NextPit

Le Black Friday 2021 est le meilleur et le pire moment pour acheter un smartphone

Le Black Friday 2021 est le meilleur et le pire moment pour acheter un smartphone

Le Black Friday 2021 sera sûrement l'occasion d'acheter un smartphone en promo. Mais est-ce vraiment le meilleur moment pour acheter un smartphone? Oui et non et, dans certains cas, plus non que oui d'ailleurs.

Mais avant, laissez moi savourer ce moment. Hmmmm, haaaaah. Je hûme le doux parfum du débat public et sens la lumière chaleureuse des projecteurs dont j'ai été privé si longtemps. Eh oui, après des semaines d'exil, je reviens en force pour un nouveau papier d'opinion et je frémis d'avance d'entendre vos petites mimines tapoter frénétiquement votre désaccord sur votre clavier de smartphone. 

Votre smartphone, parlons-en justement puisque ce sera peut-être l'occasion de le remplacer cette année. En tout cas si vous comptez profiter d'une des nombreuses promotions du Black Friday 2021 que nous allons évidemment sélectionner et fact-checker pour vous. Mais, mais, mais, comme toujours, il ne faut pas se ruer aveuglément sur le premier bon plan venu. Pour vraiment rentabiliser l'achat d'un smartphone, il n'y a pas que le prix qui compte mais aussi le timing. Je m'explique. 

Le Black Friday tombe à pic après la saison des flagships

La date du Black Friday, le vendredi suivant le dernier jeudi de novembre, est particulièrement stratégique. Oui, en premier lieu, c'est presque pile un mois avant les fêtes de fin d'année et bon nombre de cyber-acheteurs en profitent pour préparer leurs achats de Noël

Mais cette date arrive aussi et surtout à la fin de la saison du marché des smartphones, après le techtember et techtober. Fin novembre, tous les flagships de l'année sont déjà sortis que ce soit chez Samsung, Apple, Xiaomi ou Google et les autres. Côté milieu de gamme, les lancements majeurs sont en général également bouclés pour l'année du côté de Redmi, Poco, OnePlus ou Realme.

Au moins, si vous êtes encore indécis sur le modèle que vous souhaitez acheter, vous avez l'embarras du choix et surtout, vous n'aurez pas à craindre la FOMO (fear of missing out) ou la peur de râter un meilleur modèle puisqu'aucun autre smartphone (important) n'est censé être lancé sur le marché juste après.

Le Black Friday est également le moment où les baisses de prix des smartphones atteingent un pic, en dehors des périodes légales de soldes qui interviennent ultérieurement. Pour un smartphone sorti début 2021, c'est généralement le moment le plus propice à une première baisse de prix réellement conséquente. C'est particulièrement vrai pour les smartphones Android mais ça l'est aussi pour les iPhone, et même les iPhone 13 comme on a pu le voir très récemment chez RED by SFR.

Mais du coup, c'est tout bon non? Pourquoi je viens vous embêter avec mes prédictions alarmistes à la Nostradamus 2.0. Eh bien, sans prétendre être aussi bien renseigné qu'un leaker, je sais qu'une période commerciale comme le Black Friday, qui se tient à un moment charnière du calendrier, peut-être à double tranchant.

Best Camera Smartphones
Vous avez assez peu de chances de voir ces smartphones en promo pendant le Black Friday 2021. / © DrHitch / Shutterstock.com

Le Black Friday est trop proche des soldes d'hiver 2022

C'est un fait indéniable, le Black Friday n'étant pas une période légale de soldes, les commerçants ne peuvent vendre à perte pour écouler leurs stocks et ne peuvent donc proposer des réductions à -50% sans gonfler le prix barré.

Vous le savez, je le sais et la majorité des acheteurs semble de toute façon s'en moquer. Tant pis pour eux. Mais là où ce détail est intéressant, c'est qu'un mois et demi à peine après le Black Friday et le Cyber Monday, sont censés débuter les soldes d'hiver 2022. Pourquoi donc ne pas attendre ce moment-là, alors que les commerçants peuvent légalement proposer de vrais gros rabais sans tricher? 

Un autre élément à prendre en compte au niveau du timing revient à la question de FOMO évoquée plus haut. Certes, le Black Friday a lieu après la sortie de la plupart des smartphones majeurs de l'année. Mais fin novembre 2021, on ne sera plus qu'à un tout petit peu plus d'un mois du lancement des prochains Samsung Galaxy S22, voire aussi des OnePlus 10 et Xiaomi 12.

Oui, je sais, à ce compte-là, on peut attendre éternellement puisque des smartphones sortent tous les mois. Mais on a pu le constater, la sortie d'un nouveau smartphone est un moment propice aux réductions, en particulier les phases de précommande avec les offres de lancement. Pour le Galaxy S21, Samsung proposait une remise de jusqu'à 100€ en échange de votre ancien smartphone, avec une paire de Buds Live et un SmartTag. 

Je doute qu'on retrouve un deal similaire durant le Black Friday à moins d'acheter auprès d'un vendeur tiers sur l'une des marketplace d'Amazon, Fnac/Darty, Cdiscount ou Rakuten, ce qui n'est pas forcémment conseillable. Idem pour le Pixel 6 et l'excellente promo de lancement avec un casque Bose NHC 700 offert qui ne risque pas d'être reconduite durant le Black Friday.

Black friday singles day cyber monday
Les rabais du Black Friday ne sont pas forcémment réels. / © Andrii Yalanskyi / Shutterstock.com

Des promos juste à temps avant la fameuse pénurie?

On a beaucoup parlé de la pénurie de composants dernièrement et de la future et probable rupture de stocks en produits tech qui en résulterait. Aux Etats-Unis, les problèmes de chaîne d'approvisionnement- supply chain- sont en plein dans le débat national actuellement. Mais je trouve que les médias tech ne font pas preuve d'assez de prudence sur le sujet. 

Je ne remets pas en cause l'existence de problèmes d'approvisionnement en composants et de perturbations liées à la production et la logistique. En 2021, acheter une PS5 ou un Pixel 6 est aussi compliqué qu'acheter une paire de sneakers avec des tirages au sort de la spéculation des revendeurs. Mais, il ne faut pas que cet alarmisme se transforme en chantage à l'achat non plus.

"Vite, vite, dépêchez-vous d'acheter avant qu'il n'en reste plus." On sait où ce genre de logique peut mener, n'est-ce pas?  D'autant que les conséquences des perturbations des chaînes d'approvisionnement n'aura pas d'effet vertueux sur le montant des réductions, au contraire. Dès la mi-octobre, Bloomberg s'inquiétait déjà des conséquences néfastes de ce phénomène sur le Black Friday 2021, avertissant ses lecteurs: "Ne comptez pas sur cette bonne affaire du Black Friday."

Ben alors on achète ou on achète pas? 

Comme toute période de crise, il faut s'adapter et ne pas s'enfermer dans son petit cocon et attendre que ça passe. Le marché va s'aligner et les intentions tout comme les actes d'achat avec. 

Personnellement, je vous conseille de ne pas être trop optimiste magré tout. Si vous recherchez des promos sur un smartphone sorti au second semestre 2021, n'espérez pas trop en trouver. Pour les modèles sortis avant, je dirais que vous avez toutes vos chances puisque le gros des unités produites et expédiées l'ont déjà été. 

Pour un flagship, je vous conseille de surveiller les modèles de OnePlus, Samsung et Xiaomi, dont les plus récents, les OnePlus 9 et 9 Pro, Galaxy S21/S21+/S21 Ultra et Xiaomi Mi 11 sont tous sortis durant le S1 2021. Les modèles de l'an dernier sont également tout à fait valables, en particulier le Galaxy S20 FE qu'on a beaucoup retrouvé en promo dans sa version 5G avec Snapdragon 888. 

Côté milieu de gamme, je n'achèterais pas un modèle antérieur à 2021 simplement pour la question des mises à jour logicielles. Et, si j'étais vous, je me concentrerais sur les "flagships" milieu de gamme comme le Redmi Note 10 Pro à moins de 300 euros, le OnePlus Nord 2 ou le Galaxy A52s à moins de 400 euros, etc...

Quoi qu'il en soit, la rentabilité des promos du Black Friday sur les smartphones va dépendre en grande partie de votre timing. NextPit sera évidemment là pour vous guider et filtrer les fausses promos pour vous. Mais retenez bien que pendant le Black Friday, il y a plein de bons plans pour acheter un smartphone en promo. Mais acheter un smartphone en promo pendant le Black Friday n'est pas toujours un bon plan.

C'est sur ce chiasme (je suis ceinture noire en figure de style, ne me testez pas) que je vais conclure mon billet d'humeur. Que les bons plans soient avec vous!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition