NextPit

Nouveautés Android 13: Une fonction de machine virtuelle?

NextPit Android 13 preview
© NextPit

Android 13 ne cesse d'alimenter les rumeurs. Alors qu'il y a quelques jours, nous évoquions la Developer Preview 1, de nouvelles infos sur le futur OS sont apparues aujourd'hui. D'une part, les économiseurs d'écran devraient recevoir une mise à jour importante et d'autre part, Android 13 pourrait nous donner accès à de nouveaux systèmes d'exploitation grâce aux machines virtuelles.

  • Des travaux sur de nouveaux économiseurs d'écran ont été découverts dans le code source d'Android 13
  • Il n'y a pas encore d'images officielles
  • Android 13 pourrait toutefois permettre l'utilisation de machines virtuelles sur les smartphones

Android 12 n'est même pas encore disponible pour tous les smartphones courants mais les informations concernant Android 13 s'accumulent déjà. Outre des fonctions telles que Photo-Picker et le transfert de données par contact, une autre adaptation de l'interface utilisateur a été découverte dans le code source du nouvel OS.

Ainsi, des lignes contenant le petit mot "dream" ont été découvertes dans le code. Il s'agit de la désignation de tous les économiseurs d'écran dans les versions plus récentes d'Android. Ces dernières années, il n'y a guère eu de changements en ce qui concerne les économiseurs d'écran, mais cela pourrait changer avec Android 13.

En effet, il semblerait que Google souhaite introduire l'API "Complications" sur les smartphones. Nous connaissons déjà cette API des smartwatchs Android et elle permet d'afficher sur l'écran de verrouillage, des données telles que l'indicateur du niveau de batterie. Aucune image n'a encore été publiée mais ce n'est qu'une question de temps.

Android 13: Une possible utilisation des machines virtuelles

Commençons par une brève explication: Une machine virtuelle est un environnement de travail au sein d'un système d'exploitation, dans lequel vous pouvez lancer d'autres systèmes d'exploitation. Ou pour le dire plus simplement: un tel programme sert par exemple à faire tourner Windows sur un ordinateur MacOS. Le développeur Android Danny Lin a publié sur Twitter des captures d'écran montrant une telle machine virtuelle sur un Pixel 6.

Sur les captures d'écran, on reconnaît d'une part une partition Linux et d'autre part une version de Windows 11. La machine virtuelle fonctionne si bien que Lin a même pu jouer au premier Doom sur son smartphone. Tout cela est rendu possible par la meilleure virtualisation introduite par Android 13. L'OS utilise une machine virtuelle basée sur le noyau qui fonctionne avec un hyperviseur commun.

Certaines tâches pourraient ainsi être nettement plus faciles sur les appareils Android. Toutefois, une meilleure virtualisation permet d'autres avantages. En premier lieu, elle sert à augmenter la sécurité des droits numériques.

Voici encore une petite anecdote: Pendant mes études d'informatique, j'ai adoré Linux et je dois avouer que je suis encore aujourd'hui amoureux d'Ubuntu. Utiliser Linux à part entière sur un smartphone Android serait certainement un rêve absolu pour de nombreux programmeurs et fans de Linux.

Que pensez-vous de ces infos? Pensez-vous que les machines virtuelles seront également utilisables dans la version finale d'Android 13? Faites-le nous savoir dans les commentaires!

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition