Xiaomi: Un concept de smartphone avec deux caméras pop-up avant et arrière

Xiaomi: Un concept de smartphone avec deux caméras pop-up avant et arrière

Xiaomi veut transformer ses smartphones en couteau-suisse. Après un concept de smartphone avec écouteurs true wireless intégrés, un nouveau brevet montre un téléphone doté de deux caméras pop-up avant et arrière. 

Comme souvent, c'est au site néerlandais spécialisé LetsGoDigital qu'on doit cette information.

  • Edit: C'est le blog TigerMobiles qui a répéré et partagé les informations du brevet en premier

Le site a partagé un brevet déposé par Xiaomi le 8 septembre 2020 auprès de l'équivalent chinois de l'INPI. La documentation comprend 16 rendus de couleur ainsi qu'une brève description du concept, selon le site néerlandais.

xiaomi smartphone concept dual pop up camera
Les deux caméras pop-up de Xiaomi sont dotées de capteurs à l'avant et à l'arrière. / © Xiaomi via LetsGoDigital

Le smartphone Xiaomi breveté a un écran plat, l'appareil a un design plein écran presque totalement sans bords mais surtout sans aucune encoche ni poinçon. Cela est évidemment permis par l'adoption des fameuses caméras pop-up. Ce qui est intrigant, c'est que le dos du smartphone est lui aussi dénué du traditionnel îlot rectangulaire qui accueille normalement le module photo arrière. 

Deux caméras pop-up qui ont des yeux derrière la tête

ON peut voir que les deux caméras pop-up se déploient en forme de "V" en sortant du coin supérieur gauche du smartphone. Mais la véritable particularité de ce système de caméra est que les deux objectifs de la caméra sont placés à l'avant et à l'arrière du système pop-up.

Il s'agit donc d'un total de 4 capteurs, deux d'entre eux servant de caméras selfies. Les deux autres caméras sont dirigées vers l'arrière, afin de fonctionner comme un module photo principal. Une LED placée au dos du smartphone fait office de flash et est positionnée pile au milieu des deux modules pop-up. 

Le concept est vraiment étrange et, même si on ne risque pas de le voir être commercialisé de si tôt, il interroge. Le principal problème qu'on peut noter d'emblée et la difficulté à intégrer un capteur suffisamment grand dans cette installation qui a l'air étroite. 

Un plus petit capteur implique presque nécessairement une qualité photo moindre, à moins d'avoir un traitement logiciel performant pour compenser. Se pose aussi la question de la solidité d'un tel mécanisme. En tout cas, c'est toujours intéressant de voir ce que les constructeurs imaginent pour faire bouger un peu l'industrie. 

Et en la matière, Xiaomi semble être l'un des constructeurs les plus actifs, ou en tout l'un de ceux qui osent déposer les concepts les plus intrigants. 

À lire également sur NextPit France: 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Je cherche l'intérêt mais pourquoi pas ? On a vu plus idiot comme idée.

    En tout cas, depuis que j'ai goûté à la caméra pop-up sur mon Oppo Reno 2z, j'apprécie beaucoup le concept. Mais autant c'est utile pour éviter trous et encoches sur les écrans, autant à l'arrière son intérêt me semble très discutable.


  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Quand je pense que je ne fais aucun selfie, ça laisse songeur sur la tranche d'âge de ce type d'appareil pas si gratuit

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition