Sujets chauds du moment

Test de la Mobvoi TicWatch Pro 5: LA smartwatch pour concurrencer Samsung et Google

mobvoi ticwatch pro 5 test 00
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

La TicWatch Pro 5 est une montre connectée haut de gamme sous Wear OSn avec une excellente autonomie, un processeur rapide et des fonctionnalités santé très poussées. Dans ce test, on vous donne notre avis complet et honnête sur la TicWatch Pro 5 de Mobvoi.

Mobvoi TicWatch Pro 5

Plus

  • Wear OS 3.5
  • Certification MIL-STD-810H
  • Performances solides
  • Grosse batterie de 628 mAh
  • Très bonne finition
  • Technologie à double écran
  • Bracelet standardisé
  • Commande par couronne rotative

Moins

  • Pas de commande vocale (pour l'instant)
  • Compatible uniquement avec Android
  • Pas de recharge sans fil
Mobvoi TicWatch Pro 5
Mobvoi TicWatch Pro 5
Mobvoi TicWatch Pro 5: Toutes les offres

Achat & bref résumé

Fin mai 2023, le fabricant chinois de wearables Mobvoi nous a officiellement présenté la TicWatch Pro 5. Depuis, la montre connectée sous Wear OS est également disponible en Europe pour 359,99 euros dans le coloris Obsidian Black.

TicWatch Pro 5
Un bracelet en cuir à 20 euros suffit à donner une valeur ajoutée à la TicWatch Pro 5 / © NextPit.

J'ai testé la TicWatch Pro 5 pendant plus d'un mois, 24 heures sur 24. En général, dans ce genre de test de longue durée, plus le temps passe, plus on trouve de défauts. Mais ça n'a pas été le cas avec la TicWatch Pro 5.

Les performances de haute volée, les capteurs fiables qui fournissent une multitude de mesures et l'ergonomie de la couronne rotative installée font de cette smartwatch un wearable très agréable à utiliser au quotidien.

TicWatch Pro 5
La couronne entièrement fonctionnelle est l'un des points forts de la TicWatch Pro 5 / © NextPit.

Seuls l'absence actuelle de coopération avec l'application Wear OS de Google et l'impossibilité de recharger le wearable sans fil via le smartphone viennent quelque peu ternir mes impressions sinon globalement positives. Nous sommes toutefois convaincus qu'une mise à jour du logiciel permettra de résoudre au moins la compatibilité avec l'application.

Design & écran

Le fabricant chinois de wearables Mobvoi n'est probablement pas connu de tous. Pourtant, en 2019, sa première TicWatch à double écran a permis d'économiser de manière durable la capacité de la batterie du système d'exploitation Google Wear, très gourmand en énergie. Pour son dernier produit phare, la TicWatch Pro 5, l'entreprise utilise cette technologie avec encore plus d'informations et l'associe à une technologie de pointe, comme le Snapdragon W5+ Gen1, couplé à 2 Go de RAM et 32 Go de mémoire de stockage.


Les points forts de la TicWatch Pro 5:

  • Certifiée MIL-STD 810H
  • Couronne rotative
  • Wear OS
  • Très bonne finition
  • Technologie à double écran
  • Bracelets standard de 24 mm

Les points faibles de la TicWatch Pro 5:

  • Pas de lunette rotative

Je ne sais plus si c'est chez Apple ou Samsung que je l'ai vu en premier, mais une lunette tournante, ou plutôt une couronne tournante qui fait défiler le menu en douceur, m'avait déjà impressionné à l'époque.

Aujourd'hui, Mobvoi a intégré une telle couronne rotative et surtout fonctionnelle dans sa TicWatch Pro 5 et je la trouve toujours aussi géniale. Juste au-dessus de la couronne centrale, qui a d'ailleurs une fonction de pression, le fabricant chinois a placé un autre bouton matériel, de sorte que rien n'empêche une utilisation complète.

TicWatch Pro 5
La couronne rotative est la fonction la plus importante ! / © NextPit

La TicWatch est dotée d'un écran OLED tactile de 1,43 pouce, d'une résolution de 466 x 466 pixels et protégé par un verre Corning Gorilla Glass, mais le véritable point fort est l'écran LCD FSTN monochrome placé au-dessus.

Oui, vous avez bien lu: L'écran à cristaux liquides à faible consommation d'énergie se trouve au-dessus de l'écran OLED et sert à l'affichage "Always on", au mode dit "essentiel"- également appelé "Essential Mode"- et à l'affichage pendant le sport.

TicWatch Pro 5
L'écran LCD permet d'économiser de l'énergie, est facilement visible sous la lumière du soleil et fournit les informations essentielles en un coup d'œil. / © NextPit

C'est justement l'écran LCD qui me plaît le plus, car contrairement à un panneau OLED, il est très lisible même en plein soleil. Lors d'un entraînement de course à pied, il est difficile d'utiliser ou de lire la smartwatch.

Un affichage concentré sur les valeurs les plus importantes, en plus des six arrière-plans de couleurs différentes indiquant les zones de fréquence cardiaque, est alors très utile.

TicWatch Pro 5
Le mode dit "essentiel" est le secret derrière l'excellente autonomie de la TicWatch Pro 5! / © NextPit

Enfin, dans cette catégorie, la TicWatch Pro 5 dispose d'un moteur de vibration intégré, d'un haut-parleur, d'un microphone, d'une puce NFC, du Bluetooth (v5,2) et du WiFi dans la bande de fréquence 2,4 GHz.

Pour un positionnement précis par satellite, la smartwatch Mobvoi reçoit des informations des satellites GPS, Beidou, Glonass, Galileo et QZSS. Le bracelet est interchangeable avec tout bracelet standard classique de 24 mm.

TicWatch Pro 5
Le bracelet standard de 24 mm est rapidement interchangeable / © NextPit

Interface et fonctionnalités

La TicWatch Pro 5 est équipée de la version 3.5 de Wear OS et de la mise à jour de sécurité du 5 juillet 2023. Je ne m'attarderai pas sur les antécédents malheureux dont souffrent encore aujourd'hui les modèles précédents, grâce à l'exclusivité de Samsung. L'avantage du système d'exploitation de Google est néanmoins évident, avec l'accès au Play Store et sa vaste gamme d'applications et de cadrans.


Les points forts de la TicWatch Pro 5:

  • Wear OS by Google (et Samsung)
  • Toutes les fonctions essentielles sont présentes

Les points faibles de la TicWatch Pro 5:

  • Pas de version LTE actuellement
  • Pas de commande vocale
  • Pas d'intégration de l'application Wear OS
  • Mobvoi Watchfaces via l'application TimeShow
  • Application Mobvoi Health pas aussi complète que celles des concurrents

TicWatch Pro 5
La TicWatch Pro est le dernier produit phare avec Wear OS version 3.5 à bord / © NextPit

Alors que sa prédécesseuse- la TicWatch Pro 3 Ultra GPS- se connectait au smartphone Android à l'aide de l'application Wear OS, la TicWatch Pro 5 n'autorise (encore) que l'application maison Mobvoi Health.

Cela a pour effet secondaire désagréable que notre montre connectée n'est pas compatible avec un iPhone. Peut-on se permettre cette perte à long terme? Peut-être que oui, car les utilisateurs d'Apple se tourneront de toute façon vers une Apple Watch.

Grâce au système d'exploitation de Google, toutes les autres commodités connues sont possibles sans problème, comme le paiement sans contact via Google Pay.

L'intégration de toutes les applications installées sur le smartphone Android est également possible sans aucune difficulté. Cela inclut le contrôle de la musique Spotify, la navigation avec Google Maps et la réception et la réponse aux applications de messagerie comme WhatsApp et Slack.

Il n'y a pas de commande vocale Google Assistant, malgré le microphone et le haut-parleur intégrés. Mobvoi annonce toutefois qu'il prévoit d'y remédier avec une mise à jour.

TicWatch Pro 5
Spotify, WhatsApp, Slack, Google Maps, pas de problème grâce à Wear OS / © NextPit

De même, il n'existe pas encore de variante LTE de la TicWatch Pro 5- mais on y pense au moins. Bien que les watchfaces (cadrans) puissent être installés à partir du Google Play Store, Mobvoi vous propose également l'application "TimeShow", qui vous permet d'installer et d'utiliser des watchfaces de différents types. Ce n'est pas tout à fait désintéressé, car il y a aussi quelques cadrans payants.

Capteurs & Suivi

Mobvoi n'a pas non plus lésiné sur les capteurs pour la TicWatch Pro 5. La TicWatch Pro 5 offre tout ce qui peut être suivi actuellement par une smartwatch. Il s'agit en premier lieu d'un capteur de fréquence cardiaque HD-PPG et d'un capteur SpO2 pour l'analyse de la saturation en oxygène dans le sang. Ce qui manque à la smartwatch, c'est un capteur ECG pour le suivi de la pression artérielle. Néanmoins, des problèmes tels que les arythmies cardiaques et la fibrillation auriculaire peuvent être détectés.


Les points forts de la TicWatch Pro 5:

  • Plusieurs capteurs

Les points faibles de la TicWatch Pro 5:

  • Pas de capteur ECG

Dans ce contexte, les battements cardiaques prématurés, la tachycardie (moins de 60 battements/minute) et la bradycardie (plus de 100 battements/minute) sont également détectés.

En revanche, les mesures de la température de la peau, de la pression atmosphérique (baromètre) et de l'altitude (altimètre) sont plutôt inhabituelles. La TicWatch Pro 5 est également équipée d'une boussole, d'un capteur hors du corps et d'un capteur corporel avec une faible latence.

TicWatch Pro 5
Même la marche de l'ours est suivie par la TicWatch Pro 5 / © NextPit

L'application Mobvoi Health décrite précédemment permet également d'analyser une grande quantité de données tracées par les nombreux capteurs.

Pour ce test, j'ai porté l'Amazfit GTS 4 à mon autre poignet, car elle dispose d'un GPS bi-bande et d'antennes polarisées circulairement, ce qui lui permet de déterminer la position la plus précise à l'heure actuelle.

La comparaison directe n'a révélé que de légères différences : Ainsi, l'Amazfit a suivi une distance totale de 3,14 km pour ma promenade décontractée autour du lac Weißensee à Berlin, tandis que la TicWatch affichait 3,24 km au compteur.

Mais c'est justement en ce qui concerne certaines subtilités de positionnement que les deux montres ont brillé, comme l'illustre la petite marche circulaire qui s'est déroulée sur un chemin de randonnée parallèle et qui a été parfaitement réalisée.

TicWatch Pro 5
Les capteurs de la TicWatch Pro 5 sont assez précis et fiables. / © NextPit

J'ai également comparé mon pouls à celui d'un tensiomètre médical et d'un cardiofréquencemètre. Et voilà, là aussi, les différences avec l'appareil "professionnel" sont minimes. Alors que le tensiomètre mesure une fréquence cardiaque de 75 battements par minute, la montre intelligente de Mobvoi offre un battement de moins.

TicWatch 5 Pro
Le capteur de fréquence cardiaque est aussi fiable qu'un appareil médical. / © NextPit

Des valeurs tout aussi fiables sont également disponibles pour le suivi du sommeil, les valeurs SpO2 et VO2-Max. Je trouve la mesure instantanée en un clic très utile et efficace, avec des valeurs sur la fréquence cardiaque actuelle, l'oxygène dans le sang, la fréquence respiratoire, le stress et la santé cardiaque générale.

Dans l'ensemble, le suivi peut être considéré comme très précis et représente un bon équilibre entre les données nécessaires et une smartwatch explicitement orientée vers le fitness, comme par exemple la Garmin Forerunner 955 (test) et qui peut également identifier vos groupes musculaires entraînés, par exemple.

TicWatch Pro 5
L'application Mobvoi Health offre un bon équilibre en termes de fonctionnalités. / © NextPit

Autonmie & recharge

La TicWatch Pro 5 est équipée d'une batterie de 628 mAh - un record pour les smartwatches de la marque et pour celles que je connais.


Les points forts de la TicWatch Pro 5:

  • Autonomie excellente

Les points faibles de la TicWatch Pro 5:

  • Pas de recharge sans fil

Le fabricant annonce 45 jours en mode essentiel. Mais je n'achète pas une smartwatch OLED pour l'utiliser ensuite en mode limité avec un panneau LCD. Mais Mobvoi annonce également 80 heures en mode Smart, ce qui est assez remarquable compte tenu du système d'exploitation utilisé, à savoir Wear OS dans sa version 3.5. Mais cette valeur est également à prendre avec précaution.

La smartwatch permet de nombreux scénarios d'utilisation différents. La TicWatch Pro 5 peut notamment passer automatiquement en mode nuit à une heure donnée, ce qui permet d'économiser de l'énergie. Le suivi général 24h/24 et 7j/7 du cœur, du sommeil et du taux d'oxygène dans le sang, le fait que l'écran s'allume ou non lorsqu'on fait un geste du bras et bien d'autres facteurs jouent également un rôle décisif dans la consommation de la batterie.

En résumé, la TicWatch Pro 5 me permet de passer facilement une semaine sans avoir besoin d'une prise de courant, avec mes réglages préférés et une consommation assez importante de messages Slack et WhatsApp ainsi que d'e-mails entrants. C'est un record absolu si l'on considère qu'avec sa prédécesseuse, je ne tenais que deux voire trois jours sur une seule charge.

TicWatch Pro 5
L'autonomie de la TicWatch Pro 5 est excellente. / © NextPit

La recharge se fait via les quatre points montés à l'arrière et un câble de recharge aimanté qui se connecte à un adaptateur secteur classique via une prise USB-A. Je pense que cela n'est plus d'actualité pour une smartwatch haut de gamme en 2023. J'aurais effectivement souhaité une recharge sans fil qui accepte également un pad Qi dans la voiture, dans un café ou même au dos d'un smartphone.

Pour compenser, le fabricant se targue d'une recharge rapide permettant de recouvrer 65% de batterie en 30 minutes seulement. Mais pour une recharge complète, il faut compter près d'une heure. J'essaie toujours de savoir si cela est lié à l'adaptateur secteur utilisé et à son intensité.

TicWatch Pro 5
Le câble de recharge n'a pas changé par rapport à la TicWatch Pro 3 Ultra / © NextPit

Conclusion

En tant qu'adepte de Mobvoi et de ses smartwatches Wear OS à double écran, je suis particulièrement heureux d'avoir testé la TicWatch Pro 5. J'ai vu la TicWatch s'améliorer au fil des itérations, et avec la TicWatch Pro 5 que j'ai testée, la marque a produit ce que je considère comme la smartwatch parfaite sous Wear OS.

TicWatch Pro 5
Un large choix d'applications sur le Google Play Store / © NextPit

La couronne rotative pour la sélection des menus, l'écran hyper réactif, la rapidité du Snapdragon W5+ Gen1, la certification militaire 810H et l'excellente autonomie m'ont convaincu d'investir près de 360 euros dans la montre connectée de Mobvoi.

Bien sûr, la montre devrait également disposer d'un capteur ECG ou propose la recharge sans fil. Mais c'est tout ce que j'aurais pu trouver comme véritable défaut de la TicWatch Pro 5.

La localisation est assez précise dans le monde entier grâce à la prise en charge de cinq systèmes satellites mondiaux, le suivi à l'aide des nombreux capteurs est très fiable et précis, et la montre connectée est également très intuitive avec toutes ses fonctions. À mon avis, la Mobvoi TicWatch Pro 5 est une véritable alternative à la Samsung Galaxy Watch 5 Pro (test) et à la Pixel Watch (test).

  Le meilleur smartphone pliable portefeuille L'alterative au meilleur pliable portefeuille Le pliable portfefeuille compact Le meilleur pliable à clapet L'alternative au meilleur pliable à clapet Le meilleur rapport qualité/prix Le plus fin
Produit
Illustration OnePlus Open Product Image Samsung Galaxy Z Fold 5 Product Image Google Pixel Fold Product Image Samsung Galaxy Z Flip 5 Product Image Motorola Razr 40 Ultra Product Image Motorola Razr 40 Product Image Honor Magic V2 Product Image
Note
Lire le test du OnePlus Open
Lire le test du Samsung Galaxy Z Fold 5
Lire le test du Google Pixel Fold
Lire le test du Samsung Galaxy Z Flip 5
Lire le test du Motorola Razr 40 Ultra
Lire le test du Motorola Razr 40
Pas encore testé
Offre*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition