NextPit

Prise en main de One UI 5: La surcouche Android 13 plus colorée et intuitive de Samsung

Android 13 NextPit 13
© NextPit

Android 13 n'a pas apporté beaucoup de nouveautés mais Samsung a tout de même rendu One UI 5 plus intuitif après s'être approprié le design Material You cette année. Nous avons pris en main la nouvelle version de la surcouche de Samsung et voici nos premières impressions.

Pour cette prise en main de One UI 5, nous avons installé la version bêta d'Android 13 sur notre Galaxy S22 Ultra via le programme de test de One UI 5. L'OS étant toujours en cours de développement, nous ne recommandons pas d'installer cette version sur votre smartphone principal. Cependant, il faut dire que lors de nos tests, la version bêta 1 de Samsung One UI 5 s'est révélée assez stable.

Cela dit, il est assez clair pour moi que One UI 5 est une mise à niveau visuelle par rapport à la version précédente de la surcouche des smartphones Galaxy, avec une plus grande intégration de la palette de couleurs dans le système. En outre, nous avons constaté de nombreuses optimisations qui rendent l'expérience utilisateur encore plus fluide. Mais cela sera-t-il suffisant?

Screenshots of the One UI 5 showing the user interface details
L'interface One UI 5 de Samsung est nettement plus colorée / © NextPit

Samsung s'est approprié le design Material You cette année

Avec Android 12, Samsung a intégré les couleurs du système au fond d'écran du smartphone ainsi qu'aux applications compatibles. Cependant, une grande partie de l'incorporation de ces éléments était encore exclusive aux smartphones Pixel de Google. Toutefois, en 2022, les fabricants sont désormais en mesure de les adapter à leurs surcouches et de proposer un plus grand choix de thèmes et de couleurs.

À ce titre, Samsung a mis à disposition 16 nouveaux thèmes de couleurs prédéfinis basés sur le fond d'écran des smartphones Galaxy et 12 options de couleurs supplémentaires. Plus que cela, l'ensemble de l'OS semble avoir été retouché, des icônes de la barre de raccourcis rapides aux paramètres.

Screenshots displaying the One UI 5 wallpaper themes
En 2022, Samsung s'est totalement adapté à Material You / © NextPit

Un exemple de cela est le système de notification dans One UI 5. Avec la refonte visuelle, il est maintenant beaucoup plus rapide et plus logique de gérer le type de notifications et d'alertes par application, ainsi que de comprendre quelles catégories de notification chaque application peut accéder. Il s'agit certainement d'une amélioration qui donne plus de contrôle aux utilisateurs.

Enfin, le changement visuel que One UI 5 apporte aux smartphones Galaxy est l'achèvement de ce qui a commencé l'année dernière avec Android 12. Bien qu'il ait clairement fallu beaucoup plus de temps à Samsung pour offrir une alternative similaire aux options de personnalisation de Google, maintenant, One UI répond bien à nos attentes. Considérant que le design est une chose subjective, vous ne serez peut-être pas d'accord avec moi, mais en tant que fan légitime de l'interface utilisateur de Samsung, One UI 5 est l'interface la plus propre et la plus intuitive que j'ai jamais utilisée sur un appareil Galaxy.

One UI 5 est devenu plus simple et plus intuitif

Au-delà des changements visuels de One UI 5, il y a certain nombre de petits ajouts au système qui, ensemble, rendent l'OS de Samsung plus intuitif. Pour commencer, vous pourrez empiler un certain nombre de widgets dans le même champ et naviguer entre eux sans avoir à quitter le même écran.

À l'instar d'Apple, Samsung autorise désormais l'utilisation de widgets intelligents, ce qui se traduit par un véritable gain de place et une meilleure gestion des contenus, comme les rappels et l'accès rapide aux documents Drive, entre autres.

Screenshots showing how to set up smart widgets
Les widgets peuvent désormais être empilés sur l'écran d'accueil de votre Galaxy / © NextPit

Ce qui est devenu plus intuitif avec One UI 5, c'est le clavier par défaut de Samsung. En ligne avec ce qu'Android 13 fait nativement sur les smartphones Google Pixel, Samsung offre maintenant aussi la saisie de contenu via l'appareil photo du smartphone. Appelée Extract Text, l'intelligence artificielle de Samsung reconnaît le contenu écrit et l'importe dans l'éditeur de texte ou le message rapidement.

Screenshots on how to use the Extract text feature on Samsung's keyboard
Le clavier de Samsung est encore plus intuitif dans One UI 5 / © NextPit

J'ai également été frappé par le fait que Samsung comble l'écart avec Google en ce qui concerne les capacités linguistiques des applications prises en charge. En effet, pour la première fois, les utilisateurs de smartphones Galaxy peuvent adapter leur langue préférée dans différentes applications à partir des paramètres. Étant bilingue, c'est une fonction vraiment appréciée.

En ce qui concerne les fonctions qui rendent l'interface utilisateur plus intuitive, l'écran partagé et la fenêtre flottante ont été centralisées dans Labs. Ces deux options ont beaucoup de sens sur des modèles comme le S22 Ultra, qui dispose d'un écran de 6,8 pouces de diagonale, et ont maintenant été réorganisées de manière plus logique dans le menu des paramètres.

One UI 5 review
One UI 5 m'a vraiment plu / © NextPit

Enfin, Samsung a optimisé le moteur de vibration, en ajoutant différentes intensités et en permettant à certaines actions, comme le geste de création d'une fenêtre flottante, d'émettre une légère vibration pour indiquer la minimisation de la fenêtre. Ce type de fonctionnalité système n'attire pas particulièrement mon attention, cependant, il s'agit d'une fonctionnalité importante pour l'accessibilité.

Mais la communauté en demande plus...

Contrairement à mon test de One UI 4 et de la version bêta d'iOS 16, je souhaite cette fois-ci partager le point de vue de la communauté sur la prochaine génération de l'OS de Samsung. En regardant les commentaires de ceux qui ont testé la version bêta de One UI 5, j'ai compris que Samsung semble avoir bien géré les changements visuels. Cependant, la communauté demande des fonctionnalités avancées, comme le mode DeX, ainsi qu'une plus grande liberté.

De plus, les applications natives que le fabricant impose aux utilisateurs depuis des années continuent de faire l'objet de plaintes. Les gens veulent avoir la possibilité de désinstaller les applications qu'ils n'utilisent pas au lieu de simplement les désactiver. Et je conviens que Samsung pourrait offrir une alternative plus astucieuse à cet égard, sans compromettre le fonctionnement de l'OS des smartphones à cause des applications et services dépendants.

Screenshots on how to set up the DeX mode on the Galaxy S22 Ultra
Le mode DeX de Samsung a reçu de nouvelles fonctionnalités dans cette mise à jour, mais peut encore aller plus loin selon la communauté / © NextPit

L'autre point qui a attiré mon attention, ce sont certains commentaires sur les nouvelles fonctionnalités ajoutées au mode DeX de Samsung. Parmi les changements les plus populaires, je peux mentionner la prise en charge de l'autocorrection de texte pour le clavier physique sur One UI 5, ainsi que les améliorations apportées à la barre des tâches. Cependant, le mode DeX est une fonctionnalité assez limitée lorsqu'il s'agit de travaux plus avancés, comme l'édition audio.

Il est donc clair ici que Samsung peut aller beaucoup plus loin dans les fonctionnalités de son mode DeX ainsi que les applications compatibles.

Conclusion

One UI 5 est clairement ce que One UI 4 aurait dû être l'année dernière. Mais comme tout le monde le sait: le diable se cache dans les détails. Dans l'ensemble, il y a plusieurs petits changements qui ont rendu la surcouche de Samsung plus agréable visuellement, ainsi que plus intuitive. Mais avec chaque mise à jour de l'OS, il semble que Samsung manque ce petit quelque chose en plus, surtout pour les gros utilisateurs.

Cependant, il est vraiment important de se rappeler que One UI 5 est encore en développement, et peut-être que nous verrons d'autres fonctions ajoutées à l'OS d'ici sa sortie. Pour le moment, toutefois, ce que je peux dire, c'est qu'avec l'intégration de plus de couleurs et de thèmes, nous avons une interface utilisateur plus personnalisable, ce qui apporte plus d'avantages aux utilisateurs. Et les autres optimisations sont aussi vraiment de bons choix.

En outre, l'avantage pour les utilisateurs de Samsung est que le fabricant a un excellent programme de bêta-test, avec une version très stable jusqu'à présent et probablement très proche de celle qui sera finalement déployée à tous les utilisateurs. Des Galaxy A aux Galaxy S, pratiquement tous les smartphones Galaxy sortis au cours des deux dernières années recevront cette mise à jour. Et oui, c'est aussi une grande réussite!

Que pensez-vous de One UI 5 jusque-là? Samsung peut-il encore améliorer certaines choses? Si oui, lesquels?

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Charles Bellot depuis 1 mois Lien du commentaire

    Il me semble pourtant qu'il y a bien une extraction du texte possible quand ce dernier peut être détecté sur les photos et comme c'est le cas sur mon Samsung Note 20, Android 12 One UI 4.1. Mais il est vrai que ce n'est pas directement dans le clavier Samsung sous Android 12.


    • chantal d depuis 1 mois Lien du commentaire

      J'ai le A71. Android 12 ui 4.1 et il n'y a que les notif de sms et snapchat qui réveillent l écran. Pour moi c'est frustrant.


      • Charles Bellot depuis 1 mois Lien du commentaire

        Je pense qu'il faut aller dans les notifications de chacune des applications ciblées et activer manuellement les notifications pour chacune d'entre elles. Il faut aussi vérifier que le mode "ne pas déranger" n'est pas actif.


      • chantal d depuis 1 mois Lien du commentaire

        Merci, je vais voir ça.


  • chantal d depuis 1 mois Lien du commentaire

    Faire en sorte que toutes les notifications réveillent l'écran. (messenger, facebook,whatsapp et autres car cela est vraiment indispensable de ne pas avoir à allumer son écran pour voir les notifications. Et également pouvoir répondre aux notifications sans dévérouiller le téléphone.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition