Sujets chauds du moment

Les meilleurs robots aspirateurs Roborock à acheter en 2024

Best Roborock Vacuum Robots
© yudhistirama / Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

Quel robot aspirateur robot Roborock acheter cette année? Des robots aspirateurs simples aux aspirateurs robots laveurs avec station autonettoyante, nextpit a sélectionné pour vous, les meilleurs modèles des gammes Roborock S et Q à choisir en 2024 selon vos besoins.

Les meilleurs robots aspirateurs Roborock

Dans le tableau ci-dessus, vous trouverez les derniers modèles de la gamme S8, que Roborock a présentés au CES 2024. nextpit a déjà pu faire un premier test du Roborock S8 MaxV Ultra. Dès que ce modèle et le S8 Max Ultra seront disponibles dans le commerce, nous les testerons et mettrons à jour cet article.

Roborock S8 Pro Ultra: Le choix de la rédaction

Roborock a déclaré qu'il travaillait sur la prise en charge de Matter 1.2 pour ses aspirateurs robots intelligents tels que le S8 Pro Ultra / © nextpit
Roborock affirme travailler à la prise en charge de Matter 1.2 pour ses robots aspirateurs comme le S8 Pro Ultra / © nextpit

Le Roborock S8 Pro Ultra est le nec plus ultra actuel des robots aspirateurs Roborock disponibles. Dans notre test complet du Roborock S8 Pro Ultra, nous l'avons désigné comme le "robot aspirateur aux multiples talents". Sa puissance d'aspiration est phénoménale.

Pour le prix absurdement élevé de 1499 euros que Roborock demande pour ce robot polyvalent, vous pourrez compter sur une performance maximale. Roborock n'a pas placé de caméra sur le robot. Mais même sans caméra RVB, la navigation fonctionne parfaitement.

L'application Roborock offre une multitude de paramètres et est facile à utiliser. La station d'accueil vous épargnera énormément de travail grâce à de nombreux processus automatisés. En plus d'une fonction d'aspiration, la base rince les serpillères après le nettoyage et les sèche ensuite de manière à peine audible. Le seul point noir est le prix: Roborock demande 1499 euros pour cet appareil polyvalent.

Lors du CES 2024, Roborock a présenté deux nouveaux modèles haut de gamme: Les Roborock S8 MaxV Ultra (prise en main) et lS8 Max Ultra. La marque a considérablement amélioré la puissance d'aspiration de ces deux robots puisque le S8 MaxV Ultra affiche 10.000 Pa et le S8 Max Ultra 8000 Pa. 

De plus, Roborock a intégré une brosse latérale rétractable dans le S8 MaxV Ultra afin de perfectionner le nettoyage des coins. Enfin, une mini-serpillère rétractable sera installée sous le MaxV Ultra pour un nettoyage plus efficace des coins. La station est également améliorée: les outils d'essuyage sont rincés à fond avec de l'eau chaude à 60°C et finalement séchés avec de l'air chaud à 60°C.

Roborock Q8 Max+: Le meilleur rapport qualité-prix

Roborock Q8 Max+
Le Roborock Q8 Max+ est équipé d'une station d'aspiration / © Roborock.

Le Roborock Q8+ est un robot aspirateur/balayeur doté d'une fonction d'aspiration. Avec une puissance d'aspiration de 5500 Pa, Roborock promet un nettoyage en profondeur. Par ailleurs, Roborock a installé sur le Q8 Max+ la même brosse que sur son produit flagship actuel, le S8 Pro Ultra. Contrairement au S8 Pro Ultra, le Q8 Max+ dispose, selon Roborock, d'une plus grande autonomie.

Les principales différences résident en premier lieu dans les fonctions des stations d'accueil. La station du Q8 Max+ ne dispose que d'une fonction d'aspiration. Le prix est la principale raison pour laquelle ce robot devance de peu le Roborock S8+ dans notre classement. À titre de comparaison, le Roborock S8+ (test) vous coûtera 899 euros, tandis que le Q8 Max+ vous coûtera 599 euros.

Roborock Q5 Pro: Le robot aspirateur petit budget

Roborock Q5 Pro
La station d'accueil ne sert qu'à la recharge. En revanche, le Q5 Pro dispose d'un grand bac à poussière / © Roborock

Avec le Q5 Pro, nous en sommes arrivés à notre recommandation pour les budgets les plus serrés. Le modèle de base n'a que peu de défauts techniques. Il dispose d'une puissance d'aspiration de 5500 Pa. Au lieu d'un réservoir à poussière de 350 ml comme sur les S8+ et le S8 Pro Ultra, le modèle abordable est équipé d'un bac à poussière de 770 ml. Il y a bien sûr aussi un réservoir d'eau, d'une capacité de 180 ml.

Pour le prix inférieur, vous obtiendrez moins de fonctions sur la station. La base du Roborock Q5 Pro sert uniquement de station d'accueil. Comme pour le Q8 Max+, on vous recommande le Roborock Q5 Pro et non le Roborock S8 (test) en raison de l'énorme différence de prix. Alors que le S8 coûte 699 euros, le Q5 Pro est disponible à moins de 400 euros.

Gamme Roborock S

La gamme S représente le top du top chez Roborock. Chaque modèle présente un désavantage financier par rapport aux modèles concurrents. Cependant, chaque robot vous offrira une qualité supérieure. Il n'y a pas de différence entre les modèles disponibles sur le marché en ce qui concerne le processus d'aspiration et d'essuyage.

Les stations à partir du S8 Pro Ultra proposent de nombreuses opérations automatisées avec l'option de "recharge en dehors des heures de pointe" via l'application Roborock. Les stations des nouveaux modèles S8 de 2024 offrent en plus un espace pour les produits de nettoyage.

Gamme Roborock Q

La gamme Q de Roborock représente le milieu de gamme du fabricant chinois. Comparés à la gamme S, ces robots sont moins chers, mais ils présentent quelques inconvénients. Cela commence par la puissance d'aspiration: les Roborock Q Revo MaxV et Q Revo Pro ont une puissance d'aspiration de 7000 Pa, tandis que les nouveaux S8 ont une puissance de 10.000 et 8000 Pa.

Il y a également des différences au niveau des composants individuels: Alors que la gamme S8 dispose d'une brosse DuoRoller, la gamme Q n'a qu'une seule brosse en caoutchouc plein. Sur les nouveaux modèles Q-Revo, vous ne trouverez pas de plaque de nettoyage vibrante. À la place, Roborock a intégré dans les derniers modèles Q une serpillière rétractable, similaire à celle utilisée par Dreame sur le L20 Ultra (test).

Conseils d'achat: Quels critères considérer pour choisir votre aspirateur Roborock?

Design et structure

Roborock S8 Pro Ultra
La station d'accueil chic du Roborock S8 Pro Ultra a un réservoir pour l'eau sale (à gauche), un réservoir pour l'eau propre (au centre) et un bac à poussière intégré (à droite). / © NextPit

Tous les robots aspirateurs et laveurs de Roborock ont un design rond avec une tour de navigation sur le dessus. Roborock place la lentille pour la navigation et la détection d'obstacles à l'avant des robots. Si vous retournez les robots aspirateurs Roborock, vous trouverez une brosse latérale rotative.

Pour le processus d'essuyage, Roborock a choisi une voie inhabituelle, vous ne trouverez pas de serpillières rotatives comme celles utilisées par des concurrents comme Dreame, Ecovacs et autres sur la plupart des robots aspirateurs.

Au lieu de cela, Roborock utilise un plateau de nettoyage vibrant. Il n'y a pas lieu d'être sceptique, car dans le test du Roborock S8 Pro Ultra, le fabricant chinois prouve qu'un nettoyage de qualité supérieure est également possible avec un plateau. En parlant de serpillage: Sur le S8 MaxV Ultra, Roborock intègre aussi une mini-serpillère rotative pour le nettoyage des coins.

Un aperçu de la face inférieure du Roborock S8 MaxV avec ses brosses rotatives apparentes
Le Roborock S8 MaxV Ultra est équipé d'une mini-serpillère rotative en plus d'un plateau de lavage / © nextpit

Il existe quelques différences entre les différentes stations d'accueil. D'une part, les stations entièrement automatisées varient en taille et en fonctions. D'une simple station d'aspiration, comme sur le Roborock S8+, à des stations avec nettoyage à l'eau chaude sur le futur S8 MaxV Ultra, vous trouverez un énorme portefeuille de stations différentes et complètes.

Les stations du S8 MaxV Ultra et du S8 Max Ultra offrent chacune un espace pour les produits de nettoyage. Sur le Pro Ultra et les modèles plus anciens, vous devrez ajouter manuellement les produits de nettoyage dans le réservoir d'eau fraîche.

Fonctionnalités connectées

Roborock a intégré son propre assistant vocal "Rocky" dans les S8 MaxV Ultra et Q Revo MaxV. Vous pourrez donc dire au dernier fleuron de la marque, par la voix, comment et où il doit nettoyer. Cela devrait même fonctionner sans Wifi, voire hors ligne.

Aussi, les S8 MaxV Ultra et Max Ultra prennent en charge la norme de maison connectée Matter par défaut. Pour l'instant, nous ne savons pas si le S8 Pro Ultra bénéficiera également de Matter. Vous aurez la possibilité de sélectionner "Charger en dehors des heures de pointe" dans l'application Roborock. Cela signifie que le robot aspirateur/balayeur rechargera sa batterie au moment où les coûts d'électricité sont les plus bas.

Navigation et caméra

Pour faciliter la navigation, tous les Roborock S8 sont équipés non seulement de modules LiDAR pour la navigation, mais aussi d'un éclairage structuré. Le S8 MaxV Ultra est également équipé d'une caméra RGB à l'avant. Grâce à la technologie de navigation maison "Reactive AI 2.0", le S8 MaxV Ultra détecte plus précisément certains objets même les animaux domestiques.

De plus, vous pourrez utiliser la caméra RGB du S8 MaxV Ultra comme caméra de surveillance mobile. Si vous vous souciez de votre vie privée, vous feriez mieux de vous tourner vers les autres modèles S8. Le S8 Max Ultra et le S8 Pro Ultra utilisent la fameuse technologie Reactive 3D. Les robots de la série Q utilisent le LiDAR pour passer devant vos meubles.

Roborock S8+
Pas de caméra? Pas de problème! Même sans caméra, la navigation se fait sans problème / © NextPit

Puissance d'aspiration et de lavage

Tous les robots aspirateurs Roborock de la gamme S sont équipés des mêmes brosses principales sur leur face inférieure. La puissance d'aspiration est toutefois différente: les nouveaux modèles haut de gamme S8 offrent la puissance d'aspiration la plus élevée de tous les robots Roborock, avec 10.000 et 8000 Pa. Le modèle Pro Ultra offre 6.000 Pa. Les deux modèles Max offrent en plus une brosse latérale qui peut se déplacer vers l'extérieur dans les coins.

En comparaison directe, les modèles Q sont un peu moins puissants. Les modèles haut de gamme de la gamme Q, qui seront commercialisés en 2024, atteignent 7000 Pa. Le modèle milieu de gamme, le Q8 Max+, se déplace avec un moteur de 5500 Pa.

Pour le lavage du sol, les modèles de la gamme S sont équipés d'un plateau vibrant. La fréquence diffère légèrement entre les modèles S puisque les modèles Max font 4000 vibrations par minute, le Pro Ultra en fait 3000. Les robots de la gamme Q sont équipés de serpillères rotatives. Les modèles les plus récents sont équipés d'une serpillière rétractable.

Quel robot aspirateur Roborock vous attire le plus? Et quelle est votre expérience avec les produits Roborock? 


Cet article a été mis à jour le 05 mars 2024. Les commentaires existants peuvent donc être sortis de leur contexte.

  Le meilleur L'alternative L'ancien flagship Le meilleur milieu de gamme Le petit budget
Produit
Illustration Roborock S8 MaxV Ultra Product Image Roborock S8 Max Ultra Product Image Roborock S8 Pro Ultra Product Image Roborock Q8 Max + Product Image Roborock Q5 Pro Product Image
Note
Pas encore testé
Lire le premier test du Roborock S8 MaxV Ultra
Pas encore testé
Lire le test du Roborock S8 Pro Ultra
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition