Autour de nos achats

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9 janv. 2023 à 17:24:14 via site

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⏩Autour de nos achats ⏪

Autour de nos achats où l'on évite les pièges et les arnaques, ça commence dès maintenant pour 2023 !!

◾️Longue vie à nos objets
◾️Autour de nos achats en 2022

— Modifié le 10 janv. 2023 à 02:57:19

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9 janv. 2023 à 17:33:45 via site

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Achats en ligne : Comment vérifier la fiabilité d'un site

C'est une fiche conseils à découvrir sur le site économie.gouv.fr pour vérifier la fiablité d'un site lors de ses achats en ligne !!

◾Vérifier la réputation du site internet

Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d’entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ».

Dans les résultats de la recherche, vous pourrez vérifier si d’autres internautes ont déjà eu des mauvaises expériences avec le vendeur.

◾Vérifier les mentions légales

Les sites internet ont l’obligation de publier les mentions légales : il vous est ainsi possible de vérifier le nom, la dénomination sociale, l’adresse, les contacts, etc.

◾Être vigilant face à une offre trop alléchante

Enfin, faites attention aux offres trop alléchantes. Elles cachent souvent des arnaques. Vérifiez attentivement le descriptif, « ne vous contentez pas de la photo ! », précise la DGCCRF.

◾Ne pas se fier uniquement aux avis des consommateurs

Les avis des consommateurs ne sont pas toujours fiables.
Qu’il s’agisse de faux avis positifs postés par le professionnel, ou par son agence de communication, ou d’avis négatifs rédigés par un concurrent, les faux commentaires sur les sites en ligne trompent le consommateur et faussent la concurrence, même si la pratique des faux commentaires est interdite en France.

◾️Préférez un site européen ou français

Il est conseillé de choisir un site français ou européen, afin de vous garantir des droits (comme le droit de rétractation par exemple) que ne garantissent pas les sites installés hors de l’Union Européenne. En cas de litige, vos recours contre des sites étrangers hors UE, auront moins de chance d’aboutir.

◾Être vigilant lors du paiement

Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. Sur certains sites, l’url de la page « http:// » devient « https:// », avec l’ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut aussi apparaître dans la fenêtre de votre navigateur. La DGCCRF précise que : « le vendeur doit vous confirmer que votre page est bien sécurisée dans une fenêtre de dialogue avant le début de toute transaction. »

La CNIL déconseille également de laisser certaines applications et certains navigateurs internet enregistrer vos coordonnées bancaires pour ne pas avoir à les retaper ultérieurement. Ces terminaux ne garantissent pas toujours la sécurité de données bancaires.

🍃De sages précautions à mettre en pratique pour éviter les arnaques !!

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9 janv. 2023 à 17:40:55 via site

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⏩️Résister à l’appel de la nouveauté⏪️

On résiste à l’appel de la nouveauté avec l’Ademe et les bonnes questions à se poser avant d’acheter !!

La mode, la pub, les offres… Tout nous incite à acheter et à racheter neuf ! Pourtant, le renouvellement trop rapide de nos appareils pèse lourd sur l’environnement.
Le paradoxe : plus on « dématérialise », plus on utilise de matières. Et plus on miniaturise et complexifie les composants, plus on alourdit leur impact sur l'environnement.

L’exploitation des mines conduit à la destruction d’écosystèmes et à de multiples pollutions de l’eau, de l’air et des sols. Et la fabrication de certains appareils pose également des problèmes sociaux et éthiques : les conditions de travail sont parfois déplorables et l’extraction de minerais rares alimente des conflits armés aux dépens des populations locales.

Rendre cette fabrication soutenable écologiquement et socialement est donc une responsabilité collective. Notre responsabilité. C’est pourquoi, il est préférable d’attendre par exemple que son téléphone ne fonctionne plus avant de le remplacer ! Et ce n’est pas notre porte-monnaie qui nous dira le contraire…

◾️Emprunter, louer plutôt qu’acheter

Qui n’a jamais fait l’acquisition d’un appareil avant de l’oublier rapidement dans un placard ? Ce projecteur vidéo par exemple, acheté pour animer le mariage de sa meilleure amie et qui n’a plus jamais servi après… Pour tous ces objets dont on n’a peu l’utilité, l’emprunt et la location sont d’excellentes alternatives à l’achat.

◾️Acheter en fonction de ses besoins réels

Avons-nous réellement besoin d’une tablette en plus d’un ordinateur et d’un smartphone ? D’un PC surpuissant simplement pour saisir des fichiers Word, Excell et surfer sur le web ? D’une immense 2e télé pour la regarder de temps en temps dans la chambre ?

Eviter le suréquipement est d’autant plus important lorsqu’on prend en compte le poids caché de l’ensemble des matières qu’il a fallu extraire, exploiter et transporter pour fabriquer tous ces appareils.
Le suréquipement concerne notamment les objets connectés dont le nombre explose !

🍃De bonnes questions à se poser, on en reparlera !!

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9 janv. 2023 à 17:42:36 via site

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Les soldes d'hiver 2023

Les soldes d'hiver 2023 se dérouleront du mercredi 11 janvier au mardi 7 février inclus !!

◾️Repérez et comparez en amont les prix des biens et services que vous désirez acquérir pour vérifier la réalité des réductions de prix.

Le vendeur, en magasin comme sur Internet, doit clairement signaler les rabais proposés par rapport à un prix de référence qui correspond au le prix le plus bas pratiqué pendant les 30 jours précédant la réduction. Il est ainsi interdit d'augmenter le prix d'un produit avant la période des soldes, dans le but de faire croire à une offre promotionnelle plus importante qu'elle ne l'est réellement.

◾️Ne vous fiez pas forcément aux avis figurant sur les sites internet, ils sont parfois faux ou triés pour vous convaincre d’acheter

◾️Prenez toujours le temps de la réflexion avant d’acheter un article « coup de cœur ».

◾️Faites jouer votre droit de rétractation pour les achats sur Internet.

Vous bénéficiez pour certains achats sur Internet acquis auprès d’un professionnel de l’Union européenne, d’un délai de rétraction de 14 jours qui débute à la date de livraison, que le produit soit en promotion ou pas. L’existence ou l’absence du droit de rétractation doit être mentionné avant la finalisation de la commande (l’absence de droit de rétractation concerne par exemple l’achat de places de spectacles, ou des produits personnalisés…). Lorsque le délai de rétractation existe, un formulaire respectant un modèle donné doit être disponible.

◾️N’achetez pas les yeux fermés.

Assurez-vous que les sites sur lesquels vous effectuez vos achats sont dignes de confiance : mentions légales, identité du vendeur, raison sociale, coordonnées du médiateur de la consommation en cas de litige….

◾️Faites jouer la garantie.

Les limitations de garanties légales sur les produits soldés sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents, de défauts de conformité ou de service après-vente que tout autre article.

◾️Vérifiez l’indice de réparabilité.

Pour certains produits électroniques et électroménagers, un indice de réparabilité doit être indiqué par le professionnel. Cet indice permet d’apprécier la possibilité de réparer le produit. L’obligation s’applique aux lave-linges à hublot, smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs et aux tondeuses à gazon électriques

🍃Rendez vous est pris, on en reparlera !!

https://www.nextpit.fr/forum/823621/soldes-d-hiver-en-bons-plans

— Modifié le 20 janv. 2023 à 08:51:52

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10 janv. 2023 à 09:47:03 via site

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Droit de rétractation

On révise ses soldes avec le droit de changer d’avis dans un délai de 14 jours sans motifs, ni pénalités !!

En cas d'achat sur internet, la loi prévoit que le consommateur dispose d'un droit de rétractation qui lui permet de changer d'avis et de revenir sur son achat. Il doit alors exercer son droit de rétractation dans un délai de 14 jours et ce sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.

En matière de services, la loi prévoit néanmoins que ce droit de rétractation n'est pas applicable aux contrats ayant pour objet la prestation de services d'hébergement, de transport, de restauration ou de loisirs. Les conditions générales de vente peuvent toujours prévoir un délai supérieur à ce délai minimal de 14 jours (une garantie "satisfait ou remboursé" par exemple).

Pour exercer votre droit de rétractation, vous pouvez soit remplir un formulaire mis à votre disposition par le commerçant, soit adresser un courrier de rétractation rédigé sur papier libre. Vous pouvez vous fonder sur notre modèle de lettre de rétractation d'un achat sur internet pour vous aider à rédiger votre courrier. Certains commerçants vous proposent aussi d'effectuer ces démarches directement sur leur site internet, via un formulaire de rétractation à remplir en ligne.

🍃Un droit à exercer même sur un produit soldé, profitons-en !!

— Modifié le 10 janv. 2023 à 09:48:57

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12 janv. 2023 à 16:34:22 via site

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Comment éviter la contrefaçon

On révise ses soldes avec des contrefaçons à éviter !!

L’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) définit la contrefaçon comme « la reproduction, l’imitation ou l’utilisation totale ou partielle d’un droit de propriété intellectuelle sans l’autorisation de son propriétaire ».

La contrefaçon se trouve dans tous les secteurs de consommation : vêtements, parfums, électronique, pièce d’automobile, médicaments, jouets, etc.
Pour les consommateurs, acheter une contrefaçon représente plusieurs risques
- Le produit n’est pas de bonne qualité
- Le produit n’est pas certifié aux normes françaises ou européennes et peut être dangereux
- Le produit ne dispose d’aucune garantie.

📣Les 5 indices pour l'éviter !!

◾Le lieu de vente

Evitez, pour vos achats, les lieux de vente n’ayant pas pignon sur rue et privilégiez, à l’étranger notamment, les commerces officiels.

◾La qualité du produit

Ayez un œil attentif sur la symétrie des lignes, les coutures, la robustesse du tissu ou des matériaux employés, les mauvaises combinaisons de couleurs, les finitions, etc.

◾Le prix

Méfiez-vous d’un prix anormalement bas, car seules les « filières parallèles » sont en mesure de proposer des articles à ces conditions tarifaires.
Demandez toujours une facture, et assurez-vous que le vendeur accepte toutes les modalités de paiement, et pas seulement les espèces.

◾L'étiquetage

Examiner avec soin l’étiquette , une mauvaise qualité d’impression ou une erreur d’orthographe révèlent généralement une contrefaçon.
Assurez-vous de l’apposition des logos attestant du respect des normes européennes (type CE) et/ou nationales (type NF).

◾L’emballage

Vérifiez que l’emballage est de qualité et qu’il correspond à la valeur du produit. Il y a de grandes chances qu’un produit dit « de luxe », emballé dans un sac plastique ou dans un carton, soit une contrefaçon.
Les certificats d’authenticité, les conditions de garantie et le service après-vente proposés constituent, par ailleurs, des indicateurs importants

🍃Des conseils à mettre en pratique au moment de faire ses achats, on en reparlera !!

— Modifié le 12 janv. 2023 à 16:34:54

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13 janv. 2023 à 17:02:42 via site

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⏩️Signal Conso⏪️

On révise ses soldes avec des problèmes autour de ses achats à signaler !!

Le site Signal.conso.gouv.fr, lancé par la DGCCRF, permet de signaler en quelques clics des problèmes rencontrés par un consommateur avec un professionnel : prix non affiché, retard de livraison, clauses abusives, refus de garantie, difficulté à se faire rembourser, etc. Le professionnel concerné peut alors répondre pour trouver une solution à l’amiable. Signal.conso.gouv.fr accompagne également le consommateur dans ses démarches afin de lui préciser ses droits. Il peut ainsi être redirigé vers l’interlocuteur approprié : association de consommateur, médiateur, justice...

◾️SignalConso, comment ça marche ?

Le consommateur doit se connecter au site Signal.conso.gouv.fr sur ordinateur, téléphone ou tablette. Il sélectionne ensuite une rubrique selon son problème (« achat en Magasin ou sur Internet », « Téléphonie/Fournisseur d’accès internet/médias », « Voyage/Loisirs », etc.), puis le précise et indique l’adresse de l’entreprise ou du professionnel concerné. Le consommateur peut compléter sa description avec des pièces jointes et des commentaires.

Le signalement est enregistré dans la base de données de la DGCCRF et transmis au professionnel concerné pour lui demander d’y répondre et, le cas échéant de corriger les choses. Les consommateur a le choix de rester ou non anonyme vis-à-vis du professionnel : s’il a décidé de transmettre ses coordonnées, le commerçant pourra lui répondre directement.

Les services de la DGCCRF sont en copie des échanges. Ils peuvent notamment repérer un professionnel qui ferait l’objet de beaucoup de signalements ou tarderait à répondre, mais aussi des problèmes émergents ou récurrents. Ils utilisent l’outil pour mieux cibler leurs contrôles et préparer les enquêtes.

🍃Du soutien au moment de faire entendre ses droits, profitons-en !!

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23 janv. 2023 à 11:19:49 via site

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⏩️Faites jouer la garantie⏪️

On révise ses soldes avec une garantie qui s’applique sur tous ses achats !!

Les limitations de garanties légales sur les produits soldés sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents, de défauts de conformité ou de service après-vente que tout autre article.

En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l'article ou de le rembourser au consommateur. En cas de défaut de conformité identifié dans les deux ans après l’achat, le vendeur est tenu de vous proposer la réparation ou le remplacement du bien non-conforme, ou, en cas d’impossibilité de ces deux options, de vous rembourser le bien.

Dans les autres cas, le commerçant n'est pas tenu juridiquement de procéder à l’échange ou au remboursement, mais il peut le faire à titre purement commercial. En tout état de cause, le commerçant est tenu d'appliquer toute disposition relative à l'échange ou au remboursement dont il fait la publicité, soit sous forme d'affichage dans le magasin, soit mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d'autres supports.

🍃Une garantie, quelles garanties ! Parlons-en !!

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23 janv. 2023 à 11:54:29 via site

📝 La garantie légale de conformité gratuite et obligatoire !!

La garantie légale de conformité est une obligation que la loi impose à un vendeur professionnel de livrer un bien conforme au contrat et de répondre des défauts de conformité existant lors de la délivrance du bien. Elle est prévue par l'article L217-4 et suivants du Code de consommation. La garantie de conformité est gratuite. C'est une obligation légale et non-contractuelle. Elle s'applique aussi bien en cas d'achat à distance que d'achat en magasin.

Pour faire jouer la garantie de conformité, le défaut devait exister le jour de la prise de possession du produit. Un défaut détecté dans les deux ans est présumé exister au jour de l'achat. En cas de litige, ce sera donc au professionnel de démontrer que le défaut n'existait pas au moment de la vente, et non pas au consommateur de prouver l'inverse. Précision : l'acheteur ne devait pas connaitre l'existence du défaut au moment de la vente.

🎯Les conditions :

◾Le produit ne correspond pas à la description du vendeur ou n'a pas les qualités convenues avec ce dernier.
◾️Le produit est impropre à l'usage habituellement attendu pour ce type de bien

🍀 Exemple :

  • Un appareil est en panne.
  • Un appareil présenté comme silencieux est bruyant.
  • Un appareil qui doit être branché alors qu'il était présenté comme sans fils.
  • Un objet qui ne correspond pas à la description faite par le vendeur : mauvaise couleur, modèle différent de celui présenté en exposition, etc.

💸Recours et remboursement

En cas de défaut de conformité, on peut agir dans un délai de deux ans. 

On peut soit demander la réparation du produit, soit son remplacement. Le commerçant ne peut nous demander aucun frais dans un cas comme dans l'autre. Mais il peut nous imposer la solution la moins chère lorsque la réparation du produit représente pour lui un coût bien inférieur à son remplacement ou vice-versa. 

Si on n'obtient ni réparation ni remplacement dans le mois qui suit sa demande, on peut obtenir soit :

◾Un remboursement intégral : dans ce cas, on doit retourner le produit
◾Une réduction du prix de vente : dans ce cas, on garde le produit avec son défaut.

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23 janv. 2023 à 12:10:26 via site

📝 La garantie des vices cachés

Certains défauts du produit ne sont pas apparents lors de son achat. On parle alors de vices cachés. Le client bénéficie également d'une garantie légale concernant ce type de défauts plus difficilement identifiables.

Un vice caché est un défaut existant mais non-apparent au moment de l'achat qui rend le bien vendu inutilisable ou qui diminue tellement son usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquis ou en aurait donné un moindre prix s'il l'avait connu. Certains défauts d'un bien ne sont en effet pas apparents lors de son achat. Qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement, d'une voiture ou d'un produit de consommation. On parle alors de vices cachés.

📌Les conditions :

Pour bénéficier de la garantie des vices cachés, les défauts doivent réunir les conditions suivantes :

◾ Ils ne doivent pas apparaitre lors de l'achat.
◾Ils doivent être antérieurs à l'achat (et donc ne pas résulter de l'usure normale du produit par exemple).
◾Ils doivent être suffisamment graves : le défaut doit soit rendre le produit impropre à l'usage auquel il est destiné, soit diminuer cet usage dans une mesure telle que l'acheteur n'aurait pas acheté le produit (ou ne l'aurait pas acheté à un tel prix) s'il avait connu le défaut. Les défauts mineurs ne sont donc pas concernés.

💸 Demande de remboursement :

Les démarches à suivre sont les suivantes :

◾L'acheteur prévient le vendeur par lettre envoyée en recommandé avec avis de réception ( modèle de demande de remboursement pour vice caché) ou rapporter directement la marchandise

En cas de refus du commerçant de rembourser l'acheteur, ce dernier devra agir en justice dans les 2 ans qui suivent la découverte du défaut.

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24 janv. 2023 à 10:56:29 via site

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⏩️La garantie contractuelle ⏪️

On révise ses soldes avec une garantie contractuelle qu’on n'est pas obligé de payer !!

La garantie légale de conformité est prévue par la loi. Mais à cette dernière peut éventuellement s'ajouter une garantie supplémentaire prévue au sein du contrat. Cette garantie peut, selon les cas, être gratuite ou payante. Dans ce second cas, elle est bien souvent proposée par le commerçant avant la vente et vous êtes libre ou pas de la souscrire, sachant que vous bénéficiez déjà de la garantie légale. Le contrat de garantie supplémentaire ne peut pas vous empêcher de bénéficier de la garantie légale qui s'impose dans tous les cas au vendeur. Pour certains appareils (machine à laver, réfrigérateur, four, lave-vaisselle, cuisinière, télévision...) la garantie fait l'objet d'un contrat de service après-vente (SAV) qui est encadré par une réglementation particulière.

Lorsqu'un défaut survient, faites jouer la garantie contractuelle en priorité. Si vous n'en avez pas souscrite, la garantie légale de conformité est plus simple à mettre en oeuvre que la garantie contre les vices cachés puisqu'elle suppose moins de conditions. Toutefois, veillez dans tous les cas à bien respecter les délais pour agir et à ne pas laisser trop de temps s'écouler pour engager une action devant les tribunaux civils si le commerçant tarde à répondre favorablement à vos demandes.

🍃Des garanties à connaître pour vraiment défendre ses droits, profitons-en !!

— Modifié le 24 janv. 2023 à 11:07:19

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31 janv. 2023 à 18:55:52 via site

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⏩️Pratiques manipulatrices et modèles sombres⏪️

Pratiques manipulatrices et modèles sombres sont devenus le quotidien des consommateurs selon ce dernier rapport de l’EU dans de nombreuses boutiques en ligne examinées !!

Le contrôle a couvert 399 boutiques en ligne de détaillants vendant des produits textiles aux appareils électriques. Le contrôle s'est concentré sur trois types spécifiques de pratiques de manipulation, appelées modèles sombres, qui amènent souvent les consommateurs à prendre des décisions qui peuvent ne pas être dans leur intérêt. Cela comprend les faux comptoirs de compte à rebours, les sites Web conçus pour forcer les visiteurs à acheter, s'abonner ou prendre d'autres décisions, et les informations cachées. L'enquête a révélé que 148 sites Web contenaient au moins l'un de ces trois modèles sombres.

  • 42 sites Web ont utilisé de faux comptoirs de compte à rebours avec des délais d'achat de certains produits.

  • 54 sites Web ont exhorté les consommateurs à prendre certaines décisions - des abonnements aux produits plus chers ou aux options de livraison - soit par le biais de leur conception visuelle ou de leurs outils linguistiques.

  • 70 sites Web se sont révélés cacher des informations importantes ou les rendre moins reconnaissables pour les consommateurs.

Cela comprenait, par exemple, des informations sur les frais de livraison, la composition des produits ou une alternative moins chère. 23 sites Web contiennent des informations dans le but de persuader les consommateurs de s'abonner.
Le balayage comprenait également les applications (applications) de 102 des sites Web audités, dont 27 avaient également au moins l'un des trois types de motifs sombres.

🍃De mauvaises pratiques à signaler en France avec Signal Conso, on en reparlera !!

— Modifié le 31 janv. 2023 à 18:56:37

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