Une bataille épique contre le monopole des Gafas? Nos gagnants et perdants de la semaine

Le développeur de jeux Epic Games, est dépeint comme un martyr dans la lutte contre les méchants Gafas Apple et Google. Pendant ce temps, Microsoft mouline avec son smartphone pliable Surface Duo, qui aurait dû être l'appareil parfait pour faire son retour sur le marché des smartphones . Voici nos gagnants et perdants de la semaine.
Après une semaine dernière pas très excitante, quelque chose de vraiment intéressant s'est produit jeudi soir. Google et Apple ont banni le célèbre jeu Fortnite de leurs apps store après que le développeur Epic Games ait introduit une nouvelle méthode de paiement pour les joueurs sur mobile permettant à l'entreprise d'éviter les frais de 30 % par transaction imposés par les stores.
En conséquence, Fortnite a été bloqué dans l'App Store et le Play Store, le développeur a par la suite rapidement intenté un procès à Apple et Google. La raison: leurs pratiques monopolistiques.
Le gagnant de la semaine: Epic Games
Nous étions divisés sur le choix de ce gagnant. D'une part, parce que près de 40 % des parts d'Epic Games sont détenus par la société chinoise Tencent et, comme on le sait, les monopoles sont monnaie courante en Chine. D'autre part, nous avons également vu des opinions sur le net selon lesquelles les Gafas peuvent fixer librement leurs politiques sur leurs stores d'apps respectifs.
"L'App Store, on l'aime ou on le quitte?" Je ne vois pas les choses aussi simplement. Parce que les règles établies doivent pouvoir être remises en question. Surtout lorsqu'il s'agit de géants, qui ne laissent en fait guère de chances aux alternatives.
Lire aussi:
- Procès Fortnite : Google aurait mis OnePlus et LG sous pression
- Fortnite banni par Apple et Google de leurs stores, Epic engage des poursuites
Epic Games est maintenant à l'origine d'un processus qui permettra de faire connaître les machinations des géants de la tech au moins une fois de plus au public. Pour savoir si procès aura bien lieu et comment il va dérouler, nous devrons attendre au moins quelques mois de plus.
Néanmoins, Epic Games apparaît cette semaine comme notre gagnant de par son courage de tenir tête aux plus grandes entreprises technologiques du monde. Et aussi parce qu'Epic Games cible avec succès et Ô combien d'ironie la publicité d'Apple pour le Macintosh de 1984:
Epic Games has defied the App Store Monopoly. In retaliation, Apple is blocking Fortnite from a billion devices.
— Fortnite (@FortniteGame) August 13, 2020
Visit https://t.co/K3S07w5uEk and join the fight to stop 2020 from becoming "1984" https://t.co/tpsiCW4gqK
Voici la publicité originale d'Apple:
Le perdant de la semaine: Microsoft qui laisse passer sa dernière chance
Le Microsoft Surface Duo a été LE sujet de tous les gros titres de l'actualité tech la semaine dernière (heureusement pour Samsung, car pas grand monde à part nous n'a encore voulu parler de son scandaleux Galaxy Note 20). Cependant, l'approche de Microsoft nous laisse perplexe. Le Surface Duo est l'un des appareils les plus importants de ces dernières années pour la division mobile de Microsoft.
Avec l'échec de Windows Phone, Microsoft doit maintenant tout mettre en œuvre et saisir sa dernière chance pour regagner le marché des smartphones. Au lieu de cela, il n'y a pas eu de d'engouement publicitaire autour du Surface Duo, pas de campagne marketing élaborées, et même pour le moment aucune sortie prévue en dehors des États-Unis.
On peut également se demander si les développeurs trouveront un intérêt à faire des applications adaptées au double écran. Microsoft offre un soutien correspondant aux développeurs, mais le Surface Duo à 1400 $ n'est pas (encore) un appareil prêt à l'emploi avec une valeur ajoutée prouvée.
Il semblerait que Microsoft compte commencer avec le smartphone pliable là où il a fini avec le Windows Phone. Cependant, la crainte d'un nouvel échec sur le marché des smartphones peut également être grande. Cela expliquerait pourquoi Microsoft réserve initialement l'appareil aux clients professionnels aux États-Unis.
Acheteriez-vous le Microsoft Surface Duo? Quels selon vous, les gagnants et les perdants de la semaine? Faites-le nous savoir dans les commentaires.
A lire également sur NextPit France:
Source : Twitter
La situation de monopole de Tencent dérangerait ??
Enfin surtout parce que cela concerne une entreprise chinoise.
Si cela concernait Apple ou Google on y porterait moins d'attention 😉
Habitude ou lassitude ?
Étonnant, non !!
Aucune image est visible sur le site aujourd'hui, c'est très gênant.
Nous avons eu un problème avec l'un de nos serveurs. Mais cela devrait être réglé maintenant.