Android 12: Tout savoir sur le Privacy Dashboard et les fonctions de confidentialité

Android 12: Tout savoir sur le Privacy Dashboard et les fonctions de confidentialité

Avec Android 12, Google a entamé une refonte du menu de sécurité et de confidentialité de son OS mobile avec le fameux Privacy Dashboard. NextPit vous explique à quoi sert ce tableau de bord de confidentialité et quelles sont les nouvelles fonctions pour protéger votre vie privée.

Dans ma prise en main d'Android 12 en version bêta 3, j'ai veillé à mettre en avant la confidentialité comme l'une des caractéristiques les plus pertinentes du nouvel OS mobile de Google. L'idée est de regrouper davantage les différentes options de confidentialité et de les rendre encore plus accessibles aux utilisateurs.

Sommaire:

Le Privacy Dashboard, qu'est-ce que c'est?

NextPit Android 12 7
Vous serez plus conscient des applications qui peuvent utiliser votre localisation / © NextPit

Le Privacy Dashboard ou tableau de bord de confidentialité est une nouvelle fonctionnalité d'Android 12, dans laquelle on pourra facilement vérifier quelles applications ont récemment accédé à des autorisations comme l'utilisation de l'appareil photo, la localisation ou du microphone. De cette façon, il sera beaucoup plus simple de voir combien de fois une application a eu besoin d'utiliser ces composants. À partir de cet écran, il sera également possible de révoquer des autorisations.

Pour ce faire, il suffira d'accéder aux paramètres du système sur Android 12:

  1. Ouvrez les Paramètres;
  2. Allez dans Confidentialité;
  3. Ouvrez Tableau de bord de confidentialité.
Android 12 Privacy Dashboard
Depuis les paramètres, vous aurez plus de contrôle sur les applications qui abusent des autorisations d'accès sur votre smartphone / © NextPit

Dans le tableau de bord de confidentialité, vous pourrez vérifier à quoi ont accédé les applications au cours des dernières 24 heures. Le système proposera un calendrier pour chaque autorisation. Sur cet écran, vous aurez également un raccourci vers les paramètres d'autorisation pour chaque application, des fichiers et médias aux capteurs.

D'ailleurs, vous pouvez déjà voir à quoi ressemble ce menu sur votre smartphone sous Android 11 grâce à l'une de nos 5 applications de la semaine dernière.

Ainsi, il sera très rapide d'identifier les applications qui abusent des ressources du smartphone et, en cas d'abus, il sera possible de supprimer les autorisations précédemment accordées à une application. En outre, il sera possible de désactiver rapidement certaines des fonctions du système à partir du panneau des paramètres rapides.

Le panneau des paramètres rapides retravaillé

NextPit Android 12 2
À partir des raccourcis rapides, il est possible de désactiver des fonctions système telles que le microphone et la caméra / © NextPit

Une optimisation supplémentaire de la confidentialité pourra être trouvée dans le panneau des paramètres rapides pour les fonctions système dans Android 12. En plus de la localisation, l'accès à la caméra et au microphone pourra maintenant être rapidement bloqué. Pour ce faire, il suffira de suivre ces instructions:

  1. Faites glisser deux fois votre doigt de haut en bas de la barre de notification;
  2. Appuyez sur l'icône en forme de crayon dans le coin inférieur gauche du panneau des paramètres rapides (cette étape peut changer en fonction du modèle de votre smartphone) ;
  3. Recherchez les raccourcis Localisation, Accès au microphone et Accès à l'appareil photo, et ajoutez-les au panneau des paramètres rapides;
  4. Une fois que c'est fait, il suffira d'appuyer sur le raccourci pour bloquer les accès ou les rendre disponibles.
Android 12 Privacy Toggles
Le menu d'accès rapide permet d'activer/désactiver directement l'accès au micro et à la caméra et plus uniquement à la localisation. / © NextPit

Des indicateurs visuels pour l'accès à la caméra ou au micro

NextPit Android 12 10
L'accès à la caméra et au microphone sera clairement indiqué / © NextPit

En plus des fonctions mentionnées ci-dessus, une alerte indiquant que le microphone ou la caméra de votre smartphone sont utilisés sera visible dans la volet de notifications d'Android 12. Cependant, il n'en sera pas de même lorsqu'une application utilisera la localisation. Dans ce cas, l'icône de localisation apparaîtra dans la barre de notification, comme c'est le cas aujourd'hui dans Android 11.

Dès qu'il sera déclenché, l'indicateur d'utilisation de la caméra ou du microphone affichera rapidement une icône correspondante en cours d'utilisation. Cependant, cette icône se transformera rapidement en un petit point vert dans la barre de notification dans le coin droit. Ce point signifiera qu'une fonctionnalité du système est utilisée par une application. Pour l'identifier, chaque fois que vous verrez le point vert, suivez ces étapes:

  1. Faites glisser deux fois votre doigt de haut en bas de la barre de notification;
  2. Le point s'agrandira alors pour prendre la forme de l'icône de la fonction utilisée: une caméra ou un micro;
  3. Il suffira d'appuyer sur l'icône pour voir apparaître dans une fenêtre pop-up, l'application qui utilise le composant.

De là, vous pourrez accéder aux informations de l'application en question et supprimer les autorisations d'accès si vous le souhaitez.

Android 12 Privacy green dots
Un point vert dans la barre de notification servira d'identifiant pour l'utilisation des ressources mobiles / © NextPit

Android Private Compute Core

Enfin, si l'on considère les dernières rumeurs qui indiquent que Google pourrait lancer les nouveaux modèles Pixel 6 et 6 Pro le 13 septembre, l'annonce officielle d'Android 12 serait très proche. Comme nous le savons déjà, la sixième génération de la gamme Pixel sera équipée du nouveau SoC exclusif de Google: Tensor.

Parmi les principales caractéristiques de ce SoC figurent l'accent mis sur l'intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML), ainsi que la confidentialité garantie par l'intégration du module Titan M2.

Du côté logiciel, nous avons la technologie "Android Private Compute Core", qui effectue le traitement des informations personnelles dans Android 12 directement sur l'appareil. Grâce à cela, on disposera d'une partition sécurisée sur le système, similaire à celle qui sert à sauvegarder les mots de passe et les données biométriques et axée sur le traitement des données provenant de fonctionnalités qui utilisent l'IA et le ML. Cela signifie que les données resteront dans un endroit dédié tout en étant disponibles pour les fonctions au niveau du système.

C'est ainsi que des fonctions comme Live Caption, Smart Replay ou Now Playing effectueront tout le traitement du son, du contenu et de la langue sur l'appareil, sans se connecter au réseau pour préserver la vie privée des utilisateurs. Ainsi, vous pourrez recevoir des suggestions basées sur vos interactions avec des personnes, des applications et du contenu de manière privée.

Comment en être sûr? Chaque fois que le smartphone stockera des informations pour faire des suggestions personnalisées, celles-ci seront chiffrées avant d'être enregistrées. Le smartphone ne sauvegardera donc pas les informations utilisées pour faire des suggestions personnalisées dans votre compte Google, à l'exception des informations utilisées pour suggérer des applications car si vous changez de smartphone, le système pourra toujours recommander des applications.

De cette façon, toutes les informations seront cryptées lors de la sauvegarde. De plus, les protections de Private Compute Core sont open source et accessible. Il sera également possible d'accéder à cette fonction directement à partir des paramètres du système:

  1. Ouvrez les Paramètres;
  2. Allez dans Confidentialité> Private Compute Core.

 

Android 12 Privacy Compute Core
Avec Private Compute Core, chaque fois que le smartphone stockera des informations pour faire des suggestions personnalisées, celles-ci seront cryptées avant d'être enregistrées / © NextPit

À partir de là, vous pourrez comprendre quelles informations sont stockées directement sur l'appareil, comme les sous-titres des vidéos, des podcasts et des appels, les actions liées à vos notifications ou les suggestions de texte. C'est également à partir de ce menu qu'il sera possible de désactiver les suggestions de clavier ou d'effacer les données du presse-papier.

Le tableau de bord de confidentialité et toutes les fonctionnalités identifiées dans cet article ont été testés avec la version bêta 4 d'Android 12 (SPB4.210715.014), sur un Pixel 3. Par conséquent, certains paramètres ou informations pourront changer d'ici la sortie de la version finale de l'OS mobile de Google, ainsi que dépendre du modèle de smartphone que vous utilisez.

Alors, que pensez-vous des nouveautés concernant la confidentialité et la transparence de l'utilisation des fonctionnalités de l'OS disponibles dans la prochaine version d'Android?

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition