Fauna lance enfin ses lunettes audio très branchées

Fauna lance enfin ses lunettes audio très branchées

La marque de mode, Fauna, a enfin lancé ses lunettes avec hauts parleurs intégrés. Ces nouvelles lunettes audio s'inspirent des montures de Bose, dans un mouvement qui rapproche une fois de plus les mondes de la haute couture et de la haute technologie.

Nous avons entendu parler de Fauna pour la première fois lors de l'IFA 2019. J'ai essayé un tout premier prototype à l'époque et j'ai été agréablement surpris par le design et la qualité du son. Contrairement à Bose, Fauna semblait avoir créé des lunettes audio qui étaient en fait confortables à porter et à la mode. Aujourd'hui, deux ans plus tard, le produit final est prêt à être lancé sur le marché.

Ce sont les premières lunettes audio sans grosses branches. Elles ressemblent et fonctionnent aussi comme de vraies lunettes, protégeant les yeux du soleil ou de la lumière bleue. Les verres standard fournis peuvent aussi être facilement échangés par un opticien contre des verres médicaux, car les montures sont en acétate naturel qui peut être chauffé et ajusté par un professionnel. En théorie, au moins, vous pourriez les utiliser comme lunettes de vue quotidiennes.

004 FLARE Capetown Fauna SS20 Final DCE4386 Bearbeitet
Les lunettes audio Fauna sont la version la plus élégante de ce produit que nous ayons vue jusqu'à présent. / © Fauna

Deux versions des lunettes de Fauna sont disponibles, une paire de lunettes de soleil Spiro Transparent Brown et les lunettes Memor Havana avec des verres filtrant la lumière bleue. Les deux modèles compatibles avec l'iPhone 5 et plus ou Android 6.0 et ultérieurs, utilisent le Bluetooth 5.0 avec une portée allant jusqu'à 10 mètres.

Qu'en est-il de la qualité du son?

Lorsque je les ai essayées en 2019, la version que j'ai testée était encore un prototype très précoce. Il n'aurait pas été juste de juger de la qualité du son en se basant entièrement sur cette expérience, mais j'ai quitté le salon de Berlin en étant optimiste quant au travail de Fauna.

Le module audio de chaque branche comprend un micro haut-parleur MEMS breveté, un haut-parleur électrodynamique, un pavé tactile, l'électronique associée et une batterie. Deux microphones sont également intégrés dans la branche droite avec formation de faisceau et annulation de l'écho. Le spectre des fréquences va de 250 Hz à 20 kHz.

Glasses Illustration Description GER
L'équipement audio à l'intérieur des lunettes audio Fauna. / © Fauna

Fauna affirme que ses lunettes audio sont uniques et pionnières sur le marché en raison de la technologie audio et de la direction du son, affirmant que le son voyage directement dans l'oreille des utilisateurs sans perte importante. L'idée est que vous ne dérangerez pas vos collègues ou d'autres personnes à proximité, et que personne d'autre ne pourra entendre votre musique, podcast ou votre appel téléphonique privé.

En outre, les utilisateurs pourront toujours percevoir l'environnement et entendre ce qui se passe autour d'eux, car le canal auditif n'est pas obstrué, ce qui les rend sûrs lorsqu'ils sont à l'extérieur et qu'ils traversent les routes.

Unisex Dark Woofer 4
Un micro haut-parleur MEMS USound breveté et un woofer électrodynamique se trouvent dans chaque branche. / © Faune

Le modèle Memor Havana comprend des lentilles Zeiss DuraVision BlueProtect remplaçables qui réduisent l'exposition à la lumière bleue des ordinateurs et des smartphones, dont il est prouvé qu'elle affecte le rythme circadien et provoque un mauvais sommeil.

Le modèle Spiro comprend des lentilles solaires Carl Zeiss Vision remplaçables qui protègent les yeux des rayons UVA et UVB. Les deux modèles sont résistants à l'eau et à la poussière (IP55) et bénéficient d'une garantie de deux ans.

Autonomie et recharge

La batterie des deux versions offre jusqu'à 20 heures de veille et plus de cinq heures de musique, d'assistance vocale ou d'appels téléphoniques, selon Fauna. Il y a une batterie de 100 mAh dans les lunettes et une batterie de 1300 mAh dans le boîtier de chargement, ce qui permet d'avoir cinq charges supplémentaires. Le temps de charge est de deux heures pour une recharge complète.

Mais ce qui est vraiment intéressant dans le boîtier de chargement, c'est la façon dont les lunettes se connectent au chargeur. Les connecteurs sont cachés dans la charnière des lunettes, ce qui signifie qu'il n'y a pas de câble à brancher comme nous l'avons vu sur d'autres modèles de lunettes audio. Elles se chargent de la même manière que les écouteurs sans fil, et c'est cool.

Unisex Dark Frame 2
Les connecteurs de charge sont cachés dans la monture des lunettes. / © Faune

Le boîtier de chargement des lunettes audio Fauna se connecte via Bluetooth avec un smartphone ou un PC; une application spécifique n'est pas nécessaire. Les lunettes se commandent en touchant et en glissant sur les branches. Les lunettes restent légères malgré toute l'électronique qu'elles contiennent, les deux versions pesant 50 grammes.

Prix et disponibilité

Les deux versions des lunettes Fauna sont disponibles à l'achat sur wearfauna.com de 279 euros et 365 euros. Les lunettes Bose Frames Alto, lancées à 240 euros, sont donc moins chères que ces modèles prétendument plus branchés. 

À lire également sur NextPit France:

Cet article a été traduit de l'anglais puis adapté éditorialement par Florian Philon. La version originale écrite par David McCourt a été intialement publiée sur NextPit.com le 12 Janvier 2021.

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Certes elles ne sont pas données, mais le prix ne me paraît pas délirant outre mesure, il y a visiblement de la recherche et de la technologie derrière. Je serai curieux de les tester, non pas qu'elles m'intéressent vraiment, mais juste pour évaluer la qualité sonore et vérifier que l'entourage n'est vraiment pas importuné par le son (là, je suis beaucoup plus sceptique). D'ailleurs, je suis certain que, si la qualité est vraiment là, je suis certain qu'un tel produit par Apple serait vendu 3 fois plus cher au bas mot, l'escroquerie étant profondément inscrit dans leurs gènes.