NextPit

Le Black Friday 2022 est le meilleur et le pire moment pour acheter un smartphone

Buy Smartphone Black Friday
© Golubovy / Shutterstock.com, Montage: NextPit

Vous attendez peut-être le Black Friday 2022 pour acheter un nouveau smartphone, que ce soit pour vous ou pour l'offrir en cadeau à Noël. Et si le Black Friday est plutôt propice pour trouver un iPhone ou un smartphone Android en promo, ce n'est pas forcément LE meilleur moment. Je vous dis pourquoi.

J'avais déjà écrit cet article l'an dernier, pour le précédent Black Friday. Je vous fais donc une mise à jour cette année, pour le Black Friday 2022 parce que pas mal de choses ont changé en un an.

Les probabilités sont de votre côté...

C'est de la pure statistique (ou des probas, j'ai eu 5 au Bac de maths, laissez-moi tranquille). Les ecommerçants réalisent le gros de leur chiffre d'affaires durant cette période. C'est logique qu'ils bombardent le plus de réductions et de bons plans pendant le Black Friday. Et les produits tech sont parmi les catégories de produits les plus populaires et font donc évidemment l'objet du plus grand nombre de promotions. 

Idealo, le comparateur de prix en ligne, a publié une étude basée sur ses données du Black Friday 2021. Les smartphones, TV, casques audio, montres connectées, PC portables et enceintes sont les catégories ayant bénéficié des réductions moyennes les plus importantes.

Pour les smartphones, Idealo a constaté 5% de réductions en moyenne et 21% de réduction maximum durant le Black Friday. Pour les téléviseurs, on est à 11% de réduction moyenne et 28% de réduction maximum. Si on prend un iPhone 13 vendu 899 euros sur le site d'Apple en ce moment, une réduction de 5% représente 44,95 euros. C'est une baisse de prix non négligeable même si je pense que l'acheteur moyen s'attend à des réductions beaucoup plus importantes que ça.

Idealo étude black friday 2022
Les réductions moyennes et maximales constatées par Idealo sur sa plateforme pendant le Black Friday 2021 l'an dernier / © Idealo

... mais quantité ne rime souvent pas avec qualité

Oui, le Black Friday est la période de l'année qui concentre le plus d'offres commerciales. Mais sérieusement, est-ce qu'on n'a pas des Black Friday toute l'année en fait? 

Désormais, on a aussi la Black Friday Week, la semaine qui précède le vendredi noir et qui sert de prétexte pour envoyer les premiers bons plans à l'avance. On a aussi le Black Friday week-end ponctué par le Cyber Monday. Bref, si chaque jour est un Black Friday, est-ce qu'on a vraiment besoin d'attendre le Black Friday pour profiter de vraies promos? 

La plupart des acheteurs dits malins ou "smart shoppers" sont de toute façon habitués à chiner virtuellement sur les plateformes comme Dealabs tout au long de l'année. En 2022, on n'a vraiment pas besoin d'attendre une fête commerciale annuelle pour trouver des bons plans. Après le Black Friday, on aura les promos de dernière minute avant Noël et après ça on aura les soldes d'hiver suivies par les French Days et ainsi de suite. 

Peut-être que le Black Friday concentre numériquement plus d'offres et de réductions mais vous avez clairement la possibilité de trouver des promos aussi intéressantes que celles du Black Friday tout au long de l'année. Ne vous faites pas avoir par la FOMO (fear of missing out), la peur de râter le bon plan du siècle.

Moins de fausses promos cette année en théorie...

Le Black Friday 2022 est aussi la première édition durant laquelle Amazon, Fnac/Darty et les autres ecommerçants pourront moins facilement tricher avec les prix barrés. 

Vous connaissez tous cette astuce qui consiste pour un commerçant à gonfler le prix barré d'un produit pour rendre le montant de la réduction plus important. En théorie, cette pratique devrait être révolue. La directive européenne Omnibus, censée mieux encadrer les promotions commerciales, est entrée en vigueur en France le 28 mai dernier. 

Avec cette nouvelle législation, les commerçants doivent afficher le prix le plus bas qu'ils ont appliqué dans le mois précédant la promotion. Donc en gros, imaginons qu'Amazon vende le Samsung Galaxy S22 Ultra à 999 euros actuellement et qu'il le propose en promotion à 959 euros pendant le Black Friday. Amazon ne pourra pas utiliser le prix conseillé de 1259 euros comme prix barré, il devra afficher les 999 euros.

Amazon Black Friday 2022 prix barrés
Amazon affiche un message lorsque vous survolez le prix barré qui semble conforme aux dispositions de la directive européenne / © Amazon; Capture d'écran: NextPit

... mais en pratique, toujours autant de risques de triche et d'arnaques

Enfin, ça, c'est la théorie. En pratique, Amazon et consorts ont déjà trouvé une astuce pour continuer de tricher. Je vais y consacrer un article dédié, mais un article de l'UFC Que Choisir l'explique très bien.

"Les e-commerçants proposent d’autres offres pour lesquelles le prix barré est le 'prix conseillé par le fabricant', un 'prix médian' ou un 'prix moyen constaté'. Pour les marchands, il ne s’agirait en aucun cas d’un prix d’origine, mais d’un 'prix de comparaison' qui ne serait là que pour aider le consommateur à faire son choix. Ces offres ont beau arborer un prix barré et parfois même un pourcentage de réduction, en aucun cas, jurent-ils, il ne s’agit d’une promotion. La nouvelle réglementation n’a donc pas à s’y appliquer."

Et quand on voit le peu de scrupules de la presse tech et des influenceurs en matière de vérification des promos, je me dis qu'il sera quasi impossible de faire la distinction entre les vraies promos et les promos officieuses. 

Le Black Friday tombe à point nommé après la saison des flagships...

Le Black Friday 2022 arrive pile après la haute saison du marché de la tech de septembre à octobre- on parle alors de techtember et techtober. Fin novembre, tous les flagships de l'année sont déjà sortis que ce soit chez Samsung, Apple, Xiaomi ou Google et les autres. Côté milieu de gamme, les lancements majeurs sont en général également bouclés pour l'année du côté de Redmi, Poco, OnePlus ou Realme.

Certes, vous avez très peu de chances de trouver un iPhone 14 en promo pendant le Black Friday 2022. C'est normal, le smartphone vient de sortir. Mais du coup, vous devriez voir passer des réductions intéressantes sur les modèles précédents comme l'iPhone 13 ou l'iPhone 12.

Pareil chez Android, les Pixel 7 et Pixel 7 Pro ou les Samsung Galaxy Z Flip 4 et Z Fold 4 sont trop récents pour faire l'objet de vrais bons plans. Mais on devrait avoir droit à des offres sympas sur les Pixel 6/Pixel 6 Pro et les Galaxy Z Flip 3/ Galaxy Z Fold 3.

... mais les smartphones en promo ne seront pas de la première fraîcheur

Si la stratégie que je viens de mentionner plus haut marche plutôt bien avec les smartphones haut de gamme, c'est un peu moins le cas pour les modèles moins premium, en tout cas chez Android.

Le principal inconvénient, c'est que vous "perdez" potentiellement un an de maintenance logicielle. Comme je viens de l'expliquer, les meilleures promos vont surtout concerner des smartphones sortis il y a plusieurs mois voir l'an dernier. Ces smartphones tournaient tous sur Android 12 à leur lancement et leurs fabricants garantissaient un certain nombre de mises à jour

Sauf qu'entre temps, Android 13 a été déployé cet automne. Admettons que vous achetez un "vieux" smartphone en promo pendant le Black Friday 2022. Vous bénéficierez en moyenne d'une version Android et d'un an de mises à jour de sécurité de moins par rapport à un smartphone sorti cet automne, après le déploiement d'Android 13.

Bon, je sais que certains parmi vous n'en n'ont pas grand-chose à faire des mises à jour. Mais même en dehors de ça, certes un "vieux" smartphone haut de gamme comme le Galaxy S22 reste totalement compétitif en 2022 et même 2023. Ce n'est pas forcément le cas pour un smartphone milieu, voire entrée de gamme.

Bon alors, on achète ou on achète pas?

Dans tous les cas, vous faites comme vous voulez, c'est votre argent, pas le mien. Et je ne suis pas non plus un scientifique ni un expert en dynamiques de marchés.

Tout ce que je viens d'écrire ici, je l'ai fait d'un point de vue de consommateur, en me plaçant du point de vue de quelqu'un qui veut profiter du Black Friday 2022 pour acheter un smartphone. 

Sur le papier, le Black Friday est un moment stratégique pour faire un achat. Cette courte période de l'année est celle qui concentre le plus d'offres promotionnelles. Ce grand nombre d'offres augmente vos chances de trouver un bon plan. 

Mais, selon moi, les bons plans du Black Friday n'ont rien de significativement plus exceptionnel que les bons plans qu'on peut trouver tout au long de l'année. 

Et tout dépend aussi de quel smartphone vous cherchez à acheter. Si vous visez un modèle sorti en fin d'année comme un iPhone 14 (Pro), un Pixel 7 (Pro) ou un Galaxy Z Flip/Fold 4, ne rêvez pas trop. Si vous visez un modèle de l'an dernier ou sorti début 2022, vous avez déjà plus de chances. 

Quoi qu'il en soit, NextPit sera évidemment là pour vous guider et filtrer les fausses promos pour vous. Mais retenez bien que pendant le Black Friday, il y a plein de bons plans pour acheter un smartphone en promo. Mais acheter un smartphone en promo pendant le Black Friday n'est pas toujours un bon plan.

Antoine Engels

Antoine Engels

Journaliste tech français, j'écris et publie en français pour un public français mais je suis basé à Berlin, en Allemagne. Je dirige la rédaction de NextPit France, le service francophone de NextPit GmbH, un média en ligne spécialisé sur la tech (consumer electronics). Tests, comparatifs, guides d'achats, interviews et reportages sur le marché des smartphones, wearables et des objets connectés AIoT.

Voir tous les articles

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition