Avec l'Exynos 2100, Samsung n'a pas le droit à l'erreur

Avec l'Exynos 2100, Samsung n'a pas le droit à l'erreur

Pour la première fois, Samsung a tenu ce mardi 12 janvier un événement de lancement dédié uniquement à son nouveau SoC, l'Exynos 2100. Le géant sud-coréen se voit bien placé pour le duel avec Qualcomm. Il vaudrait mieux, Samsung n'a plus le droit à l'erreur.

Samsung dévoile son nouvel Exynos 2100

La keynote virtuelle pour le lancement du nouvel Exynos 2100 est une première pour Samsung. Le fait que le constructeur accorde autant d'attention à son processeur laisse espérer que les Sud-Coréens ont cette fois-ci plus à offrir qu'avec l'Exynos 990.

On se souvient en Europe, entre autres, le Galaxy S20 a été mis en vente avec l'Exynos 990, tandis que les États-Unis et d'autres pays ont reçu le Qualcomm Snapdragon 865.

Samsung veille toujours à ce que ses processeurs soient aussi puissants que possible, mais le nombre de critiques qui ont été formulées aurait dû faire comprendre à l'entreprise que de nombreux utilisateurs étaient mécontents des performances de son processeur maison. Pendant longtemps, Samsung s'est justifié et a mis les choses en perspective à cet égard, mais par la suite, ils ont dû se rendre compte qu'ils avaient effectivement déçu les fans (et surtout les testeurs, soyons honnêtes).

Comment expliquer autrement que Samsung, à l'approche de son événement Exynos, ait fait rebondir un teaser vidéo sur le web, répondant explicitement aux réactions des adeptes déçus de Samsung et promettant de faire mieux? 

Mais le simple fait que le géant des smartphones produise une présentation en ligne spécialement pour un nouveau processeur Exynos montre à quel point la société est sérieuse cette fois-ci. Examinons rapidement les faits.

Exynos 2100: Samsung bombe le torse

Comme Qualcomm avec le Snapdragon 888, Samsung s'appuie sur la combinaison d'un cœur haute performance Cortex X1, de trois cœurs Cortex-A78 et de quatre cœurs Cortex-A55 pour l'Exynos 2100. L'horloge X1, avec 3,9 GHz, est même un peu plus élevée que celle du Snapdragon, les sept autres fréquences d'horloge de base étant respectivement de 2,8 et 2,2 GHz.

02
Samsung s'appuie sur une architecture tri-cluster ! / © Samsung

Pour la première fois dans un processeur mobile, l'Exynos 2100 gravé en 5 nm sera doté d'un modem 5G intégré. Une autre première est le fait qu'ici est fabriqué selon le procédé de l'ultraviolet extrême (EUV) de 5 nanomètres (nm). Il en résulte une consommation d'énergie jusqu'à 20% inférieure et une performance globale 10% supérieure à celle de son prédécesseur de 7 nm.

Samsung parle de l'Exynos 2100, qui améliore les performances de 19% pour le mono-cœur par rapport à son prédécesseur, et de 33% pour le multicœur. Le processeur prend en charge les écrans HDR10+ jusqu'à une résolution de 4K et prend également en charge la sortie TV 8K. Le GPU G78 MP144 du Mali est responsable des graphiques, et les performances graphiques seraient jusqu'à 46% meilleures.

L'intelligence artificielle a également connu une augmentation significative, puisque le NPU à trois cœurs est censé, selon Samsung, calculer 26.000 milliards d'opérations par seconde, contre "seulement" 15.000 milliards pour le prédécesseur. Quant à la caméra, elle supporte des résolutions allant jusqu'à 200 mégapixels et jusqu'à six capteurs photo, dont quatre simultanément.

Snapdragon vs Exynos: Samsung taper dans le mille!

Bien sûr, quand on critique certains chipsets du passé, c'est pour se plaindre à un très haut niveau. On oublie parfois que Samsung est non seulement le plus grand fabricant de smartphones au monde, mais aussi l'un des plus importants et des plus grands fabricants de puces au monde. Il est donc indéniable que les Sud-Coréens produisent de bons SoC.

Mais "bon" ne signifie pas automatiquement que vous pouvez suivre le leader du marché, et lorsqu'il s'agit de processeurs pour les smartphones flagship, Samsung doit également admettre qu'il n'a pas été en mesure de concurrencer le Snapdragon de Qualcomm jusqu'à présent. Lorsqu'un Exynos 990 a été installé dans le Galaxy Note 20 l'année dernière au lieu du Snapdragon 865, ce n'est pas seulement notre Antoine qui a été horrifié.

Parfois, Samsung vous donne vraiment envie de vous arracher les cheveux, même si cela peut paraître étrange venant de quelqu'un qui a mes cheveux. Samsung est tout simplement de classe mondiale à bien des égards, il n'y a rien de mal à cela. Mais parfois, ils font des choses qui vous donnent envie de se taper la tête contre un mur.

Personnellement, par exemple, je ressens toujours cela lorsque je reçois un service de Samsung que je ne veux pas utiliser. Son propre système de paiement mobile, son propre service de musique, sa propre application de messagerie... Samsung a traversé pas mal d'épreuves, et beaucoup d'entre elles n'ont pas duré longtemps.

Le terme "Bixby" devrait également vous rappeler quelque chose. C'est une chose de penser que vous avez besoin de votre propre assistant vocal pour votre écosystème. Mais lui donner son propre bouton physique, que l'on ne pouvait pas assigner librement pendant bien trop longtemps - c'est un de ces moments où Samsung en fait encore un peu trop.

Je mentionne tout cela parce que cela semble également similaire avec le processeur. Samsung ne devrait pas arrêter sa production, car les jeux de puces sont parfaits pour de nombreux smartphones, qu'ils soient fabriqués par Samsung ou par d'autres fabricants. Mais dans la classe Premium, Samsung se comporte toujours comme un enfant capricieux. Vous voulez suivre le meilleur processeur ici ou même le surpasser, basta! L'approche est légitime, mais difficile à communiquer lorsque vous échouez à plusieurs reprises.

C'est pourquoi je crois maintenant que l'Exynos 2100 est à peu près la dernière balle qu'il reste à Samsung dans son revolver marketing. Après l'Exynos 990, Samsung doit donner cette année à son matériel de pointe un SoC au moins égal à celui du Snapdragon 888. Si ce n'est pas le cas, non seulement les critiques de l'année dernière seront de retour sur le tapis, mais ils amèneront avec eux beaucoup plus d'amis mécontents.

Exynos 2100 dl2
Les espoirs de Samsung reposent en partie sur ce nouveau SoC! / © Samsung

Des chemins d'espérance pour l'Exynos 2100

Il y a déjà eu des fuites de tests de benchmark qui nous laissent supposer que Samsung pourrait avoir finalement tapé dans le mille en termes de performances. Selon le leak, l'Exynos 2100 ne serait pas seulement à la hauteur du processeur Qualcomm le plus puissant, mais serait capable de le surpasser.

Bien sûr, cela ne veut pas dire grand-chose pour l'instant, et ce duel ne sera vraiment décidé que lorsque nous ne parlerons pas d'environnements de test créés artificiellement, mais de tests en utilisation réelle. Mais d'ici là, l'Exynos 2100 se présente de manière très agressive et les améliorations par rapport à la génération précédente mentionnées lors de l'événement nous donnent l'espoir de grandes choses.

Exynos? Snapdragon? Est-ce vraiment si important?

Dans cet esprit, je voudrais également conclure en vous demandant à vous, la communauté NextPit. Ne vous énervez pas s'il s'avère bientôt que le prochain smartphone phare de Samsung sera à nouveau équipé du "mauvais processeur" dans les "mauvaises régions." Attendons d'abord les tests en situation réelle et voyons comment l'Exynos 2100 se comporte concrètement à l'usage.

Et permettez-moi d'enchapiner sur une question un peu provocante, qui a été posée en marge de la keynote: combien de personnes pensent réellement au processeur installé dans leur smartphone? Je veux dire en dehors de cette bulle tech autour de laquelle nous gravitons? Personnellement, je pense que la plupart des utilisateurs lambda s'en moquent pas mal. Quand je me renseigne auprès de mes connaissances, elles ne peuvent même pas me dire quelle version d'Android embarque leur smartphone.

Il est donc possible que nous exagérions un peu ces comparaisons et qu'un smartphone premium reste un smartphone premium, même si certains benchmark soulignent des différences plus ou moins subtiles entre deux versions d'un même produit.

Enfin, pensez-vous que l'Exynos 2100 sera plus performant que le Snapdragon 888? Et pensez-vous qu'il s'agit en fait d'un critère élémentaire pour de nombreux acheteurs de smartphones? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Pour vous, le débat Exynos vs Snapdragon est...

 

Derniers Articles sur NextPit

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Pirlo01 depuis une semaine Lien du commentaire

    Yes


  • Est-ce vraiment si important? Pour ma part oui, quand un téléphone peut dépasser les 1000 euros et qu'on peut en avoir un avec un processeur plus puissant et plus économe pour moins cher. Mais je pense que ce sera loin d'être aussi problématique cette fois vu comment les deux SoCs semblent similaires.
    Mais après je pense effectivement que le grand public s'en moque. Et le problème si cela est vrai, c'est qu'on en revient à la question d'origine, Samsung a le droit à l'erreur ou non? Et de fait, pourquoi cet article porte-t-il ce titre?


  • Serge depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Bon article. Perso je suis satisfait de mon GS20, je ne joue pas, je ne sais pas la différence si j'avais un Snapdragon, mais dans l'absolu je préfererais en avoir un.


  • Il y a 2 bonhommes comme moi là-dedans, pas étonnant qu'il soit costaud :) Avec 1 seul, il serait déjà balèze, alors avec 2 je ne vous dit pas, il va défourailler sévèrement :)

    Trêve de plaisanterie, Samsung a tout l'air d'avoir réalisé de beaux progrès, enfin bon ce n'est pas tant au niveau de la puissance qu'on les attend (l'Exynos 990 en avait déjà bien assez pour effectuer toutes les tâches possibles sans sourciller) mais au niveau de la gestion énergétique, car c'est vraiment là que le bât blessait.


  • CDK59 depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Le problème du s20 européen venait surtout de l’autonomie, car les perf étaient là.
    Je les attends au tournant sur cet aspect. Pour le reste je n’ai pas de doute


  • Luna depuis 2 semaines Lien du commentaire

    C'est un détail qui a son importance en Europe de ne pas avoir le choix et aux États-Unis non plus finalement.
    Donc pourquoi pointer du doigt toujours du même côté ...


  • louis hory depuis 2 semaines Lien du commentaire

    Bien évidemment les acheteurs de flagships à bien plus de 1 000 € veulent avoir le meilleur SoC en même temps qu'ils ne peuvent pas tous vérifier que c'est effectivement le cas.
    La presse spécialisée et les sites idoines servent à cela, non ?
    Du coup, je vous retourne la question 😉

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition