CES 2021: Le MaskFone, un masque anti-Covid avec écouteurs true wireless intégrés

CES 2021: Le MaskFone, un masque anti-Covid avec écouteurs true wireless intégrés

Le CES 2021 n'est même pas encore ouvert au public ce lundi 11 janvier qu'on tient déjà l'un des premiers produits WTF du salon virtuel. Le MaskFone est censé combiner la protection d'un masque médical N95 à des écouteurs true wireless intégrés. 

Les CES est non seulement le plus grand rendez-vous de la tech mais aussi l'occasion de voir les produits tech les plus étranges. Le MaskFone est développé par la société britannique de télécoms Binatone, et quelques médias anglo-saxons ont déjà pu en faire des prises en main assez mitigées à l'automne. Le concept est simple et consiste à intégrer dans un masque de grade chirurgical des écouteurs 100% sans-fil. 

Apparemment, cette technologie brevetée et appelée Hubble Connected serait révolutionnaire. J'ai personnellement un peu de mal à voir le besoin ou le manque que ce produit est censé combler. En quoi le port d'un masque de protection empêche-t-il le port d'écouteurs et leur utilisation en kit mains-libres? 

Le MaskFone est-il vraiment si révolutionnaire? Vraiment? 

Les écouteurs sont certifiés IPX 5 pour la résistance à l'eau et à la poussière. Le constructeur garantit 12 heures d'autonomie et précise que les écouteurs proposent un mode de transparence pour amplifier les bruits ambiants ainsi qu'une fonction de réduction de bruit active. 

Mais le constructeur est plus que laconique sur les détails techniques de ses écouteurs intégrés. Il en fait en revanche des tonnes sur l'aspect réutilisable et lavable de son masque, tout en vantant ses vertues protectrices avec ses matériaux certifiés.

Cependant, une prise en main réalisée par nos confrères d'Engadget fin octobre dernier nous renseigne un peu plus sur le MaskFone. On apprend par exemple que les écouteurs ne sont pas tant intégrés que ça mais qu'ils sont simplement "fourrés" dans la doublure du masque. Logiquement, pour le laver, il faut être en mesure de retirer les écouteurs assez facilement. 

Mais quand on vous vend un masque à 50 dollars, on se demande si la simple poche avec fermeture en velcro justifie réellement son prix et sa nature prétendument "révolutionnaire." D'autant qu'Engadget précise dans sa prise en main que les écouteurs intégrés n'ont rien de spécial. 

"Le Maskfone est livré avec des écouteurs de marque Motorola qui sont très similaires aux écouteurs de fitness Verveloop105, bien que le modèle exact ne soit pas connu ici. Vous entendez même le fameux "Hello Moto" lorsque vous allumez l'appareil."

Les boutons "+" et "-" sur la face avant du masque seraient d'ailleurs de faux boutons et "ressemblent en fait plutôt à des patchs thermocollants qui ne font rien", enchérit le site spécialisé. En fait, les écouteurs sont dotés d'une télécommande classique comme n'importe quelle autre paire d'écouteurs avec tour de cou par exemple. Et il faut alors aligner les boutons de la télécommande avec les faux boutons collés sur la face avant du masque. 

La clareté de la voix promise par MaskFone alors que le mirco des écouteurs est emmitouflé dans la doublure du masque semble également plus qu'optimiste. Mais quelles que soient les performances du produit, c'est surtout le concept de base qui interroge. 

Pourquoi payer 50 dollars un masque, certes efficace pour la protection des micro-particules, mais doté d'écouteurs true wireless génériques voire entrée de gamme? J'ai demandé un exemplaire à MaskFone afin de m'en faire une idée et d'éventuellement me faire mentir. 

Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Konsau depuis 8 mois Lien du commentaire

    Le masque est vendu avec les écouteurs. Au bout de 30 lavages, il faut changer le masque, donc on jette tout. Et hop, tiroir-caisse, encore 50 $. La planète vous remercie pour ce gâchis.


  • Emmanuel MILCENT depuis 8 mois Lien du commentaire

    C'est pathétique ce que certains sont près a trouver comme prétextes (pitoyables) pour vendre à un prix exhorbitant (avec à la clé une marge très très très confortable, à la limite de l'indécence même...). Ceci-dit, se laisse pigeonner qui veut :).


    • Luna
      • Mod
      depuis 8 mois Lien du commentaire

      Je te trouve sévère quand ce qui te met en colère en réalité, c'est l'idée que les masques vont peut être durer, ça m'agace aussi par contre si c'est le cas, ça sera une bonne idée


      • Emmanuel MILCENT depuis 8 mois Lien du commentaire

        Tu me trouves sévère avec des lamentables profiteurs qui, sous prétexte de vendre un masque anti covid (lavable probablement 30 fois) avec poche pour y mettre ses écouteurs bluetooth (vendu avec, mais LOL ce sont de vulgaires écouteurs bluetooth basiques, qui, acheté en grande quantité, doivent leur revenir à quelquechose à 3 € pièce) et vendre le tout 50 dolalrs quand le tout doit leur revenir à 5 à 6 dollars grand maximum ?
        Tu est sûr que ça va ? T'es pas tombée sur la tête ? :)
        Et les touches + et - directement sur le masque pour monter ou baisser le son du csque bluetooth, mais quelle bonne idée, comme ça on va le toucher en permanence avec les mains, très hygiénique tout ça, c'et tout ce qui est recommandé bien sûr :)


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 8 mois Lien du commentaire

      Bon après à 50 dollars le bousin, on ne peut pas s'attendre à avoir des Sony WF-1000XM3 dans un masque chirurgical. Mais quand ils ont parlé de leur super techno Hubble machin, je m'attendais à un brevet sur un micro intégré, qui permettrait de mieux capter les voix atténuées par le port du masque par exemple.


      • Emmanuel MILCENT depuis 8 mois Lien du commentaire

        Eh bien, qu'ils vendent ça à 25 / 30 dollars, ce que ça vaut vraiment, là il n'y aurait rien à redire, à 50 dollars là non c'est clairement abusé, ça ne le veut pas...
        Le prétexte des écouteurs bluetooth ultra basiques (qui ne valent pas tripette) intégrés (LOL) pour faire gonfler de manière exagérée la marge générée, euh, comment dire ? Enfin, bon, vous avez compris :)

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition