Sujets chauds du moment

Pourquoi les travailleurs passent moins de 50 % de leur temps à vraiment se concentrer?

AdobeStock 606822835
© Nhan/Adobe Stock

Lire dans d'autres langues :

On dit que le travail ne se résume pas à la description de votre poste. C'est vrai, mais l'expression fonctionne dans les deux sens. La satisfaction au travail peut découler de bien d'autres choses que votre rôle principal et vos responsabilités, comme l'élément social, les avantages et autres.

Mais l'insatisfaction au travail peut également découler des demandes de votre temps qui sont en dehors de la chose même que vous êtes là pour faire. 

Les réunions, l'administration, les rapports, la recherche et même la formation sont autant d'éléments qui sapent la motivation et empêchent sans doute d'accomplir un travail réellement utile.

C'est ce que révèle un récent sondage Blind: Près de 45 % des travailleurs du secteur de la tech ont déclaré consacrer quatre heures ou moins à leur "travail de concentration", c'est-à-dire du temps ininterrompu sur des tâches hautement prioritaires.

Certaines personnes interrogées ont déclaré que leur capacité à travailler plus longtemps sur ces tâches était affectée par la tension mentale, tandis que d'autres ont révélé que le fait de s'occuper de tâches subalternes de faible valeur, telles que l'administration et les réunions improductives, entravait leur production plus utile.

Ce que nous pouvons retenir de ces résultats, c'est que peut-être, juste peut-être, la journée de travail rigide de huit heures n'est peut-être pas l'utilisation la plus efficace du temps, qu'il s'agisse de celui de l'employeur ou de celui de l'employé.

Selon les livres d'histoire, la journée de travail de huit heures trouve son origine chez Robert Owen, dirigeant syndical, réformateur et activiste du XIXe siècle, qui, en 1817, a inventé l'expression "huit heures de travail, huit heures de récréation, huit heures de repos".

Il faudra attendre un siècle pour que la journée de huit heures soit adoptée par l'ensemble des entreprises et des industries, tout d'abord par la Ford Motor Company.

Depuis, un autre siècle s'est écoulé et notre façon de travailler est à nouveau en pleine mutation. Selon une étude de l'Union européenne, la semaine de travail moyenne en France, où les lois protégeant les travailleurs sont très strictes, est de 35 heures ou moins.

Si certaines fonctions et certains secteurs encouragent plus que d'autres les travailleurs à gérer leurs propres horaires, il est peu probable que la journée de travail de huit heures disparaisse de sitôt. Voici plutôt quelques conseils pour maximiser votre concentration afin de maintenir un équilibre sain entre un travail épanouissant et des responsabilités essentielles et incontournables.

Fixez-vous un seul objectif pour la journée

Indépendamment de votre "liste de choses à faire", il peut être utile d'identifier un progrès important que vous souhaitez réaliser avant la fin de votre journée de travail. Il peut s'agir d'une victoire garantie ou d'une sécurité au cas où vous auriez du mal à accomplir d'autres tâches.

Planifiez les tâches à l'avance, mais choisissez-les judicieusement

Une liste de tâches quotidiennes est essentielle quel que soit votre rôle, mais il peut être contre-productif de l'empiler avec toutes les petites choses que vous avez à faire. Limitez-vous à trois ou quatre tâches essentielles que vous pouvez accomplir en toute confiance, tout en séparant les autres tâches administratives mineures dans votre banque de deux minutes.

Utilisez la règle des deux minutes

Classez vos objectifs par ordre de priorité entre les tâches qui nécessitent une longue concentration et les tâches administratives mineures qui ne prennent que deux minutes. Si vous regroupez vos tâches de deux minutes, vous serez surpris de voir ce que vous pouvez faire en peu de temps, ce qui vous permettra de libérer votre bureau et votre esprit pour vous concentrer.

Prenez des pauses saines

Les avis des experts divergent quant à la durée optimale des pauses par rapport au temps de travail, mais selon le célèbre neurologue Borna Bonakdarpour, il faut prendre une pause de 20 à 30 min toutes les deux heures de travail.

Cela peut sembler excessif pour ceux qui sont habitués aux longues journées et aux horaires tardifs, mais nous savons déjà que la journée de travail est en train de changer, et il est prouvé que ces pauses peuvent améliorer la productivité.

Si, avec le temps, vous découvrez que le problème de la gestion du temps est que vous avez simplement besoin d'un changement, voici quelques offres d'emploi remarquables sur le page Offres d'emploi de nextpit en ce moment.

Ledger recherche un Ingénieur logiciel senior pour rejoindre son équipe et contribuer à façonner l'avenir de la plateforme. Vous prendrez en charge des outils et des bibliothèques extrêmement puissants tels que Wallet API, Wallet Sync et Connect Kit, utilisés à leur tour par les développeurs en aval de la chaîne.

Des options d'achat d'actions et des actions sont incluses dans les packages du personnel, ce qui souligne le potentiel de croissance de l'entreprise.

La société Swile, spécialisée dans les cartes à puce, recherche un Ingénieur informatique senior pour rejoindre son équipe à Paris. L'entreprise a besoin de développeurs créatifs et rapides pour maintenir sa plate-forme informatique principale.

Vous serez un leader dans ce domaine, en proposant des évolutions en termes de design et de technologies, et en poussant les changements d'implémentation avec soin pour maintenir l'expérience utilisateur si importante.

BNP Paribas recherche un Expert SysOPS à Montreuil pour fournir des conseils et une assistance sur les standards à mettre en place, et la bonne trajectoire à prendre. Vous apporterez également votre soutien aux membres de l'équipe et assurerez un reporting global des activités.

Commencez votre recherche d'emploi dès aujourd'hui sur la page Offres d'emploi de nextpit

  Le choix de la rédaction La meilleure autonomie Le meilleur rapport qualité-prix Le meilleur à moins de 100€
Produit
Illustration Samsung Galaxy A14 5G Product Image Xiaomi Redmi Note 13 4G Product Image Motorola Moto G54 Product Image Xiaomi Redmi A2 Product Image
Note
Lire le test du Samsung Galaxy A14 5G
Lire le test du Xiaomi Redmi Note 13 4G
Pas encore testé
Pas encore testé
Offre*
Aller au commentaire (0)
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition