On vous a demandé et les smartphones en verre vous les brisent!

Mis à jour : Les résultats du sondage
On vous a demandé et les smartphones en verre vous les brisent!

Notre dernier sondage de la semaine portait sur le matériau des dos de smartphones. Parce qu'à la rédaction de NextPit et dans les commentaires, il y a toujours des discussions animées à ce sujet. Il s'avère que la plupart des fabricants de smartphones font le bon choix!

Verre, plastique ou métal - de quel matériau est fait le dos de votre smartphone? Telle était la question que nous vous avions posé la semaine dernière et voici donc les résultats du sondage. Sur les quatre domaines de NextPit, nous avons reçu un total de 1781 votes pour les trois questions.

La majorité d'entre vous a un smartphone avec un dos en verre

Au début de mon sondage, j'ai admis utiliser moi-même un smartphone avec un dos en verre. Le Pixel 3 XL était un véritable smartphone haut de gamme à l'époque où je l'ai acheté et j'ai dû souscrire à l'offre d'un opérateur pour pouvoir me l'offrir. Les dos en verre sont souvent réservés aux smartphones plus chers et apparemment, nos lecteurs brésiliens et allemands sont ceux qui utilisent le plus des smartphones haut de gamme.

dos smartphone sondage semaine 36 resultat1
Le verre est le matériau n° 1 pour le dos des smartphones à l'heure actuelle! / © NextPit

Car dans ces deux domaines, les dos en verre étaient en tête des réponses. Le plastique arrive en deuxième position dans les deux pays, tandis qu'aux États-Unis/Inde, la plupart des lecteurs affirment avoir un smartphone avec un dos en plastique. Les dos en métal, un matériau devenu très rare sur les smartphones en 2021, arrivent en troisième position dans les deux pays. Étonnamment, la proportion dans nos sites anglais et français atteint presque 30 % dans chaque cas.

Vous voulez du métal au dos de votre smartphone!

Notre deuxième question ne portait pas sur les matériaux de vos smartphones actuels, mais sur vos souhaits. Les résultats montrent que les fabricants de smartphones ne répondent pas tout à fait aux attentes des lecteurs de NextPit. En France comme en Allemagne, le métal est le matériau de prédilection et non le verre. Il est suivi de près par le plastique, qui occupe même la première place aux États-Unis et en Inde.

dos smartphone sondage semaine 36 resultat2
Voici comment les lecteurs de NextPit du monde entier ont répondu. / © NextPit

Seuls les lecteurs brésiliens ont désigné le verre comme leur matériau préféré pour le dos de leur smartphone. Mais là aussi, le métal est arrivé en deuxième position. Le lecteur "Ohlib R", de la communauté allemande, s'est prononcé en faveur du métal, le verre étant "trop sensible et pas assez résistant".

Ce qui oblige donc à utiliser une protection. Une autre critique des dos en verre est qu'ils glissent trop entre les doigts et sur les surfaces. Ici, le lecteur "der dude" a écrit sur notre site allemand que son smartphone se met à glisser à la moindre inclinaison lorsqu'il le pose. Le lecteur "Jerome69Paris" de la communauté française l'a également signalé. Il critique également les fabricants de smartphones:

Les fabricants dépensent à mon avis beaucoup d'énergie dans le design des dos des smartphones, alors que la plupart des gens utilisent leur smartphone avec une coque. C'est donc sur la coque qu'il faut mettre le paquet au niveau design.

À mon avis, les réponses à ces deux questions montrent que les fabricants de smartphones ne semblent pas satisfaire pleinement les besoins de leurs clients. Il semble que de nombreuses personnes soient tellement gênées par les dos en verre glissants et fragiles qu'elles optent directement pour une coque de protection. Ce qui nous amène à notre dernière question.

Vous vous en foutez un peu de ce que votre smartphone a au dos

La troisième question portait sur l'importance du matériau au dos d'un smartphone. La troisième option de réponse était: "Je m'en tamponne, j'utilise une coque de toute façon". Cette réponse a été prédominante au Brésil et en France, tandis qu'elle a été la deuxième plus choisie en Allemagne. Malheureusement, cette option de réponse a été omise dans la traduction pour notre site anglais.

dos smartphone sondage semaine 36 resultat3
De nombreuses personnes utilisant des étuis de protection ont révélé dans les commentaires pourquoi elles le font / © NextPit

Car la question de l'utilisation d'une coque est en quelque sorte le problème de l'œuf et de la poule: La plupart des gens utilisent-ils une coque parce que les smartphones sont trop fragiles, ou les gens supportent-ils des smartphones fragiles parce qu'ils utilisent quand même une coque? Le lecteur "Rust H." de la communauté anglophone a bien résumé la situation:

Les dos en verre sont juste là pour faire joli. Et 99,9% des gens utilisent une coque pour plusieurs raisons:
1. pour protéger le smartphone
2. pour le rendre plus facile à tenir, car le verre est très glissant.

Les dos en verre présentent donc de nombreux inconvénients, ne sont pas très appréciés et nécessitent l'achat d'une protection pour remédier à ces inconvénients. Qu'en pensez-vous, faut-il lancer une pétition pour passer au 100% plastique?


Article original

Verre, plastique ou métal - de quel matériau est fait le dos de votre smartphone? Et est-ce que cet élément de design est un critère important à vos yeux? C'est la question qu'on vous pose dans ce nouveau sondage de la semaine.

Le matériau au dos de nos smartphones a souvent provoqué des discussions animées au sein de la rédaction de NextPit. Selon Antoine, un smartphone haut de gamme se doit absolument d'arborer un dos en verre Gorilla Glass alors que je trouve le dos en plastique du Google Pixel 4a 5G très sympa. En même temps, nous sommes presque tous d'accord pour dire qu'il devrait y avoir plus de téléphones à dos métallique.

Comme le vibreur ou le retour haptique, le matériau du dos peut donner à un téléphone un aspect plus premium ou cheap. Après tout, c'est ce qui se trouve dans la paume de votre main ou sur la table 90% du temps. C'est l'un des premiers contacts que vous avez avec le produit et ce dès la première utilisation. Le dos du téléphone a donc une influence décisive sur la sensation que nous procure l'appareil. À moins que vous n'utilisiez une coque, bien évidemment.

De quel matériau est fait le dos de votre téléphone?

Tout d'abord, j'aimerais profiter de cette enquête pour dresser un état des lieux et vous demander de quel matière votre téléphone arbore en son dos.

Au moment où je rédige cet article, j'utilise toujours l'Oppo Reno 6 avec un dos en verre. Mon propre téléphone, cependant, est un Pixel 3 XL et il a également un dos en verre. Mais le prédécesseur dans mon histoire des téléphones d'occasion était quelque chose de très spécial: un Motorola X Force avec un dos en... tissu!

De quoi est fait votre smartphone au dos?

Quel est votre matériau préféré pour le dos de votre téléphone ?

Je pense qu'un dos en tissu serait toujours cool en 2021 ! (Je ne dirais donc pas que le verre de mon Pixel 3 XL est ma surface de contact préférée avec le téléphone. Alors maintenant, j'aimerais connaître vos préférences:

Quel est le matériau idéal pour le dos d'un smartphone?

Enfin, et surtout, je vais pousser une question très simple que je pose toujours dans mes sondages sur les fonctionnalité ou détails a priori insignifiants de nos téléphones. Parce que nous discutons souvent, au sein de la rédaction de NextPit, de sujets que nous considérons, en tant que journalistes tech, comme particulièrement importants. Mais ce faisant, nous sommes peut-être tellement préoccupés par les smartphones haut de gamme que nous avons une perception quelque peu déformée de la réalité.

Le matériau au dos d'un smartphone, est-ce qu'on s'en fout pas un peu?

Parfait, merci d'avance à tous les participants. J'espère lire votre avis détaillé sur les dos de smartphones dans les commentaires. Et on se dit à lundi prochain pour discuter des résultats. Bon week-end à toutes et tous!

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • fanch pemmore depuis 5 jours Lien du commentaire

    J'ai mis plastique, mais il faut préciser d'abord: fibre de carbone.
    2 je suis électronicien depuis les premiers transistors, je fabriquais des postes radio intégrés dans une boîte à compas pour le lycée, une tole en métal et adieu salut les copains!
    Tout ceux avec dos métal dans des situations hyper difficiles (forêts, vallées) ne recoivent rien, le métal est une ineptie.
    Sinon en campagne dommage que le super U ou hyper leclerc ne vendent pas des modèles dits rugged quasiment incassables.


  • ShaxXx depuis une semaine Lien du commentaire

    Parmi ces matériaux, le verre a plus d'inconvénients que les autres, ils peuvent mettre tout leur Gorilla Glass machin Victus ça restera toujours fragile, après je m'en fous pas mal tant que le matériau est bien construit sur le téléphone et qu'il ne fait pas cheap, comme l'excellent travaille de construction que Sony a fait sur le XZ1 Compact que j'utilise bientôt 4 ans, un petit Hulk ce smartphone.


  • Pirlo01 depuis une semaine Lien du commentaire

    La 3 ème question est plus de jour car nous n'avons justement plus le choix de choisir le dos de notre smartphone

    Les smartphones sont fabriqués tous en verre pour 100% des haut de gamme et nous avons un petit pourcentage en plastique , souvent millieu de gamme et plus souvent bas de gamme ,

    le Métal à disparue par prétexte que cela capterais moins biens les ondes radio , mais c'est des Foutaises car il y à toujours moyens de placé les antennes sur le cadre , c'est juste que les coûts de fabrication en verre sont plus bas pour les fabricants ...

    et surtout pour l'Obsolescence programmée car un dos en verre cassé , c'est souvent un smartphone renouveler , et donc plus de profit pour les fabricants de smartphones .


    • fanch pemmore depuis 5 jours Lien du commentaire

      A la limite un dos en métal pourrait servir à optimiser le rendement de l'antenne, ça pourrait donner 25% de plus, sur de la 5g, ça pourrait avoir son intérêt, depuis les années 90 l'optimisation du modem (antenne, électronique) ne fait plus partie des arguments de vente. le smartphone est destiné à la ville.


  • Jerome69Paris depuis une semaine Lien du commentaire

    Mon Xiaomi a un dos en métal, mais je l'utilise dans une coque en plastique opaque.

    Mon ex-Oppo Reno 2z avait un dos sublime en verre, mais aussi glissant qu'une savonnete trempée dans de l'huile, impossible de ne pas l'utiliser sans coque tant c'était dangereux.

    Pour moi, un dos en verre est le plus "classe", mais évidemment fragile et souvent très glissant.

    Mais j'avoue que le critère du design du dos n'est pas prioritaire pour moi, étant donné que je suis soigneux et que j'utilise des coques de protection. Il y a bien d'autres critères qui passent infiniment avant celui-ci.

    En revanche, je prends soin de choisir des coques design, il en existe de très jolies semi-transparentes et équipées d'un rond métallique qui permet de faire tenir le smartphone sur un support magnétique sur le tableau de bord de la voiture.

    Les fabricants dépensent à mon avis beaucoup d'énergie dans le design des dos des smartphones, alors que la plupart des gens utilisent leur smartphone avec une coque. C'est donc sur la coque qu'il faut mettre le paquet au niveau design.


  • Ali Gator depuis une semaine Lien du commentaire

    Comme indiqué dans l'article, je m'en tamponne, j'utilise une coque transparente !! Tant que ça marche bien, c'est le principal. Sinon, comme matériau, j'ai tout eu : le dos de mon Nokia 8.1 est en verre, celui de mon vieux 7 Plus était en métal, et celui de mon encore plus vieux Lumia 735 était en plastique (et sa batterie était amovible).


  • Luna
    • Mod
    depuis une semaine Lien du commentaire

    J'ai toujours utilisé une coque de type Spigen, mais avec cette nouvelle série de smartphone au design solide et texturé comme le Motorola Defy, le Nokia XR20 ou le Realme GT Master Edition, il y a vraiment de quoi apprécier le dos de son smartphone.


  • pascalou depuis une semaine Lien du commentaire

    tous mes smartphones ont été coqués ( je sais pas si ça se dit lol ) donc le dos verre plastoc ou métal je m'en tamponne ( pour citer l'auteur) 🤣


  • phil depuis une semaine Lien du commentaire

    Il y a bien assez de l'écran qui peut casser en cas de chute, pas la peine d'en rajouter d'autant plus que la plupart du temps il y a une coque qui le masque le dos...

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition