Sujets chauds du moment

Android 14: Comment activer les notifications flash sur votre smartphone

Flash Notifications
© onephoto / Adobe Stock

Android 14 a réintégré la fonctionnalité de notifications sous forme d'alerte flash qui utilise la led du module photo et de l'écran sur les Google Pixel. Dans ce tutoriel, nextpit vous montre comment l'activer et l'utiliser sur votre Google Pixel.


La Led de notification, c’est cette petite lumière située au-dessus de l’écran qui clignote pour vous avertir de l’arrivée d’une nouvelle notification (SMS, appels, retweet etc..). C'est ce qu'on appelle l'éclairage Edge sur l'interface One UI (test) de Samsung. Le processus d'alerte est différent sur certains smartphones, l'écran clignote au lieu du flash du module photo. 

Sur Android 14, vous aurez les deux fonctionnalités de notifications. C'est-à-dire l'alerte de notification peut se faire via le flash du module photo et/ou via l'écran. On s'attend à ce que la fonctionnalité soit reprise dans la version finale de l'OS qui sortira plus tard dans l'année. Par ailleurs, cette fonctionnalité pourrait aussi être adoptée par d'autres marques en plus des Samsung et Google.

Les smartphones Pixel compatibles avec cette fonctionnalité

Cette fonctionnalité est compatible avec les Google Pixel qui tournent sous Android 14 bêta. Il s'agit notamment du Pixel 4a jusqu'à la gamme Pixel 8 et Pixel Fold (test) ainsi que les futurs Pixel 8. Cependant, votre smartphone doit être sous la dernière version bêta, ou au moins la Developer Preview 2.

  • Google Pixel 4a
  • Google Pixel 4a 5G
  • Google Pixel 5
  • Google Pixel 5a 5G
  • Google Pixel 6
  • Google Pixel 6 Pro
  • Google Pixel 6a
  • Google Pixel 7
  • Google Pixel 7 Pro
  • Google Pixel 7a
  • Google Pixel Fold
  • Google Pixel 8
  • Google Pixel 8 Pro

Si vous n'avez pas un smartphone Galaxy ou Google Pixel, vous pourrez quand même utiliser les alertes de notifications de flash en installant une application tierce.

Comment activer les notifications par flash sur votre smartphone?

Avant d'utiliser la fonction, vous devrez manuellement l'activer dans la section d'accessibilité des paramètres généraux. Voici comment accéder aux notifications flash sur les smartphones compatibles.

  1. Ouvrez l'application Paramètres sur votre smartphone
  2. Allez dans la section Accessibilité
  3. Recherchez et sélectionnez Notifications flash
  4. Activez les notifications flash du module photo ou de l'écran
  5. Définissez une couleur si vous choisissez les notifications flash de l'écran
  6. Revenez à l'écran précédent pour enregistrer les paramètres
Pour activer les notifications flash de l'appareil photo ou de l'écran sur les appareils éligibles fonctionnant sous Android 14 OS, allez dans Paramètres > Accessibilité > Notifications flash. / © nextpit
Pour activer les notifications flash du module photo ou de l'écran sur les appareils éligibles tournant sous Android 14 OS, allez dans Paramètres > Accessibilité > Notifications flash. / © nextpit

Comment personnaliser les notifications flash?

Une fois la fonctionnalité activée, vous verrez apparaître un effet de clignotement sur le flash Led lorsque vous recevrez des notifications ou des alarmes.

Pour le moment, il n'existe pas de paramètres supplémentaires pour personnaliser ce mode. Cependant, l'icône du flash Led dans le menu rapide devrait être mise en évidence lorsqu'elle est active, de sorte que vous puissiez toujours savoir que la notification est active même si votre appareil est placé de dos.

Pour les notifications de flash d'écran, vous pourrez tester la couleur choisie en appuyant sur le bouton de prévisualisation situé sous les paramètres, même si la teinte devrait déjà être visible sur le bouton. L'effet obtenu est un écran qui s'illumine périodiquement. Cette lumière ne disparaît que si vous déverrouillez votre smartphone.

Cette fonction n'est pas recommandée aux personnes sensibles à la lumière, épileptiques ou souffrant d'autres maladies pouvant être déclenchées par des variations de lumière.

Google Pixel 7a

Plus

  • Design compact
  • Très bonnes performances
  • Module photo polyvalent et efficace
  • Excellente autonomie
  • Recharge sans fil

Moins

  • Recharge lente
  • Chargeur non fourni
Google Pixel 7a
Voir le test
Google Pixel 7a

Utilisez-vous également le flash de l'appareil photo ou les notifications du flash de l'écran lorsque vous recevez des alertes ou des alarmes sur votre smartphone? 

Pour aller plus loin, découvrez notre comparatif des Google Pixel 7a, Pixel 7, Pixel 7 Pro pour savoir quel smartphone Google choisir en 2023.

  Le choix de la rédaction Le meilleur photophone L'alternative haut de gamme Le meilleur rapport qualité-prix L'alternative au meilleur rapport qualité-prix Le meilleur petit budget
Produit
Illustration Xiaomi 14 Product Image Xiaomi 14 Ultra Product Image Xiaomi 13T Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G Product Image Xiaomi Poco X6 Pro Product Image Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi 14
Lire le test du Xiaomi 14 Ultra
Lire le test du Xiaomi 13T Pro
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 Pro+ 5G
Lire le test du Poco X6 Pro
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Offres*
Aller au commentaire (0)
Jade Bryan

Jade Bryan
Junior Editor

Je couvre la tech et le marché des smartphones depuis 2010 où j'ai roulé ma bosse pour plusieurs blogs et forums avant de monter mon propre site. Après quoi j'ai un peu touché à la vidéo avec des tests de smartphones. Actuellement, je touche un peu à tout, d'Android à Apple en passant par les wearables et la smart home et j'en parle sur nextpit depuis 2022.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition