Pourquoi le Samsug Galaxy S21 ne peut être un flagship comme les autres

Pourquoi le Samsug Galaxy S21 ne peut être un flagship comme les autres

Samsung a de grands projets pour sa gamme Galaxy S et le constructeur est en pleine restructuration de son catalogue haut de gamme. Tant de raisons pour lesquelles Samsung ne peut pas se permettre de sortir un flagship comme les autres avec le Samsung Galaxy S21 cette année.

Oui, on est en plein CES 2021, mais on est aussi à la veille du lancement des Samsung Galaxy S21. Et soyons honnêtes, un énième billet d'humeur de journaliste frustré de ne pouvoir assister physiquement à un grand salon de la tech a peu d'intérêt pour vous lecteurs. 

Et l'idée de rédiger encore un article sur la réponse des géants de la tech exposant au CES 2021 face à la "nouvelle normalité" post-Covid me hérisse le poil tant j'ai l'impression d'avoir rabaché cette thématique depuis des mois. Non, cette semaine, pas d'introspective, pas d'extrait de journal intime, je vais revenir à ce qui m'intéresse: la tech et ses produits. 

Jeudi 14 janvier, Samsung dévoilera ses nouveaux smartphones haut de gamme Galaxy S21. Quoi qu'on en dise d'un bout à l'autre de l'échiquier du fanboyisme, le Samsung Galaxy S21 est le premier flagship de l'année 2021 en Europe.

Et c'est sans doute le smartphone Android le plus attendu par la technosphère en ce moment. En étant le premier constructeur à inaugurer le calendrier de sorties haut de gamme, Samsung a une réelle opportunité pour imposer la cadence et, qui sait, inverser la tendance d'un marché des flagships qui me passionne de moins moins.

Je ne veux plus d'un flagship Samsung générique et chiant

Si je tourne autant autour du pot, c'est pour vous illustrer à quel point le marché des smartphones haut de gamme a été... chiant à mes yeux. Je n'ai pas d'autre mot. Et le smartphone qui a le plus cristallisé cet ennui, non pas mortel mais éreintant, est le Samsung Galaxy Note 20

Vous connaissez déjà la chanson, vous avez sans doute pu lire à travers de nombreux de mes articles ce que je pense de cet appareil. "Manque d'ambition/20" ou "Galaxy Nothankyou 20", voilà comment j'avais titré mon test à la sortie du smartphone dont il ne faut pas prononcer le nom. 

NextPit Samsung Galaxy Note 20 back
Le Samsung Galaxy Note 20 représente presque tout ce que le Samsung Galaxy S21 ne devrait pas être. / © NextPit

Pour le Samsung Galaxy S21, je ne veux pas que le modèle de base ose l'affront d'arborer un vilain dos en plastique. Peu importe la sophistication de l'alliage de plastique ou polymère et peu importe si le revêtement est merveilleusement mat et sobre. Je veux du verre, je veux un design original et osé, je veux des courbes et pas un écran plat, je veux de la prise de risque, point barre! Et le design teasé par les leakers et Samsung lui-même jusqu'ici me rendent optimiste. 

Pour le Samsung Galaxy S21, je veux que le S-Pen soit proposé par défaut sur toutes les variantes, pas que les éventuelles version Plus, Ultra ou GigaProMax. Par pitié, qu'on ne me fasse pas un chantage tarifaire m'obligeant à opter pour les modèles les plus chers si je veux profiter d'une feature-clé. Si la gamme Galaxy S a vocation à absorber celle des Note à l'avenir, je veux que le Galaxy S21 marque une rupture nette, pas une transition mollassonne. Samsung ne peut pas faire les choses à moitié, pas cette année.

En parlant de smartphones en kit. Pour le Samsung Galaxy S21, je ne veux pas que le constructeur le plus innovant du marché depuis des années se plie au naïf et insupportablement bien-pensant effet de mode lancé par Apple de vendre son chargeur séparément. Ce n'est pas un choix éthique ni un effort sincère pour sauver la planète. C'est une technique marketing insidieuse et malhonnête pour augmenter ses marges en faisant du blanchiment d'empreinte carbone aux frais du consommateur! 

Enfin, pour le Samsung Galaxy S21, je veux ne plus avoir l'impression de me faire avoir avec ma version européenne sous Exynos par rapport aux américains et leur version Snapdragon. Je comprends l'acharnement de Samsung autour de sa puce propriétaire et je le respecte. Le constructeur a d'ailleurs bien écouté (en souffrance) les complaintes des testeurs et utilisateurs.

Samsung sait qu'il ne peut continuer de commercialiser deux versions différentes aux performances différentes mais au même prix. Le Samsung Galaxy S21 doit encore une fois marquer une rupture franche et incontestable. Le débat Exynos vs Snapdragon ne doit plus exister et Samsung n'a d'autre choix que d'inverser la tendance et créer la surprise.

Mais même si toutes ces exigences, que je formule à la manière d'un enfant gâté, se réalisent par miracle, elles seront vaines si le Samsung Galaxy S21 reste hors de prix.

Je veux un Samsung Galaxy S21 qui me fasse rêver tout en étant accessible

J'ai beaucoup râlé dans cet article, comme toujours. Mais je tiens également à rappeler que le smartphone qui m'a le plus fait rêver cette année et a même ravivé un soupçon d'espoir en mon cœur si noir, est aussi un modèle de Samsung: le Galaxy Z Fold 2.

Mais aussi belles que furent les quelques semaines que j'ai pu passer avec ce bijou entre les mains, j'ai toujours su pertinemment qu'il s'agissait là d'un produit hors-sol, qui n'était pas fait pour moi, qui était même conçu pour que je ne puisse pas le posséder.

Avec le Samsung Galaxy S21, je veux un VRAI flagship. Ce que je veux dire par là, c'est que je ne veux pas une vitrine technologique incaccessible qui me fait miroiter un ruissellement vers le bas d'une innovation qui mettra 5 ans à se démocratiser. 

Je ne veux pas non plus d'un flagship qui me claque une étiquette de prix de 2000 euros en pleine figure pour que je puisse espérer ressentir ne serait-ce qu'une émotion, un peu d'excitation et d'émerveillement à l'égard d'un produit. Ne vous méprenez pas, je n'espère pas un flagship abordable, le confinement ne m'a pas encore fait totalement perdre la raison. Mais je veux un flagship qui me fasse rêver tout en étant réalistiquement accessible. 

NextPit Samsung Galaxy Z Fold 2 fold screen
2020 euros. C'est le prix qu'il m'aurait fallu dépenser pour posséder le seul smartphone qui m'a réellement impressionné cette année. / © NextPit

Ok pour le paiement en 4 fois. Ok pour revendre mon ancien téléphone et mon iPad 2019. Mais je ne vais pas débourser l'équivalent de deux mois de SMIC pour acheter un smartphone haut de gamme. D'un autre côté, je ne veux pas non plus totalement perdre de vue ce segment du marché. Je n'éprouve pas de rejet "idéologique" à l'égard des flagships. Je ne suis pas opposé par principe à l'idée d'un smartphone plus cher que les autres.

Sérieusement, je me vois mal rester sain d'esprit si les seuls smartphones accessibles au commun des mortels sont les 25 déclinaisons de milieu de gamme de Realme et autres Redmi rebrandés. Non, je veux toujours m'intéresser aux flagships mais à condition qu'ils le soient, intéressants. Pourquoi tout miser sur un produit, en faire la pierre angulaire de son bilan annuel, le porte étendard de son savoir-faire s'il n'est réservé qu'à 1% des consommateurs? 

Un smartphone n'est pas un produit de luxe. C'est un bien d'équipement. Je tolère les traditionnelles versions en or plaqué ou incrustées de diamants à 10.000 euros puisqu'elles n'ont pas la prétention d'être plus que ce qu'elles sont: des joujous bling-bling pour clients friqués. 

Mais un flagship devrait avoir pour philosophie d'être pour tout le monde. Pas populiste, mais populaire et en aucun cas élitiste. Et, en dépit la réputation d'anti-Samsung que j'ai pu récolter depuis mon arrivée chez NextPit, je reste optimiste et je crois en Samsung pour casser la routine du marché haut de gamme.

Le Galaxy S21 pourrait non seulement marquer un renouveau chez Samsung, mais il pourrait également résusciter le concept même de smartphone flagship. En tout cas je l'espère.

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Ayoub DakhoucHe depuis 7 mois Lien du commentaire

    nice phone . How to get it


  • Pierre Aubry depuis 8 mois Lien du commentaire

    Comme dit plus bas j'ai bien peur que rien, ou sinon très peu de tout cela ne se réalise. D'un point de vue personnel, globalement ça me va: un haut-de-gamme de Samsung, donc avec la surcouche la plus complète et le meilleur suivi actuellement sous Android, mais en plus un Exynos qui a globalement l'air de tenir la route et un dos qui pourrait me donner envie d'utiliser un tel sans coque pour la première fois de ma vie? Très bien!
    Bon en vrai j'ai pas beaucoup d'expérience avec la comparaison plastique vs verre mais j'ai pu tâter un peu du A71, et franchement il est léger mais ne fait pas trop cheap, et le dos en plastique est lisse mais sans être trop glissant et j'aurai pu sans problème l'utiliser sans coque, contrairement à ma savonnette de Zenfone 6, lequel a pas passer 10 secondes dans ma main avant que je décide de le mettre dans une coque et c'est quand même un peu dommage.

