Sujets chauds du moment

Comment forcer (presque) toutes les applications à utiliser le mode sombre sur Android

Dark Mode
© BongkarnGraphic/Adobe Stock

Le mode sombre est devenu une fonctionnalité standard sur Android, qui applique des thèmes plus sombres dans le système et les applications une fois activé. Cependant, toutes les applications téléchargées sur le Play Store ne prennent pas en charge cette fonctionnalité. Dans ce tutoriel, découvrez comment forcer l'activation du mode sombre dans presque toutes les applications.

 

Sommaire:

Pourquoi utiliser le mode sombre?

L'utilisation du mode sombre ou du mode nuit permet à une application ou à un site web d'utiliser un arrière-plan noir avec un texte blanc ou gris. Ce mode est particulièrement utile sur les appareils dotés d'un écran Oled, car les pixels qui utilisent la couleur noire sont désactivés individuellement, ce qui réduit la fatigue visuelle en raison de la diminution de la quantité de lumière et prolonge l'autonomie de la batterie.

Comment forcer l'activation du mode sombre?

Puisque la fonction permettant de forcer le mode sombre se trouve dans les options développeurs, la première chose à faire est de les activer sur votre smartphone Android. Pour ce faire, il suffit de suivre ces étapes:

  1. Ouvrez les paramètres de votre appareil
  2. Naviguez jusqu'à À propos du téléphone > Informations sur le logiciel (ou Identificateurs d'appareil dans d'autres appareils).
    1. Ou tapez manuellement "build number" dans la barre de recherche.
  3. Appuyez 7 fois sur l'option Numéro de build
  4. Cela confirmera que le mode développeur a été activé avec succès
Captures d'écran paramètres Ancroid
La première chose à faire est d'activer les options développeurs sur votre smartphone Android / © nextpit

L'étape suivante consiste alors à activer le paramètre Force Dark Mode dans les applications tierces. Pour ce faire, vous devrez suivre les étapes suivantes:

  1. Ouvrez les Paramètres de votre appareil
  2. Accédez au menu Options développeurs 
  3. Faites défiler vers le bas jusqu'à la section Rendu accéléré par le matériel
  4. Activez l'option Override force-dark/Force Dark mode*
    1. Vous pourrez également rechercher "force dark mode" dans les paramètres

*N'oubliez pas que sur certains appareils, le nom de la fonction peut changer un peu. Pour les appareils Xiaomi, par exemple, elle s'appelle "Dark theme".

Capture d'écran paramètres Android
En utilisant les options développeurs, vous pourrez forcer l'activation du mode sombre dans presque toutes les applications. Mais Snapchat n'autorise pas encore cette fonctionnalité ! / © nextpit

Comment conserver le mode sombre forcé dans les applications?

Pour que cette astuce fonctionne, assurez-vous de garder les options développeurs activées et, bien sûr, le mode sombre sur votre appareil. De cette façon, chaque fois que le mode sombre sera activé, les applications tierces ne le prenant pas en charge seront forcées de l'utiliser.

Gardez à l'esprit que toutes les applications n'adhéreront pas au mode sombre même si vous activez la fonction Mode sombre forcé. Cependant, comme cela a été testé sur le Samsung Galaxy A54 (test) sous Android 14, certaines applications comme Snapchat ont des paramètres individuels pour le mode sombre ou l'option de mode nuit auxquels vous pourrez accéder séparément.

Alors, connaissiez-vous cette astuce? Quelles sont les applications que vous aimeriez utiliser en mode sombre, mais qui ne proposent pas encore cette fonctionnalité?

  Le meilleur smartphone Android Le meilleur iPhone La meilleure durabilité Le meilleur smartphone photo Le meilleur milieu de gamme Le meilleur smartphone pliable Le meilleur smartphone pliable compact
Produit
Illustration Xiaomi 14 Ultra Product Image Apple iPhone 15 Pro Product Image Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Honor Magic 6 Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image OnePlus Open Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi 14 Ultra
Lire le test du Apple iPhone 15 Pro
Lire le test du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test du Honor Magic 6 Pro
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Lire le test du OnePlus Open
Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Offre*
Aller au commentaire (0)
Camila Rinaldi

Camila Rinaldi
Head of Editorial

Après dix ans passés à tester des smartphones et wearables, je suis récemment devenue addict des gadgets de smart home. Même si j'ai été aspirée dans l'écosystème d'Apple il y a deux ans, Android reste ma passion. Auparavant rédactrice en chef d'AndroidPIT et de Canaltech au Brésil, je couvre désormais le marché américain. J'aore ma collection de vinyles et je suis convaincue que le meilleur moyen de découvrir un nouveau lieu est de tester la cuisine locale.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition