NextPit

Test du Xiaomi Smart Band 7: Le meilleur fitness tracker confirme sa suprématie

NextPit Xiaomi Smart Band 7 Test
© NextPit

Avec le Smart Band 7, Xiaomi n'a pas changé beaucoup de choses, mais en a amélioré certaines. Le prix a augmenté, mais le nouveau fitness tracker apporte quelques nouveautés intéressantes. Lisez notre test complet pour savoir ce que le Xiaomi Smart Band 7 offre de mieux.

NextPit Logo white on transparent Background
NEXTPITTV

Note

Plus

  • Écran plus grand et plus lumineux
  • Always-On-Display
  • Batterie plus grande
  • Nombreux nouveaux modes sport
  • Autonomie

Moins

  • Pas de NFC
  • Pas de GPS
  • Pas de recharge sans fil
  • Politique des apps peu claire
  • Application Mi Fitness pas au top

Le Xiaomi Smart Band 7 en bref

Ce n'est pas discutable, Xiaomi a encore un peu amélioré son très bon fitness tracker. Mais il laisse un goût d'inachevé. De nouvelles fonctions, un écran AMOLED plus grand et une batterie plus grande, c'est bien, mais j'aurais vraiment aimé avoir le NFC, le GPS, ou au moins la recharge sans fil mon Mi, euh Smart Band préféré.

Au-delà du prix de lancement, Xiaomi demande aujourd'hui la coquette somme de 69 euros pour son fitness tracker, ce qui est à mon avis un peu trop élevé. Néanmoins, le Smart Band 7 est un fitness tracker très réussi qui ne comblera pas seulement les sportifs en herbe comme moi, mais aussi les plus exigeants d'entre vous.

Avec le suivi permanent de la SpO2, d'autres améliorations des fonctions existantes et l'augmentation des modes de sport à plus de 120, Xiaomi a encore fait un pas en avant sur le plan fonctionnel. Je pense néanmoins que les possesseurs du "Mi Band 6" peuvent attendre le prochain modèle en toute confiance. Pour tous les autres intéressés, le Smart Band 7 est une recommandation absolue, comme tous ses prédécesseurs.

 

Design et écran: Toujours plus grand

Une fois de plus, Xiaomi a agrandi l'écran du Smart Band 7. En outre, la résolution augmente de manière adéquate, il y a désormais la fonctionnalité d'always-on-display et l'écran est aussi un peu plus lumineux. Bravo, Xiaomi!

J'ai aimé

  • L'écran plus grand
  • L'écran Always-On
  • La bonne qualité de finition
  • La luminosité réglable en continu

Je n'ai pas aimé

  • Toujours pas de capteur de luminosité ambiante

Visuellement, rien ou presque n'a changé. Le design et les matériaux sont donc connus: Cela signifie que le bracelet interchangeable est toujours en plastique (TPU), tandis que l'écran est protégé des rayures par du verre 2,5D. En ce qui concerne la qualité de fabrication, Xiaomi a également maintenu son excellent niveau de finition habituel.

Blick auf den Verschluss des Xiaomi Smart Band 7
Les plus vieux adeptes du Mi Band reconnaîtront le système de fermeture du Smart Band 7 / © NextPit

Le bracelet est toujours équipé de la fermeture bien connue. Le fitness tracker de 13,5 g (sans le bracelet) se porte agréablement, comme d'habitude en fait, vous oublierez en un clin d'œil que vous le portez. Alors que l'année dernière il y avait encore six couleurs au choix, le bracelet est cette fois-ci disponible en dix options de couleurs: noir, orange, olive, rose, ivoire, bleu ainsi qu'édition exclusive dans les coloris vert fluo, orange fluo, vert kaki, bleu kaki.

Display des Smart Band 7, das in einer Hand gehalten wird
Voici l'un des cadrans préinstallés, mais vous pourrez en télécharger plus de 100 autres. / © NextPit

Cependant, les anciens bracelets ne s'adaptent pas au nouveau fitness tracker et il y a une raison à cela: l'écran est passé à 1,62 pouces. Avec une résolution également plus élevée de 192 x 490 pixels, le Smart Band 7 présente toujours une densité de pixels de 326 ppi. L'écran s'est principalement agrandi en largeur, ce qui permet de mieux lire et appuyer sur les contenus.

Il y a encore un petit changement en ce qui concerne la luminosité, mais le passage de 450 à 500 nits n'a pas vraiment d'importance. Malheureusement, il manque toujours un capteur de luminosité ambiante qui réglerait automatiquement la luminosité. Mais au moins, la luminosité est désormais réglable en continu, alors qu'il fallait encore se contenter de cinq niveaux de luminosité sur le Mi Band 6.

Screenshots der Mi Fitness App
Plus de 100 cadrans peuvent être téléchargées. L'image montre également l'écran Always-On / © NextPit

L'écran Always-On, qui fait son apparition pour la première fois, est également frappant. Il affiche en permanence des données comme l'heure et la date, mais il est désactivé par défaut. C'est peut-être une bonne chose, car cette fonction consomme naturellement de la batterie. Vous pourrez choisir parmi une poignée de cadrans préinstallés, mais plus de 100 autres sont disponibles au téléchargement via l'application.

OS et ergonomie: Pas grand-chose de nouveau chez Xiaomi

L'ergonomie du Smart Band 7 n'a pas beaucoup évolué, ce qui est normal puisque son prédécesseur était déjà très intuitif.

J'ai aimé

  • L'interface remaniée

Je n'ai pas aimé

  • La confusion des applications

En fait, on pourrait sauter ce point, car l'ergonomie n'a pas beaucoup évolué depuis notre test du Mi Band 6. Avec le Mi Band 6, Xiaomi a renoncé pour la première fois au bouton situé sous l'écran. Depuis lors, vous accédez aux points de menu souhaités sur le fitness tracker uniquement par balayage. Au lieu de six widgets, vous pourrez cette fois-ci créer dix widgets à côté de l'écran d'accueil, auxquels vous accéderez par des mouvements de balayage latéraux. Il s'agit notamment du lecteur de musique, de la météo, de l'entraînement, du pouls et de bien d'autres choses encore.

L'interface n'offre pas non plus de grandes surprises, même si l'on a essayé d'exploiter au mieux la largeur de l'écran par de petites optimisations. Le contenu affiché sur l'écran AMOLED est donc encore une fois plus lisible que sur le modèle précédent. Ceux qui ont utilisé l'un des derniers fitness trackers de Xiaomi s'y retrouveront en tout cas d'emblée sur le Smart Band 7.

Blick auf die Statistiken in der Mi Fitness App
Comme d'habitude, Xiaomi affiche vos données de manière très complète dans l'application Mi-Fitness / © NextPit.

Une histoire agace cependant un peu lors de l'utilisation et cela a à voir avec les diverses applications qui peuvent être utilisées pour le Smart Band 7 sur le smartphone. L'application "Mi Fitness" a été lancée, mais elle n'est compatible qu'avec peu de wearables Xiaomi. En outre, l'ancienne application compagnon Mi Fit a été rebaptisée Zepp Life.

Zepp Life provient en fait de Huami, qui propose également ses propres montres connectées, mais qui est manifestement étroitement liée à Xiaomi. Il ne faut toutefois pas confondre cette application avec l'application Zepp (sans le suffixe "Life"), qui n'est pas conçue pour les wearables Xiaomi. Zepp Life vous permettra de connecter le Smart Band 7 à Google Fit, contrairement à Mi Fitness. Mi Fitness permet en revanche de se connecter à Strava, mais pas à une seule autre application.

L'application Mi Fitness a récemment fait l'objet de mauvaises critiques sur le Google Play Store, allant de problèmes de couplage avec les appareils à un suivi imprécis et à des fonctionnalités qui ne marchent plus. Lors du test, j'ai remarqué quelques autres petites choses, comme par exemple des messages retardés. Mon point fort à ce sujet a été un appel de mon chef Fabi. J'ai reçu la notification de l'appel sur le Smart Band 7 alors que je lui parlais déjà depuis deux minutes.

Blick auf die Mi Fitness App
Vous pourrez définir des intervalles et des limites d'alarme pour la fréquence cardiaque. / © NextPit

J'espère que ces problèmes ne sont que des défauts de jeunesse qui seront rapidement corrigés par des mises à jour logicielles.

Caractéristiques et suivi

Le nombre de modes sportifs a tout simplement quadruplé, chapeau Xiaomi.  Aussi, en plus du suivi de la fréquence cardiaque, vous pourrez désormais faire fonctionner le suivi de la SpO2 en permanence.

J'ai aimé

  • Les 120 modes sport
  • Le suivi permanent de la SpO2

Je n'ai pas aimé

  • Le suivi du sommeil imprécis

Alors que Mi Band 6 embarquait 30 modes sport, le Smart Band 7 en compte 120, ce qui peut d'abord être considéré comme acquis. Bien entendu, les anciens modes comme la course à pied, le vélo et bien d'autres sont toujours présents. En outre, vous pourrez également enregistrer le yoga, le Pilates et la danse, ainsi que les exercices à la corde de combat ou aux barres parallèles. Si vous nagez, votre style de natation sera même automatiquement détecté.

Personnellement, je suis plutôt du genre à "marcher au pas", ce qui signifie que je marche assez rapidement, et non pas comme si j'étais ivre. J'ai donc fait un tour à pied et j'ai suivi le parcours avec Mi Fitness, Google Fit et l'application Runtastic d'adidas. Google Fit est souvent un peu trop confiant et m'a indiqué que j'avais parcouru bien plus de quatre kilomètres sur ce tour de test. Runtastic a enregistré 2,87 km et Mi Fitness 2,96 km. C'est une différence dont je peux m'accommoder. Ce que je trouve étonnant, c'est que le fitness tracker certifie que je n'ai dormi que deux heures la nuit dernière. Je dors vraiment peu, mais j'ai tout de même passé plus de 120 minutes au lit.

En outre, il existe encore d'autres fonctions qui valent la peine d'acheter le Smart Band 7. Ainsi, vous pourrez mesurer en permanence la saturation en oxygène dans le sang (SpO2) et la fréquence cardiaque, et choisir dans l'application les intervalles dans lesquels vous souhaitez que votre pouls soit pris. Vous pourrez faire mesurer votre fréquence cardiaque toutes les minutes au maximum, mais vous devrez garder à l'esprit que la consommation de la batterie sera plus élevée.

Blick auf das Xiaomi Smart Band 7
Visuellement, le Smart Band 7 ressemble beaucoup à son prédécesseur. / © NextPit

Une autre nouveauté est la possibilité de déterminer la valeur VO2-Max, c'est-à-dire la consommation d'oxygène par minute. Qu'est-ce que le Smart Band 7 a d'autre à offrir? En fait, il y a trop de choses pour que l'on puisse les énumérer une à une: vous pourrez surveiller votre sommeil, votre respiration; vous recevrez lors de vos entraînements non seulement la distance parcourue, mais aussi la fréquence cardiaque et les calories brûlées, et bien plus encore. Le concept de Xiaomi est cohérent: votre santé doit être surveillée tout au long de la journée et les entraînements doivent être accompagnés de possibilités d'analyse approfondies.

Inutile de dire que vous profiterez aussi de toutes les fonctions de base qu'une smartwatch ou un fitness tracker devrait offrir: vous pourrez prendre des appels, régler un réveil ou une minuterie pomodoro, contrôler la musique jouée sur le smartphone, recevoir les notifications de vos applications de réseaux sociaux et de messagerie, rechercher votre smartphone et bien plus encore.

Dans l'ensemble, Xiaomi a de nouveau introduit ou amélioré ponctuellement des fonctions avec le Smart Band 7. C'est d'ailleurs le fil rouge des tests des dernières versions de ce fitness tracker: Xiaomi n'essaie jamais de réinventer la roue, mais fournit avec précision les fonctions manquantes et améliore ce qui existe déjà.

Autonomie et recharge

La batterie a bien grossie: elle est passée de 125 mAh à 180 mAh. Mais est-ce que cela prolonge son autonomie?

J'ai aimé

  • La batterie plus grande

Je n'ai pas aimé

  • L'absence de recharge sans fil
  • Le câble de chargement court

Dans cette section, je vais commencer par un aveu. Jusqu'à présent, je n'ai pu tester le Smart Band 7 que pendant quelques jours. Je n'ai donc pas encore de valeur fiable sur son autonomie réelle. Xiaomi indique à nouveau que l'autonomie est de 14 jours, comme pour les modèles précédents. En cas d'utilisation intensive, Xiaomi promet toujours neuf heures.

La capacité a toutefois été augmentée cette fois en passant de 125 à 180 mAh, si bien que l'on pourrait penser que nous nous rapprochons à nouveau des 14 jours avec le Smart Band 7. Pour rappel, lors du test du Xiaomi Mi Band 5, j'avais pu tenir dix jours, et lors de celui du Mi Band 6, l'autonomie avait atteint à sept jours et demi. Dans la nuit de dimanche à lundi dernier, j'ai complètement rechargé l'appareil et j'en suis à 34 % de batterie restante après un peu plus de quatre jours.

Cela voudrait dire que je pourrai tenir plutôt six jours. J'ai deux réflexions à ce sujet:

  1. Oui, cela me suffirait encore largement si je ne devais recharger le Smart Band 7 que tous les six jours.
  2. Pendant le test, j'ai allumé à peu près tout ce que l'on peut activer dans l'application, à l'exception de l'écran Always-On.

Mon rythme cardiaque est donc mesuré toutes les minutes, je surveille en permanence mon taux d'oxygène dans le sang, Messenger, Facebook et Twitter envoie des notifications en permanence et je fais également suivre mon sommeil. C'est à vous de décider si mes six jours supposés vous suffiraient avec l'ensemble des fonctionnalités activées. Je mettrai cette section à jour dès que j'aurai passé une ou deux semaines d'utilisation normale.

Ces six jours ne sont donc qu'une valeur indicative pour les utilisateurs intensifs. En ce qui concerne la recharge, je regrette toujours l'absence de recharge sans fil. Rien n'a changé par rapport à son prédécesseur: Le câble de charge beaucoup trop court se connecte au fitness tracker grâce à un contact magnétique et le recharge complètement en deux heures.

Conclusion

C'est un peu comme d'habitude: Un nouveau Mi Band est toujours familier, même si Xiaomi a décidé d'appeler son fitness tracker "Smart Band". D'une version à l'autre, il n'y a jamais assez de changements pour que l'on soit dépassé, mais suffisamment pour voir avec quelle précision le fabricant chinois optimise son produit.

Blick aufs Smart Band 7, das auf einem Tisch liegt
Pour le bracelet et la fermeture, Xiaomi est resté solide sur ses appuis / © NextPit.

Personnellement, je me réjouis de l'écran plus grand et plus lumineux. L'écran Always-On peut être pour certains un véritable petit plus, mais personnellement je n'en ai pas besoin. Du point de vue des fonctions, les améliorations sont plutôt marginales, même si le quadruplement des modes sportifs semble déjà grandiose.

J'ai encore un peu de mal avec la politique de Xiaomi en matière d'applications, qui me semble de plus en plus impénétrable. Néanmoins, je pense qu'il ne manque qu'une ou deux mises à jour logicielles pour que l'application Mi Fitness soit aussi fiable que celle à laquelle nous étions habitués.

Je regrette toujours l'absence du GPS et, plus encore, du NFC. Je ne comprends pas pourquoi il existe une variante NFC en Chine et que le modèle international n'en soit pas équipé. Pendant la pandémie, j'ai pris l'habitude de payer avec mon smartphone et j'apprécierais de pouvoir laisser mon smartphone dans ma poche et de payer avec mon fitness tracker. En 2022, ce n'est vraiment pas sorcier.

Venons-en enfin au prix: est-il réellement vrai que Xiaomi ajoute une dizaine de centimes chaque année depuis le Xiaomi Mi Band 5? L'augmentation du prix à près de 70 euros n'est à mon avis pas justifiée. Mais si l'on considère le marché, qui va certainement faire baisser le prix de vente à moins de 50 euros, je peux en toute bonne conscience attribuer la note de 4,5 étoiles au Xiaomi Smart Band 7.

Comme pour le Mi Band 6, la conclusion est la même: Si vous avez déjà le prédécesseur direct, vous pourrez sans problème passer votre tour cette année et attendre le Smart Band 8.

NextPit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Rejoignez la discussion maintenant

Derniers Articles

Articles recommandés

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • mimile53 depuis 1 mois Lien du commentaire

    Pas de GPS... c'est rédhibitoire.