iPhone 12 (Pro): Mon premier week-end avec les nouveaux smartphones d'Apple

iPhone 12 (Pro): Mon premier week-end avec les nouveaux smartphones d'Apple

Vendredi, deux nouveaux modèles d'iPhone sont arrivés chez moi: l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro. Dans cet article, je voudrais partager avec vous mes premières impressions, en attendant mes tests complets pour NextPit. Que valent les nouveaux smartphones d'Apple dans la vie de tous les jours?

iPhone 12: Un nouveau design

L'iPhone 12 est le premier smartphone Apple non conçu par Jony Ive, et pourtant nous reconnaissons la signature d'Ive dans le nouveau smartphone de la marque à la pomme, le design. Sortir l'iPhone 12 de sa boîte considérablement réduite, qui ne contient plus de chargeur, m'a fait remonter le temps pendant un bref instant.

Il est fascinant de constater à quel point le nouvel iPhone est similaire aux modèles des séries 4 et 5. C'est presque comme si l'iPhone avait abandonné sa phase d'adolescence pleine de découverte de soi et d'expérimentations. Ce modèle répond de manière gracieuse à la question de sens.

L'iPhone 12 Pro est vraiment beau. La face arrière conserve la plaque de verre mat qui était déjà utilisée sur l'iPhone 11 Pro. Lorsque je passe mon doigt dessus, il crée un sifflement agréable, comme si je caressais la zone située derrière l'oreille, entre le début de la chevelure et le lobe de l'oreille. C'est exactement comme cela que la texture du verre dépoli sonne et se ressent. Cette expérience nerd-sensuelle est absente dans le modèle classique.

NextPit iPhone 12 side
Le cadre de l'iPhone 12 est mat / © NextPit

Ici, le verre n'est pas dépoli et le doigt colle légèrement lorsqu'on essaie de caresser l'iPhone. Bien que cela permette une excellente prise en main, c'est un vrai piège à traces de doigts. Et alors que l'ancien design plus incurvé causait généralement un sentiment d'insécurité lorsqu'on tenait ce coûteux smartphone, le nouvel iPhone 12 se tient désormais en toute sécurité et fermement dans la paume de ma main. Cela est dû aux bords plats, qui sont en acier inoxydable sur le modèle Pro et en aluminium sur la version de base.

NextPit iPhone 12 Pro screen
L'iPhone 12 Pro est livré avec un cadre en acier inoxydable brillant. / © NextPit

Le cadre en acier inoxydable de l'iPhone 12 Pro se distingue tout particulièrement ici. Le cadre du nouvel iPhone bleu est tout sauf désagréable. Au lieu de cela, le smartphone absorbe la chaleur du corps et est très confortable. Alors que le dos du modèle de base se couvre de mes empreintes digitales et que le cadre mat se fait discret, l'iPhone 12 Pro a un cadre en acier inoxydable brillant qui doit être essuyé plus souvent pendant la journée.

Plus de marquage CE au dos

Un autre changement quand on regarde de plus près le dos du nouvel iPhone est que l'affreux marquage CE n'est plus sur le verre à l'arrière, directement sous le symbole de la pomme, mais se déplace sur le cadre plat. Ce n'est qu'en regardant de plus près que l'on peut voir les symboles obligatoires dans l'UE, ce qui rend le dos de l'iPhone plus net que jamais. 

Sur l'iPhone 12, nous avons un double appareil photo et le flash LED, qui reposent sur une fine plaque de verre mat. L'iPhone 12 Pro utilise lui un triple appareil photo sur un module brillant. Le design de l'appareil photo est discutable, et chaque fabricant dispose les caméras différemment à l'arrière, mais honnêtement : je vois mon smartphone de face la plupart du temps et c'est là que l'iPhone 12 est particulièrement intéressant.

iPhone 12: l'écran OLED du modèle Pro a été amélioré

Lorsque j'ai déballé les deux modèles pour la première fois, j'ai immédiatement remarqué que l'écran de la version Pro est devenu plus grand. J'ai été agréablement surpris, car cela signifie pour moi que mon choix cette année ne sera pas le modèle Pro Max.

6,1 pouces (contre 5,8 pouces pour l'iPhone 11 Pro) me suffisent personnellement. L'écran de l'iPhone 12 Pro diffère du modèle de base en termes de luminosité (800 Nits contre 625 Nits), sinon c'est le même écran qui était déjà utilisé dans les modèles précédents de la version Pro.

Nous avons donc affaire à une dalle OLED de 6,1 pouces dans les deux iPhone 12, qu'Apple appelle Super Retina XDR display. L'année dernière, l'iPhone 11 était encore équipé d'un écran LCD, alors que les écrans OLED étaient réservés aux modèles Pro.

NextPit iPhone 12 camera
La double caméra de l'iPhone 12 / © NextPit

Les utilisateurs d'iPhone qui passent d'un ancien modèle à l'exception de l'iPhone 11 Pro ne pourront donc que gagner ici. Mais si vous passez d'un smartphone Android avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz ou plus, vous remarquerez la différence lors du défilement.

J'avais espéré un meilleur écran sur l'iPhone 12, mais d'après les analystes, Apple s'est prononcé contre un écran avec un taux de rafraîchissement plus élevé et pour une autonomie raisonnable à cause de la compatibilité 5G. Je pense toujours que l'écran de l'iPhone 12 est génial. Il est net, précis et très immersif.

iPhone 12 Pro: les premières impressions en photo

J'ai également passé le week-end à travailler avec l'appareil photo du modèle Pro. Par rapport au 11 Pro, Apple a amélioré le capteur grand angle. Nous trouvons une plus grande ouverture (ƒ/1.6 vs. ƒ/1.8) et le Smart HDR 3.

L'iPhone 12 Pro comprend un téléobjectif, qui manque sur le modèle de base. Il y a maintenant aussi un mode nuit pour les photos de portrait. La caméra frontale a été améliorée avec le Smart HDR 3 et prend des photos bokeh fiables. Dans le test complet, vous en apprendrez davantage sur les caméras des nouveaux iPhones.

iphone 12 pro portrait
Les premiers tests photo avec l'iPhone 12 Pro. Le bébé chien s'appelle Cookie / © Julia Froolyks / NextPit
iphone 12 pro selfie
L'appareil photo selfie de l'iPhone 12 Pro est toujours équipé de nombreux filtres bokeh. / © NextPit

iPhone 12: MagSafe pour une meilleure charge sans-fil 

Apple nous a également envoyé deux étuis pour smartphone ainsi que le nouveau chargeur MagSafe avec nos appareils de test. Des aimants à l'arrière des iPhones et dans des accessoires MagSafe spéciaux permettent de recharger sans fil jusqu'à 15 Watts.

Ce que je peux dire après un week-end avec ces nouveaux iPhones, c'est que le chargeur MagSafe s'arrime proprement et reste bien en place. En combinaison avec les MagSafe-Cases, la plaque ronde tient au dos.

Dans les jours à venir, je devrai faire d'autres expériences avec la batterie et la charge des nouveaux iPhones pour en tirer des conclusions significatives. Ma première impression, cependant, est que la recharge avec un chargeur MagSafe prend trop de temps et je préfère utiliser le chargeur de 20 Watts filaire.

Apple iPhone12Pro back camera magsafe charger 10132020
Comment connecter le chargeur MagSafe à l'iPhone 12 / © Apple

Conclusion provisoire: tous les yeux sont tournés vers l'iPhone 12

J'ai pu mettre l'iPhone 12 et le modèle Pro entre les mains de quelques personnes pendant le week-end. L'opinion sur le design est divisée. Les connaisseurs d'iPhones ont été plutôt enthousiastes et ont tout de suite reconnu le pas de "Retour aux sources" d'Apple.

D'autres trouvent le design trop anguleux, trop massif. Personnellement, j'aime beaucoup les bords plats ; avant tout, ils offrent une bonne prise en main, et l'iPhone 12 est le premier modèle depuis des années que je peux imaginer l'utiliser à nouveau sans étui de protection. 

Vous avez des questions sur notre prise en main de l'iPhone 12 et de l'iPhone 12 Pro ? Qu'est-ce qui vous intéresse particulièrement ? N'hésitez pas à me laisser quelques commentaires en dessous de cet article.

A lire également sur NextPit France:

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • J'ai moi même été convaincu et ai passer commande. Pourtant cela va faire 10 ans que je suis sur Android notamment chez chez Xiaomi (j'adore cette marque) .
    Mais étrangement je fais parti des rares personnes qui adore cette grande encoche, je trouve ça si harmonieux et comme on en trouve plus sur Android j'ai décider de passer chez apple. La qualité photo aussi me plait car même si les autres vont jusqu'à 108 méga pixel bizarrement je trouve le rendu des photo trop "faux" trop lissé :/ l'iPhone a beau avoir que 12 méga pixel le rendu est juste parfait


  • IPhone 12 12 mini 12 pro nouveau design dalle améliorée fonctionnalités cachées bla bla bla c'est tout simplement des iPhones 5 et 5c améliorés, on nous loue des qualités comme celle de l'habit du roi on prétend même que la caméra 3x12 est meilleure que la 108 et compagnie je ne sais pas ce que Apple offre pour que les gens lui soient aussi dévoués et maquillent toutes réalités tout cela sans parler du chargeur quand doit payer à part et pour lequel on doit payer une coque pour éviter que le téléphone soit endommagé et la liste est longue, la 5g qui fait rigoler car elle ne peut fonctionner que si on utilise une seule sim la caméra irréparable et le coup de changement de la batterie et des pièces pour ma part simple que je suis dépenser plus que 1000 €pour un iPhone relève de la démence, j'achèterai pour 400€ un xiaomi 120hrz avec une batterie et 5000mah un écran 6,5 pouces une vrai 5g et comme cela je me respecterai pour ne pas être duper par une illusion


  • l'encoche est l'aide mdrr en haut et ça gêne personnes alors que les autres téléphone ont un petit poinson pour les photos et même certains ont l'appareil photo sous l écran ça reste très laid pour beaucoup de choses je ne prendrai jamais un iphone


  • Pour Mag sage, vous avez raison. Comme toutes charges sans fil, ça met des plombes à charger. Et bien évidemment, ça abîme la batterie.
    Mais c'est quelque chose à améliorer et à développer ce magsafe.
    Et c'est ce que Apple va faire je pense. Rien que pour supprimer le port.

    Édit : je viens de voir. Le système de recharge sans fil, il faut l'utiliser après avoir enlevé la coque. Sinon, ça laisse des marques sur cette dernière...


  • Perso, j'ai fait mon choix. Ça sera l'iPhone 11 à Noël. Je trouve que pour le peu d'améliorations, 320 € de différence (on trouve l'iPhone 11 aux alentours de 640 € maintenant), ça commence à faire beaucoup.
    Surtout qu'il y a 2-3 choses qui ne me plaisent pas sûr cet iPhone 12. Pas d'écran 90 Hz malgré l'augmentation des prix, une autonomie moins bonne d'après les premiers retours malgré la puce gravée en 5 nm et pas de 5 g millimétrique pour les versions européennes (donc pas de possibilité de profiter de la 5 g à fond les ballons).

    La seule chose positive à mes yeux, c'est que maintenant, même sur la version de base, il y a un écran OLED. Mais bon, c'est maigre à mes yeux. Alors autant économiser cet argent pour pouvoir me prendre un iPad air 4 un peu plus tard.

    Pour terminer, j'ai une question : est-ce que vous confirmez l'autonomie en baisse par rapport à la série 11 ?


  • À partir du moment où on saisit un téléphone dans ses mains, on y laisse forcément des traces de doigts. Et c'est d'autant plus vrai que sa coque est en verre ou même en plastique lisse. Le problème, qui n'en est pas un d'ailleurs, est le même depuis que les téléphones ont des écrans tactiles. Et ce ne sont pas les protections d'écran qui ont changé quoi que ce soit. Et les traces d'oreilles qu'on laisse, ça ne gêne personne ? Si en plus, votre appareil, est en verre, et noir brillant, alors là, c'est le top : il sera perpétuellement sale.
    Donc les traces de doigts laissées sur nos chers appareils, si chers soient-ils, ne peuvent pas être considérées comme étant un défaut du fabricant.


  • Le début de l'article est très "hot", c'en est presque indécent... attention à la censure 😛
    Rappelez-moi, on est bien sûr un site tech ? 😉


  • Luna depuis 1 mois Lien du commentaire

    Le selfie est très artistique, ça fait plaisir à voir sur smartphone surtout sans effets Adobe.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition