Sujets chauds du moment

Cette fonction cachée de HyperOS peut rendre votre smartphone Xiaomi plus puissant

Memory Extension
© BongkarnGraphic / Shutterstock.com

Lire dans d'autres langues :

Xiaomi a beau sortir des smartphones avec 16 Go de RAM comme le Xiaomi 14 Ultra (test), il en faut toujours plus. C'est bien connu, plus de RAM veut dire plus de puissance, non? Non, pas vraiment. Mais si vous n'avez pas 16 Go de RAM sur votre smartphone Xiaomi, Redmi ou Poco, et que vous en voulez plus, HyperOS vous permet d'augmenter la mémoire vive. Je vous montre comment dans ce tutoriel.

HyperOS (test) propose une fonctionnalité d'extension de mémoire vive. Elle est aussi disponible sur MIUI 14 (test). Elle permet d'utiliser une partie du stockage (ROM) de votre smartphone et de l'allouer à la RAM. Si vous avez l'impression que votre smartphone rame un peu, ou qu'il est plus lent que d'habitude, vous pouvez augmenter virtuellement sa quantité de RAM. Voici comment: 

  1. Allez dans les Paramètres puis dans Paramètres supplémentaires
  2. Dans la section Fonctionnalités spéciales, appuyez sur Extension de mémoire
  3. Sélectionnez la quantité de stockage à utiliser: 3, 5 ou 8 Go

Il est possible d'activer/désactiver cette fonctionnalité de HyperOS comme bon vous semble. Pour qu'elle fonctionne, il faut évidemment disposer de minimum 3 Go d'espace de stockage disponible. Une fois activée, votre smartphone bénéficiera de 3 à 8 Go de RAM supplémentaires.

Il se peut que vous ne puissiez pas choisir la quantité de stockage à allouer à la mémoire vive. Sur certains smartphones, la quantité de RAM supplémentaire est bloquée sur un ou plusieurs seuils prédéfinis. Le minimum étant de 3 Go supplémentaires.

Vous pouvez également trouver cette fonctionnalité directement dans le sous-menu du stockage de votre smartphone. Pour ce faire: 

  • Allez dans les Paramètres 
  • Allez dans À propos de l'appareil 
  • Appuyez sur Stockage puis Fichiers système

Personnellement, je trouve l'utilité de cette fonctionnalité assez douteuse. Je serais intéressé si certains ou certaines parmi vous ont constaté des améliorations notables en termes de performance ou de fluidité dans l'interface après avoir activé cette fonction. 

Notez que Samsung propose aussi une fonctionnalité équivalente appelée RAM Plus dans One UI 6  (test). Vous pouvez aussi retrouver toutes les meilleures fonctionnalités cachées de HyperOS dans ce guide dédié.

Que pensez-vous de ces fonctions pour booster la RAM de votre smartphone? Pensez-vous qu'elles soient réellement utiles et qu'elles marchent vraiment?

  Le meilleur choix Le meilleur iPhone Le meilleur photophone Le plus polyvalent Le plus performant
Produit
Illustration Samsung Galaxy S22 Ultra Product Image Apple iPhone 13 Pro Max Product Image Google Pixel 6 Pro Product Image Oppo Find X5 Pro Product Image OnePlus 10 Pro Product Image
Note
Lire le test du Samsung Galaxy S22 Ultra
Lire le test de l'Apple iPhone 13 Pro Max
Lire le test du Google Pixel 6 Pro
Lire le test du Oppo Find X5 Pro
Lire le test du OnePlus 10 Pro
Offres*
Aller au commentaire (1)
Antoine Engels

Antoine Engels
Senior Editor

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour NextPit France.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Tof Coq depuis une semaine Lien du commentaire

    Ce n 'est pas une nouveauté sur hyper os et de moins une caché celle ci étais présente sur miui 👎