Test de la Garmin Venu: La montre connectée sportive parfaite pour les mordus de fitness

Test de la Garmin Venu: La montre connectée sportive parfaite pour les mordus de fitness

Vous cherchez la montre multisports parfaite ou une montre de course à pied qui soit aussi raisonnablement compacte et chic ? Alors, vous avez peut-être atteint votre objectif : La Garmin Venu convainc sur toute la ligne. Les fonctionnalités sont nombreuses et le design très discret pour une montre de sport, et l'écosystème de Garmin est presque imbattable. Voici notre test.

 

Note

Plus

  • Un très beau design
  • Des fonctions de suivi complètes
  • D'excellents plans de formation
  • Un excellent écosystème

Moins

  • L'écosystème pas particulièrement ouvert
  • L'autonomie perfectible

A qui s'adresse la Garmin Venu ?

Bien sûr : La Garmin Venu n'est pas bon marché avec un prix de vente légèrement supérieur à 300 euros. Mais si vous cherchez un compagnon vraiment compétent pour toutes les activités sportives imaginables ou même simplement pour enregistrer toutes sortes de données quotidiennes sur votre santé, vous ne pouvez tout simplement pas éviter ce modèle. Ce vrai couteau suisse du fitness n'est actuellement disponible que chez Garmin.

NextPit Garmin Venu app fitness
La Garmin Venu offre un éventail de fonctionnalités extrêmement large / © NextPit

J'ai aimé la Garmin Venu pour ...

... Son design et sa fabrication

La Venu est la première montre de Garmin avec un affichage AMOLED, et elle le montre fièrement avec un nuage de couleurs sur le cadran standard de la montre. Bien que Garmin ne propose qu'une poignée de montres, le Connect IQ Store du fabricant propose des milliers de modèles différents et l'écran est d'une netteté de 390 x 390 pixels. Grâce notamment au capteur de luminosité ambiante, il est facile à lire dans toutes les conditions d'éclairage et a un aspect tout simplement chic.

La montre elle-même fait une très bonne impression. L'écran est protégé par un Gorilla Glass 3, la lunette est en acier inoxydable. Le reste du boîtier est en plastique polymère. Les bracelets peuvent être facilement changés grâce à la fermeture rapide de 20 mm. Sur le côté droit du boîtier, il y a deux boutons pour le menu et le retour arrière, qui, avec l'écran tactile, assurent une utilisation réussie au poignet.

NextPit Garmin Venu strap logo
Le bracelet en silicone inclus entre dans la catégorie "sportif". Le remplacer n'est pas un problème / © NextPit

L'application Garmin Connect, disponible pour Android et iOS, est également très bien implémentée. Malgré l'énorme gamme de fonctions, le fabricant parvient à faire en sorte que l'application soit clairement agencée. Et ceux qui ne sont pas satisfaits de la mise en page trouveront plusieurs possibilités de personnalisation. L'écran d'accueil, en particulier, peut être assemblé à volonté.

...Sa fonction de Smartwatch

Bien entendu : la Garmin Venu est une montre multisport. Mais elle avant tout une Smartwatch. Dans son store appelé Garmin Connect IQ Store, on trouve d'innombrables widgets et des cadrans ainsi que de nombreuses applications.

Parmi ces dernières figurent des programmes obligatoires comme Spotify ou Deezer, un large éventail d'applications de cartographie et d'entraînement ou de petits outils permettant de contrôler à distance l'appareil photo de votre smartphone ou d'ouvrir le verrou de votre porte Nuki. Seul bémol pour moi : mon application favorite de tourisme komoot est disponible dans le Connect IQ Store, mais pas pour la Venu.

En dehors de cela, les alertes de notification habituelles du smartphone au poignet sont bien sûr disponibles. Malheureusement, vous ne pouvez pas répondre directement aux messages à partir de la montre. Mais au moins, il est très facile de bloquer les notifications non désirées. Ainsi, vous pouvez rapidement maîtriser le flux de notifications à votre poignet.

De plus, grâce au NFC intégré, vous pouvez également payer avec votre Garmin Venu. Pour ce faire, vous devez entrer vos coordonnées bancaires dans Garmin Pay. Un système de détection des chutes est également intégré et peut avertir jusqu'à trois contacts d'urgence mémorisés.

NextPit Garmin Venu Nuki bridge
Grâce à ces nombreuses applications, la Garmin Venu peut également ouvrir des portes, par exemple avec des serrures Nuki. / © NextPit

...Son ensemble de capteurs

Même si le design peut parfaitement se marier avec un costume trois pièces, la Garmin Venu est une véritable montre de sports. Ainsi, le fabricant ne laisse rien passer en termes de perception sensorielle.

Le capteur d'impulsions optique intégré fonctionne de manière très précise, mais pour moi qui ai la peau claire et peu de poils sur les bras, les conditions sont également favorables. En comparaison directe avec un bracelet de poitrine Sigma, le capteur optique au poignet ne déviait que d'un bpm. Lors d'une course en forêt, la fréquence cardiaque moyenne a été mesurée à 156 et 157 bpm, la fréquence cardiaque maximale à 176 et 177, respectivement.

La situation est quelque peu différente pour les sports qui impliquent les poignets. Lorsqu'on fait du Crossfit, la Garmin Venu, comme toutes les autres montres de sport avec capteurs au poignet que je connais enregistre des valeurs moins précises.

Lors d'un entraînement de la partie supérieure du torse en se concentrant sur la poitrine et les épaules, par exemple, le Venu enregistre un pouls maximum de 143 et un pouls moyen de 108. Avec un système de ceinture thoracique, je mesure respectivement 150 et 104 battements par minute en parallèle. Si vous avez vraiment besoin de résultats précis dans ce domaine, vous devriez utiliser une ceinture thoracique.

NextPit Garmin Venu back sensor
Pour les activités qui n'impliquent pas beaucoup les poignets, le capteur de pouls est extrêmement précis / © NextPit

A propos de la sangle de poitrine : malheureusement, le Garmin Venu ne prend pas en charge les fonctions de Running Dynamics. Si vous voulez mesurer le mouvement vertical ou le temps de contact avec le sol pendant la course, vous avez donc besoin d'une autre montre, par exemple de la série Fenix de Garmin.

Le GPS intégré est également idéal pour les coureurs ou autres athlètes de plein air. Après un temps de localisation plus long (ce qui permet d'ouvrir l'application sur le smartphone), il trouve en effet rapidement une position. La mesure est suffisamment précise, nous n'avons pas pu trouver de problèmes avec des coins raccourcis ou autres. Au fait, la Venu ne permet pas de naviguer sur des itinéraires prédéfinis une montre de catégorie supérieure est également nécessaire pour cela.

Quelles sont les autres mesures possibles avec la Garmin Venu ? Par exemple, le sommeil avec ses différentes phases ou la saturation en oxygène du sang. Malheureusement, faute de laboratoire du sommeil et d'oxymètre de pouls, nous n'avons pas pu vérifier l'exactitude du test. Toute personne souffrant d'essoufflement, surtout en cette période devrait absolument consulter un médecin.

La Garmin Venu enregistre également la fréquence de respiration et est livré avec les exercices de respiration correspondants. Le stress est également mesuré et le niveau d'énergie actuel est mesuré via la "Body Battery". Tout ce que je peux dire, d'après les dernières semaines : c'est que les avertissements de stress de la Garmin Venu sont en fait arrivés aux moments les plus stressants au bureau. Un peu de yoga ou de Pilates peut donc aider, il y a maintenant des instructions animées au poignet.

NextPit garmin venu measurements2
L'application Garmin présente les valeurs enregistrées de façon claire. Outre des normes comme le "sommeil", la montre enregistre même automatiquement les exercices pendant la musculation. Les exercices présentés sur le côté droit de la formation ont été correctement enregistrés, y compris le nombre de répétitions. Seulement avec le set 1, il y avait 3x10 pompes différentes pour le réchauffement / © NextPit

Enfin, si vous faites de la musculation avec des poids, vous pouvez aussi faire compter automatiquement les répétitions. La Garmin Venu peut même reconnaître les exercices par le schéma des mouvements. Pour les exercices classiques comme les pompes ou les développé couché, cela fonctionne assez bien, mais pour les exercices plus exotiques ou les exercices sans ou avec un seul bras, la Venu doit être adapté.

... Son écosystème

L'écosystème Garmin est constitué d'un excellent contenu qui s'étend à tous les appareils. Pour les athlètes plus exigeants et surtout pour ceux qui veulent le devenir, la Venu propose différents plans d'entraînement. Par exemple, ceux qui veulent faire leur première course de 10 kilomètres trouveront plusieurs plans d'entraînement différents, chacun suivant la philosophie de différents gourous de la course. Garmin a également produit de belles vidéos dans lesquelles ces experts présentent leur concept.

Une fois que l'utilisateur a décidé d'un plan de formation et, éventuellement, de divers objectifs de formation et de jours de formation préférés, une course de placement suit. Sur la base des résultats, l'utilisateur se voit ensuite présenter un plan de formation complet, si souhaité également pour atteindre un certain meilleur moment.

NextPit garmin venu coaches
Garmin propose différents entraîneurs et entraîneuses dans son application pour vous aider à réussir votre entraînement à la course. / © NextPit

Le seul petit inconvénient à ce stade est que Garmin lui-même n'offre aucune option pour suivre la nutrition. Si vous souhaitez compenser la consommation calorique estimée avec votre apport calorique, vous devez utiliser MyFitnessPal. Après tout, l'intégration a réussi des deux côtés. Le transfert de données entre l'application Garmin Connect et le MFP fonctionne parfaitement. Mais: Il n'y a pas de plans de formation qui couvrent également un concept de nutrition.

Aussi, Garmin dispose également d'un portefeuille complet d'accessoires pour ses montres de sport. La Garmin Venu se connecte à diverses sangles de poitrine, à des capteurs de vitesse et de cadence pour le vélo ou à des capteurs de température via ANT+ ou Bluetooth.

J'ai moins aimé la Garmin Venu pour...

... Son autonomie

Ce qui, bien sûr, est très frustrant. Avec un écran toujours allumé, l'oxymétrie de pouls et la mesure du pouls sur 24 heures, la surveillance de la respiration, 30 à 60 minutes d'entraînement quotidien et le GPS activé, la Venu arrive à tenir deux à trois jours. Si vous vous passez de l'affichage permanent, vous pourrez tenir presque deux fois plus longtemps.

À ce stade, il aurait été bon d'avoir une possibilité de recharge plus sophistiquée, également avec la recharge sans-fil. Quoi qu'il en soit, la plupart des appareils Garmin utilisent la même prise à quatre broches. Au fait : si vous perdez le câble, sachez qu'un câble de  remplacement original coûte environ 30 euros.

NextPit Garmin Venu yoga fitness
La détente vous plaît ? La Garmin Venu propose également des séances d'entraînement telles que le yoga, le Pilates ou des exercices de respiration / © NextPit

... Les limites autour de son écosystème

Oui, les limites sont larges et difficiles à atteindre mais elles existent. Garmin exploite peut-être un écosystème plus vaste autour de la Venu que pratiquement tous les autres fabricants. Mais les frontières autour de cet écosystème sont assez étroites.

Il n'y a de communication directe qu'avec Microsoft Office 365, MyFitnessPal et Strava. Bien sûr, les données peuvent aussi être transférées d'une manière ou d'une autre à Google Fit mais une connexion directe serait plus agréable.

Conclusion

On ne pourrait pas faire mieux : la Garmin Venu propose presque toutes les fonctions dont un sportif amateur ne peut que rêver dans un format chic. Les grands modèles de la série Fenix, par exemple, offrent plus de puissance, de batterie et quelques fonctions supplémentaires, comme l'analyse de course ou la navigation sur les sentiers mais ils coûtent aussi plus cher en conséquence. Le résultat est que le Garmin Venu a un rapport qualité-prix vraiment difficile à battre.

A lire également sur NextPit France :

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition