Comment calculer ses calories brûlées avec une montre ou un bracelet connecté?

Comment calculer ses calories brûlées avec une montre ou un bracelet connecté?

En plus des 10 000 pas , la consommation quotidienne de calories est LA mesure que les bracelets et les montres connectées enregistrent. Mais à quoi peuvent bien servir ces données? Et peut-on se fier à la consommation calorique calculée par ces wearables? Comment en améliorer la précision? La réponse dans ce guide. 

Sommaire:

Avec les Fitness Trackers, les brûleurs de graisse corporelle intelligents ou les applications de perte de poids, c'est comme avec les bonnes intentions. C'est bien beau mais sans cohérence et sans bonne pratique, elles ne servent pas à grand-chose. Un tas de chiffres dans le cloud de Fitbit n'a jamais rendu personne plus en forme.

Honor Band 4 05
Le Honor Honor Band 4 compte vos pas - mais que faites-vous de cette information? / © NextPit

Consommation de calories et compteur de calories: l'interaction

Avant de commencer, une dernière mise en garde: le corps humain est un système incroyablement complexe. Il existe à juste titre des centaines de livres et d'articles scientifiques sur la seule consommation de calories. Afin de ne pas dépasser le cadre ici, nous simplifions de nombreux aspects et travaillons avec la nutrition, qui, dans la pratique, donne cependant de bons résultats. Si vous avez des problèmes de santé, veuillez consulter un médecin avant d'apporter des changements radicaux à votre mode de vie.

Venons en au fait. En gros, vous pouvez imaginer votre corps comme un système fermé. Si vous accumulez plus de calories que vous n'en brûlez, vous prendrez du poids et inversement, logiquement, vous en perdrez. Si vous souhaitez modifier votre poids, deux possibilités s'offrent à vous: vous pouvez modifier votre niveau d'activité et ainsi augmenter ou diminuer votre consommation de calories, ou alors vous pouvez modifier votre apport calorique, c'est-à-dire manger plus ou moins.

Si votre corps présente un surplus ou un déficit énergétique et qu'il gagne ou perd du poids, il est toujours confronté à une décision difficile: Ai-je besoin de plus de graisse ou de plus de muscle à l'avenir? Les règles selon lesquelles le corps répond à cette question remontent à une époque où les aliments s'enfuyaient généralement encore sur quatre pattes et n'étaient pas emballés dans le réfrigérateur.

ANDROIDPIT shutterstock COOKING 3
La tomate au lieu de gâteau: pour trouver un régime alimentaire, les applications de comptage de calories sont d'une grande aide. / © Shutterstock
  • Si vous faites peu de sport avec un déficit calorique, le corps se débarrassera d'une quantité disproportionnée de muscles. Car les muscles eux-mêmes consomment aussi de l'énergie et deviennent un danger lors d'une éventuelle famine.
  • Si vous faites beaucoup de sport avec un déficit calorique, le corps va retenir une quantité disproportionnée de muscles - et brûler de la graisse. Il y a peut-être trop peu de nourriture pour le moment, mais il est évident que nous avons besoin des muscles pour survivre.
  • Si vous ne faites pas beaucoup d'exercice avec un excès de calories, le corps est content: "Il est évident qu'il y a assez de nourriture et que je n'ai pas à travailler pour en avoir". L'excédent est stocké de manière disproportionnée comme une réserve de graisse pour les mauvais moments.
  • Si vous faites beaucoup de sport avec un excès de calories, le corps va accumuler une quantité disproportionnée de muscles - après tout, il faut évidemment travailler dur pour chasser les calories. Mais il y a suffisamment d'énergie disponible pour faire fonctionner les muscles.

Calculer la consommation de calories: En quoi consiste ma consommation de calories?

La consommation de calories se compose principalement de deux aspects: le taux métabolique de base et le taux métabolique de travail. Le taux métabolique de base comprend tout ce dont votre corps a besoin pour maintenir ses fonctions.

La rotation du travail ou des performances décrit tout ce qui est "au top", du nettoyage des vitres au sport en passant par le sexe.

AndroidPIT huawei band 5 vs xiaomi mi band 4 heart rate
Les capteurs d'impulsion devraient fournir des résultats plus précis. Malheureusement, dans la pratique, ce n'est pas aussi simple / © NextPit

Calcul de la consommation de calories, étape 1: Calculer le taux métabolique de base

Le taux métabolique de base dépend de nombreux paramètres. Outre l'âge, la taille, le poids et le sexe, il s'agit avant tout du pourcentage de graisse corporelle ou de la masse musculaire. Un culturiste de 120 kilos consomme plus d'énergie que moi lorsque je traîne sur le canapé, car tous les muscles veulent être alimentés en énergie en permanence.

La plupart des applications de fitness ou de comptage de calories proposent des calculateurs de taux métabolique de base intégré assez rudimentaires. Mais vous pouvez également trouver des calculatrices plus précises sur Internet.

Personnellement, j'aime bien le calculateur de calories de Fitness-Experts, car il permet d'estimer votre pourcentage de graisse corporelle à l'aide de photos, qui servent à calculer votre masse musculaire. Les autres moyens sont l'estimation du pourcentage de graisse corporelle et de la masse musculaire par l'échelle de graisse corporelle ou la calipométrie.

Dans les bonnes applications de fitness et de comptage des calories comme par exemple Cronometer - vous pouvez entrer une valeur calculée manuellement en plus du taux métabolique de base calculé automatiquement. C'est important pour pouvoir adapter à votre corps la seule estimation approximative au départ.

Calcul de la consommation de calories Étape 2: Conversion des performances avec le jogging, le cyclisme et autres.

Le taux métabolique de base est ensuite complété par le taux métabolique de performance. Toute activité physique qui ne consiste pas en la simple "existence" du corps compte ici. Tout comme le taux métabolique de base, le taux métabolique de performance est une valeur très individuelle.

Alors que vous ne pouvez influencer le taux métabolique de base qu'à long terme, par exemple en modifiant la masse musculaire, le taux métabolique de performance, lui s'ajuste à court terme. Si vous courez cinq kilomètres demain matin, vous augmenterez considérablement la consommation calorique totale de la journée. Si vous prenez le vélo au lieu du train de banlieue ou les escaliers au lieu de l'ascenseur, C'est pareil.

AndroidPIT Fitness
Avec le sport, vous augmentez vos performances et donc votre consommation totale de calories. / © GraphicBlocks

Selon l'application que vous utilisez, il peut également être judicieux d'ajouter le niveau d'activité quotidien - les fameux 10 000 pas au taux métabolique de base, car ce paramètre n'est pas ajouté dans tous les cas. Regardez bien comment l'application de votre choix compte les calories.

Smartwatches et Fitness-Tracker: calculer avec précision la consommation de calories

Les montres de fitness et les montres connectées, ainsi que diverses applications de podomètre, s'engagent désormais à mésurer vos performances. Les algorithmes convertissent les données de mouvement en nombre de pas, et la fréquence cardiaque est utilisée pour mesurer l'intensité des courses d'endurance.

Mesurez la consommation de calories avec une Smartwatch: Est-il possible de la mesurer précisément?

Mauvaise nouvelle: la consommation de calories calculée par les différentes applications et gadgets n'est pas vraiment exacte. Une étude publiée par l'université de Stanford en 2017 a même provoqué un petit fiasco sur le marché encore jeune des wearables.

Si la mesure de la fréquence cardiaque fonctionne bien, du moins pour les sports d'endurance, les wearables étudiés étaient en moyenne décalés de 27 % dans le meilleur des cas et de 97 % dans le pire des cas.

Si la précision des appareils de suivi de la condition physique s'est certainement améliorée depuis l'étude, celle-ci montre une chose: l'enregistrement de la consommation de calories est une question complexe. Par exemple, le culturiste de 120 kilos d'avant brûle beaucoup plus de calories sur une course de 5 kilomètres qu'un coureur de fond de 60 kilos.

La fréquence cardiaque maximale joue également un rôle dans le calcul des besoins en calories. C'est pourquoi il est si important de saisir les données demandées avec précision lors de la mise en place d'une application de comptage de calories ou de remise en forme.

AndroidPIT huami amazfit gts front
Les sports ne sont pas tous pareils: chaque corps a besoin d'un nombre différent de calories pour être performant / © NextPit

Apprenez à vous connaître: Enregistrer la consommation de calories et évaluer les résultats

Pour résumer: Votre bilan énergétique se compose approximativement de l'apport et de la consommation de calories via le taux métabolique de base et la consommation d'énergie. Si les deux premiers sont assez faciles à appréhender, le taux métabolique n'est malheureusement souvent qu'une estimation approximative.

Cependant, vous pouvez améliorer votre situation en matière de données personnelles en analysant vos données pendant au moins deux semaines. Observez votre poids si vous ne faites pas de sport pendant quelques jours. Si votre poids corporel correspond au métabolisme de base plus les valeurs de l'activité quotidienne, les données sont suffisamment précises.

Sinon, vous devez ajuster les réglages que l'application concernée vous propose. Dans la plupart des cas, vous pouvez également saisir une valeur manuellement au lieu du taux métabolique de base calculé automatiquement.

Il en va de même pour le sport régulier. Dans quelle mesure les résultats correspondent-ils à votre changement de poids? Avez-vous pris ou perdu trop de poids? Malheureusement, une correction est moins facile. Le besoin en calories calculé automatiquement pour un entraînement ne peut généralement pas être corrigé directement, et la saisie manuelle de chaque entraînement est ennuyeuse.

Une solution consiste à entrer l'âge dans votre profil. À partir de cet âge, les applications calculent généralement la fréquence cardiaque maximale, qui joue un rôle dans le calcul de la consommation de calories. Une demi-heure à une fréquence d'impulsion de 160 est pour un jeune de 20 ans dans le spectre de charge moyenne, mais pour un sexagénaire, elle est proche du maximum possible.

google fit
Google Fit tente de combiner les données provenant de différentes sources en une image globale significative. Malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours de manière fiable. / © NextPit

Fixez vos objectifs!

Le chemin qui mène à une vie plus saine et en meilleure forme n'est pas une ligne droite, mais est toujours entrecoupé de moments plus indisciplinés, comme les fêtes de fin d'année. Malheureusement, les applications pour smartphones et les différents dispositifs ne font pas le travail à votre place, ils ne mangent pas plus sainement ou ne pédalent pas plus fort sur votre vélo.

Mais ils permettent de reconnaître beaucoup plus facilement les bons réflexes à adopter dans la vie de tous les jours. Où pourriez-vous autrement estimer la valeur équivalente d'un cheeseburger en kilomètres? Une dernière chose à dire: mettez-vous au travail! Avec seulement des calculs détaillés, personne n'a jamais atteint ses objectifs sans aucun effort.

Bientôt, nous testerons de plus en plus de trackers et de gadgets de fitness ainsi de vous proposer les meilleurs choix. Qu'est-ce qui vous intéresse particulièrement sur ce thème? Et quels sont les sujets relatifs à la forme physique que vous trouvez passionnants? J'attends avec impatience vos suggestions dans les commentaires!

A lire également sur NextPit:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Luna depuis 2 mois Lien du commentaire

    C'est un excellent article avec une question, est-ce que l'objectif des 10 000 pas par jour est tenable ?


  • phil depuis 2 mois Lien du commentaire

    Bon article, l'idéal avec un bon bracelet étant d'acheter la balance qui va avec, cela complète bien les infos...

    Sinon exemple: 1 canette de soda = 1 heure de vélo elliptique (pour éliminer)