Google Maps: Comment trouver les centres de dépistage Covid-19 proches de vous?

Google Maps: Comment trouver les centres de dépistage Covid-19 proches de vous?

Google Maps affiche désormais les centres de dépistage Covid-19 les plus proches de vous en France. Google a annoncé cette fonctionnalité le 8 janvier dernier en expliquant se baser sur la carte officielle du ministère de la Santé. Voici un très rapide et très simple guide pour l'utiliser.

"À mesure que les autorités publient des informations sur le dépistage du Covid-19, nous mettons tout en œuvre pour que les internautes puissent facilement les trouver. Les centres de dépistages sont maintenant disponibles sur Google Maps", a déclaré Mountain View sur son compte Twitter français.

Comment trouver le centre de dépistage Covid-19 le plus proche de vous via Google Maps?

Chose promise, chose due, il suffit d'effectuer la requête "Centre dépistage COVID-19" dans votre application Google Maps. Dans tous les cas les résultats correspondront à votre géolocalisation, mais il suffit de rajouter le nom d'une ville pour découvrir la liste des centres ouverts.

Google explique que ce service concerne le monde entier et pas seulement la France. Mais je n'ai pas pu confirmer que la fonction a été déployée à Berlin par exemple, où je vis actuellement. 

Comme expliqué plus haut, Google s'appuie sur le suivi des centres de dépistage du ministère de la Santé. Ce dernier recense un peu plus de 20.200 sites et Google Maps semble bien retranscrire leurs emplacements en les accompagnant des informations pratiques classiques comme les coordonnées (adresse, téléphone), horaires d'ouverture, et avis.

Seul hic, le ministère de la Santé propose un test pour savoir quel test de dépistage est le plus adéquat pour vous (antigénique ou RT-PCR), ce que n’inclut pas Google. Mais contrairement à la carte du ministère, Google Maps peut calculer un itinéraire jusqu’au centre et montre une photo de la façade pour ne pas se tromper.

Sur l’affluence, Google ne se prononce pas et renvoie aux sites officiels. "Les autorités nationales et locales disposent des informations les plus récentes sur la situation dans votre région. Pour en savoir plus sur le processus de dépistage et les restrictions imposées dans votre pays, consultez les sites de votre autorité administrative et des services de santé publique", explique le géant américain. 

Pas (encore) de carte des centres de vaccination dans Google Maps

Une autre carte, que Google ne propose pas (encore?) et qui est disponible sur le site du ministère de la Santé est celle qui renseigne sur la liste des centres de vaccination. Cette carte, réservée aux professionnels de santé et aux personnes vulnérables pour l'instant, est malgré tout accessible via ce lien.

Vous pouvez donc trouver le ou les centres de vaccination les plus proches de vous par géolocalisation ou recherche manuelle via un code postal ou un nom de ville. 

À l'heure actuelle, sont éligibles à la vaccination les personnes volontaires de plus de 50 ans ou qui présentent des comorbidités avec risque de forme grave de COVID-19 appartenant aux pompiers, professionnels de santé (dont libéraux), aux aides à domicile intervenant au profit de personnes vulnérables, ainsi qu’aux personnels des établissements de santé et médico-sociaux dans la même situation.

Source : Google France

Derniers Articles

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • ...et tous les volontaires (pour la vaccination) quel que soit son statut à Nancy.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 4 mois Lien du commentaire

      Je ne comprends pas. Enfin je comprends que tu trouves encore un de mes articles insuffisamment utiles ou précis, mais je ne comprends pas ce qui cloche exactement.
      Peux-tu préciser pour que je mette éventuellement à jour le papier s'il comporte une erreur factuelle?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition