Test du Vivo X60 Pro 5G: Solide sur ses appuis

Test du Vivo X60 Pro 5G: Solide sur ses appuis

Après un lancement européen réussi, Vivo revient avec son Vivo X60 Pro que j'ai testé pour NextPit. On retrouve un module photo signé Zeiss avec ce fameux gimbal. Mais que propose le Vivo X60 Pro à part cette gimmick?

Note

Plus

  • Design fin et simple
  • Superbe écran Amoled 120 Hz
  • Mode nuit spectaculaire
  • La caméra gimbal est toujours aussi cool à avoir
  • Surchauffe limitée grâce au chipset Snapdragon 870

Moins

  • L'application photo pourrait être plus raffinée
  • Moins puissant que les autres flagships
  • Performance du haut-parleur indigne d'un flagship
  • Pas de recharge sans-fil
  • Certification IP54

Mon avis sur le Vivo X60 Pro 5G en bref

Le Vivo X60 Pro 5G se positionne dans le segment des flagships abordables avec un prix de vente de 799 euros. Par conséquent, il fait face à des appareils comme le Xiaomi Mi 11 ou le Samsung Galaxy S21, qui nous ont tous deux impressionné dans leurs tests respectifs. Le Vivo X60 Pro 5G y est également parvenu, mais sans toutefois pouvoir suivre le rythme.

Cela est dû au fait que le SoC utilisé est moins puissant en termes de performances et à des fonctionnalités où le X60 Pro 5G déçoit. La charge rapide à 33 W n'est pas mauvaise en soi, mais lorsqu'elle est comparée à celle du Xiaomi Mi 11, par exemple, ce dernier est bien plus performant. Surtout, ce sont les petites choses comme les nombreuses erreurs d'image lors de la prise de photos et le décevant haut-parleur mono qui ont gâché l'impression générale d'un véritable flagship.

La caméra gimbal, avec son ouverture de f/1,48, est un tour de force technique, surtout la nuit et dans des conditions de faible luminosité. Mais combien de fois enregistrez-vous des vidéos avec votre smartphone dans de telles conditions d'éclairage?

Design et écran: Un form factor mince qui séduit

Le Vivo X60 Pro 5G dispose d'un écran de 6,56 pouces au format 22:10. En conséquence, le flagship mesure 158,6 x 73,2 x 7,6 millimètres tout en restant relativement léger avec 179 grammes. L'écran AMOLED a un taux de rafraîchissement de 120 Hz et est certifié pour HDR10+ afin de rester dans l'air du temps, tandis qu'il y a un capteur d'empreintes digitales intégré sous l'écran.


J'ai aimé:

  • Le très bel écran AMOLED.
  • La prise en main facile malgré pour un écran de 6,56 pouces.
  • La très bonne qualité de fabrication
  • L'emplacement du bouton d'alimentation
  • Le moteur de vibration agréable

Je n'ai pas aimé:

  • Le taux de rafraîchissement adaptatif qui pourrait être mieux
  • La certification IP inadéquate pour la gamme
  • Le déséquilibre lorsqu'il est placé sur son dos sur une surface plane
  • La position du haut-parleur mono qui donne de mauvais résultats

À première vue, le Vivo X60 Pro ressemble beaucoup à son prédécesseur, le Vivo X51. En effet, il s'agit toujours d'un smartphone élégant avec un format d'écran étroit. L'écran de 6,56 pouces est dans un format 22:10 qui garantit que vous serez en mesure de tenir le smartphone avec une prise en main adéquate dans votre main malgré ses coins arrondis.

Le choix des matériaux de Vivo est louable, offrant une qualité globale élevée. Le verre Gorilla Glass 5 est utilisé pour l'écran, tandis que le dos est orné d'un élément en verre mat qui n'attire pratiquement pas les traces de doigts. Un vrai régal vous attend avec le bouton d'alimentation: Non seulement il est très tactile, mais il est également bien conçu de manière intuitive et attire votre doigt comme par magie.

NextPit Vivo X60 Pro 5G side
Le bouton d'alimentation est placé sous ceux du volume / © NextPit

Vivo s'appuie sur un écran AMOLED très lumineux avec un taux de rafraîchissement de 120 hertz. Comme pour la plupart des flagships sortis en 2021, le taux de rafraîchissement est adaptatif, ce qui vous permet de conserver l'autonomie au fur et à mesure des besoins. Malheureusement, cela se produit d'une manière beaucoup plus agressive que prévu, pour autant que j'ai pu le dire après avoir activé le comptage des FPS dans les paramètres développeurs.

Lorsque vous faites défiler des listes ou que vous naviguez, le smartphone passe en 60 fps. En conséquence, les mouvements à l'écran ne semblent pas aussi fluides que ce que l'on pourrait attendre d'un écran 120 Hz. Cela m'a incité à régler le taux de rafraîchissement à 120 Hz en permanence. L'écran est également ponctué d'une discrète perforation, dont Vivo a déclaré que le diamètre était de 3,96 millimètres.

NextPit Vivo X60 Pro 5G front camera
Vivo utilise un écran incurvé sur le X60 Pro / © NextPit

Même si je ne suis personnellement pas un fan des écrans incurvés et que je préfère également les formats d'écran plus larges, vous aurez un très bon écran dans le Vivo X60 Pro 5G. Cela est particulièrement prononcé par rapport à mon ancien Pixel 3 XL, où j'ai remarqué dans le test à quel point les écrans de smartphones peuvent maintenant être lus sous un soleil de plomb. Personnellement, je suis également un fan des taux de rafraîchissement élevés et je suis fier d'affirmer que je peux faire la différence entre 60 Hz et 120 Hz en un coup d'œil.

En plus de la certification HDR 10+ pour l'écran, Vivo indique également une certification audio sur sa page d'accueil. Malheureusement, les mauvaises performances du haut-parleur mono du Vivo X60 Pro montrent à quel point il est facile pour les fabricants d'obtenir une telle certification. Le haut-parleur mono situé en bas est non seulement mal positionné, mais il a également un son misérable.

NextPit Vivo X60 Pro 5G usb
Malheureusement, il n'y a qu'un seul haut-parleur mono. / © NextPit

Pour moi, cela laisserait un très mauvais goût après avoir déboursé 799 € pour un smartphone. Au moins, Vivo n'a pas lésiné sur le moteur de vibration, qui fonctionne joliment de manière nette et précise.

Le Vivo X60 Pro 5G a une excellente qualité de fabrication et un très bel écran. Comme beaucoup de flagships, l'écran AMOLED brille avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une résolution de 1 080 x 2 376 pixels. Seules la faible certification IP (IP54) et les piètres performances du haut-parleur mono le rendent indigne d'un flagship.

Performances: Beaucoup de puissance et pas de surchauffe

Le Vivo X60 Pro est propulsé par un SoC Snapdragon 870 épaulé par 12 Go de RAM et 256 Go de stockage interne (UFS 3.1). Si vous utilisez les 12 Go de RAM, Vivo pourra virtuellement étendre la RAM à 15 Go en utilisant le stockage interne. Vous devrez vous passer du Wi-Fi 6, mais vous aurez la 5G, le Bluetooth 5.2 et le NFC. Le stockage est non extensible.


J'ai aimé:

  • Beaucoup de puissance sans les problèmes de surchauffe du Snapdragon 888
  • Le stockage standard rapide

Je n'ai pas aimé:

  • L'absence de Wi-Fi 6
  • Le stockage non extensible

Lorsque Vivo a annoncé le X60 Pro quelques semaines avant ce test, j'ai trouvé que c'était un appareil plutôt excitant. En effet, contrairement à Xiaomi, Samsung et Asus, Vivo a choisi de ne pas utiliser le Snapdragon 888, le processeur de Qualcomm le plus performant actuellement. Ce SoC haut de gamme offre beaucoup de performances dans les flagships, mais il s'accompagne de nombreux problèmes dont la surchauffe et l'étranglement thermique sont en tête de liste.

Antoine l'a remarqué pour la première fois sur le Xiaomi Mi 11, et le soupçon s'est confirmé sur le Xiaomi Mi 11 Ultra ainsi que sur l'Asus Zenfone 8. Afin de ne pas endommager leurs composants internes, les smartphones ont dû réduire leurs performances lorsqu'ils ont été poussés à l'extrême. J'étais donc curieux de voir comment le Snapdragon 870, moins puissant, du Vivo X60 Pro 5G se comporterait dans les tests de référence.

Vivo X60 Pro 5G

benchmarks
Benchmarks Vivo X60 Pro 5G Asus Zenfone 8 Xiaomi Mi 11 Ultra OnePlus 9 Pro Samsung Galaxy S21 Ultra
3D Mark Wild Life 4.244 5.753 5.621 5.670 7.373
3D Mark Wild Life Stress Test 4.242 5.825 Surchauffe

5.698

5.175
Geekbench 5 (Simple / Multi) 1.031/3.449 1.124/3.738 1.123 / 3.619

1.112 / 3.633

942 / 3.407

Mémoire PassMark

25.660 32.247 30.460

31.891

31.752

PassMark-Disc

94.681 112.318 115.473

112.370

81.108

Dans le Stress test du benchmark 3D Mark's Wild Life, le niveau de performance a été maintenu pendant toute la durée. Alors que le Zenfone 8 a dû réduire ses performances dans le test d'Antoine lors de la 20e boucle, ce qui lui a valu de n'obtenir qu'un score de 3 707, le X60 Pro 5G a tout de même réussi à obtenir 4 208 points lors de la dernière boucle.

L'équipement du Vivo X60 Pro s'est également très bien comporté en utilisation réelle. Les temps de chargement dans les applications sont pratiquement inexistants et même PUBG Mobile s'est chargé rapidement. Vous pouvez augmenter les paramètres graphiques dans les jeux sans aucune hésitation et jouer en ultra HD à une vitesse fluide de 60 fps.

NextPit Vivo X60 Pro 5G ben camera
Gimbal Me... Dommage? / © NextPit

Il est difficile de savoir à quel point l'astuce de la RAM virtuelle est efficace. Après tout, 12 Go de RAM devraient déjà être plus que suffisants pour les jeux mobiles, et même pour les processus multitâches intensifs. Cependant, l'allocation du stockage interne pour l'extension de la RAM virtuelle est assez courante sur les systèmes d'exploitation pour ordinateur. Puisque Vivo a prêté attention à la rapidité du stockage interne, cette fonctionnalité pourrait bien s'avérer pratique.

Ce que j'ai moins aimé, ce sont les normes sans-fil compatibles disponibles sur ce smartphone. Le Wi-Fi 6 devrait être présent dans un flagship de 2021 et des fonctionnalités comme l'UWB sont également absentes de la fiche technique. Et même si l'espace de stockage interne est assez généreux avec 256 Go, il n'est pas possible d'étendre le stockage avec une carte micro SD.

Le fait que Vivo n'utilise pas le Snapdragon 888 dans le X60 Pro est une bonne décision. En effet, vous n'aurez pas à faire face à des problèmes de surchauffe dans les jeux mobiles et dans les benchmarks. Les performances sont suffisantes pour toutes les applications imaginables. Il manque cependant le Wi-Fi 6, l'UWB et un emplacement pour carte micro SD.

Photo: Stabilité et vision nocturne"

Vivo a réduit le nombre de mégapixels du capteur principal par rapport à son prédécesseur. Vous prenez désormais des photos avec un maximum de 48 MP, mais vous bénéficiez de la deuxième itération de l'innovante caméra gimbal. Vous pouvez également choisir entre un ultra grand-angle et un téléobjectif de 13 MP chacun. La caméra selfie a une résolution de 32 MP.


J'ai aimé:

  • Le mode nuit est assez impressionnant
  • La caméra gimbal compense le tremblement sur 5 axes.

Je n'ai pas aimé:

  • Les innombrables erreurs dans les prises de vue
  • Les couleurs incohérentes lorsque l'on change de caméra
  • Le flou sur les bords en ultra grand-angle

NextPit Vivo X60 Pro 5G camera
Le triple module photo du Vivo X60 Pro / © NextPit

Vivo a lui-même mis en avant trois caractéristiques de l'appareil photo lors de la commercialisation du Vivo X60 Pro: sa coopération avec Zeiss, l'ouverture de f/1,48 et la dernière version de la caméra gimbal. Zeiss, un célèbre fabricant allemand de systèmes optiques et d'objectifs pour appareils photo, a contribué au développement de la deuxième génération de la caméra gimbal. Mais qu'est-ce que la caméra gimbal, en réalité?

La caméra gimbal du Vivo X60 Pro 5G

Le capteur principal de 48 MP se trouve derrière un objectif spécial dans le X60 Pro, qui peut compenser les mouvements sur les cinq axes dans des directions opposées lors de la prise de vidéos et de photos. Grâce à cela, Vivo obtient l'effet d'un gimbal conventionnel, où les caméras ou les smartphones sont effectivement stabilisés à l'aide de moteurs informatisés.

Les stabilisateurs d'image optiques des smartphones, comme ceux que l'on trouve dans le Galaxy A72 ou le Galaxy A52 5G, fonctionnent essentiellement dans l'autre sens. Ici, le capteur subit un mouvement minimal dans quatre directions pour compenser les tremblements et les mouvements mineurs. En comparaison, le système de Vivo est non seulement plus efficace, mais il peut également compenser un axe supplémentaire.

NextPit Vivo X60 Pro 5G ben photo
La caméra gimbal n'est pas la seule à avoir été mise à l'épreuve / © NextPit

La protection contre les secousses corrige non seulement l'axe X (gauche ↔ droite) et l'axe Y (haut ↔ bas), mais aussi les rotations sur l'axe Z. Par conséquent, si vous ne tenez pas le smartphone de manière droite, l'horizon paraîtra tout de même plus droit que d'habitude. L'ensemble du dispositif fonctionne-t-il bien? Je l'ai testé avec le skater berlinois, Kaiyatheo Ubolpithak. Je l'ai suivi sur un deuxième skateboard afin de vérifier la stabilité de la caméra du smartphone. Voyez les résultats par vous-même:

Les prises de vue de la caméra gimbal sont restées très stables, même au milieu du mouvement, et c'était aussi fluide que ce que vous obtiendriez en utilisant un gimbal classique. Cependant, si vous filmez des objets fixes, l'image a tendance à paraître un peu trop artificielle.

Le tout s'aggrave lorsque Vivo essaie de stabiliser également la caméra ultra grand-angle ou lorsque vous activez la "super protection contre les tremblements". Lorsque Vivo introduit le tremblement numérique, la vidéo bug, il y a des sauts bizarres, et le résultat final semble beaucoup trop artificiel et non naturel.

Les photos prises avec le Vivo X60 Pro 5G

Cependant, la caméra gimbal n'est pas seulement utile pour filmer des vidéos. En effet, la stabilisation fonctionne également lorsque vous prenez des photos avec votre smartphone. Ci-dessous, parcourons ensemble les scénarios les plus courants en matière de photographie sur smartphone. C'est parti!

A la lumière du jour

Il est toujours étonnant de voir le type de photos que les smartphones peuvent prendre au soleil. Dans notre blind test photo, vous pouvez constater par vous-même à quel point la qualité d'image des meilleurs smartphones actuels est proche, étant parfois comparable à celle des reflex numériques professionnels. Mais passons au Vivo X60 Pro 5G, dont la qualité d'image ne m'a pas toujours convaincu en journée.

Vivo X60 Daylight NextPit
Les couleurs de Vivo ne sont pas trop criardes et j'aime ça! / © NextPit

En gros, j'aime les photos que prend le Vivo X60 Pro 5G. Il est intéressant de noter que nous obtenons un bokeh plutôt naturel grâce à la grande ouverture. La composition de l'image avec le mur au premier plan est vraiment belle grâce à cela. Si les couleurs sont convaincantes, la netteté n'est pas idéale.

Vivo X60 Daylight 2 NextPit
L'application est une faiblesse de l'appareil photo Vivo. / © NextPit

Je soupçonne que le coupable derrière ces problèmes de netteté soit l'application de l'appareil photo, qui n'a pas encore été perfectionnée par Vivo. En zoomant, les images semblent artificiellement délavées et entre les deux, j'ai même pu trouver des désastres totaux comme ce masque visible autour de la feuille. En fait, c'est une belle photo qui a été complètement gâchée à cause du lissage.

Vivo X60 Daylight 3 NextPit
Les erreurs logicielles gâchent tout/ © NextPit

Dans des conditions difficiles comme cette image avec un fort contre-jour, le logiciel pose également des problèmes. Le traitement HDR sur l'arbre encadré est désordonné et les feuilles semblent très peu naturelles. On remarque également des taches dans le ciel et un cercle qui s'étend loin autour du soleil. La photo ne semble pas naturelle.

Vivo X60 Daylight Ultrawide NextPit
La caméra ultra grand angle est beaucoup plus flou dans l'ensemble / © NextPit

Avant d'aborder le mode portrait du Vivo X60 Pro 5G, voici un exemple de photo prise avec la caméra ultra grand angle. Bien que celle-ci ait une résolution adéquate de 13 MP, l'objectif semble produire des photos floues sur les bords. Globalement, l'ensemble de la photo manque de punch.

Mode portrait et selfies

Outre le bokeh naturel que nous avons pu voir sur la première photo à la lumière du jour, le Vivo X60 Pro 5G propose également un mode portrait. Ici, les objets sont recadrés numériquement et le flou est ensuite adouci. La performance globale s'est avérée assez décente.

Vivo X60 Portrait 1 NextPit
Le mode portrait n'offre pas le plus beau bokeh numérique / © NextPit

En effet, même avec des objets qui peuvent être recadrés assez facilement, il y a une bordure gênante autour de l'image. De plus, le bokeh numérique lui-même est peu attrayant. La grille doucement dessinée à l'arrière-plan semble très artificielle et détourne le regard du sujet réel, qui est le panneau au premier plan.

Vivo X60 Selfie NextPit
Lorsque vous prenez des selfies, veillez à désactiver les filtres de beauté! / © NextPit

Avec les personnes et leurs cheveux, qui sont difficiles à recadrer, les portraits ont l'air un peu trop bruts sur les bords. Les cheveux ressemblent à une plaque comme sur la photo de gauche alors que sur la photo de droite, l'effet est encore plus accentué. C'est typique d'un fabricant chinois avec de nombreux filtres de beauté prédéfinis qu'il vaut mieux désactiver.

Mode nuit: Très efficace grâce au gimbal et à la grande ouverture

Je dirais que le mode nuit du Vivo X60 Pro 5G est techniquement impressionnant. Même dans des situations où je ne voyais rien du tout, le smartphone fait surgir des détails et des couleurs de l'obscurité profonde. Ici, j'ai comparé une fois une image avec mon ancien Google Pixel 3 XL:

Vivo X60 Night Comparison NextPit
L'image du Vivo X60 Pro est beaucoup plus détaillée et au moins très nette au centre / © NextPit.

Sur le Vivo X60 Pro, les images sont belles avec très peu de bruit, et le traitement logiciel ressort bien les couleurs, même dans les conditions les plus sombres. En outre, les brins d'herbe individuels sont un peu plus visibles dans la zone plus nette que sur le Pixel. C'est seulement le flou au bord de l'image qui m'a beaucoup gêné. Toutefois, cette photo ne finira pas sur mon mur.

Vivo X60 Night 01 NextPit
Mode nuit dans les environnements plus lumineux / © NextPit

C'est l'impression que j'ai eu en regardant les photos de nuit du Vivo X60 Pro sur ordinateur. Bien que les images soient clairement éclaircies, elles ne dépeignent pas vraiment les ambiances de couleur dans la réalité. Et c'est ce que je veux capturer à la tombée de la nuit, au lieu de compter chaque brin d'herbe.

Les performances de l'appareil photo du Vivo X60 Pro 5G sont limitées principalement par le traitement logiciel. Non seulement il y a des bugs d'images, mais des fonctions comme le mode portrait ou le mode nuit manquent du raffinement nécessaire. La nuit, le Vivo X60 Pro est techniquement impressionnant, mais les photos ne sont pas vraiment belles.

Une bonne autonomie mais pas de charge sans fil

Le  smartphone de Vivo est alimenté par une batterie d'une capacité de 4 200 mAh. Il prend en charge la charge rapide à un maximum de 33 watts et vous devrez vous passer de la recharge sans fil et de la recharge sans fil inversée.

J'ai aimé:

  • La bonne autonomie malgré l'activation du taux de rafraîchissement de 120 Hz et le fait d'être sur un réseau 5G.
  • La charge rapide à 33 watts

Je n'ai pas aimé:

  • L'absence de recharge sans fil

Avec une batterie de 4 200 mAh, le Vivo X60 Pro rejoint les rangs des flagships dotés de batteries plus petites. Le Zenfone 8 offre une batterie de 4 000 mAh, mais les flagships de Xiaomi et le Galaxy S21 Ultra misent sur des batteries d'au moins 5 000 mAh. En contrepartie, le Vivo X60 Pro est un peu plus léger mais moins résistant que ses homologues dotés de batteries plus grandes.

NextPit Vivo X60 Pro 5G ben
Avec la batterie du X60 Pro, vous pourrez généralement passer la journée sans problème / © NextPit

Je n'ai pas pu déceler de lacunes dans l'autonomie dans l'utilisation quotidienne cependant. J'ai même utilisé le smartphone avec la 5G activée et un taux de rafraîchissement de 120 Hz en permanence. En outre, j'ai utilisé le smartphone comme hotspot Wi-Fi mobile en raison de problèmes d'internet que j'avais à la maison. Malgré cette utilisation intensive, la batterie a facilement tenu une journée entière.

La charge rapide de 33 watts n'est pas si impressionnante, mais elle est suffisante pour le moment. J'ai commencé à charger avec 7 % de charge restante, j'ai atteint 25 % après 7 minutes, 50 % après 17,5 minutes, et la batterie a atteint la charge complète après seulement 50 minutes. Ce sont de bons temps, ce qui signifie que vous pourrez être opérationnel assez rapidement dans la vie quotidienne.

Je dois critiquer Vivo pour ne pas avoir proposé la recharge sans fil dans le X60 Pro. Si je devais acheter un flagship, je serais déçu si cette fonctionnalité était absente.

Malgré la batterie plutôt petite par rapport aux autres flagships, l'autonomie du Vivo X60 Pro 5G est solide. La charge rapide est agréablement rapide malgré les 33 watts et donc seule la charge sans fil manquante est gênante.

Vivo X60 Pro 5G – Caractéristiques techniques

Spécifications du Vivo X60 Pro

 
Modèle Vivo X60 Pro
Processeur Snapdragon 870
Mémoire (RAM / interne) 12 Go RAM LPDDR5 / 256 Go UFS 3.1
Stockage extensible Non
Connectivité Double SIM, 5G, LTE, Wi-Fi 5, Bluetooth 5.2, NFC
Ecran 6,56 pouces, 120 Hz, AMOLED, 1 080 x 2 376 pixels (398 ppi), Gorilla Glass 5
Taille 158,58×73,24×7,59 mm
Poids 179 g
Certification IP IP54
Appareil photo Arrière : 48 MP (f/1.48) | 13 MP ultra grand angle avec champ de vision de 120 degrés (f/2.2) | 13 MP avec téléobjectif 50mm (f/2.46)
Avant : 32 MP (f/2.45)
Vidéo Max : 4K à 60 fps
Capacité de la batterie 4 200 mAh
Technologie de charge Charge rapide de 33 Watt | Pas de charge sans fil
Matériaux Dos en verre mat
Authentification Capteur d'empreintes digitales sous l'écran
OS Android 11 avec FunTouchOS 11.1
Prix 799 euros

Conclusion

Avec la caméra gimbal, Vivo offre également un argument de vente dans son flagship de 2021 que vous ne trouverez nulle par ailleurs. Les performances de stabilisation vidéo sont excellentes et si vous enregistrez souvent des vidéos ou si vous êtes un vlogger, ce smartphone sera un succès.

Vous cherchez une alternative? Voici notre liste des meilleurs smartphones haut de gamme à choisir en 2021.

Si vous pouvez vivre sans cette fonctionnalité, des alternatives comme le Zenfone 8 ou le Xiaomi Mi 11 peuvent être plus intéressants. Cela est principalement dû à des défauts mineurs tels que l'application de l'appareil photo, l'absence de charge sans-fil, la certification IP inadéquate et la légère baisse des performances due au SoC, mais au moins vous n'aurez pas à faire face aux problèmes de surchauffe du Snapdragon 888.

Tout comme dans mon test de l'Oppo Find X3 Pro, je dois reconnaître que Vivo a essayé quelque chose de nouveau. Après tout, la caméra gimbal est l'une de ces fonctionnalités qui vous font faire un pied de nez au début avant de réaliser que c'est une fonctionnalité utile après tout. Le sentiment d'avoir quelque chose de nouveau et de différent est donc une raison valable d'opter pour le X60 Pro 5G.

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Antoine Engels
    • Admin
    • Staff
    depuis 1 mois Lien du commentaire

    Perso, je mets 1,5/5 pour la pose de Ben sur la photo de Une.