Sujets chauds du moment

Test du Huawei Band 8: Un bon fitness tracker en manque de nouveautés

nextpit Huawei Band 8 Side Display
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le nouveau Huawei Band 8 est désormais disponible en Europe. Il dispose d'un écran Amoled de 1,47 pouce, propose le suivi permanent de la SpO2 et une autonomie de 14 jours. Et oui, le Huawei Band 7 (test) offrait déjà tout cela. Dans ce test complet du Huawei Band 8, on vous révèle si le fitness tracker apporte quand même des améliorations majeures par rapport à son prédécesseur. 

Huawei Band 8

Plus

  • Recharge rapide
  • Écran Amoled lumineux
  • Ergonomie bien pensée
  • Compact et léger comme une plume

Moins

  • Pas de NFC
  • Pas de GPS
  • Suivi du sommeil peu précis
  • Peu d'améliorations par rapport à son prédécesseur
  • Pas de recharge sans fil
Huawei Band 8
Huawei Band 8
Huawei Band 8: Toutes les offres

Mon avis sur le Huawei Band 8 en bref

Le Huawei Band 8 est un excellent fitness tracker. Rien n'a changé par rapport à son prédécesseur. Mais, d'une certaine manière, pas grand-chose d'autre n'a changé non plus. L'écran Amoled mesure toujours 1,47 pouce avec une résolution identique, le nombre de modes sportifs a été délicatement augmenté de 96 à 100 et l'ergonomie est également la même que celle du Huawei Band 7.

Au moins, le tracker se recharge plus rapidement, soit en 45 min. L'ensemble du design est aussi plus compact et encore plus léger. Cela signifie que pour un peu moins de 60 euros, vous aurez de nouveau un fitness tracker très fonctionnel qui vous épargne les grandes surprises.

Le bracelet connecté en plastique est disponible en trois coloris: vert émeraude, rose sakura et noir minuit. Il existe aussi en quatre coloris, deux en silicone (Emerald Green et Sakura Pink), le bracelet TPU en Midnight Black et enfin le bracelet en nylon en Vibrant Orange. Il est vendu à 59 euros, mais vous pourrez actuellement l'acheter pour 47 euros.

Design et écran

Pour la troisième année consécutive, Huawei a opté pour un écran Amoled de 1,47 pouce. Le poids total a encore été réduit de 2 g pour atteindre 14 g, et l'appareil est également plus fin avec ses 8,99 mm d'épaisseur.


Les points forts du Huawei Band 8:

  • Bel écran Amoled plus lumineux
  • Plus compact et plus léger
  • Luminosité désormais réglable en continu
  • Bracelet facilement interchangeable

Les points faibles du Huawei Band 8:

  • Bords de l'écran ressentis comme un peu trop épais
  • Toujours pas de capteur de luminosité ambiante

Le design n'a pas vraiment évolué. La forme carrée inchangée abrite toujours un écran Amoled de 1,47 pouce avec une résolution de 194 × 368 pixels. La luminosité a légèrement augmenté pour atteindre 500 Nits (contre 450 Nits auparavant). Et oui, la luminosité peut désormais être réglée en continu. En revanche, vous ne trouverez pas de capteur de lumière ambiante sur ce fitness tracker abordable de Huawei.

Huawei Band 8
Les bords de l'écran sont un peu plus épais que ce que Huawei nous laisse croire sur les photos du produit / © nextpit

Le Huawei Band 8 ne mesure plus que 8,99 mm d'épaisseur et est devenu généralement un peu plus compact avec 43,45 × 24,54 mm. Sur le modèle précédent, vous aviez le choix entre quatre bracelets en silicone. Maintenant, il y a deux fois du silicone, une variante NPU et enfin même un bracelet en nylon.

Le tracker a également été doté d'un nouveau mécanisme, de sorte qu'une pression du doigt sur le bouton correspondant libère le bracelet très facilement. C'est vraiment mieux qu'avant. Toutefois, ce mécanisme ne fonctionne pas avec les fitness trackers d'autres fabricants.

Huawei Band 8
Le Band 8 est très facile à détacher, mais il me semble assez bon marché. / © nextpit

En général, il n'y a pas grand-chose à redire sur le design. Nous avons affaire ici à un appareil entièrement en plastique, où le Huawei Band 8 n'essaie même pas de représenter quelque chose qu'il n'est pas en réalité. Je m'en accommode très bien pour le prix.

Le Huawei Band 8 est étanche à 5 ATM, ce qui est en principe suffisant pour la natation. Mais, la natation excessive, la plongée ou même les douches avec une pression d'eau très élevée pourraient s'avérer problématiques. Si vous voulez mon avis, ne plongez ou ne nagez qu'avec des appareils certifiés 10 ATM.

Huawei Band 8
Le Huawei Band 8 est simple et léger, mais à mille lieues du look premium des montres connectées plus chères. / © nextpit

L'écran Always On, introduit avec le précédent modèle, est bien sûr de retour, cependant je n'en ai pas besoin. Vous pourrez également allumer l'écran en tapotant dessus ou en appuyant sur le bouton physique à droite. Le réveil automatique par geste est assez nerveux, donc si vous en avez marre (et que l'Always On Display vous fait perdre trop de batterie), désactivez-le.

Interface utilisateur et ergonomie

Le Huawei Band 8 ne change pas en termes d'interface utilisateur et d'ergonomie. Si vous détestez le changement, vous adorerez le Huawei Band 8!


Les points forts du Huawei Band 8:

  • Application Huawei Health complète et claire
  • Menu intuitif
  • Bouton physique pratique

Les points faibles du Huawei Band 8:

  • -

Qui a remarqué? J'ai simplement repris les points forts et les points faibles de cette catégorie du test du Huawei Band 7. Parfois, la constance est ennuyeuse et parfois le changement est agaçant. Dans le cas du Huawei Band 8, je suis honnêtement prêt à accepter l'ennui pour l'interface et l'ergonomie. Cela signifie que le bouton physique est resté et que vous pourrez utiliser le tracker comme d'habitude en balayant et en utilisant le bouton.

Huawei Band 8
Si, je suis toujours fan du bouton physique/ © nextpit

En appuyant sur ce bouton, vous accéderez à une liste de sélection. Cette dernière vous permet d'avoir accès aux fonctions sportives, de rechercher votre smartphone, de mesurer différentes valeurs (fréquence cardiaque ou glycémie) et bien plus encore. Une nouvelle pression sur le bouton vous ramène à l'écran d'accueil, tout comme un glissement de haut en bas.

Un balayage latéral fait apparaître vos widgets, qui vous permettent, par exemple, de jouer de la musique ou d'afficher votre activité. Un balayage de bas en haut fait apparaître les notifications.

Les valeurs calculées et bien d'autres choses encore s'affichent de manière plus détaillée et plus belle dans l'application compagnon Huawei Health sur le smartphone. Là encore, rien n'a changé fondamentalement. Comme toujours (inchangé depuis le Huawei Band 6), vous vous connecterez avec Bluetooth 5.0. Il faut que quelqu'un dise d'urgence à Huawei que Bluetooth est déjà vraiment plus avancé.

J'ai remarqué une chose, mais j'ignore si je dois l'attribuer à l'écran, à l'interface ou à mes doigts en forme de saucisse. J'ai l'impression que l'écran ne réagit pas aussi bien que d'habitude lorsque je swipe. Il m'arrive de balayer l'écran sans obtenir l'effet désiré.

Fonctionnalités et suivi

Le Huawei Band 8 mesure la fréquence cardiaque et la SpO2 en permanence. Il intègre 100 modes d'entraînement et fait presque tout ce que le cœur des fans de fitness tracker désire. Il n'y a cependant pas beaucoup de nouvelles astuces et le suivi du sommeil est faible.


Les points forts du Huawei:

  • Encore plus de modes sport
  • Suivi permanent de la SpO2 et de la fréquence cardiaque

Les points forts du Huawei:

  • Pas de GPS
  • Pas de NFC
  • Suivi du sommeil est inexact
  • Pas de nouvelles fonctionnalités

Dans la énième génération, devons-nous encore parler de la présence d'un lecteur de musique, de l'affichage de la météo, de la possibilité de localiser votre smartphone et d'activer un déclencheur à distance? Tout cela est bien sûr possible avec le Huawei Band 8. Cependant, j'ai du mal avec une fonctionnalité que j'aimais utiliser ou au moins essayer sur divers appareils auparavant: Le suivi du sommeil!

"TruSleep 3.0 vous aide à mieux dormir", promet Huawei. En principe, je trouve que c'est bien fait. Un seul swipe suffit et vous pourrez appuyer sur l'icône de la lune pour éviter toute distraction sous forme de sons ou de vibrations. Ensuite, le sommeil est suivi de manière très différenciée. L'application fait la distinction entre le sommeil léger, le sommeil profond et la phase de sommeil paradoxal.

Et, après le sommeil, vous recevrez un rapport sur votre tracker qui vous présente les données recueillies. Vous pourrez bien sûr consulter ces informations plus détaillées et mieux présentées dans l'application Health.

Huawei Health App
Dans l'application Huawei Health, vous recevrez vos données sur votre smartphone sous une forme claire / © nextpit

Malheureusement, ce suivi du sommeil n'est pas précis ou alors mes habitudes de sommeil sont encore plus mauvaises que je ne le pensais. La nuit du test, l'application m'a indiqué que je n'avais dormi que 3h 42 min, et ce n'était que du sommeil léger.

Ok, c'est à peu près ce que je ressentais, mais mon sommeil était un peu plus long et je suis sûr qu'il y avait des phases de sommeil profond. La question est maintenant de savoir si le suivi précis échoue si, par exemple, vous écouterez maladroitement des podcasts toute la nuit.

Huawei Health App
Hourra, 1 % de l'humanité dort moins bien que moi ou le Huawei Band 8 mesure mal / © nextpit

En dehors de cela, il existe des fonctions bien connues dans le domaine de la santé. Le taux d'oxygène dans le sang (SpO2) est mesuré et, si vous le souhaitez, surveillé en permanence, tout comme la fréquence cardiaque.

De plus, il est possible de compter les pas, suivre les calories et visualiser le tout dans de nombreuses vues depuis votre smartphone, mais également recevoir les résultats sur votre bracelet.

Je ne peux pas encore vérifier la précision des fonctions de santé, à l'exception du suivi très précis des pas. Comme vous le savez déjà, les données de santé mesurées par nos appareils connectés ne sont pas d'un niveau comparable à celui des médecins, ce n'est donc qu'une aide à l'orientation.

Huawei Band 8
La mesure de la fréquence cardiaque du Huawei Band 8 est censée être encore plus précise. / © nextpit

Vous connaissez aussi le reste des fonctions. Les entraînements comme la course à pied ou la marche sont suivis en partie. Il est aussi possible d'activer le suivi automatiquement.

Souvent, l'application pour smartphone vous renvoie à Health+. Si vous souhaitez, en même temps, suivre de près votre consommation alimentaire et bénéficier de conseils et de programmes d'entraînement, vous ne pourrez le faire qu'avec la partie payante de l'application.

Cela vous coûtera 7,99 euros par mois. Vous pourrez aussi tester le service gratuitement pendant un mois et décider ensuite si le service résiliable mensuellement vous est utile.

Pour finir, je voudrais me plaindre de l'absence de NFC. Cette fonction indispensable, surtout pour les paiements, n'est proposé qu'en Chine sur le Band 8.

Le Huawei Band 8 n'est pas non plus équipé d'un GPS. Ce qui signifie que vous devrez toujours utiliser votre smartphone pour un suivi précis de vos entraînements. Oui, il faut évidemment faire des concessions pour un appareil qui ne coûte que 50 euros. Mais, tout cela est-il vraiment trop coûteux à mettre en œuvre? Je crois que non!

Autonomie et recharge

L'autonomie est toujours de 14 jours pour une utilisation modérée et de 9 jours pour une utilisation intensive. Mais, ce qui m'a le plus surpris, c'est la vitesse de la recharge!


Les points forts du Huawei Band 8:

  • Recharge rapide
  • Bonne autonomie 

Les points faibles du Huawei Band 8:

  • Pas de recharge sans fil
  • Câble de recharge court et propriétaire

Même si la capacité de la batterie (180 mAh) reste la même, Huawei a affirmé que l'autonomie de son nouveau fitness tracker est légèrement différente. Auparavant, elle était de 14 jours maximum et de 10 jours en utilisation "intense".

Le fabricant a réduit cette dernière valeur à 9 jours. Je n'ai pas pu arriver à 9 jours d'utilisation lors du test. Le Band 8 s'est vidé après environ sept jours. Je pense que c'est une très bonne valeur, car j'ai aussi essayé le dispositif plus souvent que je ne l'aurais fait dans le cadre d'une utilisation typique.

Pour être juste, je n'ai pas utilisé l'écran Always-On. La batterie ne tient que 3 jours lorsque l'option est activée. Cette fonction est trop peu importante à mes yeux pour que je la laisse me vider la batterie.

Vous pourrez recharger complètement l'appareil en seulement 45 min. Je considère cela comme une amélioration incroyablement agréable, malgré le côté "rien n'a changé" du Huawei Band 8.

Cela prenait environ deux heures avec le précédent modèle. Toutefois, 5 min de recharge devraient suffire pour deux jours d'autonomie moyenne. Les ports de recharge magnétiques propriétaires ont été conservés, de même que le câble trop court. Bref, on ne peut pas tout avoir.

Huawei Band 7
Le chargeur court et propriétaire du Huawei Band 7 avec contact magnétique est resté. / © nextpit

En conclusion, je suis satisfait de la batterie, car elle combine une autonomie déjà suffisante avec un temps de recharge fortement amélioré. Le seul défaut, c'est qu'il n'y a pas de recharge sans fil. Mais, c'est tout de même facile à digérer.

Conclusion

À la fin de ce test du Huawei Band 8, je me redemande ce qui a été fait de significatif par rapport à son prédécesseur, le Huawei Band 7. Le fabricant a fait la promotion du nouveau fitness tracker en mettant en avant, son design ultra-mince, le suivi du sommeil basé sur les données et l'autonomie.

Oui, la batterie est effectivement un argument. Pas pour l'autonomie, mais parce qu'elle se recharge beaucoup plus rapidement que l'année dernière. Le design est pratiquement inchangé, même si le tracker est un peu plus fin et plus léger. En revanche, le suivi du sommeil est tout sauf un argument de vente à mon goût. Cette fonction n'était pas à la hauteur lors du test.

Huawei Band 8
Je suis content que Huawei ait conservé ce bouton très utile. / © nextpit

Sur le plan fonctionnel, rien ou presque n'a changé et l'écran de taille identique n'est pas très différent de celui du Huawei Band 7, à l'exception d'un peu plus de luminosité.

Je lui accorde donc quatre étoiles sur cinq, comme l'année dernière. Il n'y a toujours pas de capteur de luminosité ambiante, toujours pas de GPS et le NFC n'est malheureusement disponible qu'en Chine. Si Huawei souhaite obtenir de nouveau quatre étoiles avec son successeur, voire les dépasser, il faudrait peut-être commencer par là.

Si vous avez déjà le Huawei Band 7, vous n'avez certainement pas besoin de passer au Band 8. Honnêtement, cela vaut aussi pour les propriétaires du Huawei Band 6. Mais si vous ne possédez pas de fitness tracker, vous devriez jeter un coup d'œil à ce modèle.

  Choix de la rédaction Meilleur choix haut de gamme Meilleure ergonomie Meilleur modèle pour femme Meilleur suivi du sommeil
Produit
Illustration Anneau Oura Heritage Product Image Oura Ring Horizon Product Image Ultrahuman Ring Air Product Image Movano Evie Ring Product Image Anneau Go2Sleep Product Image
Prix
  • à partir de 329€
  • à partir de 399€
  • à partir de 349$
  • à partir de 269$
  • à partir de 89$
Offres
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
Vers l'offre
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Carsten Drees

Carsten Drees
Senior Editor

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition