NextPit

Comment choisir son aspirateur-robot Roborock? - Le guide d'achat

Roborock Guide
© Kishivan / Shutterstock.com, Collage: NextPit

Roborock est l'une des marques incontournables d'aspirateurs-robots connectés aujourd'hui. Vous souhaitez investir dans l'achat d'un aspirateur connecté Roborock? Dans ce guide, je vais vous donner les informations utiles avant l'achat de votre prochain robot aspirateur. 

  Choix de la rédaction Meilleur rapport qualité/prix La meilleure sation
Roborock
Produit Roborock S7. Roborock S7 MaxV Ultra
Figure
Roborock Q7 Max+
roborock s7 Roborock Station S7
Plus
  • Extrêmement facile à installer
  • Réservoir hybride pour la poussière et l'eau
  • Station autonettoyante
  • Pas de caméras
  • Durée de fonctionnement de 180 minutes
  • La qualité du nettoyage
  • Station autonettoyante
  • Pas de caméras
  • Durée de fonctionnement de 180 minutes
  • La serpillière vibrante
  • La cartographie
  • Extrêmement facile à installer
  • Réservoir hybride pour la poussière et l'eau
  • Station autonettoyante
  • Pas de caméras
  • Durée de fonctionnement de 180 minutes
  • La cartographie
Moins
  • Le vidage de la poubelle est bruyant
  • Livré avec une seule serpillère
  • Performances moyennes en matière de nettoyage
  • Le vidage de la poubelle est bruyant
  • Livré avec une seule serpillère
  • Le vidage de la poubelle est bruyant
  • Livré avec une seule serpillère
Note
Roborock Q7 Max+ - Voir le test

Non testé

Non testé

A l'offre*

Voir l'offre

Voir l'offre

Voir l'offre

Sommaire:

Qu’est-ce que Roborock

Si vous êtes un flemmard dans l'âme et/ou simplement que comme moi, vous avez compris que la technologie était votre amie, vous savez ce qu'est Roborock. Si ce n'est pas le cas, je vous explique: Roborock est une marque de robot aspirateur connecté. Si vous ne savez pas ce qu'est un robot aspirateur, je vous invite à lire notre guide

Pour la petite histoire, la société Roborock a été fondée en juillet 2014 à Pékin. Quelques mois plus tard, Lei Jun, le fondateur de Xiaomi fait de la nouvelle marque à consonance américaine son petit chouchou et accessoirement une filiale du groupe qu'il a fondé. La mission principale de Roborock est alors de développer des appareils ménagers intelligents et connectés. Deux ans après s'être lancé, Roborock - sous la houlette de Xiaomi donc - lance son premier aspirateur robot intelligent. En 2016, le Mi Home Robotic, devenait le robot aspirateur le plus vendu en Chine. Depuis, la marque chinoise multiplie les prouesses technologiques et enchaîne les succès grâce à des produits performants et défiants ses concurrents américains et chinois côté fonctionnalité et prix.

Aujourd'hui, Roborock figure parmi les leaders des marques de robots aspirateurs connectés. On les retrouve sur les sites d’Amazon, à la Fnac, chez Darty et dans de nombreuses boutiques en ligne.

Les différentes gammes et prix des robots aspirateurs Roborock

Si vous avez déjà croisé un aspirateur robot Roborock chez vos voisins, sur Internet ou sur votre chemin, vous n'avez probablement lu que les lettre ROBOROCK sur l'appareil. Sachez qu'il existe plusieurs types de Roborock et que les modèles, bien que leurs noms ne soient pas affichés, se déclinent comme souvent en Asie avec des lettres et des chiffres. À l'heure actuelle, les lettres référentes qui définissent les gammes de robots aspirateurs de la filiale de Xiaomi ont des variantes E, Q et S.

La gamme E de Roborock est ce qu'on pourrait appeler l'entrée de gamme de Roborock. Il s'agit d'appareils simples à moyenne capacité d'aspiration aussi capables d'effleurer votre sol avec une serpillière. Le Roborock E5 est le dernier modèle de la série sorti à ce jour. Si l'aspirateur robot peut se connecter aux applications Roborock et Xiaomi Home, il s'adresse principalement aux personnes qui n'y portent pas d'intérêt. En effet, cette gamme est généralement livrée avec une télécommande magnétique nommée MagBase - non pas MagSafe - capable de fixer sur un congélateur ou un réfrigérateur. La gamme E est la moins chers des aspirateurs robots de Roborock. Comptez en moyenne 200 euros pour un appareil de ce type. 

Roborock
Le Roborock E5 fonctionne grâce à une télécommande magnétique / © Roborock

La gamme Q est un milieu de gamme déjà bien plus performant en terme d’aspiration que la gamme E. Adaptée à ceux qui n'ont pas la foi de vider leur robot, la dernière version Q7 est livrée avec sa station capable de nettoyer le robot après son passage. Le robot aspirateur est fait pour être utilisé avec une application et potentiellement un assistant vocal. La cartographie est plus performante et de meilleure qualité qu’avec la gamme E puisque sur la gamme Q, c’est la modélisation Lidiar qui est utilisée à ce jour. Pour un appareil de cette gamme, il faudra débourser un peu plus de 400 euros pour l'appareil et sa station de recharge et près de 600 euros pour Roborock Q7 Max+ et sa station de vidage.

Avec la gamme S, comme chez Samsung, on entre dans le haut de gamme de Roborock. C’est un flagship. Sur la dernière gamme S7, les performances de l’appareil sont décuplées. Le S7 est doté d’une serpillière vibrante impactant son prix d'achat. Dans cette gamme, on retrouve plusieurs types d’appareils comme le Roborock S7, un robot aspirateur/serpillière performant. On retrouve aussi le S7 MaxV qui n’a qu’une petite station de recharge. Le S7 MaxV Plus offre une station avec sac capable de vider la poussière de l'aspirateur. Le S7 MaxV Ultra offre une station de nettoyage complète capable, elle aussi, capable de vider la poussière du robot et de renouveler l’eau de votre serpillière. Le prix de la gamme varie de 499 à 1499 euros pour le robot S7 et la station MaxV Ultra.

Nous ne parlerons que très brièvement ici de la gamme H de Roborock. Sachez que ces aspirateurs se manient à la force des bras. Le dernier modèle Roborock H7, sorti le 2 juin en France, la gamme H de Roborock ne figure pas parmi celle des robots aspirateurs intelligents. 

Conseils d'achat: Ce qu'il faut rechercher dans un aspirateur robot Roborock

L’achat d’un aspirateur robot Roborock demande une attention particulière mais pas particulièrement prenante. En effet, les derniers modèles Roborock s’adaptent à vos besoins en fonction des différentes gammes présentées ci-dessus. Les critères que nous allons développer vont surtout vous permettre de faire un choix qui répond à vos attentes ménagères du quotidien.

Autonomie et puissance d'aspiration de votre aspirateur robot Roborock

Roborock propose quatre types d’aspiration allant du silencieux au mode turbo. La gamme premium telle que le S7 MaxUltra est capable de détecter les différents types de surfaces (parquet ou moquette) et d’adapter sa puissance d’aspiration automatiquement. Vous pouvez évidemment déterminer votre mode d’aspiration à l’avance. 

La puissance d’aspiration est définit en Pascal (Pa). Chez Roborock l’aspiration varie de 2000 Pa (pour le E5 par exemple) à 5100 Pa (pour le S7 MaxUltra). Plus la puissance d’aspiration est élevée, plus le Robot offre une performance de qualité. En activant le more turbo et la puissance maximale d’aspiration, vous allez probablement aspirer presque tout mais les nuisances sonores liées à votre nettoyage seront plus importantes. Elles peuvent atteindre les 69 dB avec le Roborock Q7+ Max par exemple. 

Les nouveaux aspirateurs robot Roborock offrent un nettoyage allant d’une durée de 45 minutes à 3 heures en moyenne. Le mode d’aspiration va déterminer l’autonomie de votre robot aspirateur. Si vous utilisez le mode turbo, la puissance d’aspiration élevée et gourmande en énergie va réduire l’autonomie de votre robot à moins d’une heure. Sur les appareils de moyenne gamme en mode silencieux, l’aspirateur robot pourra tenir plus de deux heures.

Serpillage avec Roborock

Tous les robots aspirateurs de Roborock sortie depuis la fin 2021 proposent en plus de l’aspiration, la possibilité de nettoyer le sol à l’eau à l’aide d’une serpillière intégrée. Ce “serpillage” va différer en fonction de la gamme de robots choisis. Le Roborock E5 va effleurer votre sol avec une serpillière à clipper. Il faudra cependant remplir manuellement le reservoir d'eau. Les appareils de la gamme S7 sont en mesure de passer une serpillière vibrante.

VibraRise
La technologie VibraRise de Roborock fait vibrer la serpillière pour une meilleur nettoyage / © Roborock

La technologie VibraRise- intégrée aux appareils S7- permet entre autres de nettoyer des petites traces de boue laissées au sol par vos animaux ou la petite giclée de sauce vinaigrette de votre salade de la veille par exemple. Les appareils intégrant la technologie VibraRise sont plus performants sur le passage de la serpillière, mais aussi plus chers.

Cartographie Roborock

Les différentes gammes de robots aspirateurs proposent différents types de cartographies plus ou moins performantes. Le Roborock E5 qui peut être utilisé avec sa télécommande va offrir une cartographie sommaire sur l’application. Il détectera vos murs, évitera les obstacles, mais ne sera pas en mesure de répertorier et modéliser les meubles dans la carte de l’application. Comme sur tous les appareils Roborock, vous pouvez définir des “no-go zone” et spécifier la zone à nettoyer.

Plus la gamme de produit se raproche de la lettre Z, la plus la précision cartographique est intéressante. Le Roborock Q7 offre une cartographie 3D sans pour autant intégrer de caméra. La précision de l’appareil avait d’ailleurs surpris Camilla lors de son test récemment.

Cartographie roborock
La cartographie Roborock S6 est l'une des plus avancées. / © Roborock

Le dernier-né de chez Roborock le S7 MaxV permet, grâce à sa caméra et à la technologie ReactiveAI 2.0 de déterminer le type d’objets laissés au sol. La cartographie 3D est très précise. Vous pourrez aussi regarder ce qui se passe chez vous à distance grâce à la caméra intégrée au robot aspirateur dernier cri.

Station autonettoyante Roborock

Les robots aspirateurs des gammes Series, MaxV et MaxVUltra sont fournis avec des stations d’autonettoyage et/ou de remplissage d'eau pour la gamme Ultra par exemple. 

Les stations Series et MaxV sont capables de vider votre robot des saletés enmagazinées et d’aspirer uniquement les poussières et petits débris déjà aspirés par votre robot aspirateur Roborock. Les stations d’autonettoyage Series de Roborock sont sans sac. Le réservoir de la station peut garder jusqu’à 6 semaines de poussière, mais sachez qu’il est aussi possible d’ajouter un sac à la station pour récupérer les particules accumulées plus facilement.

Les stations d’autonettoyage MaxV doivent impérativement être utilisées avec des sacs capables de stocker jusqu’à 7 semaines de poussières. Les stations des aspirateurs MaxVUltra sont encore plus performantes puisqu’elles offrent des bacs de récupération, une recharge en eau pour la serpillière intégrée et elle est de plus dotée d’une brosse qui va nettoyer le tissu de la serpillière une fois le serpillage terminé. Au moment du vidage, les appareils sont cependant un peu bruyant. En moyenne, ceux-ci émettent un son compris entre 54 et 70 dB.

Application Roborock

Pour programmer votre robot aspirateur Roborock, il faudra utiliser l’application Roborock. Celle-ci est disponible sur iOS et Android. L’application vous permet de lancer le nettoyage, de les programmer à l’avance, de visualiser votre appartement en 3D et de voir l’évolution de l’aspiration en cours ou passée. Vous pouvez aussi définir les pièces de votre lieu de vie, l’ordre de passage de l’aspirateur dans chaque pièce, les zones à éviter et/ou sur lequelles le robot aspirateur doit se concentrer. 

La configuration du Roborock Q7 Max+ est rapide et après avoir cartographié la maison, vous pouvez commencer à nettoyer
La configuration du Roborock Q7 Max+ est rapide et offre une modélisation 3D de votre appartement / © NextPit

Les aspirateurs Roborock sont aussi compatibles avec l'application Xiaomi Home. Celle-ci fonctionne avec le Roborock mais reste néamoins moins précise. 

Accessoires Roborock à racheter séparément

Nous vous l’avions déjà précisé lors de notre test du Roborock Q7 MaxV. Les appareils offrant le serpillage sont doté d’un tissu qu’il faudra probablement remplacer une fois tous les deux ans en fonction de votre utilisation.

Pour les détenteurs d’une station de nettoyage, une fois les 3 mois d’utilisations régulières de votre Roborock et les deux sacs de poussière de la station d’autonettoyage pleins, il faudra acheter de nouveaux sacs. Les sacs des stations pour les séries Q7 et S7 sont compatibles. Comptez en moyenne 13 euros pour un lot de 3 sacs. Si vous n’avez pas envie d’acheter de sacs, mais que vous souhaitez bénéficier de 6 semaines de liberté ménagère, vous pouvez opter pour le Roborock Series qui offre la possibilité de récupérer les saletés sans sac.

Les meilleurs aspirateurs Roborock

Le choix de la rédaction : Roborock Q7 Max+ 

Roborock-Q7-Max
La station de nettoyage est capable de stocker 6 semaines de poussières / © NextPit

Note

note 4 étoiles

Plus

  • Extrêmement facile à installer
  • Réservoir hybride pour la poussière et l'eau
  • Station autonettoyante
  • Pas de caméras
  • Durée de fonctionnement de 180 minutes
 

Moins

  • Le vidage de la poubelle est bruyant
  • Livré avec une seule serpillère
  • Performances moyennes en matière de nettoyage

Test du Roborock Q7 Max+

Le Roborock Q7 Max+ est un aspirateur / serpillère robot élégant et intelligent. Contrairement à son prédécesseur, il est livré avec une station autonettoyante. Dans son test, Camila estimait que ce petit bijou de technologie méritait votre attention en 2022. 

En France, le Roborock Q7 Max+ coûte en moyenne 600 euros. Il offre des fonctionnalités d'aspiration, de balayage et surtout l'autonettoyage. C'est, de plus, l'un des meilleurs rapport qualité/prix du marché. La précision du nettoyage, dont l'efficacité dans nos tests se situait entre 96 et 100% pour les sols solides et 93% pour les moquettes. Le système de cartographie est fiable même si, contrairement au S7, il n'analyse pas les différents éléments de manière automatique. 

Le meilleur rapport qualité/prix : Roborock S7 

Roborock S7
Le Roborock S7 analyse les éléments au sol / © Roborock

Le Roborock S7 est un aspirateur / serpillère robot vendu avec une simple station. À un peu moins de 400 euros, ce flagship offre un très bon rapport qualité/prix. La performance de nettoyage des sols est améliorée grâce à l’intégration d’un plateau vibrant pour la serpillère. Le robot que nous n'avons pas testé semble offrir un nettoyage d'une très grande précision grâce à ses nombreux capteurs et sa caméra intégrée. 

La meilleure station de nettoyage : S7 MaxV Ultra 

Roborock S7 MaxV Ultra
La station de nettoyage du Roborock S7 MaxV Ultra est capable de stocker 6 semaines de poussières et de remplir la bac à serpillière. / © Roborock

Contrairement à la gamme Q dont on a testé le dernier modèle, le Roborock Q7 Max+, la gamme S de Roborock est la gamme flagship du fabricant. La station peut être achetée sans le robot. Actuellement, le S7 MaxV Ultra de Roborock coûte 1500 euros. La station Empty Wash Fill Dock du S7 MaxV Ultra permet aussi de nettoyer la serpillère du robot et de remplir son réservoir en plus de collecter les saletés aspirées. 

Quel aspirateur robot Roborock répond le mieux à vos attentes ? 

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.

Articles recommandés

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition