Sujets chauds du moment

Faut-il s'inquiéter de la menace de l'IA sur les professions dites à cols blancs?

AdobeStock 574183420
© stokkete/Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

Deux ans après le début de la nouvelle ère de l'IA générative, le potentiel de cette technologie n'est toujours pas clairement défini. S'agit-il d'une menace ou d'une opportunité? Va-t-elle décimer des industries entières ou les améliorer, supprimer d'innombrables emplois au détriment des économies, ou créer des industries entièrement nouvelles et inaugurer une ère d'abondance?

À l'heure actuelle, c'est vraiment une question d'opinion. La prédiction initiale concernant l'IA était qu'elle avait le potentiel de remplacer le travail humain dans un large éventail de secteurs manuels et industriels. Pensez aux usines, aux services publics et aux transports, aux professions dites "cols bleus", moins qualifiées.

À long terme, c'est peut-être le cas, mais à l'heure actuelle, c'est le contraire qui se produit. Un rapport de l'OCDE sur l'intelligence artificielle et l'emploi montre que les professions les plus exposées aux progrès de l'automatisation ont tendance à être les plus qualifiées, les "cols blancs". Pensez aux professionnels des affaires, aux gestionnaires, aux scientifiques et aux ingénieurs, ainsi qu'aux professions juridiques, sociales et culturelles.

La raison en est que les progrès récents de l'IA ont porté sur le "traitement de l'information et le raisonnement déductif", ainsi que sur les tâches cognitives non routinières.

Les suppressions d'emplois liées à l'IA

Dans cette optique, la question de savoir quelles professions risquent d'être usurpées par l'IA doit être légèrement reformulée. Nous avons vu précédemment que "ceux qui utilisent l'IA remplaceront ceux qui ne l'utilisent pas", mais c'est peut-être plus compliqué que cela.

Au cours de l'année écoulée, des licenciements ont touché de grandes entreprises du secteur technologique et d'autres secteurs, notamment Google, UPS et Duolingo, et des éléments cités par le Wall Street Journal suggèrent que la "technologie d'amélioration de la productivité" est responsable, au moins en partie, de ces réductions.

La plateforme d'apprentissage des langues Duolingo, par exemple, a déclaré avoir supprimé 10 % de ses contractants, l'IA prenant en charge au moins une partie de leur travail. UPS a déclaré plus tôt cette année qu'elle avait l'intention de supprimer 12 000 postes, de nombreuses tâches devant être effectuées par l'IA à l'avenir.

Aussi, la fintech Klarna, qui connaît une croissance rapide, s'est récemment immiscée dans le débat lorsque son PDG Sebastian Siemiatkowski a révélé que son chatbot IA était capable de faire le travail de "700 agents de service à la clientèle", ce qui implique la possibilité d'éviter les licenciements en n'embauchant jamais de personnel.

Pour en revenir au rapport de l'OCDE, il observe également que jusqu'à 40 % des heures de travail pourraient être affectées par l'influence de l'IA générative.

Une étude du cabinet de conseil en gestion Oliver Wyman suggère qu'un tiers des rôles de niveau débutant pourrait être automatisé, tandis que les employés de niveau inférieur auront les compétences nécessaires pour remplacer les cadres au-dessus d'eux, créant ainsi un vide au milieu de la hiérarchie professionnelle. Cette instabilité dans l'ensemble de la hiérarchie pourrait réduire l'engagement, la satisfaction et la fidélité.

Ralentir l'évolution de l'IA

Pendant ce temps, l'Union européenne prend des mesures pour ralentir l'évolution de l'IA. Le pacte sur l'IA s'efforcera de comprendre, d'adapter et de préparer la mise en œuvre de l'IA, notamment en mettant en place des processus internes, en préparant le personnel et en évaluant la viabilité à long terme des systèmes.

Alors que les efforts législatifs des États-Unis dans ce domaine sont qualifiés de "patchwork" dans le meilleur des cas et menacent de nuire aux entreprises, les efforts de l'UE sont susceptibles d'établir une norme que d'autres régions suivront.

Comment cette incertitude affecte-t-elle les travailleurs du secteur de la tech? La menace existe bel et bien, mais une étude menée par Pearson, une entreprise spécialisée dans les technologies d'apprentissage, incite à la retenue.

Les "hallucinations" de l'IA signifient que l'on ne peut pas se fier entièrement à la technologie pour la précision des calculs complexes, ce qui fait que les développeurs, les analystes de données et les autres professionnels de la technologie sont sans doute "à l'épreuve de l'IA" pour l'instant.

L'IA est cependant là pour rester et si vous êtes préoccupé par votre poste, il est toujours possible d'évoluer, de monter en compétences, ou les deux. Visitez le page Offres d'emploi de nextpit pour passer à la prochaine étape de votre parcours professionnel.

CGI, l'un des plus grands services de conseil en informatique et en affaires au monde, recherche un Développeur Full Stack pour son équipe de Lyon. Vous rejoindrez une communauté motivée par le défi de répondre aux défis de ses clients grâce à des solutions innovantes qui intègrent les dernières tendances et évolutions dans un grand nombre de secteurs.

A Olivet, Atos est à la recherche d'un Développeur Java pour travailler avec des clients des secteurs public et privé, notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'assurance, etc. Ce poste vous permettra de concevoir des programmes basés sur des méthodes reconnues, tout en planifiant et en exécutant des tests conformément à des normes définies.

Les avantages comprennent le travail hybride, l'accent mis sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et un fonds d'aide pour les frais de garde d'enfants.

A Paris, la Société Générale recherche un Ingénieur logiciel junior. Vous rejoindrez une équipe responsable de l'application de gestion des données de marché, pour prendre en charge la conception et le développement d'une solution d'automatisation des tests d'assurance qualité.

Le rôle varié comprend le développement et la livraison de scripts d'automatisation de tests fonctionnels, l'identification de la technologie appropriée pour garantir l'évolutivité des solutions, et l'analyse des erreurs.

Prenez en main votre parcours professionnel en effectuant une recherche d'emploi sur la page Offres d'emploi de nextpit.

Cet article a été rédigé par Doug Whelan.

  Meilleur choix Meilleur rapport qualité/prix Alternatives
Produit
Illustration Garmin Epix 2 Product Image Garmin Venu 2 Plus Product Image Garmin Fenix 7 Pro Product Image Garmin Forerunner 255 Music Product Image Garmin Forerunner 265 Product Image Garmin Forerunner 955 Product Image Garmin Forerunner 965 Product Image Garmin Instinct 2 Product Image
Test
Test de la Garmin Epix 2
Test de la Garmin Venu 2 Plus
Test de la Garmin Fenix 7 Pro
Test de la Garmin Forerunner 255 Music
Test de la Garmin Forerunner 265
Test de la Garmin Forerunner 955
Test de la Garmin Forerunner 965
Test de la Garmin Instinct 2
Offres*
Aller au commentaire (1)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • wincro$oft 19
    wincro$oft depuis 1 mois Lien du commentaire

    Faut-il s'inquiéter de la menace des cols blancs?

    Vu l'etat du monde, oui.