NextPit

Prise en main du Realme 10: Équilibrement équilibré

NextPit Realme 10 4G Test
© NextPit

Le Realme 10 est un smartphone Android milieu de gamme à moins de 300 euros. Dans cette prise en main, on vous donne nos premières impressions sur ce modèle abordable.

Le Realme 10 en bref

La Realme 10 a été lancé le 11 novembre 2022 en Europe au prix de 279 euros. Il n'est pas encore officiellement disponible en France. En fait, il semblerait que le smartphone n'arrivera pas chez nous avant le premier trimestre 2023.

Mais on a déjà pu mettre la main dessus et, en attendant la sortie française, on vous propose cette prise en main pour vous faire une première idée. Le Realme 10 est le dernier modèle de la gamme numérotée du fabricant. Cette gamme n'est cependant pas composée de flagships. Les modèles haut de gamme de Realme sont les Realme GT. Les Realme numérotés comme le Realme 10 sont des smartphones milieu de gamme.

Design

Le Realme 10 plaît d'emblée par son design particulièrement plat. Je sais que la comparaison s'arrête là, mais il me fait inévitablement penser à un iPhone avec son cadre anguleux. Et que dire : je ne suis pas un fan des produits de Cupertino, mais j'aime ce design. Il tient parfaitement dans la main avec un poids de 178 g et une taille de 159,9 x 73,3 x 7,95 mm et offre une très bonne finition.

Realme 10
Le lecteur d'empreintes est placé un poil trop haut / © NextPit

Sur le côté droit se trouvent deux boutons : un pour le volume et un pour l'alimentation et la mise en veille. Alors que la touche allongée dépasse légèrement du boîtier, la deuxième touche est presque à plat sur le cadre. Comme le lecteur d'empreintes digitales se trouve également dans cette touche, il n'est pas toujours facile de le trouver avec la main gauche. Mais je pense que c'est plutôt mon handicap. Si l'on tient le Realme 10 dans la main droite, le pouce s'y adapte un peu mieux.

Sur le côté gauche se trouve le port SIM qui peut accueillir deux nano-SIM, plus une carte microSD. En bas, il y a une ouverture pour le haut-parleur et le microphone, un port USB Type-C et, à ma grande surprise, une prise jack. La face arrière est également un petit point fort. Je ne parle pas ici des deux caméras beaucoup trop grandes et superposées en haut à gauche, mais du coloris.

Nous avons le modèle en Rush Black qui, selon l'incidence de la lumière, présente un petit dégradé de noir à gris dans un look métallique. On voit malheureusement tout de même des traces de doigts au dos.

Realme 10
Une prise jack de 3,5 mm est également plutôt rare de nos jours. / © NextPit

Écran

Le Realme 10 est équipé d'un écran AMOLED de 6,4 pouces qui offre une résolution de 2400 x 1080 p avec un taux de rafraîchissement maximal de 90 Hz. La luminosité de pointe est indiquée par Realme à 1000 Nits. Notre appareil de mesure affiche un maximum de 578 Nits en intérieur.

Realme 10
L'écran Amoled de 6,4 pouces ne donne aucune raison de se plaindre. / © NextPit

La stabilité de l'angle de vision, le contraste et la dynamique des couleurs sont bien calibrés et peuvent être ajustés sur demande en fonction de vos préférences. En parlant de réglages, on peut choisir parmi trois options pour le taux de rafraîchissement. Avec "Auto-select", l'intelligence artificielle décide du nombre d'images le mieux adapté à l'application en cours. Sous "Standard", on est à 60 Hz en continu, et en choisissant "High", on a le maximum de 90 Hz.

La différence entre 60 et 90 Hz est déjà évidente lors du défilement de textes. Ma recommandation est le mode automatique, qui m'a donné un résultat satisfaisant dans toutes les situations.

Realme 10
Un maximum de 90 Hz est possible. Il n'y a malheureusement pas de choix pour les styles d'AoD / © NextPit.

Un Always-on-Display est également disponible pour le Realme 10 mais le fabricant ne propose qu'un seul design, rien d'autre.

Interface

Le Realme 10 est arrivé à la rédaction avec Android 12 et l'interface utilisateur maison Realme UI 3.0. Le patch de sécurité de Google date du 5 septembre 2022. Nous sommes aujourd'hui le 07 décembre, Realme est donc à la traîne.

Realme nous a donné une garantie de deux mises à jour Android et trois ans de patches de sécurité. C'est la moyenne, mais on ne pouvait pas s'attendre à grand chose de plus pour un smartphone de milieu de gamme non-Samsung.

Realme 10
Il n'est pas possible de se passer complètement de bloatware dans cette catégorie de prix. / © NextPit

Il y a pas mal de bloatwares sur le Realme 10.Amazon, Booking.com, Joom, LinkedIn et TikTok. Mais on n'a pas non plus lésiné sur les jeux, avec plus de dix d'entre eux. Je n'en ai jamais vu auparavant.

Il est certes possible de tout désinstaller, mais c'est tout de même ennuyeux - surtout quand on ne dispose que de 128 Go de stockage.

Performances

  Le Realme 10 est certes livré avec "seulement" 8 Go de RAM LPDDR4X et 128 Go de stockage UFS 2.2, mais  qui peut être étendu via microSD.

Realme annonce jusqu'à16 Go de mémoire vive, ce qui est bien sûr une astuce marketing à ne pas prendre au sérieux. En effet, les 8 Go supplémentaires sont "virtuellement" déduits de la mémoire NAND ou stockés sous forme de fichier de pagination.

Le SoC est un MediaTek Helio G99. Le processeur gravé en 6 nm possède huit cœurs. Deux d'entre eux sont des cœurs A76 de performance cadencés à 2,2 GHz et six cœurs A55 à économie d'énergie cadencés à 2,0 GHz. Les calculs graphiques sont assurés par un GPU ARM G57.

Realme 10
Les jeux gourmands en performances comme Real Racing 3 ne posent aucun problème au Realme 10 / © NextPit.

Même avec des jeux exigeants comme "Real Racing 3", il n'y a pas de ralentissements et pas non plus de surchauffe. Cela a bien sûr éveillé ma curiosité, si bien que j'ai déjà lancé un benchmark Geekbench 5 et 3DMark.

Screenshots von dem Realme 10
Les tests de benchmarking nous ramènent à la réalité. / © NextPit

Audio

Le Realme 10 n'est équipé que d'un haut-parleur mono  - mais la filiale d'Oppo le présente comme un haut-parleur "200% UltraBoom". Qu'est-ce que le fabricant entend exactement par là?

Le fait que le volume maximum soit ensuite augmenté de 100% est bien sûr une absurdité totale. Seuls les aigus sont encore augmentés, ce qui, à mon avis, ne sonne même pas très bien. Selon moi, c'est complètement superflu. En général, la qualité sonore ne gagne aucun point. Elle est plutôt à juger comme moyenne.

Realme 10
Le "200% UltraBoom" n'apporte que des aigus plus forts. / © NextPit

En revanche, il en va autrement de la prise jack située sur la face inférieure. Il y a plus d'une personne qui oriente son prochain achat de smartphone en fonction de ce composant de plus en plus rare.

Qualité photo

Le Realme 10 intègre un double module photo avec un objectif principal de 50 MP et... un satané capteur macro de 2 MP. La caméra selfie offre quant à elle une résolution de 16 MP.

Realme 10
Un double module photo qui aurait pu se la jouer solo / © NextPit

Il s'agit ici d'une caméra 2 MP pour le portrait ou la profondeur. Comme elle est généralement responsable de l'effet de "flou", cela devrait être encore à peu près supportable, plutôt qu'un objectif macro, qui serait probablement mieux réalisé avec n'importe quelle caméra grand angle de 13 MP.

La caméra principale de 50 MP est équipée d'un capteur d'image ISOCELL-JN1 de Samsung. Celui-ci se trouve par exemple aussi dans le Xiaomi 12 Pro, mais ici pas comme shooter primaire, mais comme caméra ultra grand angle. Le Motorola Edge 30 Ultra que nous avons testé s'appuie également sur le JN1 pour l'objectif grand angle.

Par défaut, les photos sont prises à 12,5 MP, donc en pixel binning 4:1. Mais il est également possible d'enregistrer numériquement des photos de 50 MP, y compris des photos de nuit, comme le prouve la galerie de photos. Pour le fait que la mise au point ne savait pas vraiment ce qu'elle devait "faire" : pas si mal, non ?

Au premier abord, cela semble être un pas en arrière par rapport à l'appareil photo 108 MP de son prédécesseur. Mais les premiers résultats sont tout à fait convaincants. Bien sûr, le rapport de test détaillé est accompagné de quelques photos comparatives avec le Realme 9, mais les photos de jour et de nuit sont très satisfaisantes pour un smartphone à moins de 300 euros.

J'ai trouvé le mode de caméra "Street Photography 2.0" tout à fait intéressant, mais je n'y reviendrai que dans mon test complet.

Autonomie

La fiche technique indique une capacité totale de 5000 mAh. Pour certains smartphones haut de gamme, c'est une valeur tout à fait inaccessible, mais tout à fait normale dans le milieu de gamme.

Avec une luminosité de 200 nits, un mode avion activé et un taux de rafraîchissement automatique, il nous a fallu 17 heures et 6 minutes pour que la batterie à moins de 20% sur le benchmark d'autonomie PC Mark. C'est un très bon score. Il faudra vérifier si ça se confirme en usage réel mais je vous en dirai plus dans mon test complet.

Realme 10
Le Realme 10 joue dans la cour des grands en termes d'autonomie / © NextPit

La recharge s'est avérée plutôt médiocre malgré l'alimentation SuperVooc de 33 watts. Les 5 premières minutes, il y avait à peine 7% des 100% attendus. Après 30 minutes, la batterie était à 50%- et comme la puissance de charge diminue un peu vers la fin, les 100% ont été atteints en 74 minutes.

En fin de compte, c'est plus rapide que beaucoup d'autres smartphones avec un bloc d'alimentation de 30 watts. Mais certains Redmi font nettement mieux avec leurs chargeurs 120 watts, le tout sans coûter plus cher que le Realme 10.

Realme 10
Realme inclut un bloc d'alimentation VOOC de 33 watts / © NextPit

Realme 10 – Caractéristiques techniques

  Caractéristiques techniques
Nom du produit
Photo produit
Sony Xperia 10 IV
Écran AMOLED 6,4 pouces, résolution 2400 x 1080 pixels (FHD+),
90 Hz taux de rafraîchissement, Corning Gorilla Glass 5
Dimensions 159,9 x 73,3 x 5.95 mm (H x L x P)
Poids 179 g
SoC MediaTek Helio G99 (MT8781)
Mémoire 8 Go de RAM LPDDR4X (+8 Go virtuels)
128 GB UFS 2.2 ROM
OS Android 12 | Realme UI 3.0
Mémoire extensible Oui, jusqu'à 1 To
Caméra principale 50 MP | f1.8 ouverture | capteur d'image 1/2.76 pouce | 0,64 µm taille de pixel | PDAF
Caméra de profondeur 2 MP | f/2.2 ouverture | caméra de profondeur
Selfie 16 MP | f/2.45 | focale équivalente de 27 mm
Vidéo 1080p | 60 fps
Audio Haut-parleur mono avec 200% UltraBoom
Prise jack 3,5 mm
Batterie 5000 mAh
Recharge filaire 33 W SuperVOOC
Charge sans fil (Qi) Non
UWB Non

Conclusion: Mes premières impressions

Malgré son prix apparemment avantageux de 279 euros, le Realme 10 n'a pas la vie facile. Car la concurrence est rude. On peut citer le Redmi Note 11 Pro dont le rapport qualité/prix est excellent et qui est actuellement le meilleur choix dans notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 300 euros. Le Samsung Galaxy A53 entre certes aussi dans cette catégorie, mais il est nettement plus cher.

Realme 10
Sur les photos, la couleur Rush Black ressemble plutôt à du bleu / © NextPit.

Ce que je vous ai effrontément caché dans cette prise en main, c'est le fait que le Helio G99 ne prend pas du tout en charge la 5G. C'est un peu incompréhensible étant donné qu'un Realme 10 5G a été présenté le même jour en Chine.

Dans tous les cas, je ne peux pas vous donner de conseil d'achat pour l'instant puisque le smartphone n'est pas encore commercialisé en France. Mais à moins de 300 euros, le Realme 10 propose un rapport fiche technique/prix tout à fait intéressant et surtout équilibré.

Que pensez-vous du Realme 10?

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant
Review Icon

Voici comment NextPit teste les smartphones, wearables, casques & écouteurs et plus encore: Plus d'informations!

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Phaeton depuis 2 mois Lien du commentaire

    Article fort bien écrit, ce qui le rend agréable à lire.
    Merci à son auteur 👍🏻