Les meilleures applications pour compter les calories sur Android et iOS

Les meilleures applications pour compter les calories sur Android et iOS

Que vous souhaitiez perdre du poids ou en gagner de manière contrôlée, une application de comptage de calories est d'une aide précieuse . Dans cet article, nous expliquerons les différences entre les différentes applications afin de vous conseiller celle qui vous convient le mieux.

Dans la dernière partie de cet article, nous vous expliquerons comment intégrer ces applications dans votre vie quotidienne. Et si vous ne voulez pas lire l'article dans son intégralité, vous pouvez passer directement à notre recommandation personnelle pour la meilleure application gratuite de comptage de calories.

Sommaire:

  1. Pourquoi le comptage des calories est si important
  2. Les meilleures applications de comptage de calories: comment nous les avons testées
  3. Les applications gratuites de comptage de calories
  4. No Cloud: les applications de mesure sans inscription
  5. Perdre du poids en comptant les calories: Voilà comment faire!

Pourquoi le comptage des calories est si important

Savez-vous de prime abord combien de calories contient un œuf? Ou vos céréales pour le petit déjeuner? Le comptage des calories est aussi divertissant que de trier des cailloux par taille. Mais au moins, les applications de comptage de calories rendent cette tâche environ 1258 % plus agréable que le papier et le crayon.

Et vous n'avez pas à suivre votre régime alimentaire éternellement. Une période relativement courte d'environ deux à six semaines est tout à fait suffisante pour développer une très bonne perception de la teneur en calories et en nutriments de votre alimentation et pour y réagir.

AndroidPIT best calorie apps app app
Combien de calories contient ma recette préférée? Une application de comptage des calories vous permet de connaître le contenu énergétique des aliments. / © NextPit

Quelle est la meilleure application de comptage de calories?

Mais quelle est la meilleure application en ce moment? Et surtout gratuite, aussi complète que possible, sans enregistrement, avec scanner de codes-barres ou même test génétique optionnel? C'est ainsi que nous avons vérifié les critères suivants:

  • Ergonomie: L'interface est-elle bien structurée? Les aliments peuvent-ils être facilement scannés à l'aide d'un lecteur de codes-barres? Y a-t-il des possibilités de personnalisation?
  • Caractéristiques: L'application est-elle uniquement adaptée au comptage des calories - ou y a-t-il plus? La plupart des applications permettent le suivi des séances d'entraînement en mode natif ou via une interface, d'autres comptent également les vitamines et les oligo-éléments ou proposent des plans de jeûne complets et (moyennant un supplément) même des tests génétiques.
  • Enregistrement et coûts: Dois-je m'enregistrer pour l'utiliser? Dans quelle mesure l'application fonctionne-t-elle gratuitement? Quelles sont les fonctionnalités qui doivent être payées en plus et combien cela coûte-t-il?
    • Base de données: Quelle est l'étendue de la base de données? L'application de comptage des calories reconnaît-elle nos aliments tests composés de Nutella, de muesli et de bière sans alcool? À des fins du test, nous avons également ajouté un kebab au poulet à la main. Miam!

Avant de commencer, une dernière remarque: nous avons testé toutes les applications de comptage de calories pour Android. Certaines subtilités peuvent différer des versions iOS des applications. Lorsque cela était possible, nous avons relié les deux systèmes d'exploitation.

AndroidPIT best calorie apps app
De nombreuses applications ne se contentent pas de compter les calories, mais proposent également leurs propres suggestions de recettes. / © NextPit

Bonne nouvelle: presque toutes les applications de comptage de calories sont gratuites

Ndlr: Presque toutes les applications sont totalement gratuites. Cependant, presque tous les outils de cette version gratuite ont également une version payante. Comme nous vivons à l'ère des abonnements, les fonctionnalités ne peuvent pas être débloquées par un paiement unique, mais toutes doivent être souscrites périodiquement.

Yazio: le compteur de calories gratuit le plus populaire

Ergonomie: Yazio se concentre sur une interface simple, sans gadgets ni couleurs criardes. Cela rend l'interface utilisateur très claire et logique. Mais malheureusement, l'application offre des fonctionnalités payantes en plus des fonctionnalités gratuites, et encore et toujours un coup de doigt vous mènera à la page d'abonnement. Mais avec le temps, on s'y habitue et on scanne les codes-barres avec assiduité.

AndroidPIT yazio screenshots
Beaucoup de fonctionnalités intéressantes, mais la plupart seulement pour les clients payants: Presque partout, Yazio demande que la version pro soit débloquée. / © NextPit

Caractéristiques: L'application de comptage de calories ne se contente pas de suivre votre régime alimentaire, mais inclut également quelques extras sympas dans la version gratuite. D'une simple pression du doigt, vous pouvez lancer différents défis: un chronomètre comptera le temps pendant lequel vous n'avez pas mangé de sucre. La page des recettes contient également de nombreuses idées géniales avec de belles photos et vous pouvez ajouter les calories à vos repas en tapant dessus. La version gratuite de Yazio vous montre déjà la distribution des macronutriments.

Enregistrement et coûts: L'enregistrement est obligatoire pour l'utilisation. La version payante coûte 19,99 euros pour un an (à partir du 28.05.2020). La mise à jour comprend des recettes détaillées, des plans de repas et de jeûne, des statistiques supplémentaires pour les macro et micronutriments et un suivi de l'humeur. Yazio se connectera également à Google Fit, Fitbit, Garmin, Polar et Samsung Health.

Base de données: Yazio scanne le Nutella et le Müsli sans aucun problème, et même le kebab de poulet saisi manuellement dispose d'une vaste sélection. En revanche, pour la bière sans alcool, l'application de comptage des calories doit être adaptée. Après tout, les aliments peuvent être ajoutés manuellement, tout comme des recettes entières.

Conclusion: Yazio est à juste titre l'une des applications les plus populaires pour compter les calories, mais pas notre préférée dans la version gratuite. Si vous êtes intéressé par la version payante, vous devriez jeter un coup d'œil aux prix.

L'abonnement annuel est moins cher que le forfait de six mois au moment où cet article est écrit. De plus, le prix de l'abonnement annuel dans les paramètres de l'application est inférieur à celui qui était en vigueur lors de la création du compte.

Vous pouvez télécharger Yazio sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple. 

MyFitnessPal: Suivi des calories et du sport

Ergonomie: Simple mais fonctionnelle: MyFitnessPal est structurée de manière intuitive et conçue simplement, comme Yazio. Toutefois, un argument de vente unique de cette application de comptage de calories apparaît dès le premier jour.

Dans l'onglet "Accueil", vous trouverez une liste d'articles du blog MyFitnessPal, semblable à celle d'un magazine, avec divers programmes d'entraînement ou conseils de nutrition. La saisie des aliments se fait rapidement par lecture de codes-barres ou recherche de texte.

AndroidPIT myfitnesspal screenshots
MyFitnessPal se situe entre la nutrition et le sport. L'application offre beaucoup de contenu sur la forme physique, la nutrition et les recettes. / © NextPit

Caractéristiques: Avec MyFitnessPal, vous pouvez suivre non seulement votre alimentation, mais aussi vos séances d'entraînement. Dommage, si vous voulez voir la répartition des macronutriments (protéines, graisses, glucides) tout au long de la journée et pas seulement pour les aliments individuels, il vous faut la version premium.

La version gratuite de l'application se connecte à toutes sortes d'autres applications de fitness, y compris Fitbit, Garmin, Polar, Nokia Health, Misfit et bien sûr Google Fit.

Inscription et coûts: Sans inscription, rien ne fonctionne avec MyFitnessPal. Des fonctionnalités supplémentaires peuvent être débloquées par un paiement annuel de 49,99 euros ou de 9,99 euros par mois.

En outre, des horodatages précis des repas permettent de mieux évaluer les niveaux d'énergie ou les performances d'entraînement. En outre, la version premium comprend des rapports plus détaillés et illimités sur les macronutriments et des objectifs nutritionnels plus précis.

Base de données: En plus du Nutella et du muesli, MyFitnessPal a également reconnu la bière sans alcool. La sélection des différentes sortes de kebab de poulet était absolument égale à celle de Yazio. 

Conclusion: MyFitnessPal est dans la version gratuite moitié compteur de calories, moitié application de fitness. On est donc limité à deux options. Si vous voulez approfondir les deux sujets, vous avez donc besoin de la version payante ou de deux autres applications.

Vous pouvez télécharger l'application MyFitnessPal sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

Lifesum: Tests génétiques et guides

Ergonomie: Là où Yazio et MyFitnessPal ont le charme d'un lave auto, Lifesum propose une interface au style soigné avec de jolies icônes. Elle est amusante à utiliser et la saisie des aliments est rapide et facile grâce à la recherche textuelle ou au lecteur de codes-barres.

AndroidPIT lifesum screenshots
L'application Lifesum a un design agréable et épuré et offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes, notamment des tests ADN payants. Dommage : les recettes ne sont disponibles que dans la version Pro chez Lifesum. / © NextPit

Caractéristiques: La version gratuite de Lifesum offre un suivi calorique bien conçu et révèle les macronutriments pour la journée entière ainsi que pour les repas individuels. Si vous voulez avoir accès à des fibres, du sucre, des graisses saturées, etc. il faut payer.

En outre, il est possible de stocker diverses allergies dans le profil, ce qui n'a guère de sens en raison de l'absence de plans nutritionnels dans la version de base. Le test est également intéressant, car il demande différentes habitudes de vie et détermine ce que l'on appelle le Life Score. L'application donne ensuite des conseils, par exemple sur la façon de manger plus de poisson.

Enregistrement et coûts: Lifesum propose une version premium, qui coûte 47,88 euros par an ou 7,99 euros par mois au moment du test. Ceux qui paient obtiennent des analyses de macronutriments, ont accès à divers plans et recettes de nutrition et peuvent conserver leurs propres repas pour une durée illimitée.

La synchronisation avec d'autres applications de fitness - en particulier Withings, Endomondo, Runkeeper ou Fitbit - ne fonctionne également qu'avec un abonnement. Après tout, une connexion entre l'application de comptage de calories et Google Fit est possible gratuitement.

Enfin, l'application propose également différents tests ADN qui promettent une meilleure compréhension du corps, par exemple pour la prédisposition à l'obésité, les différents types de muscles ou l'intolérance au lactose. Coût: 35 à 45 livres sterling chez Partner Dynamic Code.

Sequencing Cost per Megabase August2019
50 livres pour une analyse génétique que vous trouvez chère? Depuis 2001, les coûts des analyses d'ADN ont été divisés par 100 000 environ. Toutefois, il reste à voir si les tests de Dynamic Code sont utiles. / © NIH

Base de données: Lifesum a également maîtrisé tous les défis avec la base de données, du Nutella à la bière. Et l'application a également proposé une sélection considérable de kebab de poulet.

Conclusion: Lifesum est bien adaptée à un comptage calorique très basique et n'a pas à rougir face à Yazio. Aussi passionnantes que soient les nombreuses fonctionnalités, la version gratuite de l'application semble malheureusement assez limitée.

Vous pouvez télécharger l'application LifeSum sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

FDDB Extender

Ergonomie: La "Food Database" FDDB existe depuis plus de 15 ans. Depuis un certain temps, la vaste base de données sur les aliments est également disponible sous forme d'application, qui se distingue des autres applications par sa conception plutôt ludique.

La manipulation est réussie et l'enregistrement des aliments par recherche textuelle ou par lecteur de codes-barres est facile à manipuler.

AndroidPIT fddb extender screenshots
Le tableau virtuel avec les destinations quotidiennes est bien fait. Malheureusement, FDDB Extender cache de nombreux numéros intéressants derrière les autocollants "PRO". / © NextPit

Caractéristiques: Dans la version gratuite, l'application FDDB permet de compter facilement les calories. Il est possible de créer des recettes, mais la version gratuite de l'application cache les points les plus intéressants derrière un "PRO" - qui comprend malheureusement les objectifs nutritionnels. Dans l'ensemble, la version gratuite de l'application semble très limitée.

Enregistrement et coûts: Quiconque souhaite connaître non seulement les quantités absolues de vitamines et de minéraux, mais aussi la couverture des besoins quotidiens en pourcentage ou fixer et cibler des objectifs quotidiens en matière de macronutriments, doit payer.

L'abonnement annuel coûte 19,99 euros et comprend également l'utilisation du compte via le site web FDDB, des recettes supplémentaires, un suivi illimité et permet la connexion aux applications de Fitbit, Garmin et Samsung - Google Fit fonctionne également avec la version gratuite.

Base de données: La base de données est très étendue, mais elle est un peu brouillonne. Le Nutella est bien connu, le muesli ne l'est pas. Le choix de kebab est énorme, mais il manque la bière sans alcool. Comme pour toutes les applications, vous pouvez ajouter votre propre nourriture.

Conclusion: Avec environ 20 euros par an pour l'abonnement pro, l'application FDDB est l'une des moins chères du genre. Malheureusement, la version gratuite semble très limitée en de nombreux endroits, ce qui provoque toujours de la frustration. La concurrence fait mieux sur ce point.

Vous pouvez télécharger l'application FDDB Extender sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple.

Cronometer: la meilleure application gratuite de comptage de calories

Ergonomie: L'application Cronometer est simple et se passe de tout design. Comme pour presque toutes les applications, l'interface est facile à utiliser et vous permet de taper et de scanner des aliments dans votre agenda quotidien à la vitesse de l'éclair.

AndroidPIT cronometer screenshots
Un design peu spectaculaire, mais de grandes fonctionnalités, même dans la version gratuite. Avec Cronometer, vous pouvez analyser votre alimentation de manière très détaillée, même dans la version gratuite. / © NextPit

Caractéristiques: Un autre point positif est que Cronometer peut suivre un nombre extraordinaire de mesures, bien que par saisie manuelle. Outre la température du corps et l'humeur, il s'agit des cétones, de la ferritine, des triglycérides ou du cholestérol. Là où Cronometer convainc également dans la version gratuite, c'est l'évaluation détaillée des macro- et micronutriments.

Ainsi, en plus des protéines, des glucides et des lipides, il est également possible de vérifier la couverture des besoins quotidiens en vitamines et minéraux. J'aime aussi la version du navigateur Cronometer, qui peut aussi être utilisée avec le compte gratuit. En outre, Cronometer dans la version gratuite se connecte à Fitbit, Garmin, Polar, Strava, Withings, Qardio, Oura, Biosense et Google Fit. Joli!

Enregistrement et coûts: Ce qui est ennuyeux avec la version gratuite, c'est que les heures d'entrée ne peuvent pas être modifiées. Il n'est donc pas possible d'ajouter le lendemain matin le dîner oublié de la veille. Ceux qui paient 35,99 euros par an le pourront et auront également accès aux groupes d'aliments ainsi qu'à des possibilités d'analyse supplémentaires et pourront télécharger des photos des repas.

Base de données: Choqué et déçu! Cronometer ne connaît pas vraiment le Nutella, mais vous devriez peut-être le supprimer de votre menu de toute façon. Notre muesli est dans le système, le kebab de poulet est également disponible en abondance. Un autre point positif est que Cronometer indique la source de l'entrée de la base de données pour chaque aliment.

Conclusion: Ceux qui veulent examiner de plus près leur alimentation gratuitement devraient certainement regarder de plus près Cronometer. Aucune application connue ne propose une évaluation plus détaillée des macro et micro nutriments, du moins dans la version gratuite. Cronometer est donc notre application favorite parmi les applications gratuites de compteurs de calories !

Vous pouvez télécharger l'application Cronometer sur le Google Play Store ou l'App Store d'Apple.

Les applications sans inscription

Vous ne voulez pas envoyer d'informations sensibles sur votre nutrition et votre santé sur Internet? C'est compréhensible! Mais malheureusement, la plupart des applications de cette liste ne fonctionnent pas sans login. Voici deux alternatives, qui fonctionnent également sans compte.

Fatsecret: marche avec et sans compte

Inscription et coûts: L'option permettant de se faufiler sans un compte est quelque peu cachée. Lors de la configuration de l'application, vous devez appuyer sur le petit bouton "Next" dans le dialogue de connexion en haut à droite pour contourner la connexion.

Et d'ailleurs, cela ne fonctionne que la première fois que vous démarrez l'application. La version premium propose également des plans de nutrition à long terme et un suivi de l'hydratation.

AndroidPIT fatsecret screenshots
Si vous cherchez une application de comptage de calories sans inscription, Fatsecret est le bon choix. Sans compte, cependant, l'éventail des fonctions est malheureusement limité, surtout en ce qui concerne l'analyse. / © NextPit

Facilité d'utilisation: Fatsecret est conçue de manière fonctionnelle. Toutes les options sont faciles à trouver, mais l'interface a le chic de l'installation de Windows 98. Comme la version gratuite est presque entièrement fonctionnelle, l'application n'est pas un patchwork ennuyeux de fonctionnalités gratuites et payantes comme Yazio.

Caractéristiques: Fatsecret n'est en rien inférieur aux concurrents ci-dessus en ce qui concerne l'enregistrement des repas. Au contraire: l'application dispose même d'une fonction de reconnaissance d'images qui vous permet de photographier des aliments.

Cela fonctionne aussi bien avec des fruits qu'avec des repas complets, bien qu'avec des degrés de fiabilité variables. Alors que le simple comptage des calories fonctionne sans enregistrement, l'analyse nécessite un compte.

Base de données: Il est intéressant de noter que la reconnaissance d'images a trouvé le Nutella, mais pas le scanner de codes-barres. Le muesli est inclus dans la base de données des codes-barres ainsi qu'une généreuse collection de kebab de poulet. L'application ne voulait pas non plus lire le code-barres de la bière mais le problème est ailleurs.

L'appareil photo utilisé ne pouvait pas afficher le code-barres suffisamment grand pour être reconnu par le lecteur de code-barres. Dans ce cas, le fournisseur devra peut-être se réajuster - après tout, la dernière tendance à l'augmentation de la taille des capteurs des caméras de smartphones est principalement à blâmer.

Conclusion: Fatsecret n'est pas aussi perfectionnée que les applications mentionnées ci-dessus, mais fonctionne sans compte. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous connecter à tout moment et enregistrer vos données dans le cloud. Pour ceux qui se soucient de leurs données, Fatsecret est, à notre connaissance, le meilleur choix pour le comptage des calories.

Vous pouvez télécharger l'application FatSecret sur le Google Play Store et l'App Store d'Apple.

Easy Fit: Easy? "Non"

Inscription et coûts: Easy Fit est la seule application de comptage de calories entièrement gratuite dans notre comparatif et ne nécessite pas non plus d'inscription. Toutes les données sont stockées localement. Le développeur d'accès finance l'application par une publicité en partie assez agressive.

AndroidPIT easy fit screenshots
Quelqu'un connaît-il encore Space Quest? Ou Sam&Max? Le design d'Easy Fit me rappelle les aventures de point&click des années 90. / © NextPit

Ergonomie: Pour être honnête, Easy Fit ressemble à une application envoyée par fax à la rédaction juste avant la date limite de rédaction dans les années 90. L'application ne peut afficher qu'un format 9:16. La navigation est lourde, et il n'y a même pas de lecteur de codes-barres.

Caractériqtiques: Les fonctions habituelles de comptage des calories sont incluses dans Easy Fit. Il existe quelques approches intéressantes - par exemple un mini-jeu de mémoire pour se distraire de la faim. Certains aliments peuvent également être cachés aux regards indiscrets.

Base de données: La base de données est également vieillissante et ne contient que quelques produits spécifiques. Le Nutella, inventé en 1940, a déjà été intégré dans la base de données. Le kébab de poulet n'existe pas, mais on peut faire quelque chose de comparable avec la fonction de recette à partir de pain, de viande de kebab et de salade.

Pour la bière sans alcool et le muesli, il n'y a également que des entrées génériques, qui ne tiennent malheureusement pas compte des horribles différences dans l'ajout de sucre, surtout pour le muesli.

Conclusion: Bien entendu, Easy Fit est entièrement gratuite et ne dispose d'aucun système de compte intégré. Mais malheureusement, l'éventail des fonctions et le confort d'utilisation ne sont pas au rendez-vous. Mon conseil serait: Mieux vaut installer Fatsecret.

Et si vous connaissez une meilleure application de comptage de calories sans inscription, nous serions heureux de connaître vos conseils dans les commentaires!

Comment perdre du poids en comptant les calories?

À quoi bon faire tous ces efforts avec les applications de comptage de calories? Le grand secret pour perdre du poids (ou en prendre) est très simple: si vous dépensez plus de calories que vous n'en consommez, vous perdrez du poids et vice versa, bien sûr.

Il existe de nombreuses façons plus ou moins précises d'estimer cette consommation. De nombreuses applications vous demanderont votre sexe, votre âge, votre poids et votre activité physique lorsque vous vous connecterez. Ce dernier est ensuite utilisé pour estimer le besoin calorique quotidien moyen.

Si vous continuez à prendre du poids malgré un déficit calorique quotidien, l'application a fait une erreur dans l'estimation de vos besoins en calories -et vous devez corriger la valeur cible manuellement. Ou vous avez triché sur l'entrée. Oui, le muffin au coucher a aussi des calories!

A lire également sur NextPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • A part nécessité médicale, on est toujours dans le culte du corps beau, du paraître, du diktat de la minceur. Mais ne soyons pas pessimistes, ca en fait vivre grassement, Comme j'aime et autres, les potions miracles, les magazines chaque année et des salariés.


  • Le fils utilise un de ces systèmes et ça marche bien, pour lui, de 3 chiffres à deux, ça reste assez punitif, reste de trouver son poids de stabilisation après ça va tout seul.