Nous utilisons des cookies sur nos sites web. Des informations sur les cookies et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur utilisation à tout moment ou mettre fin à leur utilisation sont disponibles dans notre Déclaration de protection des données.

Notre blind test photo avec Huawei, Samsung, OnePlus, Xiaomi et Realme!

Notre blind test photo avec Huawei, Samsung, OnePlus, Xiaomi et Realme!

Quel smartphone possède le meilleur appareil photo? Dans notre blind test annuel, c'est à vous de répondre à cette épineuse question. Attention, interdit de tricher!  

Nous avons pris des photos avec le Huawei P40 Pro+, le Xiaomi Mi 10 Pro, le Samsung Galaxy S20 Ultra, le OnePlus 8 Pro et le Realme X3 Superzoom - et maintenant vous pouvez voter, à l'aveugle, pour les meilleures photos!

Le protocole utilisé pour les photos de ce blind test

Avec chaque smartphone, nous avons photographié différentes scènes et préparé les photos pour vous dans l'article ci-dessous. La particularité du blind test est, vous vous en doutez, que nous ne vous dirons pas de quel smartphone la photo a été prise.

Vous devez donc voter sans aucune information sur l'appareil qui vous plaît le plus, sans biais aucun donc. Dans une semaine exactement, nous vous présenterons les résultats et vous découvrirez quel smartphone a recueilli le plus de points.

Pour garantir l'égalité des chances à chaque modèle, nous avons photographié avec tous les smartphones de la même manière que la plupart des utilisateurs le feront probablement: avec les réglages par défaut et avec le mode automatique. Nous avons photographié chaque scène trois fois avec chaque smartphone et sélectionné la meilleure photo de chacun pour éviter les aberrations dues à des secousses accidentelles ou à un bug non reproductible.

Aux ferrus de la fiche technique, nous avons légèrement recadré les images dans certains cas afin de ne pas trahir les smartphones par de légères différences de focale. En cliquant sur une photo, vous pouvez visualiser l'image en résolution maximale.

1. Prise de vue en intérieur sous lumière artificielle

Que ce soit dans les cafés branchés ou à la maison, les ampoules Edison sont les meilleures. Mais avec leur lumière chaude, ces ampoules mettent à l'épreuve la balance des blancs de tout appareil photo. C'est pourquoi tous les smartphones doivent se battre dans notre blind test. Au fait, dans la cuisine, en arrière-plan, on utilise des lampes à la température du jour.


Comparatif photo: Prise de vue en intérieur sous lumière artificielle

Kamera-Vergleichstest Kunstlicht 1.1Figure 1.1 Kamera-Vergleichstest Kunstlicht 1.2Figure 1.2
Kamera-Vergleichstest Kunstlicht 1.3Image 1.3 Kamera-Vergleichstest Kunstlicht 1.4Image 1.4
Kamera-Vergleichstest Kunstlicht 1.5Figure 1.5  
La meilleure photo en intérieur est la photo...

2. Mode portrait à la lumière du jour, zoom 2x, module photo arrière

Les photos de portrait sont probablement l'un des cas d'utilisation les plus courants pour les smartphones - et ne devraient pas manquer dans notre blind test. En plus de la reproduction correcte des tons de la peau, le fond très lumineux est également un défi avec ce motif. Nous avons réalisé ces clichés ci-dessous avec le module photo arrière et non la caméra selfie.


Comparatif photo: Mode portrait à la lumière du jour, zoom 2x, module photo arrière

Kamera-Vergleichstest Portrait 2.1Figure 2.1 Kamera-Vergleichstest Portrait 2.2Figure 2.2
Kamera-Vergleichstest Portrait 2.3Figure 2.3 Kamera-Vergleichstest Portrait 2.4Figure 2.4
Kamera-Vergleichstest Portrait 2.5Image 2.5  
La meilleure photo en mode portrait est l'image...

3. Zoom 10x, lumière du jour

"On a l'impression qu'un zoom hybride 30x fait déjà partie du répertoire standard des flagships actuels. Mais les smartphones peuvent-ils même se rapprocher de leurs audacieuses promesses? Nous sommes curieux de savoir qui vous choisissez pour notre section dédiée au zoom 10x.

Comparatif photo: Mûre à la lumière du jour, zoom 10x

Kamera-Vergleichstest Portrait 3.1Figure 3.1 Kamera-Vergleichstest Portrait 3.2Figure 3.2
Kamera-Vergleichstest Portrait 3.3Image 3.3 Kamera-Vergleichstest Portrait 3.4Figure 3.4
Kamera-Vergleichstest Portrait 3.5Figure 3.5  
La meilleure photo en zoom x10 est l'image...

4. Cliché nocturne avec mode nuit

Autant ils semblaient magiques sur les premiers smartphones Huawei, autant les modes nuit avec des temps d'exposition de plusieurs secondes en mains libres font partie du répertoire standard des flagships actuels. Nous avons sélectionné cinq fois le mode nocturne dédié sur chaque smartphone et avons photographié le même sujet.


Comparatif photo: Cliché nocturne avec mode nuit

Kamera-Vergleichstest Portrait 4.1Figure 4.1 Kamera-Vergleichstest Portrait 4.2Figure 4.2
Kamera-Vergleichstest Portrait 4.3Figure 4.3 Kamera-Vergleichstest Portrait 4.4Figure 4.4
Kamera-Vergleichstest Portrait 4.5Image 4.5  
La meilleure photo nocturne avec mode nuit est l'image...

5. Cliché nocturne sans mode nuit

Les sujets en mouvement ne sont pas adaptés au mode nuit dédié - et souvent vous n'avez pas le temps ni l'envie de vous concentrer sur un sujet pendant dix secondes. C'est pourquoi nous avons photographié un sujet dans le noir avec le mode photo normal.


Images de comparaison : Prise de vue de nuit sans mode nocturne

Kamera-Vergleichstest Portrait 5.1Figure 5.1 Kamera-Vergleichstest Portrait 5.2Image 5.2
Kamera-Vergleichstest Portrait 5.3Figure 5.3 Kamera-Vergleichstest Portrait 5.4Figure 5.4
Kamera-Vergleichstest Portrait 5.5Figure 5.5  
La meilleure photo nocturne sans mode nuit est l'image...

6. Ultra grand-angle, lumière du jour

Si l'ultra grand-angle était autrefois un argument de vente unique des smartphones LG, en 2020, il s'est largement démocratisé depuis. Cependant, par rapport aux capteurs principaux grand-angle, les capteurs ultra grand-angle utilisés ici sont souvent négligés par les constructeurs. Nous voulons donc remettre en question la qualité d'image des modules ultra grand-angle à ce stade.

Une remarque ici: les champs de vision (FOV) des modules à ultra grand-angle diffèrent considérablement d'un constructeur à l'autre. Afin de ne pas trahir les smartphones ici, nous avons dû réduire les photos au plus petit dénominateur commun.


Comparatif photo: Ultra grand-angle, lumière du jour

Kamera-Vergleichstest Portrait 6.1Figure 6.1 Kamera-Vergleichstest Portrait 6.2Figure 6.2
Kamera-Vergleichstest Portrait 6.3Figure 6.3 Kamera-Vergleichstest Portrait 6.4Image 6.4
Kamera-Vergleichstest Portrait 6.5Photo 6.5  
La meilleure photo en ultra grand-angle est l'image...

7. Selfie, lumière du jour

Celui-là, c'est pour toi, génération Instagram! Les caméras selfies des smartphones devraient également avoir leur place dans notre blind test. Malheureusement, dans ce scénario, il n'a pas été facile de garder la même position pour la caméra et pour moi-même. Mais je pense que les résultats sont encore tout à fait comparables.


Comparatif photo: Selfie, la lumière du jour

Kamera-Vergleichstest Portrait 7.1Figure 7.1 Kamera-Vergleichstest Portrait 7.2Figure 7.2
Kamera-Vergleichstest Portrait 7.3Figure 7.3 Kamera-Vergleichstest Portrait 7.4Figure 7.4
Kamera-Vergleichstest Portrait 7.5Figure 7.5  
La meilleure photo selfie est l'image...

Que pensez-vous de ce blind test? Vous souhaitez d'autres scénarios? Ou plus de smartphones, même si cela rendrait le vote plus compliqué? Nous attendons avec impatience vos réactions dans les commentaires et vos votes dans le sonodage ci-dessous.

Pour le prochain blind test photo j'aimerais...

À lire également sur AndroidPIT France: 

Derniers Articles

Articles recommandés

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • towef depuis 2 semaines Lien du commentaire

    merci por article


  • supadodz depuis 3 semaines Lien du commentaire

    la possibilité de comparer les photos 2 à 2.
    Je suis surpris par les artefacts dus aux ampoules dans les prises de vue en intérieur sous lumière artificielle


  • ShaxXx depuis 3 semaines Lien du commentaire

    J'ai voté pour plus de smartphone, tellement lassant de voir toujours les mêmes.

    Bon article


  • Pour faire le test sérieusement, cela demande pas mal de temps, pas sûr que tout le monde y consacre le même pour scruter toutes les images, sans compter les goûts de chacun. Par exemple, dans le cas n°2, le portrait de jour, je me demande si les gens ont scruté les 5 images en les ouvrant et en les agrandissant, ou bien s'ils se sont contentés de les regarder telles qu'elles sont présentées groupées ensemble. Car autant la n°1 semble montrer un visage aux couleurs qui peuvent sembler plus "naturelles" et un flou d'arrière-plan plus prononcé qui détache mieux le sujet du fond, autant lorsqu'on l'agrandit, on s'aperçoit que le sujet lui aussi est assez flou, le visage manque totalement de détails. Pour moi la meilleure est clairement la n°2, beaucoup de détails sur le visage et les cheveux mieux détourés que sur toutes les autres photos.

    Bref, sondage trop aléatoire pour pouvoir s'y fier, car on ne connaît pas le sérieux, le degré d'implication, la qualité de la vision, ni les goûts de chacun. Je préfère encore un jugement de professionnels comme ceux d'AndroidPit, dont c'est le métier et qui ont l'habitude de juger de la qualité des smartphones, plutôt que de connaître l'avis de personnes hétéroclites dont on ne sait rien de la qualité de leur jugement. Enfin, c'est juste mon opinion, je peux me tromper.

    J'ai voulu m'impliquer sérieusement dans ce sondage, mais au bout des deux premiers cas, je me suis lassé, c'est trop. Trop de cas de figure, trop de smartphones, en tout cas si l'on prend le temps comme moi d'ouvrir chaque photo côte-à-côte, de les agrandir et de les analyser en détail. J'aurais préféré un sondage impliquant moins de smartphones, moins de cas de figure, et que chaque semaine il y ait un autre sondage. Ensuite, lorsque tous les cas de figure et tous les smartphones auraient été testés et sondés, AndroidPit aurait donné les résultats globaux. Là c'est juste trop lourd, en tout cas pour ceux qui n'aiment pas bâcler le travail.


    • Antoine Engels
      • Admin
      depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Merci pour ton avis très complet. Je vais faire remonter ces remarques à Stefan pour les prochaines éditions. Il y en aura au moins encore une cette année après la sortie de tous les flagships d'automne.

      Perso, je pense que ce serait pas mal aussi d'avoir une photo de référence, genre réalisée avec un relfex de pro, sans traitement.


  • Mista No depuis 3 semaines Lien du commentaire

    un test des smartphones en plusieurs fois serait agréable en le faisant sur plusieurs semaines. Par exemple 4 smartphones puis encore 4 et faire s'affronter à nouveau les meilleurs.

    Aussi, il serait bien d'avoir un detail de nos vitrs juste après bles avoirs tous effectués, afin de savoir quel photophone nous correspond le mieux.


    • Antoine Engels
      • Admin
      depuis 3 semaines Lien du commentaire

      Merci pour tes suggestions. Concernant les votes, Ils seront détaillés la semaine prochaine. Mon collègue Stefan va faire un autre article pour donner les résultats et les scores de chaque smartphone.

Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition