Quo Vadis en actualités

  • Réponses :8
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 251

1 oct. 2023 à 11:20:22 via site

image

⏩️Du temps pour se faire du bien ⏪️

Son temps d’écran monte à 2g, c'est le moment de repenser ses activités avec Quo Vadis !!

Avec une logique de mieux qui n'est pas synonyme de moins, on repense ses activités chez Quo Vadis sans écran et sans collecte de ses données.

◾️Carnets

Que vous ayez une âme d’écrivain, de dessinateur ou que vous soyez accro aux listes, votre carnet Quo Vadis est votre meilleur moyen d’expression. Véritable compagnon du quotidien, il se glisse facilement dans votre sac ou votre poche et ne manque aucune de vos aventures créatives ! Carnet ligné, à points (dots), à pages vierges ou quadrillées, petit ou grand format, couvertures classique ou fantaisie... Il y en a pour tous les goûts, pour les enfants comme les adultes. Et pour un carnet original, découvrez les carnets à points et lignés conçus avec la page de gauche à pointillée et la page de droite avec des lignes. Parfait pour adopter la prise de note visuelle : d’un côté, on matérialise ce que l’on entend (lors d’une réunion, d’une conférence ou d'un cours) au moyen de dessins et de schémas… De l’autre côté, on précise certains éléments avec une légende ou du texte.

◾️Bullet journal

Vous souhaitez optimiser votre temps tout en libérant votre créativité ? Le concept du Bullet Journal est fait pour vous ! Ces carnets permettent de vous organiser en toute liberté en construisant vous-même l’agenda ou le carnet de notes parfait ! Les carnets Life Journal de Quo Vadis sont tous conçus avec une pochette de rangement et du papier Clairefontaine 90g. Ils vous accompagneront dans vos instants de vie les plus précieux. Dans la gamme, rencontrez le Life Journal Dots pour créer votre agenda, Bullet Journal ou un carnet de réunion. Le Life Journal Infinite est plutôt pensé comme un agenda perpétuel à commencer quand vous voulez. Découvrez également le Life Journal Black Edition dont les pages noires à pointillés en papier recyclé font l’originalité, ainsi que le Life Journal 3Years, agenda perpétuel qui vous permet de capturer les souvenirs et projets de 3 années de vie !

◾️Journaux intimes

Votre journal intime est un peu comme un confident : il connaît tous vos secrets mais ne les dévoilera jamais. Avec leur couverture rigide avec fermoir cadenas et clés, vos journaux intimes Quo Vadis gardent vos pensées à l'abri des regards indiscrets. Garçons et filles trouveront leur bonheur grâce à la variété de décors disponibles.

◾️Répertoires

Le répertoire est un incontournable allié de papier dont l'utilité n'est plus à prouver. Coordonnées, playlists, listes de lecture, vocabulaire à apprendre, carnet de route… Les possibilités s'avèrent multiples pour optimiser les onglets des répertoires Quo Vadis. A simple ou à double entrée, unis ou à motifs, quel sera le vôtre ?

◾️Stickers

Pour agrémenter vos carnets, Quo Vadis vous propose des planches de stickers tendances aux motifs graphiques ou poétiques, ludiques et pratiques. Des autocollants à consommer sans modération !

🍃Du bon temps à vivre sans modération et même à prix French Days, profitons-en !!

— Modifié le 30 oct. 2023 à 15:24:53

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 251

1 oct. 2023 à 17:03:08 via site

image

⏩️Apprendre à s’organiser ⏪️

On apprend à s’organiser avec Quo Vadis et surtout à gagner en autonomie !!

◾️Attention à la date !

Contrairement au cahier de texte utilisé au primaire avec une organisation à la semaine sans dates dans l’agenda journalier avec sa vue 1 jour par page, on s’approprie les dates.
Il faut ainsi prendre l’habitude de noter les leçons à la date à laquelle il faudra avoir terminé la tâche, on apprend ainsi à anticiper.

◾️Choisir une couleur par matière

Nous recommandons de choisir une couleur d’écriture différente par matière, cette organisation visuelle simplifiera la consultation des devoirs et permet d’identifier en un coup d’œil les leçons par matières.
Pourquoi ne pas coupler ce choix de couleurs avec les couleurs de l’emploi du temps pour plus de simplicité ? Ainsi, les cours de français sont tous en bleu, les mathématiques en vert, tout comme les cases de l’emploi du temps.

◾️Être attentif aux consignes

Le travail à faire est souvent donné à la fin de l’heure du cours, votre enfant doit donc être très attentif dans sa prise de notes pour bien noter les consignes, avec une écriture lisible et ne pas se tromper de jour. Une relecture n’est pas facultative, une bonne habitude à prendre pour bien utiliser son agenda scolaire !
En cas de doute, n’hésitez pas à vérifier ce que le professeur a marqué sur le cahier de texte de ta classe ou sur école directe.

◾️Rayer les leçons au fur et à mesure

Quand le travail à faire est terminé, il peut être intéressant de le rayer à l’aide d’une règle ou d’utiliser un feutre surligneur ou encore réaliser une petite croix à côté. Cela sensibilise l’enfant à la notion de tâche terminée et il pourra aisément visualiser facilement ce qu’il lui reste à faire.

◾️Noter au préalable les sorties extrascolaires ou rendez-vous

Invitez votre enfant à noter ses activités ou les grands événements dans son agenda. Par exemple : ses cours de musique, de sports, les prochaines vacances, les anniversaires, des sorties spéciales ou le prochain rendez-vous chez le dentiste…
Même si ces dates ne concernent pas l’école, les ajouter dans son agenda lui permettra de retenir et d’assimiler ces échéances à venir. Également, cela lui permet de prendre petit à petit un peu plus d’autonomie.

🍃De l’autonomie avec des vacances qui arrivent déjà dans quelques semaines, on en reparlera !!

— Modifié le 1 oct. 2023 à 17:03:59

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 251

2 oct. 2023 à 09:51:57 via site

image

⏩️L'exercice du vide cerveau⏪️

On page blanche chez Quo Vadis avec cet exercice du vide cerveau qui fait germer ses idées !!

◾️Prendre vraiment ses notes

Il existe de multiples outils possibles pour prendre des notes lors de vos réunions de travail : classeur, carnet, ordinateur, feuilles volantes… Mais le carnet a l’avantage de pouvoir vous suivre partout, de ne pas dépendre d’une batterie et vous permet de centraliser toutes vos notes au même endroit sans risque de les perdre.

◾️L’exercice du vide cerveau

Les pages blanches d’un carnet sont parfaites pour laisser libre cours à ses pensées. Il arrive que l’on ait beaucoup de choses à gérer en même temps et que notre esprit se retrouve saturé d’informations. Dans ce cas, créez une page “vide cerveau” dans votre carnet : notez en vrac toutes les tâches qui mobilisent votre attention. Cela peut aller de la tâche la plus simple (photocopier un document) à la plus complexe (rédiger votre dernier rapport). Une fois que vous avez tout noté, n’oubliez pas de prioriser vos tâches avant de vous mettre au travail.

◾️Construire des ponts entre carnet et agenda

Pour facilement retrouver vos pages de notes à partir d’un rendez-vous noté dans votre agenda, l’idéal est de créer un système de renvoi entre les deux outils.
Prenez les notes dans votre carnet comme vous avez l’habitude de le faire. Une fois votre prise de note finie, ouvrez votre agenda à la page à laquelle vous avez noté le rendez-vous ou la réunion concernés. Indiquez directement à côté de votre rendez-vous le numéro du carnet dans lequel vous avez pris des notes, et les pages correspondantes (comme dans l’exemple présenté ci dessous).

Par exemple, vous prenez des notes dans votre 2ème carnet, aux pages 60 et 62. Il suffit donc de noter “2.60” à la suite de votre rendez-vous pour retrouver vos notes en quelques minutes.
N’hésitez pas à faire des tests pour trouver le système et la notation qui vous conviennent le mieux

🍃Des ponts à créer plutôt que des alternances à subir, voilà ce que nous apporte l’écriture manuscrite avec ses idées à faire germer, on en reparlera !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 251

3 oct. 2023 à 12:25:41 via site

image

⏩️Mémoriser, c'est mieux à la main⏪️

Liste de courses, mots de passe, examen, liste de mots à apprendre , les mémoriser c'est toujours mieux à la main, mais pas seulement !!

image

◾️Mieux mémoriser

Les experts de l’écriture sont formels : le stylo et le clavier font appel à des schémas cognitifs très différents. « L’écriture manuelle est un geste complexe qui mobilise à la fois des capacités sensorielles – je sens le stylo et la feuille –, motrices – j’utilise mes doigts – et cognitives – je dirige le mouvement par la pensée, souligne Edouard Gentaz, directeur de recherche au CNRS et professeur de psychologie du développement à l’université de Genève. Les enfants mettent d’ailleurs plusieurs années à maîtriser cet exercice de motricité fine : il faut arriver à tenir fermement l’outil scripteur tout en le déplaçant pour laisser une trace différente pour chaque lettre. » Avec le clavier, l’enfant ne travaille pas de tout de la même façon. Il ne s’agit plus de dessiner une lettre en faisant appel à sa mémoire visuelle et à son habilité manuelle, mais de repérer une touche et de la frapper . Le geste est facile – les enfants l’acquièrent d’ailleurs très rapidement – mais surtout, il est le même, quelle que soit la lettre : pour écrire un A ou un T, le mouvement de la main est identique. « C’est un changement important, résume le chef du service de psychiatrie pour adultes de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), Roland Jouvent. L’écriture manuscrite est inscrite dans un mouvement singulier du corps, l’écriture au clavier ne l’est pas. » Et ce mouvement du corps change beaucoup de choses car la mémoire motrice est très importante : quand on fait, on apprend mieux et des études scientifiques le prouvent.
D’ailleurs, la mode du « tout ordi » dans les universités et Grandes Ecoles est révolu ! De plus en plus, les étudiants sont invités (voir obligés) à sortir leur stylo et STABILO BOSS.

image

◾️Développer les fonctions motrices, et notamment la motricité fine

Lors d’une expérience, deux groupes d’adultes ont été comparés : un groupe « ordinateur » et un groupe « écriture manuscrite ». Les deux groupes devaient faire une série de petits tests de motricité fine. Il semble que dans un des tests, dans lequel il s’agissait de suivre une ligne avec un stylo sans dévier, le groupe « ordinateur » a été bien plus lent que l’autre. Taper plus et écrire moins à la main affecte donc non seulement l’écriture elle-même, mais aussi d’autres compétences motrices de base. Or, on utilise la motricité fine dans les gestes de chaque jour, pour boutonner sa chemise ou son manteau, couper des aliments mous avec sa fourchette, nouer ses lacets, enfiler des perles sur un fil, ramasser une pince à cheveux tombée par terre. Les petits muscles de nos doigts nous servent chaque jour et avec l’écriture manuscrite, ils sont mis à contribution et deviennent très costauds !

image

◾️Être libre

Avec le stylo : pas de panne, on vient de le dire, pas d’angoisse d’en abuser et de craindre la lumière bleue, pas de messages qui déconcentrent, pas de mot de passe, pas de virus, pas de surveillance. La vraie liberté. Partout, tout le temps.
Comment faire plus simple et plus léger qu’une feuille et un crayon ? Pour qui a vu son ordinateur tomber en panne de batterie connaît la joie de trouver dans son sac un bon vieux carnet ou quelques feuilles et un STABILO qui glisse sur la feuille pour continuer à travailler. Et se voir parfois bien plus productif ainsi ! C’est aussi moins cher. Oui et bien, c’est un argument !

image

◾️Mieux penser

N’avez-vous jamais remarqué quand il vous faut trouver des idées, imaginer un plan, des noms, combien c’est plus facile à la main ? Se tromper, rayer, raturer fait même partie du processus de création. On garde trace des essais, on peut suivre le cheminement de la pensée. Et oui, la touche « effacer » ce n’est pas toujours ce qu’il faut à notre cerveau pour inventer.

🍃D’excellentes raisons pour se remettre à écrire, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 251

4 oct. 2023 à 11:52:55 via site

image

⏩️Comment lancer son Bullet Journal ⏪️

À nous le plaisir de s’organiser avec un Bullet Journal à écrire et à dessiner pour de vrai !!

Vous avez surement entendu parler du système d’organisation et de planification qu’est le Bullet Journal. Cependant, comme beaucoup, vous avez surement le syndrome de la page blanche. Démarrer une nouvelle organisation n’est pas évidente qui plus est sur un carnet vierge, sans repère, ni cadre, c’est d’autant plus complexe.

image

J’ai le plaisir de vous partager dans cet article quelques conseils pour débuter un Bullet Journal avec le Life Journal Infinite. Un carnet dots qui vous permet d’appréhender ce système de Bullet Journal et l’intégrer simplement dans votre quotidien avec ses pages types préremplis (planning annuel, mensuel, hebdomadaire, pages collections…). Il est possible de le démarrer à tout moment de l’année et de le personnaliser à l’infini.

🍃Une organisation sans stress, confidentielle et toujours accessible, profitons-en !!

— Modifié le 5 oct. 2023 à 10:54:05

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 251

5 oct. 2023 à 10:53:21 via site

image

⏩️S’organiser en couleurs ⏪️

On apprend à s’organiser en couleurs dans son agenda avec Quo Vadis !!

◾️Une couleur par activité

Le meilleur moyen de vous y retrouver facilement tout en ajoutant de la couleur à votre agenda est de vous créer une légende, un code couleur propre à votre organisation. Par exemple, attribuez à chacune de vos matières une couleur et réutilisez cette couleur dans votre calendrier à la semaine.

Chaque couleur représente un espace dédié à chacun de vos cours, tout en vous indiquant les horaires de ceux-ci. Enfin, il vous suffit d’utiliser ces créneaux colorés pour y noter vos devoirs, vos dates d’examens ou toute information à ne pas oublier !

◾️Une ligne par personne

Encore une fois la clef, c’est votre légende colorée ! Attribuez une couleur à chaque membre de votre famille. Ensuite, il vous suffit de noter l’emploi du temps de vos enfants, votre conjoint et le vôtre dans la construction de vos journées. Pour cela on trace une ligne de couleur par personne. Cette ligne vous permettra de noter les informations essentielles et d’avoir l’amplitude horaire de ladite tâche.

Ainsi les blocs de temps vont se chevaucher et vous verrez facilement ce que fait chacun et où est chacun.
Beaucoup plus facile à organiser, vous savez qui est disponible pour récupérer la plus petite à la garderie, qui pourra poser le plus grand au foot ou que tout le monde est libre afin d’organiser une soirée cinéma.

◾️Passion stickers

C’est la touche personnalisation fun, rapide et colorée qui vous donnera encore plus envie d’utiliser votre life planner. On use et abuse des stickers !
Ils sont très visuels et vous permettront de repérer rapidement vos évènements, de décorer facilement et d’apporter de la couleur sans avoir besoin de dessiner ou d’y passer des heures !

🍃Une bonne dose de couleur à ajouter dans ses notes, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 251

8 oct. 2023 à 08:46:20 via site

image

⏩️Digital Detox en dessin ⏪️

On Digital Detox en dessin avec des moments à se créer pour sortir la tête de l’eau !!

◾️Le dessin, comme une méditation pour s’ancrer dans le présent

Comme toute pratique artistique, le dessin permet de se concentrer sur le moment présent. En dessinant, vous portez votre attention sur votre dessin et donc, sur le présent. Exit les pensées envahissantes sur votre passé ou votre futur ! En dessinant, votre esprit se rapproche d’un état d’apaisement, presque similaire à un état de pleine conscience (auquel vous pouvez accéder lorsque vous pratiquez la méditation régulièrement par exemple).

◾️Le dessin, anti-stress et relaxant !

Des études scientifiques ont permis de démontrer que la pratique d’une activité artistique pourrait réduire les états de stress tout en augmentant les ondes Alpha dans le cerveau. Ces dernières caractérisent un état de relaxation et sont synonymes de sensation de bien-être. La couleur, les formes et le dessin permettent de prendre du plaisir et de se détendre… Tout en donnant de l’impulsion à sa créativité ! Comme la pratique sportive, la pratique du dessin est définitivement un bon moyen pour repousser les symptômes du stress !

◾️Pas besoin d’être un as pour s’y essayer !

Halte au perfectionnisme ! On ne vous demande pas de faire de parfaits portraits ou de reproduire une nature morte… La simple action de prendre le crayon pour passer du temps face à une feuille est un acte positif, presque militant face aux écrans qui nous happent ! Vous pourriez d’ailleurs commencer par la méthode du « gribouillage » (doodling). C’est une méthode pas à pas pour s’initier au dessin simplement.

image

◾️Un art du gribouillis à découvrir en livre

Pour vous entraîner à la technique du doodling, nous vous conseillons le livre de Julie Adore qui a choisi le carnet Life Journal de Quo Vadis pour laisser libre court à son imagination. Dans son livre, imaginé comme un carnet d’inspiration, elle vous livre ses astuces et secrets pour apprendre à dessiner des fleurs et des plantes grâce à une méthode simple accessible aux débutants.

◾️Du gribouillage qui fait du bien à sa santé

  • Ça détend ! C’est connu, le dessin peut vous aider à vous calmer…C’est aussi un formidable moyen de reposer son esprit avant d’attaquer une tâche plus complexe, des révisions, ou les devoirs des enfants.
  • C’est joli ! Les petits gribouillages que nous faisons en réunion, en cours ou au téléphone sont toujours les mêmes et ne représentent pas grand-chose… Le doodling donne un cadre, un objectif, et le résultat est tout de suite beaucoup plus joli.
  • C’est utile ! Doodlez sur différents supports (papier, ardoise, verre, tissu, pastique, feuilles mortes…) et occupez d’une façon utile vos moments libres. Décorez votre carnet, agenda, customisez des cartes postales vierges, des enveloppes, réalisez des marque-pages, des étiquettes … Vous aurez sous la main de jolis supports prêts à offrir.
  • C’est inspirant ! Commencez avec un simple crayon…vous allez vite progresser et avoir envie de tester de nouveaux feutres, stylos ou aquarelle.
  • C’est poétique ! laissez-vous guider par votre inspiration, apprivoisez quelques formes, agrémentez vos supports de dessins mignons et créez un univers poétique d’un seul coup de crayon.
  • C’est bénéfique ! Dessiner a un pouvoir bénéfique sur votre santé. En dessinant, vous êtes dans le moment présent…vous apprenez à observer et cela peut réveiller en vous l’émerveillement que vous aviez enfant.
  • C’est communicatif ! Qui sait, vos petits dessins disséminés dans votre quotidien donneront peut être l’envie à vos proches de faire pareil ?
    C’est facile ! Si certaines pratiques créatives peuvent décourager car elles demandent beaucoup de rigueur, le doodling, lui, est accessible à tous !
  • C’est rapide ! Vous n’aurez pas besoin de sortir la palette d’aquarelle ou votre collection de feutres… Un simple stylo vous assure déjà des gribouillis prometteurs !
  • C’est bon pour la mémoire ! Le doodling vous permet de visualiser vos idées d’une façon différente et peut vous aider par exemple à mieux retenir une information.

🍃On a tous de bonnes raisons pour gribouiller plutôt que de ruiner sa santé dans l’anxiété, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 70 251

20 déc. 2023 à 11:42:48 via site

image

⏩️Créer son Bullet Journal de Couture⏪️

On se fait du bien, c'est les vacances chez Quo Vadis avec de la couture à ajouter dans ses activités !!

◾️Une vue calendaire pour anticiper ses projets couture par saison

Comme lorsque l’on débute un Bullet Journal lambda, on commence très souvent par une vue calendaire. Ici, nous vous proposons de réaliser la même chose sauf qu’au lieu de noter vos rendez-vous ou vos événements, à la place noter y la date de début d’un projet couture que vous souhaitez réaliser : une robe, une jupe, un chemisier, un porte-carte, etc.

En plus de vos projets couture, vous pouvez vous attribuer des temps forts d’organisation ou de rangement. Par exemple, tous les six mois, vous pouvez vous prévoir un rangement de vos tissus ou encore un état des lieux de vos projets en cours, non achevés. La légende est idéale pour ça.

◾️Une page « Projet »

Le but de ce Bullet Journal couture est de répertorier l’ensemble des projets débutés et des détails importants de ce dernier. Pour cela, nous avons créé une double-page qui comporte tout ce dont j’ai besoin de savoir sur un projet couture et de l’espace pour pouvoir travailler dessus.

Également, afin de me repérer visuellement et plus facilement, j’utilise un code couleur pour chaque saison : l’orange pour l’été, le brun pour l’automne, le bleu pour l’hiver et le vert pour le printemps. Très simple, mais efficace.

◾️Un endroit pour noter vos envies coutures

Vous avez vu passer un superbe patron sur un compte d’influenceuse couture ou vous avez remarqué le dernier tissu de la collection de votre marque préférée en promotion ?

Cette double-page est faite pour y noter toutes vos envies de créations. Que ce soit sous forme de listing ou de tableau, répertoriez à votre guise les projets qui rythmeront votre année. Cette double-page c’est aussi le bon endroit pour y noter vos objectifs ou à lister les livres qui vous font de l’œil.

🍃Un endroit pour rêver et planifier ses envies, profitons-en !!

— Modifié le 3 mars 2024 à 11:13:23

Keep Calm and Love Android.

Répondre