    Pour le coup du chargeur, ça m'aurait convenu si Samsung était premier à le faire mais là bien sûr que non, on attend Apple, on se moque et on fait pareil! Remarque Google et Oneplus, alors qu'ils étaient loin d'être mainstream à l'époque,, avait fait le coup avec la prise jack et s'en sont très bien tiré alors pourquoi se priver?
    Mais voilà, quand j'achète un Android personnellement c'est pour qu'il me fasse pas trop penser à un IPhone et sur ce point, toute proportion gardée et tout rectangle de verre et de métal qu'il est, mon Zenfone 6 est très bon.


  • ShaxXx depuis 8 mois Lien du commentaire

    Vous allez être déçu, Samsung semble misé plus sur la version Ultra des S21 avec comme exclusivité le S-Pen, la carte SD et quelques capteurs photo en plus... Franchement Samsung ne fait plus rêvé


    • Emmanuel MILCENT depuis 8 mois Lien du commentaire

      Il y a bien longtemps que Samsung ne me fait plus rêver, depuis le Samsung Galaxy S4 exactement... même le Samsung Galaxy Fold (dont j'applaudis pour autant l'exploit et l'innovation, plutôt la version 2 d'ailleurs, tellement plus aboutie, la version 1 semblant plus un brouillon, mais tout autant hors de prix que son successeur, allez comprendre..) ne m'a pas fait rêver non plus, beaucoup trop inabordable... si j'en avais le choix et les moyens, je préférerais largement mettre 2000 euros dans un PC ultraportable puissant et haut de gamme que dans une tablette / smartphone haut de gamme mais très limitée malgré tout (comparée à un PC)


      • ShaxXx depuis 8 mois Lien du commentaire

        De toute toi y a que les commentaires de Luna qui te font rêvé 😂


  • Emmanuel MILCENT depuis 8 mois Lien du commentaire

    J'ai bien peur que vous ne soyez énormément déçu alors, car hélas quasiment toutes les rumeurs et fuites vont dans le sens inverse de vos désideratas.
    Pas de " vilain " dos en plastique du S21, aïe c'est très mal barré, ce n'est pas ce qui s'annonce pour le S21 " de base ", mais bon ce n'est pas plus mal, au final on en revient du dos en verre, un dos en polycarbonate de qualité ça protège des chocs et c'est beaucoup beaucoup moins fragile. Alors oui, un dos en verre, ça fait " bling bling ", ça brille, ça flatte la rétine, ça donne une impression d'appareil plus haut de gamme, mais que d'inconvénients ! : c'est froid l'hiver, ça glisse énormément saut à être dépoli, ça prend aussi énormément les traces de doigts, et c'est d'une fragilité sans nom, au moindre choc le dos est tout explosé, en mille morceaux ou tout fissuré, et ça coûte une blinde à faire remplacer, donc 98 % des possesseurs de tels smartphones ne le font pas remplacer, et alors c'est très moche, ridicule même, et très désagréable, voire dangereux (coupures..). Encore une mode " à la con " initiée par Apple (et les autres fabricants ont embrayé comme des moutons écervelés) tout ça pour leur couillons d'acheteurs bling bling et puants de prétention qui veulent " briller en société ". De plus, Samsung a voulu baisser le prix de vente du modèle d'accès à la gamme de smartphones Samsung Galaxy S, et ce sans baisser sa marge évidemment, donc il se tourne vers une conception moins onéreuse et des matériaux moins onéreux également pour baisser le prix de revient pour relancer les ventes... De plus, le succès du Google Pixel 5, 4A et 4A 5G a prouvé que les consommateurs n'étaient pas si attachés que cela à leur dos de smartphone en verre dont beaucoup sont revenus... même si les prix de vente ne sont pas du tout les mêmes, je le conçois, forcément il y a beaucoup plus de concessions à faire... mais ne dit on pas que la vrai beauté est avant tout intérieure ?
    Samsung est le leader du marché des smartphones sous Android, il veut vendre en masse, même ses flagships hors de prix (ce qui l'arrangerait bien, la marge est bien plus importante), donc il fait dans le design très conventionnels, consensuels, pour séduire un maximum. Pour trouver des designs moins consensuels, plus innovants, il faut désormais se tourner vers les constructeurs chinois, en tout cas vers leurs modèles haut de gamme, vecteurs d'image, qui tirent leur réputation vers le haut, dont ils savent très bien que ce sont des appareils de niche, qui ne se vendront pas énormément (comparé à leur volume de ventes global et les ventes colossales générées par les modèles d'entrée et de milieu de gamme), sur lesquels ils peuvent donc prendre plus de risques stylistiques et tenter des choses, alors que les modèles de gamme inférieure ne doivent pas heurter pour se vendre au maximum et générer l'essentiel de leur chiffre d'affaires et bénéfice.
    " je veux des courbes et pas un écran plat " ; aïe, c'est mal barré là aussi, ce n'est pas du tout e que veulent les consommateurs dans leur ensemble, les chiffres de ventes le prouvent bien, et quand on lit les commentaires des articles des sites tech, c'est également ce qui ressort ultra majoritairement, surtout quand c'est mal conçu, que le logiciel ne suit pas (générant beaucoup d'interactions involontaires avec l'écran, donc l'interface du smartphone, ce qui devient vite exaspérant), que ça fait que l'écran devient aussi beaucoup moins lisible car il y a énormément de reflets, bref si ce n'est pas bien pensé en amont, surtout logiciellement, pour que soit pratique et surtout pas pénalisant, ben ce n'est pas la peine, et comme ça génère du travail donc du coût supplémentaire, à l'heure où les fabricants se rendent compte qu'ils doivent baisser leurs prix de vente, faire au plus juste, ils renoncent logiquement... sauf sur les modèles ultra premium qui eux peuvent se vendre ultra cher et sur lesquels il peuvent se permettre d'augmenter les frais quitte à générer moins de marge, car les ventes seront relativement confidentielles et les bénéfices seront générées parles ventes massives d'entrée et de milieu de gamme.
    " je ne veux pas une vitrine technologique inaccessible " aÏe, c'est encore une mal très mal barré, ce n'est pas ainsi que les fabricants leaders concoivent leurs flagships, leur vitrine qui doit faire rêver les consommateurs et les attirer vers leurs marques, quitte à ce qu'ils se retournent ensuite vers un milieu de gamme car ce n'est pas dans leur budget... c'est même tout l'inverse...
    " Un smartphone n'est pas un produit de luxe " : Va donc dire ça à Apple et aux Apple fanboys, je vais me marrer :)
    " Pour le Samsung Galaxy S21, je veux que le S-Pen soit proposé par défaut sur toutes les variantes, pas que les éventuelles version Plus, Ultra ou GigaProMax " : Aïe, c'est mal barré là encore, c'est tout l'inverse de ce que pensent et conçoivent les dirigeants et têtes pensantes de Samsung (visiblement)...
    " En parlant de smartphones en kit. Pour le Samsung Galaxy S21, je ne veux pas que le constructeur le plus innovant du marché depuis des années se plie au naïf et insupportablement bien-pensant effet de mode lancé par Apple de vendre son chargeur séparément. Ce n'est pas un choix éthique ni un effort sincère pour sauver la planète. C'est une technique marketing insidieuse et malhonnête pour augmenter ses marges en faisant du blanchiment d'empreinte carbone aux frais du consommateur! " aë aïe aïe
    Le pire, c'est que tout a vous les savez très bien, vous en êtes parfaitement conscient, mais non j'ai (vaguement, euphémisme :) l'impression que vous voulez faire votre enfant gâté et capricieux qui croit encore au Pére Noël...
    Vous allez devoir en avaler, des couleuvres... désolé d'avoir démoli votre article et ruiné vos illusions, mais là...


  • Serge depuis 8 mois Lien du commentaire

    J'aime bien Samsung, mais là ce n'est pas génial, Dos plastique, pas de carte uSD, pas de proc Snapdragon, bloc photo mal situé, écran plat.


  • steve neo depuis 8 mois Lien du commentaire

    vous voulez le beurre et l'argent du beurre. vous dite n'importe quoi sur le Note20.


  • Luna
    • Mod
    depuis 8 mois Lien du commentaire

    La passion chez Samsung est le cœur de son activité, cette nouvelle série sera pleine de surprises, j'en ai aucun doute.
    Samsung a toujours été en première ligne et il a toujours su aller de l'avant.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition