Test du Google Pixel 4a : Encore un coup de maître de Google

Test du Google Pixel 4a : Encore un coup de maître de Google

Avec le Pixel 3a, Google s'était lancé tête la première dans le marché très actif des smartphones de milieu de gamme en 2019 . La formule était simple : réduire les fonctionnalités haut de gamme mais conserver l'appareil photo phare. Avec le Pixel 4a, Google poursuit sur la même voie. Mais le Pixel 4a peut-il être compétitif dans le secteur le plus concurrentiel du marché des smartphones en 2020 ? La réponse dans ce test.

 

Note

Plus

  • Design compact
  • Superbe appareil photo
  • Logiciel propre et bien optimisé
  • Prise casque 3,5 mm

Moins

  • Pas d'écran à 90 ou 120 Hz
  • Faiblesse des performances de jeu
  • Dos en polycarbonate facilement rayable

Google Pixel 4a – Date de sortie et prix

Le Google Pixel 4a est vendu à ce qui pourrait être le prix idéal pour ce type d'appareil bridé par rapport à leur version haut de gamme mais tout de même correct. Aux États-Unis, le prix est inférieur à celui du Pixel 3a, qui était de 399 $ l'an dernier, soit 349 $. Pour les clients du Royaume-Uni, le prix est similaire à celui de l'année dernière, soit 349 £. L'époque où la livre sterling était assez forte pour que les fabricants américains convertissent en conséquence est révolue. En Europe, le Pixel 4a coûte 340 euros.

Il est intéressant de noter que le Pixel 3a est toujours en vente sur la boutique Google au prix de 399 dollars, et que le Pixel 4  qui a été lancé au prix de 799 dollars a été abandonné. En gros, si vous voulez un téléphone Google Pixel en 2020, le Pixel 4a est un peu votre seule option... jusqu'au lancement du Pixel 5 et du Pixel 4a 5G bien sûr.

J'ai aimé le Google Pixel 4a pour...

...Sa forme compacte

La fin du smartphone compact a sonné depuis un certain temps, mais pour ceux qui cherchent à acheter un smartphone dans la fourchette de prix de 300 à 400 euros, les options sont encore moins nombreuses. Avec son écran de 5,81 pouces, le Pixel 4a est presque seul sur le marché des smartphones milieu de gamme qui sont facilement emp ochables.

L'écran du 4a est 4,5 % plus grand que celui du 3a, mais les bords ont été réduits. Ajoutez le nouvel écran perforé et vous obtenez un appareil agréablement compact, et pourtant si rare de nos jours. Bien sûr, le Pixel 4 était aussi agréable et pratique, mais il coûtait presque 800 euros au lancement et n'est plus disponible.

Je peux comprendre que les fabricants poursuivent les consommateurs qui veulent des écrans plus grands pour la consommation de médias et les jeux, mais personnellement, les téléphones compacts me manquent. Si vous voulez un Samsung, par exemple, il vous faudra acheter le Galaxy S20 à 909 euros pour obtenir un appareil de la taille du Pixel 4a. Le Galaxy A51, dont le prix est similaire à celui du nouveau smartphone de milieu de gamme de Google, dispose d'un grand écran de 6,5 pouces.

NextPit Google Pixel 4a back
Le Pixel 4a est une excellente option pour les fans de smartphones compacts. / © NextPit

... Son appareil photo

Pour le Pixel 4a, Google a opté pour un capteur unique, comme au bon vieux temps des smartphones Pixel. Le capteur de base de 12,2 mégapixels ne fera probablement pas sourciller sur le papier, mais c'est le logiciel de l'appareil photo de Google qui rend cette configuration si réussie.

Il s'agit essentiellement de la même caméra principale que celle du Pixel 4, le vaisseau amiral. Le téléobjectif, qui a marqué la première tentative de Google dans le domaine des caméras arrière doubles, a disparu, mais ce n'est pas une perte énorme.

Nous sommes peut-être passés dans un monde où les capteurs de 108 mégapixels et les zooms périscopique de x50 font fureur, mais il y a beaucoup de gens qui veulent juste pointer, capturer et obtenir des résultats fantastiques à chaque fois. C'est ce que vous offre l'appareil photo Pixel 4a. Vous bénéficiez également de l'impressionnant mode "Night Sight" du Pixel 4, ainsi que des trucs d'astrophotographie que nous avons vu arriver sur le vaisseau amiral de Google l'année dernière.

NextPit Google Pixel 4a camera
Si le module de l'appareil photo ressemble à celui du Pixel 4 classique, le Pixel 4a n'a qu'un seul objectif. / © NextPit

La caméra frontale a un capteur de 8 mégapixels et fait très bien son travail. Comme la vision nocturne dépend fortement d'algorithmes logiciels pour faire sa magie, vous pouvez également l'utiliser sur la caméra selfie pour les prises de vue nocturnes Instagram.

