iPhone 12 Pro: Son LiDAR peut protéger les malvoyants des chocs

iPhone 12 Pro: Son LiDAR peut protéger les malvoyants des chocs

L'iPhone 12 Pro est le premier iPhone à être équipé d'un scanner LiDAR capable de mesurer des distances. Alors que de nombreux testeurs des nouveaux modèles d'iPhone se demandent à quoi servent en fin de compte les informations sur la profondeur, Apple a une réponse: le nouveau télémètre peut aider les utilisateurs malvoyants à se protéger des chocs dans de nouveaux environnements.

Levez-vous brièvement pendant la lecture de cet article, fermez les yeux et faites le tour de la pièce les bras tendus. Alors que vos collègues de travail vous regardent probablement avec perplexité, vous pouvez ressentir cette peur de l'inconnu. Est-ce que je me présente contre quelque chose ou est-ce qu'un étranger se tient soudainement devant moi? Les personnes ayant une déficience visuelle s'aident dans de telles situations d'une canne ou une oreille entraînée. Avec un iPhone 12 Pro, ils peuvent disposer d'une aide supplémentaire dans la vie quotidienne.

Le scanner LiDAR mésure les distances par rapport aux murs et aux objets

En effet, comme l'a découvert Techcrunch dans la dernière version bêta d'iOS, il y aura à l'avenir une nouvelle fonctionnalité pour les personnes souffrant de déficience visuelle. Grâce à cette fonction, l'iPhone utilisera les informations du scanner LiDAR pour mesurer la distance par rapport aux personnes ou aux objets. L'iPhone le plus puissant devrait même être capable de détecter si l'objet critique est un humain ou un objet inanimé.

Cette fonction est dérivée de l'ARKit d'Apple, pour lequel le fabricant californien a développé une fonction appelée "People Occlusion". Cette fonction permet aux objets virtuels d'apparaître derrière les personnes dans les applications de réalité augmentée et d'être dessinés autour des personnes sans coupure ou autres erreurs optiques.

Un détecteur de personnes

À l'avenir, cette fonction sera disponible dans l'application "Loupe" de l'iPhone. Le smartphone Apple ouvrira alors la caméra ultra grand angle et mesurera les distances à l'aide dudit scanner. Les utilisateurs seront alors informés par une sortie vocale s'il y a des personnes dans le champ de vision de l'iPhone et à quelle distance elles se trouvent de l'iPhone.

En plus des informations fournies par la sortie vocale, le son stéréo de l'iPhone et des appareils connectés tels que les Apple AirPods fournira également des informations sur l'emplacement des personnes dans le champ de vision.

Les utilisateurs devraient pouvoir affiner la mesure de la distance avec leurs propres indications, par exemple en définissant des sons pour certaines distances. Comme le fait remarquer Techcrunch, cela pourrait être particulièrement utile vu les circonstances sanitaires actuelles.

Dans les environnements calmes ou en cas d'interférence supplémentaire avec l'audition, l'iPhone 12 Pro pourra également communiquer des distances par le biais d'impulsions vibratoires. Toutefois, cette caractéristique sera limitée par la luminosité de la pièce mesurée. Comme l'appareil photo ultra grand-angle doit fournir à l'iPhone une image fiable, la fonction ne fonctionnera pas dans l'obscurité.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Apple montre une fois de plus sa créativité en matière d'utilisation de capteurs dans les smartphones modernes. Dans le menu des aides d'accessibilité, vous pouvez déjà trouver des fonctions comme le contrôle des iPhones par vibration, y compris un clavier.

A lire également sur NextPit France

Source : Techcrunch

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Qu'est ce qu'Apple n'irait pas inventer pour justifier le prix stratosphérique de ses bouzins ?
    Ce qui n'excuse pas les concurrents sous Android de les suivre dans cette folie pour leurs ultra haut de gamme, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit...


  • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

    L'histoire ne retient pas comment la personne aveugle, pardon le malvoyant, trouve ou retrouve son iPhone après le rechargement ou le matin au lever ou après sa douche...
    Je demanderai à Tim la prochaine fois que je le rencontrerai 😉


    • Antoine Engels
      • Admin
      • Staff
      depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Bon, ne me hurle pas dessus parce que la vidéo que je partage montre un iPhone, mais j'ai été impressionné de voir à quel point l'utilisation d'un smartphone peut être intuitive pour les malvoyants/aveugles.
      https://www.youtube.com/watch?v=wueLXCbm_KY&feature=emb_title&ab_channel=KristyViers
      Et pour répondre sérieusement à ta question sans en ignorer la teinte d'humour, j'imagine qu'un système à la Tile, avec un signal sonore qui s'intensifie plus tu t'approches du smartphone pourrait aider, non?


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Les personnes qui ont perdu l'usage d'un sens développent habituellement des capacités supplémentaires avec leurs sens restants...donc pas faux !

        Moi je hurle mais doucement, iPhone ou pas 😉


      • Oui, assez ironiquement, s'est l'IPhone avec son écran tactile qui, à partir du 3GS, a constitué un des plus gros progrès, sinon le plus gros, pour l'accessibilité au déficients visuels en sortie de boîte. Android à mis beaucoup de temps à se rattraper et à vrai dire, pour la plupart des modèles, le processus d'installation reste compliqué parce que Google n'intègre que la synthèse vocale américaine en sortie de boite, chose qu'ils auraient dû corriger il y a déjà bien longtemps!
        Aujourd'hui j'aime moins les IPhone parce que la plupart d'entre eux ont Face ID, lequel est utilisable de manière accessible mais qui peut nécessiter de désactiver le mode attention si l'on ne peut regarder le smartphone, diminuant alors la sécurité.


    • Oh, le taquin ! :)


      • louis hory depuis 3 semaines Lien du commentaire

        Je n'ai jamais hurlé contre Apple, je trouve au contraire qu'il pousse le "clan" Android à s'améliorer.
        Je suis juste indifférent contre la marque regrettant leur politique tarifaire insupportable bien qu'elle inspire ses concurrents.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition