Digital Detox !

• Réponses :6
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 60 997

24 janv. 2023 à 09:13:09 via site

image

⏩Digital Detox⏪

On Digital Detox avec des usages à repenser !!

◾️Instant Lecture
◾️Du sport à son rythme
◾️Sa musique en actualités
◾️La slow photographie

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 60 997

24 janv. 2023 à 09:26:08 via site

image

⏩️J’arrête d'être hyperconnecté⏪️

On Digital Detox tout de suite avec d’abord une notion à définir avec ce livre de Catherine Lejealle !!

Vous ne pouvez pas vous empêcher de pianoter sur votre tablette tout en regardant la télévision ? Vous préférez perdre vos clés plutôt que votre smartphone et ça vous effraie ? Vous ne résistez pas à la tentation de consulter vos messages dès qu'ils arrivent ? Alors ce livre est fait pour vous ! Catherine Lejealle vous a concocté un programme sur mesure en 21 jours pour apprendre à mieux utiliser les nouvelles technologies et les réseaux sociaux sans excès ni culpabilité. 21 jours de travail personnel à tous les niveaux : pensées, émotions, comportements, habitudes... Des conseils pour changer votre quotidien. Des exercices et des tests pour faire le point et aller à l'essentiel. Un rituel quotidien pour progresser pas à pas. Des défis à relever en famille.

◾️Un programme avec du temps pour se retrouver

Contrairement à l’abus de tabac ou d’alcool qui suppose un arrêt complet, pour l’hyperconnexion, il ne s’agit absolument pas de supprimer mais d’utiliser autrement et mieux les objets permettant de se connecter. Ainsi, nous ne sommes pas dans une logique du tout ou rien mais dans une logique d’autrement et surtout de mieux. Par conséquent, le programme commence par un check-up complet de votre rapport aux connexions afin de déterminer les usages qui vous rendent service ou vous font plaisir (pour les privilégier) et ceux qui vous polluent et vous stressent (pour les limiter).

◾️Un programme avec des progrès à célébrer

Comme le Petit Poucet à l’aide de ses cailloux, vous pourrez à tout moment parcourir le chemin en sens inverse et vous dire : « Ah oui, j’en étais là ! Maintenant, je ne le ferai plus. J’ai donc vraiment progressé. Je m’en félicite et je continue.

🍃Un programme avec un concept à comprendre pour trier ses mauvaises habitudes, profitons-en !!

— Modifié le 28 janv. 2023 à 16:42:44

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 60 997

24 janv. 2023 à 09:28:58 via site

image

⏩️Digital Detox chez Nokia⏪️

On Digital Detox chez Nokia avec du plaisir à prendre à se déconnecter !!

Smartphone, tablette, ordinateur, télévision… Pléthore d’appareils numériques ont envahi notre quotidien, nous faisant passer de plus en plus de temps devant nos écrans. On s’en sert pour le travail, pour les cours et, surtout, pour se divertir. D’après une étude Hobby One réalisée par Vertigo Research en décembre et relayée par Le Figaro, 60 % du temps libre des Français est passé devant des écrans. Que ce soit pour échanger sur les réseaux sociaux, suivre l’actualité, jouer aux jeux vidéo ou encore regarder des films et des séries, l’ensemble de la population est absorbé par les écrans, et pas seulement les jeunes.

Ce temps libre passé à utiliser nos divers appareils numériques se fait au détriment d’autres activités, notamment celles en dehors de chez soi (sport, shopping, restaurant…), qui ne représentent que 17 % de ce temps. Face à cette surexposition aux écrans, plusieurs initiatives ont vu le jour pour inciter les gens à se déconnecter.

◾️Du classiques pour se déconnecter

Un certain nombre de personnes choisissent de passer à ces « dumbphones » pour réduire leur temps d’écran et éviter les comportements compulsifs tels que le syndrome fomo (fear of missing out), cette forme d’anxiété sociale se caractérisant par la peur constante de rater quelque chose d’important. Cela pousse une personne à être en ligne de façon très régulière afin de se débarrasser de cette crainte, ce qui peut avoir des effets sur sa santé comme la fatigue.

Sur ce sujet, Yves Marry explique pourquoi il utilise désormais un de ces téléphones basiques : « Je l’ai fait, car, même si j’avais coupé les notifications et quasiment enlevé toutes les applications de mon smartphone, ça me polluait quand même l’esprit. À la fin, il ne me restait quasiment que WhatsApp, mais le fait d’avoir mon smartphone avec moi toute la journée quand je travaillais m’empêchait de me concentrer, j’étais tout le temps en train d’y penser. En fait, j’ai gardé mon ancien smartphone que je laisse dans un tiroir chez moi pour consulter WhatsApp une fois de temps en temps et je fonctionne avec mon petit téléphone au quotidien. » Ces téléphones basiques ont également l’avantage de coûter beaucoup moins cher que les smartphones d’aujourd’hui.

🍃Une detox digitale qui se vit tout de suite chez Nokia, profitons-en !!

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 60 997

25 janv. 2023 à 11:52:09 via site

image

⏩️Digital Detox en musique ⏪️

On Digital Detox en musique sans connexion avec une qualité d’écoute sans interruption, mais pas seulement, le goût de la convivialité en plus !!

Selon le Global Music Report 2022 de l’IFPI, si le streaming reste le leader incontesté du marché de la musique enregistrée (65% des revenus mondiaux), la demande de musique physique perdure cependant, surtout chez les jeunes (25-34 ans) : en France en 2021, ils sont 21% à avoir acheté un CD dans le mois précédent contre 15% à avoir acheté un vinyle.
Le choix du CD, comme du vinyle dénote d’une tendance à vouloir revenir vers du tangible, à s’entourer d’objets familiers que l’on peut voir, sentir, toucher, à ne pas seulement compter sur les playlists accumulées dans nos discothèques dématérialisées.

◾️Un besoin de déconnexion qui rime surtout avec aucune interruption

Louis a 30 ans et travaille dans la publicité. Il s’est remis au CD, il y a quelques années. Ce qu’il aime avec les CD, c’est le fait de pouvoir s’immerger dans un univers musical de qualité sans interruption, mais pas seulement.
Pour son anniversaire, Louis a demandé à chaque invité de venir avec un ou deux CD. « Ce qui est trop cool, c’est que j’ai eu des trucs complètement différents. Tout le monde a apporté une musique qu’il aimait vraiment » Une façon originale de découvrir des albums éloignés de son univers musical.

◾️Une expérience disponible tout de suite et sans restrictions matérielles à l’image de ce tourne disque

Un tourne-disque, c'est d’abord de la musique prête à fonctionner immédiatement, sans WiFi, sans abonnement et sans publicité.
Les haut-parleurs stéréo sont déjà intégrés dans son boîtier compact. Des haut-parleurs externes ou un système hi-fi peuvent également être connectés via la prise RCA stéréo à l'arrière. Jusqu'à trois tailles de disques différentes trouvent leur place sur la platine et tournent grâce à l'entraînement par courroie. Enfin, la Peggy Sue BT dispose d'une interface Bluetooth qui vous permet de connecter la platine à votre smartphone ou votre tablette. Ainsi, vous pouvez utiliser les enceintes pour diffuser de la musique en continu.

En outre, le tourne-disque permet d'enregistrer et de convertir ses disques en MP3 : pour ce faire, il suffit de connecter une clé USB au Peggy Sue BT et d'appuyer deux fois sur le bouton d'enregistrement. La prise Jack vous permet d'écouter discrètement et directement à toute heure. Idéal si vous voulez terminer la soirée avec le crépitement atmosphérique des disques.

🍃Une Digital Detox qui décoiffe en musique avec une liberté d'écoute et de partage, profitons-en !!

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 60 997

26 janv. 2023 à 12:31:41 via site

image

⏩️Digital Detox en livres⏪️

On Digital Detox en livres ou livres numériques car pour se déconnecter, il faut d’abord maîtriser le ne pas déranger !!

◾️Lire délivre !

Avec des livres, des liseuses ou bien des livres audios, on n’aura pas besoin de choisir pour profiter de tous les avantages de la lecture pour se déconnecter, car lire offre de nombreux bienfaits parfois insoupçonnés !
- La lecture développe le vocabulaire
- Lire améliore notre capacité de concentration en créant une bulle
- Ouvrir un bon bouquin diminue notre niveau de stress et d’anxiété
- Le soir un livre va réduire notre temps d’endormissement et tranquilliser l’esprit
- Cela occupe nos trajets lorsque nous n'en pouvons plus d’écouter les mêmes musiques
- La lecture développe l’imaginaire et la visualisation
- Lire permet de garder notre cerveau actif et de faire travailler la mémoire tout en retardant les effets de vieillissement
- La lecture enrichit notre niveau de connaissance sur des sujets parfois méconnus ou qui remontent au programme d’histoire de troisième
- La lecture développe les capacités d’analyses : avez-vous déjà démasqué l’assassin avant la fin de votre polar
- C'est prouvé, un lecteur régulier aura plus d’empathie car il s’identifie au héros principal et ressent les bouleversements du protagoniste

◾️Activer le ne pas déranger

Avec une logique d’autrement et surtout de mieux pour se sevrer de l’hypeconnection, c'est le mode ne pas déranger que l’on doit surtout apprendre à maîtriser avec pas de montre au poignet qui vibre à chaque notification de son smartphone, l’utilisation d’un livre ou d’une liseuse pour lire sans interruption, un mode ne pas déranger à activer pour vraiment voyager en livre pendant ses longs trajets, sur un banc, dans la foule ou dans une salle d’attente.

🍃Une saine lecture à dévorer sans modération, profitons-en !!

— Modifié le 28 janv. 2023 à 05:34:20

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 60 997

28 janv. 2023 à 10:49:29 via site

image

⏩️Bon weekend avec des jeux en famille ⏪️

On bon week-end en Digital Detox avec des jeux en famille, mais pas seulement des jeux à l’heure de l’apéro aussi !!

image

◾️Parce qu'il est bon de jouer ensemble

L’impact de la pandémie avait été fort sur les ventes de jeux de société en France, dans le bon sens du terme. Les trois ténors restent de grands classiques, avec le Trivial Pursuit, le Scrabble ou encore le Monopoly. Mais derrière eux, on retrouve toute une gamme de jeux moins « lisses », dans l’air du temps, permettant de relâcher la pression autour d’un moment de convivialité. Parmi ceux-là, Blanc Manger Coco, un titre déjà plus ancien, destiné à animer apéritifs et fin de soirées pour adultes avec des phrases à trous à compléter de la façon la plus drôle possible. Une formule déclinée au fil du temps sous plusieurs thématiques, avec de nombreuses extensions.

image

◾️Parce qu'il faut lever les yeux avec Planète Déconnexion

Parce que chaque jour nous croisons davantage d’amoureux silencieux et de parents absents, hypnotisés par la lumière froide de leur « téléphone intelligent ».
Parce que le smartphone et plus largement tous les écrans menacent notre santé en volant notre temps, toujours plus chaque jour, partout dans le monde, au détriment de la vue, du sommeil et de la concentration, si importante pour les enfants.

Parce que les écrans nous dépouillent de notre attention en nous droguant à la « distraction » au bénéfice de géants numériques insatiables, bien décidés à grappiller les restes de notre « temps de cerveau disponible ». Parce que nos gouvernants sont tout petits face à eux, et que notre souveraineté s’en trouve menacée.

Parce que les écrans nous privent de la conscience de soi et des autres, pourtant indispensables à l’heure où la planète se meurt et où le temps « s’accélère » – comment remarquer que les oiseaux disparaissent si on ne les regarde plus ?
Parce qu’en fin de compte les écrans empiètent sur notre bonheur, nous isolant réellement sous prétexte de nous connecter virtuellement.

Parce qu’en nous offrant le monde dans la poche, les écrans sont devenus nos maîtres.
Pour tout cela, il est urgent de lever les yeux. De respirer. De prendre le temps. De ressentir. De s’émerveiller. De s’indigner et de s’engager.

Ce jeu est ainsi un moyen de sensibiliser les enfants et les adultes tout en se distrayant, à l’heure de l’apéro par exemple. Il peut être acheté dans les locaux de l’association à Marseille et lors des événements qu’elle organise. Lève les yeux ! anime en effet des conférences et des ateliers de sensibilisation ou de prévention auprès des jeunes et des adultes. « On l’a fabriqué pour nous aider dans nos actions de sensibilisation auprès du jeune public. Il marche très bien et les enfants, en général, s’amusent beaucoup en y jouant. Ça permet ensuite de soulever le débat autour de la place des écrans dans la vie quotidienne », précise le cofondateur de l’association.

🍃Une Digital Detox qui se vit aussi à l’heure de l’apéro, profitons-en !!

— Modifié le 28 janv. 2023 à 11:34:35

Utile ?
Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 60 997

29 janv. 2023 à 09:52:42 via site

image

⏩️Digital Detox en photo ⏪️

On Digital Detox avec une autre façon de se reconnecter à son environnement avec la slow photographie !!

image

◾La slow photographie invite à ralentir tout en restant actif

Changer de rythme, ne plus céder à l’urgence permanente. Voici le crédo de la slow photographie qui de la même façon que le slow tourisme appelle tout simplement à prendre son temps. Sans chrono ni exigence de performance, son appareil photo devient un formidable instrument de lenteur et de contemplation. Il est l’incarnation de la douceur d’avancer. Mais il est aussi la garantie de rester acteur de son voyage avec à la clé une lumière, une pénombre et de surprenants nuages à capturer.

image

◾️La slow photographie est un outil de reconnexion

Si la slow photographie peut-être envisagée comme une déconnexion, une rupture avec la routine du quotidien, c'est aussi et peut être surtout une opportunité de reconnexion à soi-même. Un temps de qualité sans dérangement intempestif pour faire le point, s’aventurer sur des petits chemin avec de la hauteur à la prendre dans ce bien-être à photographier.

image

◾️La slow photographie n’oublie personne

Pas besoin d’avoir un appareil premium pour se lancer dans la slow photographie, son œil, son décor suffit à créer de la magie, celle de son quotidien, celle qui ne nous a jamais quitté et qu'on a peut-être eut tendance à tort d’oublier de saluer.

🍃C'est fait avec la slow photographie et de bonnes raisons pour sortir avec son appareil photo, profitons-en !!

Utile ?
Répondre