... son OS Android qui le mieux optimisé que vous pouvez acheter

Les smartphones à pixels ont toujours été la référence en matière de logiciels Android, avec quelques goodies cachés et des projets Google. Le Pixel 4a est livré avec la dernière version, Android 10, et conserve un grand nombre des fonctionnalités intégrées au Pixel 4, telles que Live Transcribe et Live Caption, qui ont été améliorées de sorte que l'intelligence artificielle de l'appareil peut désormais être utilisée pour les appels vocaux et vidéo.

Ce n'est pas un appareil haut de gamme, mais Android fonctionne sans problème et rapidement. Vous bénéficiez également de trois ans de mises à jour logicielles si vous achetez un Pixel 4a aujourd'hui, ce qui est bien. Si vous cherchez à éviter les bloatwares et les nouvelles publicités dans certaines régions sur l'interface OneUI de Samsung, c'est l'expérience Android pur du pixel qu'il vous faut.

J'ai moins aimé le Google Pixel 4a pour...

... Son capteur d'empreintes digitales placé à l'arrière

Pour le Pixel 4, Google avait abandonné la numérisation des empreintes digitales comme moyen de déverrouillage au profit de la reconnaissance faciale alimentée par la nouvelle technologie Soli Radar. Pour réduire le coût de manière appropriée, Google est revenu cette année au capteur d'empreintes digitales placé à l'arrière, comme c'était le cas pour le Pixel 3a.

Le capteur d'empreintes digitales n'est pas mauvais en soi, mais après avoir été conditionné aux lecteurs d'empreintes digitales placés sous l'écran et au déverrouillage par le visage pendant la majeure partie des 18 mois derniers mois, le retour à un capteur placé à l'arrière m'as un peu dérouté au début. Je comprends que tout le monde n'utilise pas autant de smartphones qu'un critique tech, et que beaucoup de consommateurs qui viennent au Pixel 4a vont vont migrer vers des smartphones qui ont aussi un capteur d'empreintes digitales monté à l'arrière, mais je préfère toujours un capteur au bas de l'écran comme sur l'iPhone SE 2020, plutôt qu'à l'arrière du smartphone. C'est un problème personnel, bien sûr, mais c'est un de ceux qui ont fait que le Pixel 4a a été un peu m'as laissé un sentiment de manque durant les premiers jours.

NextPit Google Pixel 4a back camera
Le capteur d'empreintes digitales placé à l'arrière est de retour pour 2020. / © NextPit

En ce qui concerne l'arrière du smartphone, le polycarbonate utilisé ici se raye facilement. Je n'utilise le Pixel 4a que depuis une semaine et j'ai déjà réussi à ajouter quelques signes d'usure personnels. Un étui est conseillé.

... L'absence d'un taux de rafraîchissement élevé

Ma deuxième plainte concernant le pixel 4a est également due au fait que j'ai "tous les smartphones". Il y a encore une armée de gens qui croient que vous ne pouvez pas vraiment remarquer la différence entre un écran à 60 Hz et un écran à 90 ou 120 Hz, mais laissez-moi vous dire qu'après avoir utilisé un écran à 120 Hz pendant les six derniers mois, vous voyez vraiment la différence.

Après une période d'adaptation, cela devient moins perceptible, mais il y a encore des moments où les transitions semblent lentes, même lorsqu'il suffit de changer ou de fermer des applications. Faire défiler de longs articles, des flux de médias sociaux ou des sites web est aussi un signe que vous avez quelque peu régressé, ou que vous compromettez l'expérience en étant limité à une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz.

NextPit Google Pixel 4a front camera
L'appareil photo selfie se trouve maintenant à l'intérieur d'un trou dans l'écran. / © NextPit

... Ses performances (pour les jeux)

La troisième chose que je n'aime pas sur le Pixel 4a est celle où vous ne pouvez pas m'accuser d'être un journaliste technologique privilégié ayant accès à de nombreux équipements coûteux. Le Pixel économique est livré avec un chipset Snapdragon 730G de Qualcomm. Il s'agit d'un SoC 8 nm qui, sur papier du moins, devrait pouvoir répondre confortablement aux besoins de la plupart des propriétaires de smartphones. Bien que cela soit vrai, j'ai été un peu déçu par le dynamisme général du Pixel 4a. Ce n'est pas mal, et beaucoup pourront vivre avec, mais même lors d'une utilisation quotidienne, tout est juste une fraction de seconde plus lent que vous ne le souhaiteriez vraiment.

Les joueurs, ou ceux qui poussent vraiment le matériel de leur smartphone à la limite, risquent d'être déçus ici. Comme vous pouvez le voir dans le tableau des résultats du benchmark ci-dessous, le Pixel 4a est loin derrière même les smartphones de 400 à 600 dollars en termes de performances graphiques. Le OnePlus Nord, bien que plus cher, va être le smartphone de milieu de gamme pour les joueurs cet été.

Comparaison avec Google Pixel 4a :

  LG Velvet (765G) Google Pixel 4a (730G) OnePlus Nord (765G)
3D Mark Sling Shot Extreme ES 3.1 3001 2467 3219
3D Mark Sling Shot Vulkan 2787 2267 3002
3D Mark Sling Shot ES 3.0 3984 3542 4425
Geekbench 5 (Simple / Multi) 536 / 1852 548 / 1618 605 / 1936
Mémoire PassMark 20276 19385 21799
Disque PassMark 66528 47659 64489

Il n'y a qu'une seule configuration de mémoire disponible pour le Pixel 4a. Il est livré avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne non extensible.

Enfin, la durée de vie de la batterie était un problème majeur sur le Pixel 4. Elle était trop petite, et l'affichage à 90 Hz et la technologie Soli Radar ont absolument réduit l'autonomie. C'est devenu une plaisanterie courante dans notre rédaction. Heureusement, le Pixel 4a a permis d'atténuer beaucoup de ces problèmes en éliminant cette technologie gourmande en énergie. Le Pixel 4a, avec sa petite batterie de 3 140 mAh, vous permettra de passer une journée entière d'utilisation, à peu près. Mais ne vous attendez pas à beaucoup plus que cela.

Verdict final

L'engouement suscité par le Google Pixel 4a et l'iPhone SE 2020 pour ceux qui se sont engagés en faveur de l'écosystème d'Apple me donne l'impression qu'un véritable changement est en train de se produire dans le secteur des smartphones. Certes, les produits phares sont agréables à utiliser et si vous en avez les moyens, optez pour un smartphone à 1 000 euros. Mais le Pixel 4a est la solution idéale pour ceux qui veulent une expérience mobile Android sans contrat de 24 mois avec un opérateur.

Les concessions que vous devez faire pour arriver à ce prix de 340 euros sont du type de ceux que beaucoup considèrent comme superflus sur les smartphones haut de gamme. Des taux de rafraîchissement élevés à 90 ou 120 Hz qui ne sont perceptibles qu'après une période d'adaptation (qui peut être inversée), des cameras et un zoom périscope, un chargement extrêmement rapide, des tonnes de RAM, une connectivité 5G, voilà autant de choses dont 90 % des utilisateurs peuvent se passer.

Ajoutez à cela le fait que les smartphones dits "allégés" sont dotés de fonctionnalités du passé que beaucoup aiment encore, comme les capteurs d'empreintes digitales externes, les écrans compacts et la prise casque de 3,5 mm, et nous arrivons à un point où, même si vous ne tenez absolument pas compte du prix, il y a des utilisateurs qui préfèrent les fonctionnalités de ces téléphones à moins de 400 euros à celes des modèles phares à plus de 1 000 euros. Je suis en train de devenir l'un d'entre eux.

Google devrait vendre beaucoup de smartphones Pixel 4a cette année, et je comprends tout à fait pourquoi. Si vous cherchez un smartphone android compact, avec Android stock, avec un fantastique appareil photo, vous l'avez trouvé.

A lire également sur NextPit France:

 

Derniers Articles sur NextPit

Recommandé par NextPit

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • Un coup de main de Google qui intéresse très peux les Français aux vues des chiffres de ventes des smartphones Google en France ,

    Le marché français est entre les mains de Samsung , Apple , Xiaomi , Oppo , Realme et Huawei , aussi Wiko et Google aura certainement besoin de temps et plus d'innovation dans l'aspect extérieur de leurs smartphone surtout choisir des matières plus nobles que le plastique utiliser sur le pixel 4a ou le 3a pour pouvoir existé en France et aussi à l'international car à part son marché domestique aux Etats Unis où il existe un peu , ailleurs Google n'existe pas !!!


  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Iphone SE sans Stadia, sans Xbox et sans Fortnite est cher pour si peu de services, le Pixel 4a est cher pour trop de services exclusifs aux anglophones, car moi quand j'achète un Pixel c'est pour vivre l'expérience de Google pas pour qu'on me dise quelle est reservée aux anglophones.
    Bah qu'il aille le vendre ailleurs !!


  • nas depuis 3 mois Lien du commentaire

    j'aurais préféré un écran sans poinçon et une plus grosse batterie pour qu'il soit idéal.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition