Cette solution de Samsung pour réduire son empreinte carbone fait rougir Apple

Cette solution de Samsung pour réduire son empreinte carbone fait rougir Apple

Pour le CES 2021, Samsung a ressorti des placards son projet intitulé Galaxy Upcycling censé réduire son impact environnemental en facilitant la reconversion et la réutilisation de ses vieux smartphones Galaxy.

Le concept est de recycler ou plutôt de surcycler son ancien smartphone et lui redonner une seconde vie avec une nouvelle fonction. Une idée nettement plus intéressante et surtout plus pertinente pour les consommateurs que la mode des chargeurs vendus en option lancée par Apple et malheureusement suivie par bon nombre de constructeurs Android dont Samsung, probablement.

Samsung a commencé à parler du projet Galaxy Upcycling en 2017 sans qu'on ne puisse voir quoique ce soit de concret se réaliser sur le marché européen. Le "revival" de cette initiative lors du CES 2021 lundi 11 janvier donne un peu plus de substance à cette belle promesse. On voir mieux comment Samsung veut parvenir à créer une expérience utilisateur et un cycle de vie de ses produits vraiment circulaires. 

L'idée de base est de permettre aux utlisateurs d'un smartphone Samsung Galaxy de transformer un appareil vieillissant en objet connecté et de l'intégrer dans un écosystème de maison connectée, plutôt que de le revendre, le jeter ou le laisser traîner au fond d'un tiroir.

Transformer vos anciens smartphones Samsung en baby phone ou en interrupteur connecté

Pour permettre cet upcycling, ce surcyclage, Samsung prévoit de publier des mises à jour logicielles censées permettre aux utilisateurs de choisir eux-mêmes quel nouvel usage ils souhaitent attribuer à leur vieux smartphone Galaxy. 

Plusieurs fonctionnalités seraient donc disponibles avec ces mises à jour afin d'adapter au mieux l'appareil à sa nouvelle mission. Le constructeur a évoqué quelques exemples durant sa conférence du CES 2021 comme la possibilité de transformer son smartphone Samsung Galaxy en baby phone.

Le téléphone serait ainsi doté de fonctions pour surveiller les bruits de votre nourrisson et détecter s'il se réveille ou s'il pleure pour ensuite vous envoyer une notification sur votre smartphone principal afin que vous puissiez vous assurer que tout va bien. 

Un autre usage potentiel montré par Samsung est la reconversion d'un smartphone Galaxy en interrupteur connecté pour gérer vos éclairages connectés en fonction de la luminosité ambiante de votre intérieur et/ou extérieur. Sur le principe, l'initiative est tout à fait louable et on peut difficilement crier au green bashing comparé à la bien sotte idée de vendre des chargeurs séparément.

ces 2021 samsung galaxy upcycling
L'upcycling de Samsung pourrait réduire le gaspillage et prolonger le cycle de vie des smartphones écourté par l'obsolescence marketing et le chantage à la nouveauté.  / © Samsung

Mais revenons sur terre un instant puisqu'il faut aussi s'interroger sur la faisabilité et surtout la viabilité d'un tel projet. Qu'est-ce qu'entend Samsung par vieux smartphone? Un Galaxy S9 est encore "récent" pour bon nombre d'utilisateurs qui ne sont pas près de s'en débarrasser en tant que daily, upcycling ou pas. 

Qu'est-ce que Samsung entend par smartphone Galaxy? Est-ce que seuls les haut de gamme, les Galaxy S, Note et Z Fold/Flip seront compatibles avec les mises à jour nécessaires à l'upcycling? Ou est-ce que le projet s'étendra au milieu et entrée de gamme des Galaxy A? 

Samsung va-t-il assurer une intercompatibilité de ces fonctions surcyclées avec un écosystème de maison connectée existant? Ou le géant sud-coréen va-t-il faire le forcing sur une solution propriétaire et exclusive? Dernière question: Est-ce qu'on a besoin de Samsung ou d'un quelconque constructeur et de mises à jour spécifiques pour surcycler ses vieux smartphones soi-même?

Pour faire de son projet une solution pertinente et "seemless", avec le moins de contraintes possibles à son adoption, Samsung se doit de proposer une réelle valeur ajoutée comme une intégration poussée de ses smartphones dans l'écosystème. Il faut une intercompatibilité et une interopérabilité entre le ou les smartphones et tous les objets connectés de la maison que des applications tierces ne proposent pas déjà.

Comme c'est souvent le cas avec les annonces du CES, nous ne savons pas exactement quand Samsung commencera à proposer ces fonctionnalités, mais ce dossier promet d'être passionnant. Bien plus en tout cas que celui des blocs chargeurs vendus plein pot en option pour soi disant sauver la planète et jamais, Ô grand jamais pour augmenter ses marges aux frais des consommateurs. 

Derniers Articles

13 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Avec cette "merveilleuse solution" Samsung va permettre au monde entier d'avancer la date de surpopulation... belle économie en effet 😜

    (pour ceux... ou celles qui pensent qu'elle est déjà arrivée, cela ne fera qu'aggraver la situation 😉)
    De Charybde en Scylla ?


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 mois Lien du commentaire

      Parce que transformer son smartphone en baby phone va forcément entraîner un boom de natalité, évidemment.

      Mais oui, quelles sont ces générations futures à la con qui ne méritent pas de vivre, en tout pas autant que nous et certainement moins que ceux avant nous. On était là avant, ya pas assez de place pour tout le monde. Quelle drôle de concept tout de même.


      • On dirait bien qu'il y en a qui ont beaucoup de mal avec le 3ème ou 4me degré :)


      • Antoine Engels
        • Admin
        • Staff
        depuis 3 mois Lien du commentaire

        Honnêtement, j'ai sincèrement pensé que Louis voyait là une tentative de Samsung de limiter, par effet de ricochet en inspirant les autres constructeurs à adopter sa solution, le réchauffement climatique, permettant ainsi au renouvellement de la population de s'accélérer sans les contraintes qu'engendreraient les catastrophes naturelles ainsi évitées de justesse. Et que par ce biais, les crises socio-économiques découlant de la surpopulation qui n'a pas été régulée par un catclysme climatique ne feraient qu'enrichir les géants de la tech, nous menant tout droit à la dystopie de domination structurelle des Gafas que les Médias et journalopes comme moi alimentent sans cesse depuis des années à coup de lobbyisme et de désinformation de masse.

        Comme quoi il faudrait peut-être que je fasse une pause sur la lecture des commentaires sur le site.


      • Tu m'en diras tant :)


      • Pourquoi aller si loin cela me semble pas nécessaire ?
        Je veux juste dire que l'ambition de recyclage de Samsung n'est qu'un prétexte pour justifier son beau geste apparemment si généreux.

        Bien évidemment que quelques appareils vieillissants pourraient atteindre ce but. Mais d'ici que cela permette de régler le problème de (sur)consommation que l'on vit actuellement, il doit y avoir encore un peu de marge...
        Et je ne souhaite que me tromper !


  • Luna
    • Mod
    depuis 3 mois Lien du commentaire

    On peut déjà tous transformer son vieux smartphone en babyphone ou caméra de surveillance à l'aide de nombreuses applications sur le Playstore comme avec Cawice par exemple, mais si cette solution s'accompagne chez Samsung de mises à jour logicielles alors on aura tous les moyens de pérenniser cette solution.


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 mois Lien du commentaire

      Pour moi, c'est surtout si Samsung permet de faire du smartphone un objet connecté multifonction, qui pourrait remplacer plusieurs produits/apps existants et les proposer tout-en-un, alors là ça deviendrait vraiment intéressant.


      • C'est sûr, Samsung a plutôt intérêt à multiplier les solutions pour que chaque possesseur d'un vieux smartphone Samsung et qui l'a gardé trouve une solution qui lui convienne. Il y a un âge où on n'a plus envie de garder des " chiourmes é, ni d'en faire d'autres et de laisser cette tâche aux " jeunes " .
        Luna a l'air bien branchée sur le sujet, elle a peut être envie de se reproduire à tire-larigot (au secours ! Oh non, pas d'autres Luna SVP ! :) et de repeupler les zones de notre terre en mal de natalité (les pauvres, s'ils savaient :).
        Oh, je suis méchant :)


      • Luna
        • Mod
        depuis 3 mois Lien du commentaire

        Les possesseurs d'ancien Galaxy preuvent déjà utiliser Cawice par exemple pour recycler leur smartphone en caméra de surveillance, oui mais sans le suivi des mises à jour c'est une faille de sécurité qui n'est pas non plus à négliger, ce qui ne sera plus le cas si Samsung continue de prendre en charge ce suivi et c'est une excellente nouvelle.


      • Ah mais je n'ai pas dit le contraire :)


  • Ça marche avec le premier Galaxy S de 2009 ?

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition