes? Et surtout, pouvez-vous toujours suivre les conclusions des testeurs?

Un excellent moyen d'éliminer de l'équation les testeurs et leurs opinions en tant qu'inconnus est de faire des comparatifs. Vous pouvez ici juger directement de la façon dont un certain smartphone se compare à un autre appareil - peut-être même à un smartphone que vous connaissez et utilisez vous-même. Il vous est ainsi plus facile de bien juger de la qualité de l'image.

Mon grand objectif avec cet article - et tous les autres guides que j'y ai inclus - est que vous puissiez vous faire votre propre idée. Comprendre les fiches techniques, la technologie derrière les caméras. Qu'est-ce que le marketing, qu'est-ce qui est important? Et apprenez à juger par vous-même: Quelle est l'utilité d'un test, y compris pour mes besoins et mon utilisation?

A votre tour maintenant: que voulez-vous savoir d'autre autour du thème de la photo sur smartphone? Avons-nous oublié un sujet? J'ai hâte de lire vos réactions!

À lire également sur AndroidPIT France: 

Derniers Articles

Articles recommandés

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Jpthev depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Merci pour cet article, précis et qui donne un juste coup de pied dans la fourmilière.
    La photo c'est la perception, la représentation de l'instant et les innombrables datas marketing ne font que nous perdre. On peut avoir un vieux smartphone (exemple j'ai un note 4 et un p20 pro, certe le note 4 a ses limites avec son simple 12mpx mais les photos ont encore du cachet par rapport à mon p20 pro avec des photos globalement de meilleur qualité mais avec moins de charme... Un peu comme un vieux polaroid, photos pas de grande qualité mais un certain charme.
    Je suis aussi partisan pour moins de pixel et de plus grands capteurs.
    Évaluer un smartphone sur la qualité des photos de nuit est un truc qui me rend fou. La base de la photo c'est la lumière...sans Lumière pas de photo. Des prises de vues nocturnes certes mais franchement rien de bon n'en sort.
    Du f1.8/2
    Un objectif 24 et un 85 mm de qualité et voilà ça m'irait bien, ce pour éviter ttes ces photos grand angle dont on abuse.


  • Phaeton depuis 3 semaines Lien du commentaire

    Merci pour cet article extrêmement détaillé techniquement.
    Il s'appuie sur des données techniques afin de démystifier cette course effrénée des constructeurs, petits ou grands, aux megapixels, nombre de capteurs, zoom, etc...
    Très bien écrit.
    Encore merci.


  • Luna depuis 3 semaines Lien du commentaire

    J'ai fait mon choix pour Adobe ligtroom, le logiciel des photographes 😍

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition