NextPit

5 applications Android et iOS de la semaine que vous devriez installer

Top 5 Apps FR
© NextPit

Comme chaque week-end, on se retrouve sur NextPit pour ma sélection de 5 applications et jeux mobiles gratuits ou payants qui m'ont tapé dans l'œil sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Je tente chaque semaine de vous proposer les meilleures applications possibles qui ne sont pas des pièges à données personnelles ni des nids à microtransactions. À mes propres trouvailles, j'ajoute également les perles dénichées par la communauté NextPit et partagées sur notre forum, que je vous invite à consulter.  

Des jeux mobiles aux applications de productivité, voici les 5 applications Android/iOS gratuites et payantes de NextPit cette semaine. On publie cette sélection chaque semaine, vous pouvez d'ailleurs consulter celle de la semaine dernière ici.

Jeu gratuit - Zoo 2: Animal Park
Vos animaux, votre succès, votre jeu de zoo

Bathtimer - Shorter Showers (Android)

"Je coupe l'eau du lavabo quand je me brosse les dents". Vous aussi vous adorez vous donner bonne conscience en accomplissant un acte individuel totalement insignifiant pour sauver l'environnement et qui, même répliqué à l'échelle de tout un pays, ne représenterait qu'un minuscule centième de pourcent de la pollution journalière causée par n'importe quelle entreprise ou industrie?

Bathtimer est une nouvelle occasion de briller en société tout en jugeant ceux et celles qui sont moins éco-conscients que vous. Vous pouvez estimer le temps que vous consacrez à votre douche et vous fixer un objectif pour réduire ce temps passé à gâcher de l'eau potable. L'interface est ludique avec un côté gamifiant qui suit votre progression d'un objectif à l'autre. Allons-y, partons changer le monde avec cette application. Vive le solutionnisme tech! 

En dépit de son intérêt limité, cette application plaira aux bio-hackers et autres technophiles qui veulent traquer leur moindre activité pour en extraire de la data. L'app est gratuite, ne nécessite pas de compte et ne contient pas de pubs ni d'achats in-app.

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: pas nécessaire / Langue française: non
5 apps week 3 2022 bathtimer
Avec Bathtimer, vous allez changer le monde douche après douche. / © NextPit

Pickbit - Record Audio & Share (iOS)

Edit: Contrairement à ce que j'ai initialement écrit, il est possible de supprimer vos publications. Le développeur m'a indiqué que pour supprimer un post, il suffit de swiper vers la gauche sur la publication en question, depuis votre profil. 

Pickbit est une application qui ressemble à un mélange contre-nature entre TikTok et Clubhouse. En gros, l'idée, est de pouvoir créer des clips audio de 60 secondes max en vous enregistrant directement ou à partir d'une vidéo et d'agrémenter ce clip d'images et d'annotations. 

La page d'accueil de l'application se présente comme un fil d'actualité très TikTokesque et vous pouvez partager vos clips sur les réseaux sociaux. J'ai dû me créer un compte avec la fonction "S'identifier avec Apple" qui cache mon adresse mail mais je n'ai pas trouvé de possibilité pour supprimer mon compte. Le développeur m'a assuré travailler sur cette fonctionnalité pour les prochaines mises à jour. 

L'application est gratuite et ne contient pas d'achats in-app et je n'ai pas non plus vu de publicités.

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: obligatoire / Langue française: non
5 apps week 3 2022 pickbit
Hey les djeuns, ça biche? Moi aussi je suis cool, j'ai TikTok.  / © NextPit
Cartes cadeau Google Play Store
Voir les offres de 15 à 100 euros

Edge Card Launcher: Side Panel (Android)

Ce lanceur alternatif pour Android permet d'avoir une sorte de condensé de widgets et raccourcis dans une fenêtre flottante cachée sur les bords de votre écran. 

Il suffit de double tapoter ou de swiper à gauche ou à droite de votre écran et la fenêtre apparaît avec vos apps favorites et plusieurs réglages pour le volume etc...

Plusieurs surcouches Android comme OneUI ou ColorOS proposent des panneaux latéraux assez similaires. Mais celui-ci est universel et surtout plus personnalisable. L'app est gratuite, sans pubs et le seul achat in-app est la version Pro déblocable pour 1,99€.

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: pas nécessaire / Langue française: non
5 apps week 3 2022 edge card launcher
Les lanceurs Android alternatifs sont une niche encore très dynamique. / © NextPit

FloatingPlayer: Music Player (iOS)

Ce lecteur de musique propose un mode fenêtré ou picture-in-picture (PiP) et vous permet de déplacer les contrôles de lecture dans un widget flottant sur votre écran d'accueil. 

L'application se synchronise sur votre compte Spotify ou Apple Music et vous pouvez redimensionner la fenêtre à volonté. L'application est gratuite, sans publicités ni achats in-app et le développeur indique, via l'App Store, ne collecter aucune donnée. 

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: obligatoire (Spotify ou Apple Music) / Langue française: non
5 app week 3 2022 floatingplayer
"Somebody once told me..." / © NextPit
Cartes-cadeaux App Store
Consultez les offres de 15 à 100 euros chez Fnac

Lost Light (Android)

Je sais pertinemment que ce jeu ne plaira pas à tout le monde. Mais si vous aimez les jeux de tir, Lost Light est un clone du très connu Escape from Tarkov et propose une expérience de TPS avec des mécaniques de survie et de battle royale. 

Vous incarnez un membre des Fireflies (les Lucioles et non, pas celles de The Last of Us) et devez explorer plusieurs régions dans un monde dystopique et militariste pour acquérir des ressources, de l'équipement, des armes, le tout en affrontant d'autres joueurs et des bots. 

Le jeu est gratuit et n'a pas encore implémenté de microtransactions, ce qui est assez étonnant. J'y joue sur le ROG Phone 5 et je trouve les graphismes impressionnants, surtout à 60 FPS. Le gameplay est très tactique, ce n'est pas un jeu de tir arcade comme Call of Duty, et l'ambiance qui joue beaucoup sur le bruit, les bruits de pas des ennemis etc, peut parfois être très tendue. 

C'est vraiment une belle trouvaille. J'espère qu'il ne va disparaître comme l'excellent Area F2 qui lui clonait le jeu Rainbow Six Siege et dont les développeurs se sont pris un procès par Ubisoft il y a plusieurs mois.

  • Prix: gratuit / Pubs: non / Achats in-app: non / Compte: obligatoire / Langue française: non

Que pensez-vous de cette sélection? Avez-vous déjà pu tester certaines des applications de cette liste? Quelles seraient vos applications Android et/ou iOS de la semaine?

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition