
Avec un toujours dans sa main, premier à tout répéter, l’espionnage en couple se vit bien sur smartphone !!
◾️Une pratique plus féminine que masculine
Si la majorité de celles et ceux qui reconnaissent avoir déjà espionné le téléphone portable de leur partenaire à son insu disent l’avoir fait de manière exceptionnelle, il n’en reste pas moins que la pratique est répandue, notamment chez les plus jeunes et chez les femmes.
◾️Les plus jeunes scrutent avant tout les réseaux sociaux
Lorsqu’ils espionnent leur partenaire, les Français dans leur ensemble s’attachent en premier lieu à consulter ses messages privés via différentes sources. Mais chez les plus jeunes, et notamment chez les femmes, c’est d’abord la vie de l’autre sur les réseaux sociaux qui suscite avant tout la curiosité.
◾️Quand on cherche, on trouve ?
L’étude de l’IFOP montre que la moitié de celles et ceux qui ont espionné leur partenaire ont appris que leur conjoint(e) leur cachait quelque chose comme 35% des répondants se sont rendu compte qu’il/elle leur mentait.
L’espionnage a révélé pour près d’une personne sur trois (29%) des jeux de séduction et, pour une sur cinq, un contact gardé avec un/une ex (21%) ou une infidélité (19%).
Si les femmes découvrent plus fréquemment que les hommes la consultation de sites pornographiques de la part de leur partenaire (22% contre 14%) et la fréquentation de sites de rencontres (18% contre 14%), les hommes constatent plus souvent des dépenses dont ils n’étaient pas au courant (22% contre 13%) et le fait d’être dénigré auprès de proches (16% contre 13%).
◾️Qui dit espions dit espionnés
Code d’accès obtenu à leur insu, géolocalisation dissimulée… Nombreuses sont les personnes en couple qui font l’objet d’un espionnage en règle de la part de leur partenaire. Là encore, les chiffres explosent dans la tranche d’âge 18-25 ans.
Si la consultation du téléphone à son insu est la forme d’espionnage la plus courante (30%), un quart des sondés (25%) a constaté que son/sa partenaire écoutait des conversations et un autre quart (24%) qu’il/elle possédait les codes d’accès en cachette. Les plus déterminés n’hésitent pas à employer les grands moyens : un Français sur 10 s’est rendu compte de l’installation d’un système de géolocalisation sur son appareil.
🍃Le smartphone n'est décidément pas un confident et encore moins son meilleur ami, c'est bien la morale de cette histoire à méditer, on en reparlera !!
— Modifié le 26 mai 2023 à 12:29:21
Keep Calm and Love Android.