NextPit

Test du Motorola Edge 30 Neo: Un bon milieu de gamme compact taillé pour le streaming

NextPit Motorola Edge 30 Neo Test
© NextPit

Le Motorola Edge 30 Neo est le modèle le moins cher de la gamme Edge 30. Nous avons testé ce smartphone compact de 6,28 pouces et voici ce qu'il vaut dans la vie de tous les jours.

Note

Plus

  • Superbe écran
  • Design attrayant
  • Très léger et compact
  • Objectif principal correct de jour
  • Son stéréo exceptionnel
  • Recharge plus rapide que la moyenne
  • Chargeur fourni dans la boîte
  • Recharge sans fil

Moins

  • SoC relativement lent
  • Module photo assez protubérant
  • Photos et vidéos de nuit médiocres
  • Stockage non extensible
  • Pas de prise casque

Le Motorola Edge 30 Neo en bref

Avec un prix d'un peu moins de 400 euros, le Motorola Edge 30 Neo a naturellement une fiche technique moins impressionnante que l'Edge 30 Ultra. Cela se ressent presque partout, que ce soit au niveau des performances, du module photo ou de l'autonomie. Néanmoins, l'Edge 30 Neo est convaincant sur de nombreux points. L'écran est exceptionnel, le son des haut-parleurs stéréo est puissant et clair, ce qui fait de l'Edge 30 Neo un très bon smartphone pour la consommation de contenu. 

De plus, il est beau (à l'exception du module photo protubérant), assez compact et léger, et se recharge rapidement avec une puissance de 68 W. Les photos sont superbes en plein jour, mais vous ne pourrez quasiment rien faire des photos et vidéos de nuit. Le Snapdragon 695 est moins puissant que les SoCs des concurrents dans cette gamme de prix, mais au quotidien, vous vous en sortirez très bien, même pour les jeux.

Il est dommage qu'il n'existe qu'une seule version avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage non extensible. Cette unique version est vendue au prix de vente conseillé de 399,99 euros.

Design et écran: Une belle réussite

Avec ses 6,28 pouces et ses dimensions de 152,9 x 71,2 x 7,75 mm, le Motorola Edge 30 Neo est agréablement compact. L'écran pOLED m'a complètement convaincu et le smartphone attire le regard avec son dos mat et ses couleurs Pantone captivantes.


J'ai aimé

  • L'écran Amoled 120 Hz convaincant
  • Le design léger et compact
  • La bonne prise en main
  • Le design agréable à l'œil avec des couleurs captivantes
  • L'anneau de LED autour de la caméra selfie pour les notifications

Je n'ai pas aimé

  • Le design tout en plastique
  • Le module photo très proéminent
  • L'absence de prise casque
  • La certification IP52 seulement
  • Pas d'always-on-display

Dès l'unboxing, j'ai été spontanément séduit. Je n'aime pas du tout le module photo protubérant, mais je trouve le reste du smartphone extrêmement agréable. Le coloris y contribue beaucoup, notre exemplaire de test arborant le "Very Peri", une sorte de violet.

Edge 30 Neo auf dem Schreibtisch
L'Edge 30 Neo a l'air si noble avec cette couleur Pantone exclusive / © NextPit.

Il s'agit de la couleur Pantone de l'année 2022 et Motorola s'est aussi assuré le partenariat de Pantone pour les autres variantes de couleurs. Au total, quatre coloris sont disponibles, mais je trouve que ce Very Peri est effectivement le plus intéressant. D'ailleurs, Motorola met le partenariat avec Pantone bien en évidence car on trouve un logo Pantone au bas du dos.

Le Motorola Edge 30 Neo tient bien en main. Tout d'abord, avec ses 6,28 pouces, il est assez compact pour un smartphone milieu de gamme moderne et, avec ses 155 g, il est agréablement léger. Le dos mat et un peu rugueux est très agréable au toucher, ce qui contribue à la bonne prise en main. Le revers de la médaille de cette légèreté est que le boîtier et le cadre sont en plastique et donc plus vulnérables en cas de chute.

En termes d'inconvénients, l'Edge 30 Neo n'est certifié que IP52, soit une protection contre les projections d'eau. La prise casque est absente. Toutefois, malgré le plastique, le smartphone est très bien fini, même si les boutons ont un peu de jeu. Je les trouve d'ailleurs parfaitement placés. Tant le bouton d'alimentation que ceux du volume situés au-dessus peuvent être atteints agréablement avec le pouce droit, du moins si l'on a des mains de la taille d'une poêle à frire comme les miennes.

Motorola Edge 30 Neo von der rechten Seite
L'Edge 30 Neo est très fin (7,75 mm) / © NextPit.

Ce n'est peut-être qu'un gadget pour la plupart des gens, mais j'aime aussi l'anneau de LED que Motorola a placé autour de l'objectif avant. Il s'allume ou émet des pulsations à différentes occasions, par exemple lorsque vous recevez des notifications ou que le smartphone est en cours de recharge.

Un écran vraiment réussi

Venons-en maintenant à ce que nous pensons être la pièce maîtresse de l'Edge 30 Neo: l'écran! Il a une résolution de 2400 × 1080 pixels avec un ratio de 20:9 et donc une densité de pixels de 420 dpi. Le taux de rafraichissement est de 120 Hz et Motorola indique que le taux d'échantillonnage tactile est de 240 Hz. Assez parlé de chiffres pour l'instant. Il est possible de baisser le taux de à 60 Hz pour économiser la batterie.

Motorola Edge 30 Pro von vorne
L'écran du Motorola Edge 30 Pro est tout à fait convaincant. / © NextPit

La dalle est agréablement nette et donc bien lisible à l'extérieur, j'apprécie autant la représentation des couleurs que les nuances de noir. En haut se trouve au centre le punch hole qui abrite l'objectif selfie et il y a un capteur d'empreintes digitales placé sous l'écran. À mon avis, il aurait pu être placé un tout petit peu plus haut, mais il réagit en revanche de manière relativement rapide et fiable.

Je trouve un peu dommage qu'il n'y ait pas de véritable always-on-display, mais seulement un écran d'aperçu qui s'allume lorsque de nouvelles notifications arrivent. Motorola aurait vraiment dû faire l'effort d'intégrer un tel mode.

Dans l'ensemble, l'écran me plaît beaucoup et, grâce à la certification Widevine L1, les fans de Netflix y trouveront leur compte et pourront profiter du contenu en Full HD.

Interface/OS: Une interface Android (presque) pure

Le Motorola Edge 30 Neo tourne sous Android 12 avec une interface presque stock. La surcouche Moto My UX ajoute des fonctions et des gestes intéressants.


J'ai aimé

  • L'interface Android
  • Les gestes utiles
  • Les possibilités de personnalisation via l'application Moto

Je n'ai pas aimé

  • Android 12 et seulement deux mises à jour majeures

L'Edge 30 Neo a une interface claire, presque stock et sans fioritures comme je l'aime. Je sais que beaucoup d'entre vous apprécient les surcouches comme One UI 5. Mais j'aime que l'interface de mon smartphone soit à l'image de mon tempérament, simple. C'est pourquoi je suis très content de celle de l'Edge 30 Neo, car elle ne semble pas seulement très épurée, elle l'est vraiment.

Pour les fans de personnalisations, l'application Moto est préinstallée sur le smartphone. Elle vous permettra de procéder à de nombreux ajustements pour personnaliser l'interface. Il existe d'autres fonctions pratiques que vous pourrez utiliser à l'aide des commandes gestuelles. Par exemple, vous pourrez faire une capture d'écran en tapotant l'écran avec trois doigts ou activer la lampe de poche en secouant le smartphone.

Pour en savoir plus sur Android 12, cliquez sur l'article en lien. En parlant d'Android, il est bien sûr intéressant de savoir ce qu'il en est des mises à jour. Motorola promet deux mises à jour majeures, ce qui fait que l'Edge 30 Neo recevra jusqu'à Android 14. Honnêtement, je trouve cela un peu léger. Après avoir reçu Android 13 qui est déjà en cours de déploiement, vous ne recevrez plus qu'une seule version d'Android. Les mises à jour de sécurité sont garanties pendant deux à trois ans.

Motorola n'est donc pas le pire mais il n'est pas non plus parmi les meilleurs en ce qui concerne la politique de mise à jour. On ne peut s'empêcher de penser au Samsung Galaxy A53. Il se situe dans la même gamme de prix, mais marque des points avec ses quatre ans de mises à jour d'Android et même cinq ans de correctifs de sécurité.

Que faut-il encore mentionner? Certainement la prise en charge de la fonction Ready For. Elle permet de connecter le smartphone sans fil à votre écran en mode bureau. Avec la puissance du smartphone et un clavier externe, vous pourrez transformer le smartphone en ordinateur avec un écran externe. Mais n'oubliez pas que l'Edge 30 Neo n'est pas très puissant et l'expérience sera donc limitée.

Performances: Le strict nécessaire

Motorola a équipé l'Edge 30 Neo d'un Snapdragon 695. Ce SoC associé à 128 Go de stockage non extensible et 8 Go de RAM permet d'obtenir un smartphone parfaitement adapté à un usage quotidien.


J'ai aimé

  • Les performances correctes
  • Les haut-parleurs stéréo et compatibles Dolby Atmos

Je n'ai pas aimé

  • Le stockage non extensible
  • Le Wi-Fi 5 uniquement

Disons-le d'emblée, le Snapdragon 695 ne fait pas de miracles. Ses huit cœurs fournissent une puissance suffisante pour que vous ne rencontriez pas de problèmes au quotidien.

En combinaison avec les 8 Go de RAM et l'écran 120 Hz, tout fonctionne de manière fluide. Vous remarquerez peut-être que les applications démarrent un peu moins vite. L'Edge 30 Neo est également parfait pour jouer. Les jeux Genshin Impact et Asphalt 9 que nous avons testés ont un peu lambiné au démarrage, mais ils se sont ensuite exécutés sans problème avec des paramètres graphiques réduits.

Le smartphone chauffe légèrement en cas d'utilisation intensive, mais tout reste dans des limites normales et acceptables. Le Stress Test de Wild Life a enregistré un pic à 34 °. Mais vous verrez aussi que le taux de rafraîchissement s'est stabilisé entre 5 et 11 FPS. Cela signifie que vous pouvez bien avec l'Edge 30 mais que pour les jeux exigeants, il ne faut pas s'attendre à une bonne expérience.

En regardant la concurrence dans cette catégorie de prix, on constate que certains modèles font bien mieux, comme le Google Pixel 6a. Par souci d'exhaustivité, j'ai aussi inclus dans le tableau le flagship de Motorola, l'Edge 30 Ultra. Vous pourrez ainsi voir ce qu'est capable d'offrir la marque.

  Motorola Edge 30 Neo Motorola Edge 30 Ultra Samsung Galaxy A53 Xiaomi Redmi Note 11 Pro Google Pixel 6a
3D Mark Wild Life 1.205 8.108 2.280 1.096 5.762
Stress Tedt 3D Mark Wild Life

Meilleure boucle : 1.208

Pire boucle : 1.109

Meilleure boucle : 10.250

Pire boucle : 6.101

Meilleure boucle : 2.298
Pire boucle : 2293
Meilleure boucle : 1.099
Pire boucle : 1 .094
Meilleure boucle : 4.941
Pire boucle : 2.860
Geekbench 5 Single : 1.208
Multi : 4310
Single : 1.325
Multi : 4.310
Single : 1155
Multi : 3356
Simple : 505
Multi : 1.754
Simple : 1.038
Multi : 2.890

Mais comme je l'ai dit, l'Edge 30 est absolument utilisable au quotidien, même avec son Snapdragon 695. Cependant, étant donné qu'il n'y a qu'une seule version de stockage avec 128 Go, il est extrêmement ennuyeux que le stockage ne soit pas extensible. Vous ne pourrez insérer que deux cartes Nano-SIM. Le NFC est bien entendu de la partie, mais le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 5.1 sont un peu dépassés. Au moins, le smartphone est compatible 5G.

Dans les tests, le son est souvent négligé ou traité avec négligence. Je tiens à préciser que l'Edge 30 Neo est équipé de haut-parleurs stéréo puissants et d'une bonne qualité sonore, ainsi que de la prise en charge du Dolby Atmos. Vous l'aurez compris: bel écran, son stéréo; l'Edge 30 Neo est parfait pour tous ceux qui aiment passer le temps en déplacement en suivant Netflix, YouTube et d'autres plateformes de streaming.

Appareil photo

L'objectif principal de 64 MP permet de prendre de superbes clichés lorsque l'éclairage est bon. À cela s'ajoute un objectif ultra-grand angle de 13 MP, tandis qu'à l'avant se trouve un objectif selfie de 32 MP.


J'ai aimé

  • La qualité photo en plein jour
  • L'objectif ultra-grand angle correct
  • Il n'y a pas de capteurs de 2 MP inutiles

Je n'ai pas aimé

  • Les résultats médiocres de nuit
  • Le zoom vraiment faible
  • Les vidéos au maximum en FHD

Je pense que je vais être bref concernant le module photo. Tout simplement parce que personne n'achètera ce smartphone avec l'intention de faire des photos exceptionnelles. Au lieu de cela, vous obtiendrez ici à peu près ce pour quoi vous avez payé, un smartphone capable de prendre quelques clichés réussis, tant que l'éclairage est de la partie.

Mais ne vous y trompez pas. Avec un bon éclairage, les photos sont à la fois détaillées et très naturelles en termes de couleurs. L'objectif principal peut même se targuer d'une stabilisation optique de l'image. Si les résultats du pixel binning ne suffisent pas, il est possible de choisir le mode 64 MP dans les paramètres. Un mode Pro est bien sûr également disponible, bien que l'application appareil photo ne se distingue pas par sa complexité.

Motorola Edge 30 Neo von hinten
Le Motorola Edge 30 Neo n'a que deux objectifs utiles. / © NextPit

J'accorde un gros point positif au fait que Motorola n'ait pas intégré de capteurs de 2 MP pour la macro et la profondeur, qui ne servent à rien d'autre qu'à gonfler la fiche technique. En revanche, l'objectif ultra-grand angle de 13 MP peut prendre des photos macro. Les photos macro ne me convainquent pas particulièrement, mais elles sont tout de même meilleures que celles que ces caméras de 2 MP prennent.

Les résultats de l'ultra-grand angle sont aussi parfois convaincants en plein jour. J'ai toutefois l'impression que l'autofocus est parfois un peu hésitant.

Pour le reste, les deux objectifs rappellent le concept de tout bon film d'horreur: pendant la journée, il ne se passe rien d'extraordinaire, mais dès que le soleil se couche, les choses se corsent. Cela vaut dans ce cas pour les deux objectifs, qui se démènent visiblement pour trouver quelques détails minuscules et un peu de dynamique sur les photos de nuit. Si vous utilisez le mode nuit, les résultats seront effectivement un peu meilleurs. Mais les sont un peu pâles à mon avis.

À l'avant, l'objectif selfie de 32 MP fait le job, sans trop exceller ni décevoir. Même sans capteur de profondeur, on réussit à faire de jolis portraits (selon le sujet) et l'arrière-plan est flouté de manière fiable. Pour le reste, jetez un coup d'œil à la galerie. Encore une fois: pendant la journée, vous aurez un smartphone photo vraiment "correct", mais si vous choisissez le Motorola Edge 30 Neo, ce ne sera pas pour son module photo.

Cela vaut aussi pour les vidéos, oubliez la 4K. Vous ne pourrez filmer qu'en Full HD à 30 ou 60 fps.

Autonomie: Il a tout ce qu'il faut

La batterie se distingue elle aussi positivement de la concurrence. Elle ne le fait pas avec sa capacité plutôt raisonnable de 4020 mAh, mais grâce à sa recharge rapide très rapide de 68 W et à la possibilité de la recharger sans fil.


J'ai aimé

  • La recharge rapide de 68 W
  • Le chargeur fourni dans la boîte
  • La recharge sans fil

Je n'ai pas aimé

  • La batterie petite par rapport aux concurrents

Dans le segment des smartphones à moins de 400 euros, on a généralement affaire à des smartphones qui disposent d'une batterie de 5000 mAh. À cet égard, l'Edge 30 Neo, avec ses 4020 mAh, est nettement en retrait. C'est le prix à payer pour avoir l'épaisseur de 7,75 mm.

Lors du test, cette faible capacité n'a pas été un inconvénient. Même les benchmarks situent l'autonomie au-dessus de 11h30 en utilisation avec le mode 120 Hz de l'écran. Même en cas d'utilisation un peu intensive, vous pourrez donc passer la journée en toute tranquillité. De plus, lorsqu'on a une recharge rapide de 68 W qui permet de passer de 0 à 25 % en 5 min, l'autonomie n'est plus un problème.

Après 25 min de recharge, l'Edge 30 Neo a atteint 75 % puis 100 % en moins de 40 min. Vous pourrez aussi recharger le smartphone sans fil grâce à la prise en charge de la norme Qi. Avec une puissance de seulement 5 W, c'est nettement moins rapide. La cerise sur le gâteau est finalement le chargeur qui est fourni dans la boîte

Fiche technique

  Fiche technique du Motorola Edge 30 Neo
Produit
Illustration
Motorola Edge 30 Neo von vorne und hinten
Écran pOLED de 6,28 pouces, résolution 2 400 x 1 080 pixels (FHD+), taux de rafraîchissement de 120 Hertz.
Dimensions 152,9 x 71,2 x 7,75 mm
Poids 155 g
SoC Qualcomm Snapdragon 695 5G
Mémoire 8 Go de RAM LPDDR5
128 Go de stockage UFS 2.2
OS Moto My UX basée sur Android 12
Stockage extensible -
Objectif principal 64 MP | f1.8 ouverture | 1,4 µm taille de pixel | OIS
Objectif ultra-grand angle 13 MP | ouverture f/2.2 | taille de pixel 1,12 µm | angle de vue 120° | macro
Selfie 32 MP | f/2.4 | taille de pixel 1,4 µm
Vidéo Full HD à 30/60 fps
Audio Haut-parleur stéréo | Dolby Atmos
Batterie 4020 mAh
Recharge filaire Max. 68 W, chargement sans fil (Qi)
Certification IP IP52
Sécurité Capteur d'empreintes digitales à l'écran, Face Unlock
Connectivité 5G, Wi-Fi 5 (WLAN 802.11a/b/g/n/ac), Bluetooth 5.1, NFC, USB-C, A-GPS, GLONASS, Galileo
Coloris Black Onyx, Very Peri, Ice Palace et Aqua Foam

Conclusion

Après avoir testé le Motorola Edge 30 Neo, je suis un peu partagé. D'un côté, le smartphone est bien compact, a un très bon écran et un bon son. Il est donc le compagnon idéal pour ceux qui aiment regarder des vidéos en streaming en déplacement.

Mais c'est là que les contradictions commencent. L'Edge 30 Neo est beau et agréable au toucher, mais il est fait de plastique et n'est certifié que IP52. Le module photo  est très correct le jour, mais la nuit, il est plutôt oubliable. Le SoC est à la traîne par rapport à la concurrence, mais les performances sont bonnes au quotidien. La batterie est petite, mais tient suffisamment longtemps et se recharge rapidement. L'interface est agréable mais il n'y aura que deux mises à jour d'Android.

Motorola Edge 30 Neo von vorne
La couleur Pantone "Very Peri" se retrouve également sur l'écran / © NextPit.

Très honnêtement, malgré ses défauts, je trouve que le Motorola Edge 30 Neo est un bon smartphone à moins de 400 euros. Vu la forte concurrence, vous trouverez de nombreux smartphones qui font mieux.

Mais avec une belle baisse de prix, l'Edge 30 Neo aura un rapport qualité-prix encore plus intéressant et vous pourrez alors l'acheter sans souci. Si vous n'êtes pas un photographe professionnel qui cherche un smartphone photo pour exercer sa passion au quotidien, l'Edge 30 Neo fera bien l'affaire.

Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que ma note de 4 étoiles est exagérée ? Quel smartphone à moins de 400 euros recommanderiez-vous?

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition